Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions

Baisse de niveau du Criterium Fédéral 2007/2008

Lundi 15 Octobre 2007 18:08

Après une saison d'arrêt du Criterium Fédéral, j'ai repris cette année en D2 dans le 54, et alors qu'en D2 et D3, le niveau de classement est identique à celui d'il y a 2 ans, je trouve qu'il y a une forte baisse dans les divisions supérieures (en Elite Messieurs au moins) :
-en D1, un seul 25 et 2 30, alors qu'il y a 2 saisons, la moitié au moins des 24 joueurs étaient 25 ou petit N°.
-En Régionale lorraine, 2 N°tés seulement, les autres étant entre 25 (dont un seul à + de 2000 points) et 55 (!).
-En N2, les classements s'étendaient de 25 à N° 200 pour la zone 5, alors que l'année dernière encore, on pouvait y trouver des joueurs entre la 50ème et la 200ème place.
Pourquoi une telle baisse de niveau ? Je sais que la formule de l'année dernière avait provoqué beaucoup de mécontentement, mais la FFTT semble avoir améliorer le déroulement cette saison, pourtant on dirait que beaucoup de joueurs ont désertés ce Criterium. Ou alors, la nouvelle formule de Nationale 1 a aspiré les joueurs vers le haut, et provoqué ainsi cette baisse de niveau dans les divisions inférieures. Qu'en pensez-vous ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 15 Octobre 2007 20:10

la formule n est plus interressante vu kil n y a plus de liaison et de possibilité directe d accession en nationale, donc plus de motivation pour bcp de joueurs

Lundi 15 Octobre 2007 21:03

moi j'ai remarqué une baissen en normandie en -18.
En D1 se sont 2 70 qui monte alors qu'il y a deu ans c'etait plutot 60.
La en R1-18 il y avais beaucoup 60 je trouve sa trés faible car se sont les 45 et 50 les meilleurs.
Tournois inter-région du TT Flerien (61) le 13 juin

Lundi 15 Octobre 2007 21:12

Baisse impressionnante aussi du niveau dans le 44 ...
C'est déprimant.

Mardi 16 Octobre 2007 00:26

Pour la baisse de niveau, je ne sais pas exactement mais dans le rhône, le CF à perdu pres de 100 personnes cette année...
Cela peut expliquer la baisse de niveau.

Mardi 16 Octobre 2007 04:05

Citation de Francis :
Je sais que la formule de l'année dernière avait provoqué beaucoup de mécontentement, mais la FFTT semble avoir améliorer le déroulement cette saison, pourtant on dirait que beaucoup de joueurs ont désertés ce Criterium. Ou alors, la nouvelle formule de Nationale 1 a aspiré les joueurs vers le haut, et provoqué ainsi cette baisse de niveau dans les divisions inférieures. Qu'en pensez-vous ?

Ce sont des "améliorations à la marge" et non une remise en cause des principes de la nouvelle formule.
Les gens qui ont arrêtés par 'dégoût', tu peux être sûr qu'ils ne reviendront pas comme ça tout d'un coup.
Alors fatalement, baisse d'inscrits + possibilités de passer un tour sans descendre, ça ne peut que faire des dégats en terme de niveau.

Et puis question amélioration, quand je vois que l'année dernière, un '35' ( un 1600 points ) a fait tous les tours en N1 sénior et que cette année tu trouves un '45', je vois pas trop l'amélioration...

Mardi 16 Octobre 2007 08:34

Oui c'est vrai j'ai aussi remarqué cette baisse de niveau en N2 ou en Régional mais n'y a t-il pas plus de joueurs en N1 qu'avant, à chaque tour il y a 80,90 joueurs.

Cela a aspiré les joueurs vers le haut, mais pour les moins bons joueurs jouer en N1 est une galére, se taper 300 kilométres pour jouer trois rencontres c'est un peu du n'importe quoi !
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 16 Octobre 2007 12:18

dans le nord pdc le niveau en a pris un coup aussi!
encore merci la fédé !

Mardi 16 Octobre 2007 19:46

c clair, c la bérézina
quand je suis arrivé sur RA, le niveau en prénat était assez relevé, un bon 25 à 2000 pts pouvait descendre, et ce même joueur pouvait ne pas montait s'il évoluait en régionale, c'était il y a 3 ans
aujourd'hui, un bon 25 à 2000 pts peut jouer la montée en N2 de sa zone
c'est proprement du n'importe quoi quand on sait que 25 à la base n'est pas un classement national
ce n'est pas par jalousie du fait que je ne les fais plus, c'est une constatation, et celle ci ne me remotive guère à y reparticiper
que c'était bien les bonnes années, 4 tours, qualificatifs pour les finales départementales qui elles mêmes étaient qualificatives pour les régionales et ces dernières pour les France où étaient représentés tous les champions de régions
mais ça, c'était il y a 10 ou 15 ans je crois
qu'on vieillit alors !!!

Mardi 16 Octobre 2007 19:51

Idem pour le vaucluse et la region provence .

Mercredi 17 Octobre 2007 08:08

D'après Nivodjeu qui s'occupe des indivs dans son département, le 1er tour enregistre une nouvelle baisse de 15 % cette année. Vu que le chiffre de l'année dernière était du même ordre de grandeur, on s'approche des -30 %. Je ne vois pas comment le niveau ne pourrait pas baisser.

Mais je ne m'inquiète pas, il y aura bien un tas de gens pour nous expliquer que ce n'est pas à cause de la nouvelle formule, que ce sont les pongistes qui ne sont pas contents et qu'ils ont tort d'arrêter...

Jeudi 18 Octobre 2007 16:19

Je trouve ça très bien, il ne restera que les plus motivés.
S'il faut passer par là pour que la sélection naturelle nous donne de meilleur joueur, je dis oui.
De meilleurs joueurs nous donneront plus d'impact médiatique et par conséquent plus d'écoute auprès d'éventuels nouveaux licenciés.
Patrick Chila, lors d'une récente interview s'est expliqué la dessus.
Il n'y a pas de relève aujourd'hui !

Jeudi 18 Octobre 2007 17:56

Citation de neomatrix :
Je trouve ça très bien, il ne restera que les plus motivés.
S'il faut passer par là pour que la sélection naturelle nous donne de meilleur joueur, je dis oui.
De meilleurs joueurs nous donneront plus d'impact médiatique et par conséquent plus d'écoute auprès d'éventuels nouveaux licenciés.
Patrick Chila, lors d'une récente interview s'est expliqué la dessus.
Il n'y a pas de relève aujourd'hui !

Je crois que tu te trompes de sujet, on parle des indivs en général, parce que les médias en D2....
Maintenant, si tu soutiens cette nouvelle formule qui arrive à faire arrêter quelque chose comme 30 % des joueurs en 2 ans, je ne sais pas si c'est de l'ironie ou du masochisme.

POUR FRANCIS : si tu observes attentivement le championnat par équipe, je pense que tu dois voir là aussi une baisse du niveau. C'est pas flagrant car les compos sont très changeantes et on retient plus facilement une équipe qui va aligner un numéroté en PR, mais quand on fait la moyenne ( c'est laborieux évidemment ) on voit le niveau baisser en partant du bas et ça se propage tout doucement vers le haut.

Jeudi 18 Octobre 2007 19:44

Citation de Chgirard :
POUR FRANCIS : si tu observes attentivement le championnat par équipe, je pense que tu dois voir là aussi une baisse du niveau. C'est pas flagrant car les compos sont très changeantes et on retient plus facilement une équipe qui va aligner un numéroté en PR, mais quand on fait la moyenne ( c'est laborieux évidemment ) on voit le niveau baisser en partant du bas et ça se propage tout doucement vers le haut.

En Lorraine c'est un peu difficile de s'en rendre compte, car il y a eu des modifications au niveau des divisions :
-dans le 54, on a rajouté une nouvelle D1 au dessus de l'ancienne D1, qui est donc devenue la D2. La nouvelle D1 a un niveau un peu plus élevé que l'ancienne D1, alors que la nouvelle D2 a un niveau inférieur à cette dernière. Peut-être aurait-il mieux valu appeler cette nouvelle D1 "Pré-Régionale", mais ça n'a pas été le choix du CD.
-Il y a eu dans la zone 5 la création d'une "PN de zone" qui s'intercale entre la N3 et l'ancienne "PN Régionale" (devenue "Elite Régionale"Clin d'oeil, ce qui a provoqué une aspiration d'équipes vers le haut, et abaisser ainsi plus ou moins artificiellement le niveau de l'Elite Régionale.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 19 Octobre 2007 03:39

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :

En Lorraine c'est un peu difficile de s'en rendre compte, car il y a eu des modifications au niveau des divisions :
-dans le 54, on a rajouté une nouvelle D1 au dessus de l'ancienne D1, qui est donc devenue la D2. La nouvelle D1 a un niveau un peu plus élevé que l'ancienne D1, alors que la nouvelle D2 a un niveau inférieur à cette dernière. Peut-être aurait-il mieux valu appeler cette nouvelle D1 "Pré-Régionale", mais ça n'a pas été le choix du CD.
-Il y a eu dans la zone 5 la création d'une "PN de zone" qui s'intercale entre la N3 et l'ancienne "PN Régionale" (devenue "Elite Régionale"Clin d'oeil, ce qui a provoqué une aspiration d'équipes vers le haut, et abaisser ainsi plus ou moins artificiellement le niveau de l'Elite Régionale.

Oui, il faut souvent batonner un peu avant de se faire une bonne idée de ce genre de phénomène et bien tenir compte de tous les paramètres comme l'ajout d'un niveau ou d'une poule.

Mais question baisse de niveau, il faut aussi voir deux problèmes supplémentaires avec cette formule :
1. la possibilité de sauter des tours, sans pénalité, diminue la participation même lorsque le nombre d'inscrit est identique ( sans parler de certains niveaux où l'on ne monte pas dans la division supérieure certains tours ! c'est pas dur d'imaginer que ces tours là sont abandonnés par certains ),
2. à force de mélanger les niveaux sans trop de logique, on pousse à l'esprit 'on joue pour la perf'... mais 'perf' implique "joueurs mieux classés", et au bout d'un moment ces joueurs peuvent en avoir marre...

Un truc m'a étonné quand même, au milieu de tout ça, en nationale 2 ou en zone, ils sont pas beaucoup mais le niveau a l'air pas mal homogène.

Jeudi 25 Octobre 2007 10:42

Tableaux à élimination directe (sympa quand on évolue en national de faire des kilomètres pour parfois disputer une seule rencontre...), certains tableaux se déroulent le vendredi, plus de qualification du numéro 1 régional aux France... Il y a d'inombrables arguments qui m'ont incité à arrêter les indives... Et quand on voit le niveau de la nationale 2 (comparé à il y a 2-3 ans), je ne suis certainement pas le seul dans ce cas... Mais peut-être que certains y ont trouvé leur compte, notamment les plus jeunes qui peuvent faire plusieurs tableaux?

Jeudi 25 Octobre 2007 17:56

Citation de Bilou :
Tableaux à élimination directe (sympa quand on évolue en national de faire des kilomètres pour parfois disputer une seule rencontre...), certains tableaux se déroulent le vendredi, plus de qualification du numéro 1 régional aux France... Il y a d'inombrables arguments qui m'ont incité à arrêter les indives... Et quand on voit le niveau de la nationale 2 (comparé à il y a 2-3 ans), je ne suis certainement pas le seul dans ce cas... Mais peut-être que certains y ont trouvé leur compte, notamment les plus jeunes qui peuvent faire plusieurs tableaux?

Je me méfie beaucoup de parler pour les jeunes. On a tenu le même discours au sujet des 11 points, comme quoi c'était mieux pour les jeunes vu que c'est moins long. Or on constate que l'évolution des licenciés FFTT est positive pour la seule catégorie des vétérans, mauvaise pour les séniors et catastrophiques pour certaines catégories jeunes.
Il n'est pas impossible que pour 'certains' jeunes, cette formule soit mieux, car ils peuvent faire beaucoup de tableaux, disposent d'une certaine logistique dans leur club et sont favorisés par la FFTT pour les faire monter dans les catégories supérieures.
Mais, non seulement cela ne concerne qu'un fraction assez minime des jeunes, mais en plus, cela ne dure qu'un temps et quand un jeune quitte la bonne zone, l'atterrissage est rude.
Pareil pour les séniors, avec cette c... monstre qui fait que l'on ne monte pas systématiquement dans la division supérieure quand on finit premier, les potentiels premiers d'un niveau donné n'ont plus que le plaisir du jeu à se mettre sous la dent, donc, certains arrêtent, et lorsque les joueurs d'un clt C d'une division donnée deviennent minoritaires et ne servent qu'à donner des occasions de perfs aux autres, ben ils arrêtent encore plus et ce rôle retombe sur les épaules des joueurs classés C-1 qui a leur tour commencent à arrêter...
C'est une véritable spirale négative qui se met en place.

Jeudi 25 Octobre 2007 19:10

-25% d'inscrits au 1er tour du CF 78 par rapport à 2005/2006.

En IDF on monte bien quand on finit 1er (sauf de R1 -11 et R1 -13 sur décision DTN), mais je pense que l'an passé le "saucissonnage" des catégories (-11,-12,-13, -14, -15, -16, -18, -21, +21) a créé des toutes petites divisions, où les mêmes se rencontraient toute l'année.

Le tir est rectifié cette année mais c'est dur à faire savoir... Émoticône

Jeudi 25 Octobre 2007 19:17

Déjà pour les jeunes, il serait peut-être préférable que celui qui monte ne monte pas dans la catégorie d'âge supérieure et au même niveau, mais dans la même catégorie d'âge au niveau supérieur. Par exemple, un -13 ans 1er en Régionale préférera sans doute jouer le tour suivant en N2 - 13 ans, plutôt qu'en Régionale - 15 ans, du moins c'est ce qui serait plutôt souhaité quand j'en parle avec certains jeunes ou parents.

Jeudi 25 Octobre 2007 19:54

Le "souci" est que le niveau N2 n'existe pas en catégories -11 et -13... Émoticône
0
2
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions