Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 21

Mercredi 05 Décembre 2007 07:00

Et pour la FFTT corpo, je ne sais toujours pas comment le traiter.
Légalement c'est de la FFTT, dans l'esprit, c'est plutôt proche d'une fédé affinitaires.
A traiter comme une 'autre compétition' ? La FFTT présente les résultats de la corpo comme, par exemple, le championnat de Paris.

Mercredi 05 Décembre 2007 06:55

Merci de ces chiffres, Francis.

Pour passer à l'acte, je peux réfléchir à la manière de faire pour la FSGT et toi pour le hardbat ?

Je verrais bien dans un premier temps, un chapître 'fédérations affinitaires' au même niveau que ' Belgique' avec au premier niveau les différentes fédés : harbdat, FSGT, handisport...

Et à l'intérieur de chaque fédé le menu de sélection ( filtre ? comme pour compétitions régionales qui permet de n'afficher qu'une ligue ) comprenant pour chaque fédé les filtres communs ' règlement' ' compétition - résultats ' ' où pratiquer '. Cela couvrerait il ton besoin pour le hardbat ?

Si Armel met un message d'annonce lors de sa création cela devrait faire prendre la mayonnaise.

Pour mon idée de pouvoir mettre ses affiliations dans le profil, je ne sais pas ce qui est faisable techniquement mais cela serait intéressant surtout si on peut retrouver les membres qui ont une certaine affiliation.

Mercredi 05 Décembre 2007 05:47

Citation de priseàlenvers :
Avant 1996, la grande majorité des joueurs qui ne faisaient pas de compétition, que ce soient des jeunes ou des loisirs, n'étaient pas licenciés.
Il n'existait que la licence correspondant actuellement à la licence traditionnelle et qui était dèjà à l'époque assez chère.
L'apparition de la licence promo a permis de leur prendre une licence pour pas cher, garantissant ainsi qu'il étaient assurés et faisant souvent augmenter le montant de diverses subventions grâce à l'augmentation du nombre de licenciés.

1/Actuellement, après la mise en place des promos qui ont atteint leur régime de croisière, la FFTT estime à 30 % la part de non licenciés dans les clubs. Vu qu'actuellement les promos c'est un tiers du total, on a donc promo + non licenciés qui fait 50 % du total. Sachant qu'il y a eu cannibalisation des promos sur les tradis, il devait y a voir effectivement près de la moitié des membres des clubs qui n'étaient pas licenciés ( mais quand même pas la grande majorité ).

2/La licence FFTT chère ? J'ai un doute quand même car encore tout récemment notre président disait le contraire en comparant à d'autres sports.

3/Licencié ou pas, tous les membres d'un club digne de ce nom sont assurés via leur cotisation à leur association ( faut pas oublier non plus que tous les clubs ne sont pas en FFTT ).

Mercredi 05 Décembre 2007 05:37

Citation de priseàlenvers :
Citation de Chgirard :
Citation de Cunor :
+ 7 % en 92/93 : l'effet Gatien au JO ?

Difficile à dire quand on compare les différentes saisons olympiques en prenant l'année d'avant, l'année olympique et l'année qui suit :

1992 : médaille d'argent Gatien : +1,2 +4,9 +7,5
on peut faire l'hypothèse d'un effet Gatien l'année suivante
1996 : pas de médaille : +0,6 +2,1 +8,3
là, ça devient compliqué, on retrouve bien un effet JO, et encore plus fort que lorsque Gatien a obtenu une médaille !!!!
2000 : médaille de bronze en double : +1,6 +4,5 +1,0
là, je sèche, on trouve toujours un effet JO l'année même ( en 2000 ) mais l'effet médaille devient négatif.

1996 correspond à la mise en place de la licence promo qui a conduit pas mal de clubs à licencier des pratiquants qui ne l'étaient pas jusque là.
2000: à part ceux qui étaient déjà licenciés, personne d'autre n'en a entendu parler!
1992: véritable effet Gatien: Toutes ses parties à partir de 1/8° ont été télévisés sur les chaînes publiques; beaucoup plus de nouveaux jeunes se sont présentés dans les clubs (2 fois plus dans notre club)

Oui, d'autres paramètres sont à prendre en compte, mais cela reste assez difficile de faire des conclusions définitives.
En 1996, les promos démarrent et ont certainement fait gagner des licences, mais il y a aussi eu cannibalisation ( en fait pendant toute la période de montée en puissance des promos ) car les tradis baissent, donc, que se serait il passé si les promos n'avaient pas existées ?
Pareil pour la médaille de 2000, le fait que ce soit en double, bronze au lieu d'argent et moins de couverture médiatique, ça joue, mais on a forcément parlé de cette médaille et du coup ça n'explique pas une évolution plus mauvaise que les autres années sans JO et sans médaille...

Mardi 04 Décembre 2007 18:14

Citation de philippelecat :
existe t il un tableau similaire avec les tranches d ages? cela pourrait expliquer certaines baisses les "plus ages" arretent

Cela m'étonne, depuis la mise en place des 11 points, les vétérans sont passés de 20 à 25 % du total...ce sont plutôt les jeunes qui baissent.

Sinon, les stats de la FFTT par tranche d'âge ne remontent pas très loin et faut se taper les comparatifs à la main quand on veut plusieurs années.

Mardi 04 Décembre 2007 18:06

Citation de piko91 :
Citation de Chgirard :

Comme Francis... mais que viens faire le fair play dans une question de pur règlement ? Si l'arbitre estime que la 'gène' due à l'intervention extérieure n'était pas suffisante pour remettre le point, il est normal de compter le point.
Je me mets tout à fait à ta place et je m'imagine tout à fait faire la même erreur, je l'aurais sans doute un peu mauvaise mais je m'en prendrais un peu à moi même.
Et, en tant qu'adversaire, si l'arbitre me demande mon avis, eh ben je proposerais de remettre le point ou non suivant le cas.

Quand je parle de fair-play c'est en général car je c'est qu'il y a un réglement.

A moins d'avoir mal interprêté ton précédent message, tu sous-entend un peu quand même que ton adversaire n'a pas été fair-play.

Mardi 04 Décembre 2007 18:02

Citation de fry44 :
Mais le problème c'est qu'il n'es pas fait correctement, tu te casse le dos, pas grave tu rétrogrades d'une division et tu perds toutes les parties avec échange de points.
Faudrait vraiment réformer ces réglements car j'ai peur pour elle qu'il y est échange de points sur les forfaits

En l'occurrence, j'ai bien l'impression que pour ce cas précis, le règlement est bien fait mais pas connu.

Mardi 04 Décembre 2007 18:01

Citation de Captain Bozo :
J'ai eu exactement le même problème au premier tour des indives, un gamin est venu me demander ce qu'il se passait s'il arrêtait sur blessure et en lisant les règlement je lui ai dit que s'il pouvait fournir un certif sous 5 jours il marquerait ses points mais serait de tout façon rétrogradée.
J'ai eu immédiatement ses parents sur le dos qui m'accusaient de forcer son enfant à jouer blesser... C'est vrai que le règlement est mal fait mais d'un côté si tu abandonnes en 1/4 en quoi est ce plus juste que tu te maintiennes plutot que le 23 ou 22ème qui a lutté toute l'après midi dans le tableau KO ?

Au pire tu "t'arranges" avec les adversaires pour mettre des scores bidons sur la feuille, le JA ira pas vérifier mais si on suit le règlement il sera retrogradé si'il abandonne sur blessure !

Je ne lis pas le règlement comme toi. A l'issue des matchs de poule, il suffit de se présenter à la première partie comptant pour le tableau ( article 20 g et h ) et d'abandonner, même pas besoin de certif.

Mardi 04 Décembre 2007 17:52

Citation de fakir :
Dimanche une joueuse s'est présentée au tour de CF de N2. Elle était blessée mais elle a normalement disputé sa poule et finit 1 ère.
Elle redémarre donc en 1/4 mais après l'interruption, elle ne pouvait plus bouger. Elle a voulu arrêter mais on lui a déconseillé en lui disant qu'elle perdrait cette partie et les suivantes, descendrait et marquerait 0 points pour le tour.
Elle a poursuivit la compétition, au risque de mettre en péril son prochain match par équipe.
Dans la version papier des règlements dont je dispose (malheureusement 2005) le règlement va clairement dans le sens qui nous a été présenté.
En recherchant sur la version internet 2007 je ne trouve plus ce point de règlement. A-t-il été supprimé ?

Manifestement, "on" s'est trompé.
En ce qui concerne les échanges de point, on ne perd des points pour le classement (je ne parle pas des points indivs ) que pour la première partie non jouée ( l'adversaire n'en gagne pas si l'adversaire ne se présente pas ), et encore, l'application de cette règle me semble aléatoire.

Mardi 04 Décembre 2007 17:28

Citation de Cunor :
+ 7 % en 92/93 : l'effet Gatien au JO ?

Difficile à dire quand on compare les différentes saisons olympiques en prenant l'année d'avant, l'année olympique et l'année qui suit :

1984 : le ping n'est pas encore aux jeux : +4,3 +8,4 +2,6
1988 : premières épreuves : +2,9 +5,5 +2,7
à croire qu'il y a un effet JO que le ping y soit ou non
1992 : médaille d'argent Gatien : +1,2 +4,9 +7,5
on peut faire l'hypothèse d'un effet Gatien l'année suivante
1996 : pas de médaille : +0,6 +2,1 +8,3
là, ça devient compliqué, on retrouve bien un effet JO, et encore plus fort que lorsque Gatien a obtenu une médaille !!!!
2000 : médaille de bronze en double : +1,6 +4,5 +1,0
là, je sèche, on trouve toujours un effet JO l'année même ( en 2000 ) mais l'effet médaille devient négatif.

Donc, difficile à dire.

Mardi 04 Décembre 2007 08:52

Citation de piko91 :
Moi j'ai eu a peu prés le méme probléme, je lance la balle et j'entend "balle" je retrape la balle, mais le "balle" ne m'étais pas déstiné. Mon adversaire me dit que vu que j'ai lancer la balle le point est pour lui. (je méne 2 set a 0 5-5).

L'arbitre (de mon club) lui a mit le point. (j'ai comme méme gagné 3-0 11-8)

Je pense que dans c'est cas la il faudrai etre impeu fair-play et remetre le point méme si cela peu vous faire perdre le match. Mais bon aprés on a pas tous la méme vision du fair-play. Émoticône

Comme Francis... mais que viens faire le fair play dans une question de pur règlement ? Si l'arbitre estime que la 'gène' due à l'intervention extérieure n'était pas suffisante pour remettre le point, il est normal de compter le point.
Je me mets tout à fait à ta place et je m'imagine tout à fait faire la même erreur, je l'aurais sans doute un peu mauvaise mais je m'en prendrais un peu à moi même.
Et, en tant qu'adversaire, si l'arbitre me demande mon avis, eh ben je proposerais de remettre le point ou non suivant le cas.

Mardi 04 Décembre 2007 08:43

Citation de Francis :
Il y a déjà quelques sujets sur la FSGT (utiliser la fonction "rechercher"Clin d'oeil. L'idée d'un forum "affinitaires" est intéressante, mais y aurait-il de quoi le faire vivre ? Perso en Alsace j'ai joué en FSGT et en FSCF (qui s'appelle là-bas l'AGR, l'Avant Garde du Rhin), beaucoup de clubs ont une double affiliation FFTT-FSGT ou FFTT-AGR. En Lorraine il y a aussi un championnat UFOLEP.

C'est justement ma question car comme toi, je pense qu'il y aura toujours plus de joueurs FSGT, par exemple, sur t2t qu'ailleurs. Ce qui est normal vu que l'on vient sur t2t d'abord pour le ping et non parce que l'on a une casquette FFTT, FSGT ou autre.

Mais bon, faut peut être essayer, comme pour le hardbat, car il y a sans doute un besoin et je ne vois pas d'autres endroits pour le satisfaire que ce forum.

Mardi 04 Décembre 2007 08:34

Question quelque peu insoluble, non ?
Chaque sport semble donner sa réponse ( si l'on met la question des jeux olympiques à part ).
Tu peux avoir un sport qui ne 'couronne' que le meilleur dans un championnat, donc sur l'ensemble de l'année comme en F1. A la rigueur tu peux être champion du monde de F1 sans gagner une seule course ( mais rien n'empêcherait de faire un barème de points qui rende ce cas impossible, donc, c'est bien un choix inhérent à la façon de voir de ce sport en particulier ).
Tu peux avoir des sports qui se structurent autour d'événements comme le vélo où on s'en fout un peu de savoir qui est numéro 1, mais qui a gagné le tour de France, le Giro etc...
Enfin, le tennis semble être encore une autre façon de voir : les gagnants des événements sont valorisés avec toute une hiérarchie de tournois : chelem, masters séries, ATP, challenger etc..., être numéro 1 est valorisé mais on sait que c'est fluctuant (ce qui a généré deux classements différents d'ailleurs ) et dépend du moment ( le numéro 2 progresse, différence entre saison sur herbe, synthé ou terre battue ) et le comble de l'ambiguité se trouve au niveau des finale des masters qui est à la fois un tournoi avec un vainqueur et une forme de désignation du meilleur, du numéro 1 de l'année qui sera parmi les 8 premiers numérotés sans que cela remette réellement en cause le statut du numéro 1.

Dans le genre, le sumo est pas mal car il distingue bien le vainqueur du tournoi et le 'statut' du sumotori, et quand l'un d'entre eux arrive au niveau max = yokozuna, il ne peut plus redescendre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Décembre 2007 08:36 par Chgirard

Lundi 03 Décembre 2007 14:37

Je ne comprends pas cette notion ' d'attendre la prochaine génération '.

Donc, pour schématiser,
si on pré sélectionne des jeunes vers 16 ans,
qu'on les 'élimine' vers 18 ans,
que les joueurs atteignent leur maturité vers 21-23 ans,
on fait comment pour l'équipe nationale ?

Pour les JO 2008, il me semble qu'à moins d'une (très) bonne perf aux tournois de sélection olympique de nos trentenaires, on n'aura pas un seul français à Pékin et que c'est une conséquence logique des critiques vues plus haut.

Lundi 03 Décembre 2007 05:58

Je pense qu'une rubrique dédiée aux 'fédérations affinitaires' aurait sa place sur t2t.
Peut être quelque chose comme pour 'compétitions par équipes régionales' avec une sous-sélection par fédé ( comme il y a une sélection pour les régions ).

Il y a juste le cas de la FFTT corpo qui n'est pas évident à classer.
Francis pourrait nous y rejoindre avec le hardbat =)

La FFTT propose un lien vers ces fédés mais ça fait pas lourd et de toute façon, il n'est pas évident de faire vivre un forum indépendant. En FSGT par exemple, je n'ai pas connaissance d'un forum réellement actif alors que je trouve pas mal de joueurs de FSGT à l'occasion d'autres sujets sur t2t.

Autre possibilité, dans l'identification des membres, créer une zone pour lister les affiliations ?
Merci de votre réponse

Samedi 01 Décembre 2007 15:43

Citation de Ogeid10 :
du pur comportement anti-sportif ...

dur pour l'arbitre de dire, point gagné par le serveur ... puisque le point a été interrompu ...
dur de remettre le point comme si de rien était ... parce que ca permet quand meme au "méchant" de prendre son temps mort
dur de pas le laisser faire malheureusement ...

dans ces cas là, c'est souvent le "malin", le "méchant", celui qui a un comportement anti-sportif qui arrive à ses fins presque dans tous les cas ...

Oui, c'est ce que l'on constate souvent, en particulier avec les services, mais il ne tient qu'au ping de changer cela...
Dans le cas particulier de ce sujet, rien n'empêche de 'sévériser' le règlement en faisant tout ou partie de ce qui suit :
1. le TM n'étant pas demandé dans les règles, il n'est pas autorisé ( ça c'est fait )
2. Vu qu'il a été demandé, il est considéré comme pris donc perdu
3. Carton jaune à l'entraineur et au joueur
4. règle de l'avantage : si le point est joué et gagné par le fautif, on remet, sinon, on donne le point ( même au foot on connait c'est dire )
5. on donne le point contre le fautif
J'imagine qu'il existe d'autres possibilités ( goudron et plume, doigts arrachés à la tenaille rougie ), mais ce n'est certainement pas une fatalité.

Samedi 01 Décembre 2007 15:29

Citation de Firenight :
Ouais c'est vraiment dommage car on se retrouve avec une tel disparité au final dans les divisions que au final ces gens qui devaient être pénalisé pénalise les autres ...

Car à moins de miracle c'est eux qui vont trusté les 2 places de monté ...

Au premier tour y'avait quatre 55 et deux 60
Apres on tombait directement à 75 !!!!

La au deuxième tour c'est encore pire il rajoute un 40 et un 50 .. (ce ne sont pas des descentes de la D2)

Quitte à mettre des joueurs forts pourquoi pas un numéroté pour pouvoir dire j'ai joué contre un numéroté MDR

Pourquoi tant de différence entre les ligues?

J'aurai bien une explication... quand les compétitions sont définies par des joueurs, par des gens qui s'imaginent faire cette compétition et qui y mettent ce qu'ils aimeraient y trouver pour que cela donne envi, c'est tout de suite mieux.
On le constate dans d'autres compétitions comme la structure du championnat. Par exemple, en IDF Pré nationale, en première phase, le premier de poule n'est même pas sûr de monter alors que dans mon département ( toujours en IDF ), au deuxième niveau départemental, les deux premiers montent a priori. C'est une différence énorme et évidente pour un joueur qui sait bien comme c'est frustrant de ne pas monter parce qu'une équipe se renforce ou un autre accident.
De même, n'importe quel joueur pourra te dire que ce n'est pas très attrayant de construire des poules/division d'indivs avec de trop gros écarts de niveau.

Samedi 01 Décembre 2007 15:20

Citation de manuelito :
Tu vois ce que je voulais dire, Nivodjeu ?

Edifiant, non ?

Pourquoi, tu n'es pas enseignant ?

Samedi 01 Décembre 2007 15:18

Citation de Nivôdjeu :

Si je dis que les vétérans devraient être les plus touchés, c'est parce qu'en termes de probabilités ce sont ceux qui ont le plus de chances d'avoir connu une période longue "sous les 21 points" et donc les plus susceptibles d'être nostalgiques de ceux-ci, tout simplement.

Émoticône

Tout à fait d'accord et c'est pour cela que je répète que pas grand monde ne contestait a priori que les 11 points était mieux pour les jeunes. De toute façon, bien malin qui peut prédire l'évolution de phénomènes humains.
Maintenant, si on liste les deux trois arguments pour ou contre, ils me semblent tous tenir la route. Par exemple : ton critère 'nostalgie' n'est pas contestable tout comme il n'est pas contestable qu'on peut l'appliquer au niveau supérieur du ping en général et non du ping en 11 points uniquement, ou, autrement dit en te paraphrasant
" si je dis que les vétérans devraient être les MOINS touchés, c'est parce qu'en termes de probabilités ce sont ceux qui ont le plus de chance d'avoir connu une période longue de ping et sont donc les MOINS susceptibles de changer de sport...tout simplement ' (ou dit en partant des jeunes, ils 'zappent' plus facilement).
Les deux fonctionnent très bien et le but du jeu n'est pas de choisir quelle est la bonne, la seule vraie affirmation possible, mais quel est l'aspect qui a eu le plus d'impact au final sur les licences.

En plus, en ce qui me concerne, l'enjeu ne se situe pas là puisque je cherche à lier les 11 points à la baisse des licenciés, que ce soit à cause d'une baisse plus forte des jeunes ou des vétérans, ça ne change rien pour moi, c'est secondaire.

Bref, après cette digression née des soupçons, ton département baisse en junior, nous c'est en cadet...voilà voilà et restons en au stade du simple constat.

Vendredi 30 Novembre 2007 12:54

AH ça y est ! J'ai enfin mis le doigt sur ce petit 'quelque chose' qui me titillait depuis les premières interventions de Manuelito, à donner des leçons de ceci ou de cela à tout le monde, modérateurs compris ( bonjour spécial à Joel qui a le droit depuis quelques année à des mauvaises notes pour son travail ), Monsieur croit toujours que l'on est dans sa salle de classe...
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu