Toper sur balle bien coupee lente et relativement haute

Jeudi 31 Janvier 2008 18:50

Tout est dans le titre. J'ai beaucoup de mal sur les joueurs (toujours des vétérans) qui me renvoient ce genre de balles. Mes tops cd vont souvent au filet, ce qui fait que je perds rapidement confiance et me cantonne à un jeu d'attente qui leur convient. J'essaie parfois une grosse frappe quand la balle est assez haute, mais ça n'est pas rentable non plus.D'où, souvent, match perdu en 5 sets et beaucoup de regrets! J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m'échappe techniquement... Mon placement manque de rapidité, c'est certain, mais quand même...
Je précise que j'ai épluché tous les sujets relatifs au top spin avant de poster.
Je ne tope pas du revers (picot long lisse).
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"

Jeudi 31 Janvier 2008 19:14

Frappe avec ton picot ce genre de balle et assez facile a attaquer il suffit de rentrer un peu dedans en geste de top et ça part tout seul (enfin presque^^)

Jeudi 31 Janvier 2008 19:19

S'ils vont au filet, c'est que la raquette n'est pas assez ouverte au vu de l'effet de la balle Clin d'oeil

Jeudi 31 Janvier 2008 20:18

Citation de arthur3 :
Frappe avec ton picot ce genre de balle et assez facile a attaquer il suffit de rentrer un peu dedans en geste de top et ça part tout seul (enfin presque^^)



Même réponsse que arthur3, n'hésite pas à attaquer les balles avec ton picot sans frapper comme un malade.
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Jeudi 31 Janvier 2008 20:28

Pour affiner les réponses faites : toujours garder à l'esprit qu'il faut avancer si tu vas jouer picot, raquette ouverte, prise au rebond dans le meilleur des cas, et petit geste du poignet sans accompagner des épaules (ça c'est pour prise revers)

Pour le CD, toujours avancer (tu as le temps la balle est lente), encore prise au rebond avec raquette ouverte avec geste genre flip CD, ou alternative tu laisses redescendre la balle et avec ton CD tu fais juste un contrôle de balle genre cuiller sans force ni vitesse et la balle retombe derrière le filet tranquille.

Travailles ces gestes sans jamais vouloir ni frapper comme une mule revers ou toper genre N3 mondial. Bonne chance

Jeudi 31 Janvier 2008 21:24

Effectivement, je crois que je n'avance pas assez. Mon problème vient aussi du fait que dans mon club, il n'y a pas de joueurs de ce type, alors, attaquer sur ces balles en match avec le picot, sans s'y être entrainé avant, c'est chaud.
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"

Jeudi 31 Janvier 2008 21:48

pour prendre ce genre de balle en top coup droit , il suffit d'ouvrir sa raquette et faire un geste vertical (du haut vers le bat) très dynamique

Jeudi 31 Janvier 2008 21:48

excuse du bas vers le hautRire

Jeudi 31 Janvier 2008 22:05

Déjà une balle haute lente et coupée et souvent très très coupée; faites attention!
Perso moi une balle haute coupée je ne la top pas car impossible de la topé en phase montante (elle sera trop rapide et souvent trop près du filet), impossible de la topée à sont apogé car elle sera trop haute pour faire un geste de top propre (ba oui je ne suis pas un géant!) impossible de la prendre en phase descendante car le temp quelle descende à ma hauteur elle sera encore trop rapide.
Je dit "impossible" c'est pour moi mais pour d'autre, qui sait...
Non moi une balle haute coupé je la prend revers phase descendente (mais la plus haute possible) en coupé agressif (réussit a presque tout les coup) dans le revers adverse, un coupé avec beaucoup d'effet qui fuse et retombe proche du filet. Généralement le retour adverse fini dans le filet.

Vendredi 01 Février 2008 15:26

Tactiquement si tu pousse raquette ouverte avec ton CD elle te reviendra beaucoup moins coupé la fois suivante donc plus facile a attaquer.
Si tu pousse avec ton PL elle sera lifté donc le défenseur pourra s'appuyer dessus pour re coupé sauf si elle est très courte. Tu peux variés avec le PL poussette main très molle en accompagnant la balle pour quelle soit très courte pour empêcher une nouvelle coupe appuyer de l'adversaire ou poussette lifté juste après le rebond avec le PL pour générer un retour lifté d'attaque modéré mais placé
De toute facon il faut un max de concentration, de lecture et de patience pour éviter les erreurs. Mais il faut que tu joues ton jeu

Vendredi 01 Février 2008 19:10

tu t'entraines a la poussette^^
avec ton picot t'arrive meme pas a les gener??

Vendredi 01 Février 2008 19:53

Pas toujours. Autant je suis à l'aise sur poussette classique, autant ce type de jeu me dérange. Ce point faible m'empêche pour le moment de passer un cap. Il va falloir forcer un peu plus sur l'entrainement.Merci pour vos remarques dont je trouve certaines très intéressantes.
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"

Samedi 02 Février 2008 17:39

J'ai dans mon club plusieurs vétérans qui jouent de cette façon. Le top est toujours possible voire la claque. Comme ça a été dit il faut ouvrir le geste et avancer pour imprimer de la vitesse et imposer une trajectoire à la balle. Il ne faut pas hésiter à en rater quelques unes pour trouver le bon geste qui s'applique au joueur adverse. Personnellement je prends toujours la balle au sommet du rebond car c'est là que tu subiras le moins l'effet et que tu pourras diriger la balle.

Mais il y a une difficulté et c'est pour moi la plus dure à maîtriser. Ces joueurs type vétérans sont des vieux renards du ping. Même si leurs balles ne sont pas bien méchantes à première vue, ils ont l'art de placer leurs balles et de jouer les contre pieds. J'ai souvent remarqué que lorsque ce type de balle arrive, je suis mal placé pour attaquer et mon mauvais placement a été induit par le vieux renard en face de moi. Résultat: je top dans le filet ou trop loin et j'ai l'impression de jouer comme un gros nul.

Donc si tu es mal placé, il vaut mieux la couper comme dit Néotaxi et faire un peut courir l'adversaire en plaçant les balles. Il arrivera bien un moment où tu seras bien placé et là: boum tu rentres dedans. Mais il faut être très attentif et patient.

Samedi 02 Février 2008 18:23

Je suis d'accord avec Seraping : sur type de jeu, rester calme et patient, attendre la bonne balle (la provoquer) et envoyer très fort à plat au sommet du rebond en avançant beaucoup.
Surtout ne pas oublier d'avancer.
Toper est souvent difficile car la balle est assez haute.
Comme disait mon ancien président : De toute façon, plus tu frappes fort, moins tu prends l'effet.

Samedi 02 Février 2008 20:31

Citation de cantalagnac :
Pour affiner les réponses faites : toujours garder à l'esprit qu'il faut avancer si tu vas jouer picot, raquette ouverte, prise au rebond dans le meilleur des cas, et petit geste du poignet sans accompagner des épaules (ça c'est pour prise revers)

Comme quoi les réponses peuvent être très différentes.
Moi je conseille de frapper avec le picot à plat aussi, mais au sommet du rebond, en gardant le poignet verrouillé et en accompagnant avec les épaules.
Il y a quelques temps une vidéo avait circulé dans laquelle je m'adonnait à ce type de coups.
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques