Avec vous une équipe de foot ne va plus jouer à 11 mais 30 joueurs !!!!!!!
Tu as un certain nombre de place pour faire sortir des joueurs dans des pro tours, donc concrétement vous faites comment ?
Tu continues à faire sortir pendant 10 ans dans des pro tours lo, bertin, bobillier et compagnie et les autres tu les laisses à la maison
c'est bien de dire que les joueurs ne sont pas des Kleenex mais qu'ils prouvent qu'ils ont le niveau pour réussir une carriére internationale.
Au plan général tu as raison, mais en pratique, cela ne répond pas à ma question.
On peut très bien se donner comme règle que l'on ne 'garde' que les joueurs qui atteingnent un certain niveau, disons top 100 à 18 ans, mais cela veut dire que pour une ou plusieurs générations, on n'a pas de sélectionné et on continue avec les anciens ( tiens, c'est justement ce qui nous arrive non ? ).
C'est d'autant plus ballot si ces mêmes éliminés arrivent à numéro 80 par exemple à 20 ans car on se dit alors qu'avec un suivi plus long, ils auraient gagné encore quelques places. Mais peut être qu'afficher des critères plus faibles c'est pas bon pour la comm et obtenir un budget en hausse ( budget qui a plus que doublé depuis le lancement du GFP pour les résultats que l'on connait ).
Moi, tous ces critères et cette politique en générale me semble sacrément manquer de discernement et perdre de vue l'objectif de base, quelque soit la méthode, qui est d'obtenir les meilleurs résultats pour l'équipe de France aux différentes compétitions ( sachant que l'on peut tout à fait sacrifier ponctuellement l'une pour être mieux sur l'autre ). Et comme je suis loin d'être du niveau de connaissances de n'importe quel personne de l'encadrement du haut niveau en France, je me demande pourquoi on mène cette politique.
Sujet trés intéréssant à mon avis car pour une fois beaucoup d'avis différent, entre ceux qui pensent que c'est le numéro 1, celui qui peux gagner les championats du monde ou tous simplement celui qui nous fait rever.Pour ma part c'est plus celui qui va me faire rever, car pour moi il va avoir plus de valeur que l'autre même si il perd.En l'occurence mon champion c'est Samsonov même si il ets loin d'etres numéro 1 mondial et pas champion du monde, mais tous simplement pasque j'adoire son jeu.
ça ressemble plus à ton joueur préféré mais c'est effectivement une autre définition du meilleur ou numéro 1 ; ce serait le joueur préféré de la majorité des pongistes, un peu comme un sondage sur t2t...
Effectivement, les saisons 98/99 à 01/02 voient une évolution certaine et les années chaotiques commencent en 2002-2003
Et si on regarde le détail par type de licences, c'est pire:
On remarque qu'après une période de tranfert de licences tradi vers la licence promo puis une courte période d'augmentation des 2 types de licences, le nombre de licences tradi est en baisse significative depuis 2002/2003 (-6,3% en 5 ans). Est-ce lié aux manches en 11 points? C'est possible...
En tout cas, ce n'est pas signe d'une très bonne santé du versant compétitif du ping!
Pour la question du non renouvellement de licences, je ne connais pas les chiffres d'il y a 5 ou 10 ans; je me garderai donc bien de dire si les évolutions sont liées à des variations du turn over ou à une variation du nombre des nouvelles inscriptions (et tant pis si çà fait dire à certains que je reste dans des généralités )
J'apprécie ton analyse... si si, je t'assure que cela me change.
Je suis d'accord avec ton découpage en deux phases où l'on voit d'abord les licences promo générer des supplémentaires ET en récupérer du côté des traditionnelles vu que les tradis baissent ( on ne saura jamais si elles auraient baissé de toute façon ) et après cette transition, une phase stable où les deux progressent de pair.
En revanche, en ce qui me concerne, cette phase de transition ne doit pas être le début de l'analyse de la période actuelle car on oublie ainsi les décennies de progression régulière qui ont précédées. De même, je ne me focaliserais pas trop sur le détail tradi-promo car on noie la perspective générale qui est que les licences progressaient jusqu'en 01/02.
Ainsi, lorsque l'on regarde les choses de plus haut, on se demande bien ce qui a pu provoquer cette rupture brutale ET à ce moment là (pour les années suivantes, on peut trouver par exemple les indivs ). On trouve avant tout les 11 points et la question est bien de savoir si ce sont les 11 points ( sinon, faut trouver autre chose qui corresponde au phénomène observé ) et non pourquoi ce sont les 11 points ( si on préfère les 11 points, c'est déjà plus difficile à faire de manière objective ).
En ce qui concerne les 78.000 licences non renouvelées, je suis tombé par hasard sur un site d'une ligue qui a publié un CR d'une réunion fédérale qui n'avait pas l'air d'être destiné au commun des mortels. Il est clair que lorsque les chiffres ne sont pas bons, on ne communique pas trop sur le sujet et la FFTT ne déroge pas à la règle. Cela me donne un argument supplémentaire pour penser que les 11 points sont en cause car s'il y avait une autre bonne raison, je pense qu'on en aurait entendu parlé.
Grands mots ??? Je peux être plus virulent si tu veux
Mon exemple n'est pas une attaque personnel sur quelqu'un que je ne connais pas du tout ...
Il me semble simplement qu'il y ait un programme qui bugg et que ça se modifie simplement
C'est tout.
C'est une manière de parler, 'choqué' de voir un 'bug', informatique ou humain, non, étonné, surpris plutôt.
Je réserve 'choqué' pour d'autres cas qui me semble plus indiqués, comme par exemple un joueur de ping qui frappe sur la table, balance des gros mots et sa raquette et ne prend pas le moindre carton.
Le seul souci avec le n°1 mondial, c'est que comme tu le dis Chgirard il pourrait très bien être n°1 en étant n°2 de toutes les compétitions, donc en ne gagnant rien.
C'est un n°1 qui correspond à quelque chose de plus mathématique ou plutôt statistique que sportif, un n°1 qui résulte d'une "construction" sur toutes les compétitions d'une année.
Mais en même temps ce classement a quand même sa raison d'être puisqu'il faut bien départager les vainqueurs respectifs de Roland Garros, Wimbledon et Flueshing Meadows.
Au tennis de table, il me semble que les épreuves d'un jour ou d'une semaine sont quand même privilégiées : Wang Hao et Ma Lin ont beau récemment avoir été n°1, ils ne seront à mon avis les égaux de Wang Liqin que lorsqu'ils auront gagné les Championnats du Monde, ou les JO.
Oui, je pense que le ping privilégie le résultat d'un jour au niveau mondial, mais plutôt par défaut car il n'existe pas de circuit développé ( et médiatisé ) comme le tennis par exemple.
Mais je temporiserais cela avec deux considérations :
. au niveau mondial, il y a un titre mondial tous les ans ( contrairement au foot par exemple ) et donc, la 'numéroisation 1' est assez relative. Quand le vainqueur du titre mondial est entre 1 et 4 mondial, c'est perçu comme une confirmation, surtout si celui ci a déjà été champion mondial, finaliste etc... Et donc, on fait bien la différence avec un ' one shot ' comme le titre de Schlager qui a été perçu comme une surprise,
. au niveau français, on connait mieux, donc, les niveaux respectifs sont mieux connus, donc, si on demandait qui est le numéro français, on aurait du mal à sortir du triplet Chila-Eloi-Legout et le triple titre de Jover d'il y a un an n'a pas remis en cause cela. En revanche, quand Gatien enfilait les titres comme des perles...
Pour conclure, on a le numéro 1 qui est un résultat mathématique et incontestable et le concept de 'meilleur' qui est plutôt le résumé d'une somme d'opinions non définies qui reprend les résultats, le contexte, l'âge voire le style et le charisme. Et contrairement au numéro 1 qui peuvent être plusieurs à un instant donné pour une même discipline, le meilleur est seul et exposé...ce qui fait toute sa noblesse et oblige au respect.
On peut certainement faire des comparatifs inter générationnels très intéressants en restant au niveau du réalisé, le reste n'engage que ceux qui y croient.
Merci de penser au hardbat Chgirard, mais pour l'instant il n'est représenté par aucune fédération ni association. Et puis les tournois sont encore peu nombreux. De plus il y a déjà un forum sur le hardbat (encore peu actif pour l'instant) : http://hardbat-france.blog4ever.com/blog/forum-67833.html
Tout de suite les grands mots...
Non, les simples erreurs de ce genre ne me choquent pas, la plupart ( surtout si elles ont connues comme étant liées au logiciel ) sont rectifiées à un moment où à un autre.
Je penses que la stagnation du nombre de licenciés correspond à un plateau pour un sport bien structuré, non médiatisé, sans champion d'envergure internationale, qui communique relativement mal et qui n'est pas particulièrement "à la mode".
Le nombre de licenciès place le ping à la 15° place en France ce qui est plutôt bien dans ces conditions.
Une augmentation de licenciés est possible par une médiatisation partant "du terrain" avec une présence plus forte dans l'ensemble des médias locaux faisant ensuite boule de neige vers les médias nationnaux. Le ping peut surfer en local sur une bonne image générale même s'il est mal connu. Reste à se décomplexer...
L'autre possibilité, beaucoup plus rapide, est d'avoir des joueurs ou joueuses disputant les médailles mondiales en séniors... mais on en est assez loin!
Exactement ce que je disais plus haut à Yann Bleiz...on en reste au niveau des généralités.
Je suis désolé de te le dire comme cela, mais parmi tous les arguments que tu cites, prenons la médiatisation au hasard, peux tu m'expliquer pourquoi, tout d'un coup, après 2001, la sous médiatisation fait perdre des licenciés ?
As tu des éléments qui montre que le ping était super médiatisé jusqu'en 2001 et PAF, il ne l'est plus à partir de 2002 ?
Un autre point, tu parles de 'plateau'. C'est bien parce que ce serait cohérent avec une désaffection progressive du fait des médias, de la disparition des champions français, de la démographie ou que sais-je encore. Mais si tu prends la série des évolutions annuelles des licences, c'est tout sauf un plateau ! ça fait un truc comme +2 % +3% +3% +2% etc... puis en 02/03 : - 3 % et depuis c'est chaotique.
Si tu te représentes 'graphiquement' ce genre de courbe, ça plutôt montagne que plateau ou colline en douce pente.
Un dernier point : l'année dernière nous avons perdu 3000 licenciés pour un total de 178000. ça donne l'impression d'être une évolution à la marge mais ça cache des mouvements bien plus importants. En effet, cela correspond à 75 000 nouvelles licences et 78 000 non renouvellements. Donc, un turnover important. Passer de +3000 licenciés à -3000, cela fait 6000 licences perdues, mais quand tu compares au total des entrées/sorties, cela fait moins de 10 % et il suffit donc que quelques % supplémentaires d'arrêts dus aux 11 points pour que l'on passe d'un gain à une perte de licence ( imaginons qu'avant, 50 % des nouveaux restaient, il suffit que ce taux passe à 42 % pour perdre 6000 licences, et là aussi, on ne peut pas percevoir cette évolution quand on regarde juste son club ).
Si l'association ne prends pas de licence ou d'assurance pour chacun des joueurs, ils ne sont pas assurés.
Attention à na pas confondre l'assurance du club et celle de ses adhérents!
C'est toi qui mélange.
Il faut une assurance FFTT pour être assuré lors d'une compétition FFTT.
Un loisir, un 'FSGT' ou tout autre pongiste qui ne fait pas de compétition FFTT n'a pas besoin de licence FFTT, c'est la logique même.
La licence FFTT n'est pas nécessaire, mais une assurance individuelle est indispensable!
Si un loisir a un accident lors d'un entraînement et que le club ne lui a pas pris d'assurance (licence FFTT, FSGT ou simple assurance individuelle), le Président peut être poursuivi en justice car le club a l'obligation d'assurer tous ses adhérents pour l'ensemble de ses activités.
Les licences citées assurent les adhérents pour l'ensemble des activités du club (entraînements, compétition, ...) et pas seulement pour les compétitions correspondantes.
Dis comme ça, c'est déjà mieux.
L'important effectivement, est d'être assuré, ce que je récuse est le fait que l'on dise que l'on ne peut pas faire de ping sans licence FFTT ( c'est sûr que la fédé aimerait bien, mais c'est quand même un peu en infraction avec le droit constitutionnel sur la libre association ).
Maintenant, c'est à chaque pongiste de vérifier en passant qu'il est assuré auprès de son association pour les activités hors FFTT ou FSGT ( pour les matchs, c'est simple vu que la licence le fait automatiquement ), c'est à dire lors des entrainements, des séances loisirs, des tournois internes, quand on va jouer avec un copain dans un autre club, dans son garage....
Maintenant, il ne faut pas non plus supposer que les associations sont irresponsables et n'assurent pas leur membre pour leurs activités ( qui ne se résume pas un ping pour la plupart ).
Historiquement la moyenne des licenciés par club augmente autant par la hausse interne aux clubs que par le disparition des petits. A moins de remonter à la préhistoire, le nombre de licenciés par club n'a baissé qu'une fois, en 02/03, de 0,7 licenciés, c'est à dire l'année qui a suivis la mise en place des 11 points. Depuis, ça progresse à nouveau.
Je trouve cette stat (qui n'a pas été mise en avant ici auparavant, j'ai l'impression) très intéressante par rapport au ressenti des 11 points...
Oui et merci de le remarquer; c'est l'un des points clés qui ont forgé mon opinion sur la question.
J'en ai parlé sur pas mal de sujets mais dit d'emblée, ça porte pas beaucoup vu que la plupart des interventions ses contentent d'un rapide ' le ping n'est pas médiatisé ' pour surtout ne pas creuser plus la question.
Alors tu penses bien que si j'écris juste : "les licences baissent à cause des 11 points parce qu'en 2002/03 la moyenne des licenciés par club a baissé de 0,7 licences ", ça va pas déchainer les passions !
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 07 Décembre 2007 08:44 par
Chgirard
Pour la Chine, aucune info, mais pendant un temps, la fédé chinoise voulait proposer que l'on revienne aux 21 points, mais ça c'est règlé à un niveau politique si j'ai bien compris les articles de l'époque.
Comme quoi la dictature ça peut être bien des fois... Ils auraient pu nous imposer ça, au lieu de laisser la décision "démocratique" des 11 points nous pourrir !
Quand je disais que ça c'est règlé au niveau politique, j'entends entre fédérations de ping, pas au bureau du PC chinois.
Lebesson vient de battre Legout à Metz, de plus, il marche trés bien en pro tour en ce moment et en pro A dee meme
euh, tu as les résultats des joueurs de pro sur ce site même :
chila 6 victoires sur 12
eloi 8 sur 12
legout 9 sur 13
et lebesson 4 sur 6 mais en pro B !!!
Sinon la réponse me semble identique à celle que l'on peut se poser à notre niveau, un 35 vient de battre un 25 pour la première fois, a t il le niveau d'un 25 ?
Il y 2 questionnements qui me viennent à l'esprit :
1 - on remarque que le nombre d'associations diminue alors que le nombre licenciés stagne ... cela signifie t il que les "gros clubs" on plus de succes qu'avant ? qu'ils sont favorisés ? ou peut etre est ce du au fait qu'il devient de plus en plus difficile de gerer un club et de trouver un entrainement correct à des prix raisonnable pour les "petits" clubs ?
2 - j'ai été frappé par le fait que depuis que les règles changent souvent (balle 40mm en 2000 puis les set puis les services... ) les licences en france stagnent.... Cela pourrait il avoir une corrélation et est ce que quelqu'un aurait des chiffres à l'échelle mondiale afin de voir si c'est une généralité ou pas ?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces points ou de me donner votre avis ...
Ah ben ça fait plaisir de voir un oeil neuf sur la question parce que pour certains...
Pour le point 1.
Les clubs baissent depuis longtemps (le pic est atteint en 88/89) mais cela n'a pas empêché les licences de continuer à progresser du moins jusque 01/02.
C'est une tendance générale que l'on constate un peu dans tous les autres sports et il difficile de distinguer les causes des effets que tu donnent très justement. A mon avis, c'est un peu des deux : les gros 'bouffent' les petits ET les petits ont une mortalité supérieure de toute façon.
Historiquement la moyenne des licenciés par club augmente autant par la hausse interne aux clubs que par le disparition des petits. A moins de remonter à la préhistoire, le nombre de licenciés par club n'a baissé qu'une fois, en 02/03, de 0,7 licenciés, c'est à dire l'année qui a suivis la mise en place des 11 points. Depuis, ça progresse à nouveau.
Pour le point 2.
Je ne sais pas pour les autres changements ( 40mm, service ) vu qu'on n'en parle plus trop ( on verra pour les colles ) mais pour les 11 points, nous sommes plusieurs a pensé que c'est LA RAISON de la baisse post 2001 ( il n'y a pas eu de baisse depuis 1968 ). Depuis, d'autres faits peuvent avoir aggravé le problème, mais depuis que je suis sur ce forum, les arguments alternatifs proposés ne tiennent pas la route et l'attitude politiquement correcte consiste à dire que ce n'est pas de la faute des 11 points parce que les 11 points c'est bien ( on pourrait en faire un florilège ).
Sinon, pour les stats dans les autres pays, désolé, mais après pas mal de recherches, je n'ai pas trouvé grand chose et c'est rarement comparable. Tout juste peut on constater que cela baisse en Allemagne sur les dernières années ( mais peut être que c'était déjà le cas avant 2001 ) et les quelques réponses de nos collègues belges semblent dire la même chose. Mais bon, je veux bien que les sportifs européens soient de cultures différentes, mais si on constate que le ping plait à un moins grand nombre de français, il n'est pas idiot de penser que l'on retrouve le même phénomène ailleurs.
Pour la Chine, aucune info, mais pendant un temps, la fédé chinoise voulait proposer que l'on revienne aux 21 points, mais ça c'est règlé à un niveau politique si j'ai bien compris les articles de l'époque.
Si l'association ne prends pas de licence ou d'assurance pour chacun des joueurs, ils ne sont pas assurés.
Attention à na pas confondre l'assurance du club et celle de ses adhérents!
C'est toi qui mélange.
Il faut une assurance FFTT pour être assuré lors d'une compétition FFTT.
Un loisir, un 'FSGT' ou tout autre pongiste qui ne fait pas de compétition FFTT n'a pas besoin de licence FFTT, c'est la logique même.
Comme Francis... mais que viens faire le fair play dans une question de pur règlement ? Si l'arbitre estime que la 'gène' due à l'intervention extérieure n'était pas suffisante pour remettre le point, il est normal de compter le point.
Je me mets tout à fait à ta place et je m'imagine tout à fait faire la même erreur, je l'aurais sans doute un peu mauvaise mais je m'en prendrais un peu à moi même.
Et, en tant qu'adversaire, si l'arbitre me demande mon avis, eh ben je proposerais de remettre le point ou non suivant le cas.
Quand je parle de fair-play c'est en général car je c'est qu'il y a un réglement.
A moins d'avoir mal interprêté ton précédent message, tu sous-entend un peu quand même que ton adversaire n'a pas été fair-play.
Oui, car de toute façon il y aurai eu géne car un joueur jouant à coté venait dans ma direction et j'aurais été géné (j'ai attendu que le point se finissent pour servir).
En plus il est 45 moi 60 donc pour les points sa lui fait mal.
Donc j'avais bien compris, et je redemande que vient faire le fair play dans cette histoire ainsi que le classement ?
Que tu contestes la justesse de la décision, OK, mais ne dis pas que l'adversaire n'est pas fair play.
Peut être aussi que ton collègue arbitre a fait une faute d'inattention, ce qui arrive très souvent, n'a pas osé contredire l'adversaire dans sa décision.
Et qui te dit que dans la situation inverse ton adversaire ne t'aurait pas de lui même donné le point ?
Bref, la plupart du temps, le fair play ne vient qu'embrouiller les choses.
Lundi dernier, sur un 'deux balles' tendancieux, je donne le point contre mon partenaire alors que l'adversaire s'attendait à remettre le point et le dit, je confirme ma décision. Comme souvent, à la belle, un nouveau 'deux balles' tendancieux sur un point important arrive et la décision est à l'avantage de mon partenaire. Vu le moment de la partie, il y aurait pu avoir pas mal de contestations, sauf qu'à partir du moment où l'arbitre tient son rôle au lieu de juste tourner le marqueur, les deux joueurs se concentrent sur leur match et c'est mieux pour tout le monde.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que l'arbitre ( en l'occurrence moi ) n'a pas fait d'erreur sur l'une ou l'autre décision, mais c'est la seule manière de faire.
hum ça ressemble à un pb de calcul automatique car il ne devrait pas marquer de points car il n'a pas disputé sa première partie de tableau sauf qu'au lieu de se passer en 1/128, ça s'est passé en 1/32ème et le système comprend qu'il a joué les 1/128 et 1/64ème, donc pas forfait.
20 A ça correspond bien à défaite en 1/32ème ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 05 Décembre 2007 18:26 par
Chgirard
J'étais en N2 sénior et j'ai fini 6è de poule à l'issue du samedi.
Le lendemain, je n'ai pas pu jouer, pour des raisons personnelles , les matchs de classement entre 6è des poules.
Je descends normalement en régional ou je suis rétrogradé en départemental ?
Merci
Même réponse que plus haut, je lis le règlement comme :
Article 20
h) Tout joueur ne disputant pas sa première partie du tableau pour lequel il est qualifié à l'issue des poules marque 0 point pour le tour considéré.
i) Tout joueur marquant 0 point pour un tour en raison d'un premier forfait excusé ou d'un abandon descend dans l'échelon immédiatement inférieur.
-----------------------
On est bien dans le cas d'un abandon ( rien trouvé sur le cas où les poules et tableau ne se jouent pas le même jour ) pour la première partie du tableau, donc, tu marques 0 ( tu perds les points pour le clt individuel aussi ) et tu redescends.
Ce qui m'étonne c'est que le règlement ne fait pas la différence si tu t'excuses ou pas. C'est peut être que dans le cas des tableaux, ils ne sont pas refaits alors que pour les poules il y a une liste d'attente et qu'on les refait.