Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 22

Vendredi 30 Novembre 2007 11:51

Citation de blochseb :
Citation de varispin :
Porter réclamation le lendemain ne sert à rien.
Il aurait fallu porter réclamation le jour même, sur la feuille de rencontre, et la faire signer par le JA.
A la limite même, tu aurais très bien pu te tromper en contestant le fait qu'il utilise des plaques autorisées, dans ce cas là tu aurais été débouté mais serais aussi passé pour un mauvais joueur. On peut prendre ce risque après tout.
Quant au fait de savoir si l'autre en tire avantage ou pas, à la limite ce n'est pas la question, il existe un règlement, et quand on joue en compétition on le respecte, un point c'est tout. Surtout quand on touche à des points fondamentaux de notre sport, comme la raquette! Après c'est certain qu'on peut être plus indulgent sur l'uniformité des maillots de l'équipe.

J aime autant te dire qu en region parisienne tu as interet a avoir le bon maillot si il y a un JA qui arbitre la rencontre Clin d'oeil.

Tu as plus que raison ! Et malheureusement, c'est bien un des gros problèmes du ping je trouve, on trouve beaucoup plus d'arbitres et de JA ( officiels ou non ) pour t'empêcher de jouer à cause d'un maillort qui ne te donne aucun avantage à la table que pour les services faux, les raquettes non homologuées, les shootage de baches et autres démonstrations anti sportives.

Vendredi 30 Novembre 2007 11:47

Citation de blochseb :
Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de blochseb :
Ca confirme surtout que je vois pas l interet de mettre un nom dans la case JA si on ne l est pas !!! On ne peux pas et ne doit pas remplacer un JA qui a un diplome. Cette case ne sert a rien !

Je ne te comprends pas, il y a toujours un JA !

Je pense que, comme souvent, il veut parler d'une absence de JA diplômé, mais effectivement, même si la personne "faisant fonction de JA" n'a pas son diplôme, il est quand même considéré comme JA, puisqu'il a signé la feuille de rencontre, avec toutes les conséquences que ça peut impliquer. On a beau expliquer et réexpliquer qu'il y a toujours un JA dans une rencontre, j'ai l'impression que certains ont du mal à le comprendre... Émoticône

Non sur la forme oui il y a toujjours un JA mais dans le fond non ! Car ca devalorise encore plus la fonction de JA car n importe qui s autoproclame JA le temps d une rencontre...

Je ne suis pas sûr que les gens se battent pour être JA à petit niveau, sauf qu'il en faut bien un.
Personnellement, je trouve pas mal de considérer que les capitaines sont co - JA ( non pas en tant que statut mais en tant que rôle qu'il faut bien assurer dans une rencontre ).

Vendredi 30 Novembre 2007 11:41

Citation de manuelito :
Citation de Nivôdjeu :
En gros, tu dis que les gens vieillissent, et que le trou en Juniors aujourd'hui n'est que celui des benjamins en 2002.

ça pourrait être une explication plausible, MAIS :

pourquoi les benjamins de 2002 auraient-ils été plus réticents aux 11 points, alors précisément qu' ils n'avaient pas connu les 21 points ?

Le phénomène des 11 points ne devrait-il pas frapper en priorité les Vétérans, qui eux au contraire se portent comme un charme ?

Émoticône

Ce que tu dis est bien sûr un évidence. Mais crois-moi, avec un interlocuteur comme celui auquel tu réponds, mieux vaut laisser tomber...

(ceci dit pour une fois, il évoquait le fait qu'il suivait les chiffres depuis le passage aux 11 pts, mais sans oser à nouveau exprimer le fait que l'on puisse imputer à ce changement la baisse des benjamins en 2002)

Tu peux commencer par appliquer ce que tu dis et laisser tomber ou c'est juste pour ne pas manquer une occasion de faire le pisse froid...
Et en parlant d'évidence, tu as certainement autre chose à faire que de pister mes interventions, non ? Je sais pas moi, essaie de te forger une opinion avec des morceaux de vrais arguments dedans.

Vendredi 30 Novembre 2007 11:37

Citation de Nivôdjeu :

Le phénomène des 11 points ne devrait-il pas frapper en priorité les Vétérans, qui eux au contraire se portent comme un charme ?
Émoticône

Pourquoi selon toi les vétérans devraient être plus touchés ?
Je sais que la communication autour des 11 points affirmait que c'était mieux pour les jeunes car les matchs étaient moins long , mais vu que cette même com disait qu'on verrait plus de ping à la télé... ( de plus, je vois mal une communication basée sur ' on verra moins de ping à la télé ' et ' on cible les vieux ).

Vendredi 30 Novembre 2007 11:32

Citation de Nivôdjeu :
En gros, tu dis que les gens vieillissent, et que le trou en Juniors aujourd'hui n'est que celui des benjamins en 2002.

ça pourrait être une explication plausible, MAIS :

pourquoi les benjamins de 2002 auraient-ils été plus réticents aux 11 points, alors précisément qu' ils n'avaient pas connu les 21 points ?
Émoticône

D'où tu sors que je dis que les benjamins sont plus touchés A CAUSE des 11 que les autres catégories ?
Je ne parle pas des causes mais d'une évolution des chiffres de mon département et je parle de plus de deux cas de baisses différents ( celui de 2002 et celui de 1996 ).
De plus, l'argument 'ils n'ont pas connu les 11 points' suppose que l'on ne peut décider sans comparer. Tu prends des gamins qui commencent ( hypothèse pas trop idiote vu que ce sont les plus jeunes ) et ils décident si le ping tel qu'il est pratiqué au moment présent leur plait ou non. S'il y a comparaison, ce serait plutôt entre ping 21 points et d'autres activités avant et entre ping en 11 points et autres activités désormais.

Voilà pour les faits.
Pour les raisons qui expliqueraient un impact différent des 11 points selon les âges, on peut en tester plusieurs, mais il y en a une qui pourrait cadrer.
Si on imagine que les 11 points sont d'un abord plus difficile au début ( peut être plus de stress avec des sets plus courts, changements de services plus fréquents, l'habitude de jouer en 21 points avant d'arriver dans un club...), il est logique que les plus jeunes soient plus touchés car il y a plus de débutants et qu'au fur et à mesure que l'on monte en âge, on a eu le temps d'apprécier tous les autres aspects du ping (maîtrise technique, compétitions, copains fait dans le club....) et le passage aux 11 points se fait plus facilement.
Donc, il serait logique qu'à T=0, le déficit apparait plus dans les petites catégories qui ne bénéficient pas des fortes générations précédentes des catégories plus jeunes. Ensuite, c'est plutôt automatique, la petite catégorie se stabilise à un niveau inférieur tandis que la catégorie supérieure se prend la baisse des débutants dans sa catégorie + le manque de la génération inférieure avant de se stabiliser à son tour.
Et plus on monte en catégorie, plus le mouvement est important vu qu'il cumule un nombre de générations plus jeunes importants.

Pour les séniors et vétérans, la classe d'âge est trop étendue.

Jeudi 29 Novembre 2007 05:34

Citation de Seb63 :
Citation de Chgirard :

Enfin, la dernière catégorie, la pire, n'accepte rien, entendent imposer à tout le monde LEUR manière de voir les choses, sont prêts à tout, servent faux juste quand ça les arrangent ( en fin de set ), te font chier avec des remarques qui ne sont que des prétextes et des mensonges ( on me l'a jamais dit, on est pas en pro, personne ne sert juste ), foutent la merde et veulent te faire passer pour le vrai emmerdeur. Que tu obtiennes ou non qu'ils servent juste ( rare ) ou qu'on te donne le point ( encore plus rare ), que tu gagnes ou non la partie, de toute façon, ça te gâche la soirée et tu demandes comment on n'en arrive là aussi souvent.

Émoticône je me souviens d'une prise de tête mémorable avec un gars qui cachait son service comme avant, n'en avait rien à foutre, m'a envoyé sur les roses quand j'ai insisté pour qu'il serve de façon réglo... sous prétexte qu'il était moins bien classé que moi j'aurais rien du dire.... limite c'est lui qui s'ennerve et voulais se battre... après midi ping détente gachée... et pour certains c'est moi l'emmerdeur.

Oui, la liste étant longue, le ' je suis moins bien classé ', j'avais oublié...
LA SEULE SOLUTION QUI MARCHE c'est lorsque ton équipe est solidaire, MAIS CELA SUPPOSE que tout le monde sert juste, donc, c'est très rare.

Jeudi 29 Novembre 2007 05:26

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de blochseb :
Ca confirme surtout que je vois pas l interet de mettre un nom dans la case JA si on ne l est pas !!! On ne peux pas et ne doit pas remplacer un JA qui a un diplome. Cette case ne sert a rien !

Je pense que, comme souvent, il veut parler d'une absence de JA diplômé, mais effectivement, même si la personne "faisant fonction de JA" n'a pas son diplôme, il est quand même considéré comme JA, puisqu'il a signé la feuille de rencontre, avec toutes les conséquences que ça peut impliquer. On a beau expliquer et réexpliquer qu'il y a toujours un JA dans une rencontre, j'ai l'impression que certains ont du mal à le comprendre... Émoticône

J'avais compris... mais comme je suis un peu comme toi lassé de répéter la même chose, j'essaie la méthode socratique...

Jeudi 29 Novembre 2007 05:24

Citation de Francis :
..
. Maintenant, si ton adversaire affirme qu'il était prêt, c'est à l'appréciation de l'arbitre, mais dans un tel cas, il devrait donner balle à remettre.

Si c'est à l'appréciation de l'arbitre, pourquoi doit il nécessairement remettre la balle ?

Jeudi 29 Novembre 2007 05:03

Citation de Nivôdjeu :
Lors de notre Comité Directeur hier soir, on nous a remis un état relatant l'évolution des licences tradis par sexe et par catégorie (de date à date):

Voici pour les Yvelines, pour un an de date à date :

TRADIS PG PF BG BF MG MF CG CF JG JF SM SD VM VD Tot.M Tot.D Total
24/11/06 34 10 181 31 276 40 306 30 309 43 845 98 734 58 2685 310 2995
23/11/07 33 13 224 37 290 45 311 25 243 32 770 95 810 71 2681 318 2999
Delta -1 3 43 6 14 5 5 -5 -66 -11 -75 -3 76 13 -4 8 4

Il faut voir que le 78 est stable alors que la Ligue perd 650 licences tradis en un an, que les Juniors prennent une "vraie claque" avec -22%, les seniors également avec -9%. Émoticône

Si l'évolution de ton département est similaire au mien, la baisse en junior me semble normale bien que prématurée et celle des séniors vient d'un phénomène plus ancien.
Je m'explique, depuis les 11 points, je suis la 'propagation' de la baisse de tranches d'âge en tranches d'âge.
En 2002/03, les benjamins et les poussins sont les plus touchés avec -23 et -12%.
En 2003/04, les benjamins sont toujours les plus touchés avec -25% du fait des manquants poussins de l'année précédente et la baisse touche à son tour les minimes avec -14%.
En 2004/05, le décalage de 2 ans est complet est on retrouve bien les minimes et les benjamins les plus touchés avec -22 et -25 %.
Si l'on attend 2 ans de plus, on arrive en 2006/07 et c'est bien au tour des cadets de baisser le plus.
Si on suit cette logique, les juniors devraient chuter dans mon département à partir de l'année prochaine.
Ca c'est pour la baisse née en 2002.

Si on suit la même logique, la baisse des cadets en 2002/03 ( et des juniors en 2005/06 ) est issue d'un mouvement né vers 1996.

Je crois qu'il est plus instructif de regarder ces évolutions de populations sur des périodes un peu plus longue qu'au mois le mois.

Mercredi 28 Novembre 2007 00:59

Depuis que cette règle est en vigueur, cela fait longtemps que l'on n'est plus dans une logique d'application commune d'une règle de jeu, quitte à faire des ajustements pour arrondir les angles, mais dans une vraie logique d'affrontement pour imposer sa manière de jouer.
Certains respectent la règle et servent juste, sauf quand il se rate.
Certains servent comme avant, faux, et acceptent de servir juste quand on leur demande.
Enfin, la dernière catégorie, la pire, n'accepte rien, entendent imposer à tout le monde LEUR manière de voir les choses, sont prêts à tout, servent faux juste quand ça les arrangent ( en fin de set ), te font chier avec des remarques qui ne sont que des prétextes et des mensonges ( on me l'a jamais dit, on est pas en pro, personne ne sert juste ), foutent la merde et veulent te faire passer pour le vrai emmerdeur. Que tu obtiennes ou non qu'ils servent juste ( rare ) ou qu'on te donne le point ( encore plus rare ), que tu gagnes ou non la partie, de toute façon, ça te gâche la soirée et tu demandes comment on n'en arrive là aussi souvent.

Mercredi 28 Novembre 2007 00:50

Citation de yac23nar :
J'ai joué un joueur en D2 vendredi dernier qui sur son revers il avait un picot a qui non pas il manquait des picots mais toute une partie du revetement. C'etait bizarre des fois c'etait le picot et des fois c'etait le bois.

J'ai perdu le match je pense que c'etait plus psycologique q'uatre chose, je em focaliser sur sa raquette et sur ses effets qui etaient vraiment bizares.

Mais bon, j'ai fait le match je l'ai perdu j'aurai du mieux me concentrer et oublier sa raquette mais des fois ce n'est pas facile.

Normalement, soit sa raquette n'aurait pas dû être autorisée, soit à la rigueur ( ! ), chaque fois que la balle touchait une zone non revêtue, le point était automatiquement perdu, dommage pour toi.

Mercredi 28 Novembre 2007 00:48

Citation de Francis :
Certains râlent après des amendes qu'ils trouvent injustifiées, mais il y a une procédure pour remplir la feuille de rencontre, et elle n'est pas bien compliquée. Alors imaginez les bénévoles qui vérifient toutes les feuilles des rencontres du week-end, lorsqu'ils voient des feuilles mal remplies, ou qui ressemblent à des torchons, ou auxquelles ils manquent des infos. Malheureusement, les amendes sont souvent le meilleur moyen d'inciter les clubs à faire attention. Les clubs sont censés connaître les procédures et les règlements, libres à eux de l'expliquer à leurs joueurs et JA. Si le capitaine de l'équipe recevante avait été informé auparavant du risque d'amende, il aurait peut-être relu rapidement la feuille avant de la signer, et aurait signalé l'oubli au JA.

Quand j'étais capitaine, JA en charge ou pas, je vérifiais toujours la feuille de match et ce n'était certainement pas pour éviter les amendes, mais d'abord parce que je signais aussi cette feuille, et, je ne sais pas pour vous, mais je regarde toujours ce que je signe...

Mercredi 28 Novembre 2007 00:46

Citation de blochseb :

Mercredi 28 Novembre 2007 00:45

Citation de Difool :
Citation de Chgirard :
Je crois que depuis l'année dernière, en l'absence de JA dûment désigné par la Commission, les clubs sont co-responsables de la bonne tenue de la feuille et donc des amendes.
Savoir si l'amende à la rature est justifiée est un autre débat...

On va diviser l'amende en deux, alors!!! Émoticône

C'est effectivement ce qu'il se passe.
Je ne connais pas les tarifs par coeur, mais 4,5 euros pour vous et pareil pour l'autre club, ça fait bien les 9 euros dont je me rappelle quand j'étais capitaine ( j'en ai pris moi aussi...Comme tout le monde ).

Mercredi 28 Novembre 2007 00:41

Citation de fitzchevallerie :
je me pose une question, dans les petites divisions

c'est généralement le capitaine reçu qui endosse par défaut le role de juge arbitre.

meme s'il n'a recu aucune formation et ni information

Qu'en est il de sa responsabilité ?

Imaginons un peu les matchs de Départemental ou il faudra présenter
licence complète avec photo
carte d'indentité pour etre sur que la licence présenté correspond à la bonne personne

Ne le prends pas mal, mais une petite question qui sous entend beaucoup d'erreurs de ta part :
1. petites divisions : la santé et l'assurance n'ont rien à voir avec le niveau, au contraire, entre le junior du GFP qui joue un tournoi à l'étranger et le papy de 55 ans qui fait des remplacements en D4, qui prend le plus de risque avec sa santé a priori ?
2. Le règlement donne toute une liste de priorités à respecter pour désigner le JA, c'est certes assez complexe et la pratique du capitaine qui reçoit ou qui se déplace n'est qu'une pratique. D'ailleurs, en IDF, depuis plusieurs années, le rôle du JA est par défaut co assumé par les 2 capitaines.
3. Un JA peut très bien ne rien y connaître au règlement, c'est une erreur de sa part et non une excuse, c'est comme lorsque tu signes un contrat, c'est ton choix de signer sans le lire. A la rigueur, il serait tout à fait respectable qu'une personne refuse le rôle du JA car il ne sait pas en quoi ça consiste.
4. Si une personne met son nom et signe en tant que JA, il endosse l'ensemble des responsabilités. Il n'est pas bien difficile d'imaginer qu'en cas de problème, les assurances vérifieront TOUTES les procédures et ne louperont aucune occasion de faire porte le chapeau et le coût financier éventuel au JA.
Dans le cas où il laisse un joueur sans licence jouer, il est bon pour payer tous les frais et faire face à d'éventuelles poursuites ( de la famille par exemple ).
5. Pas besoin de photo et de pièces d'identité, la licence seule est nécessaire et suffisante.

Mercredi 28 Novembre 2007 00:25

Citation de pepe43 :
Bonjour, Je voudrais votre avis sur le point suivant (incident hier matin).
Je suis au service, je lance la balle et vois que mon adversaire n'est pas pret. Je ne fais pas le geste de servir et essayer de rattraper la balle avec la main gauche en précisant que je n'ai pas servi volontairement (ayant vu que l'adversaire n'était pas pret).
Là, l'autre me répond : "point pour moi" ... moi : Émoticône ... lui Émoticône ... l'arbitre : 'balle à remettre" Émoticône lui Émoticône "l'arbitre est ton collègue, et n'est pas impartial" (je joue en départemal, l'arbitre était un membre de mon équipe).

Au début, je voulais être "fair-play" par mon geste, et l'ennervement lié à ce point m'a couté 2 sets (mais pas le match Émoticône ...)

D'un point de vu règlement, qui a raison, faut il de toute façon servir quand on lancé sa balle ?

Les règles étant claires sur ce point, c'est à l'arbitre de trancher au cas par cas.
Soit il considère que tu as eu tort d'interrompre ton service commencé et te compte le point,
soit il a vu lui aussi que l'adversaire n'était manifestement pas prêt ( par exemple, il a levé le bras ) et que le point était de toute façon à remettre.

C'est un peu comme lorsque tu interromps un échange en voyant une balle venir de l'extérieur, en croyant que le service était 'filet'etc. Ce genre d'initiative t'expose toujours au risque d'être déjugé par l'arbitre car c'est quand même lui qui arbitre...

Mercredi 28 Novembre 2007 00:18

Citation de Francis :
Citation de rookie :
Citation de Francis :
Normalement, les résultats individuels restent acquis pour un joueur non-qualifié, seul son équipe perd ses points-parties.

Et que se passe-t-il si ce joueur non qualifié n'est pas licencié? echange de points quand meme?

Euh... si le joueur est non licencié, il ne peut y avoir d'échange de points, puisqu'il n'existe pas dans le fichier de la FFTT.

Oui, si pas de licence, c'est déjà informatiquement pas possible, mais on parlait aussi du joueur qui ne présente pas sa licence et qui n'aurait pas dû jouer selon le règlement, là, il a bien une licence et il existe dans la base FFTT et le règlement ne dit rien sur ce cas parce que comme d'habitude il ne considère que les cas 'idéaux' où les règles sont respectées par ailleurs.
C'est une des raisons pour laquelle je pense qu'il ne faut pas qu'il y ait d'échanges de point car ce serait bonifié un non respect des règles ( il a pas le droit de jouer mais on lui donne quand même des points ! ).

Mercredi 28 Novembre 2007 00:15

Citation de rookie :
Citation de Chgirard :
Je rajouterais aussi le cas du joueur qui joue sous l'identité d'un autre ; étant donné qu'il n'a pas présenté sa licence, pas d'échange de points.
j'avais pas pensé à cette possibilité, mais qui s'est produite l'année dernière, il me semble.

Dans le cas d'un joueur non licencié (mais licencié l'année d'avant), il me semblait avoir vu que la pratique de le licencier et lui compter ses points de classement etait courante (mais sanction pour joueur non qualifié tout de meme). Un peu comme le fait de passer les promo en trad lors d'une compet reservée aux trad.

c'est peut être une pratique mais c'est totalement interdit quand même, même en FSGT ou nous sommes un peu plus coulant on n'ose pas le faire ( le minimum est d'avoir déposé la licence la veille du match )

et puis c'est très différent du licencié promo car il a une licence qui lui donne le droit de jouer en compétition, le fait qu'elle soit ensuite transformée en tradi n'est qu'un épiphénomène...

Lundi 26 Novembre 2007 01:53

Difficile de te répondre pour l'instant car le règlement n'est pas explicite et ne liste pas tous les cas.
En ce qui me concerne, je comprends les règlements ainsi et je distingue schématiquement deux cas : le joueur est apte à jouer ou non, ce qui se résume à 'il a présenté une licence valide ou un CM'.
Un joueur apte à jouer qui joue en A alors qu'il devait sportivement joué en B reste apte. Et donc, la partie s'étant elle même déroulée dans les règles, il y a échange de points.
Un joueur qui est inapte à jouer, reste inapte qu'on le mette en A, en B ou dans une poule d'indiv, il ne doit simplement pas jouer officiellement, et si cela arrive quand même, il n'est pas officialisable et entre autre, il ne peut y avoir d'échange de points.

Donc, dans les cas que tu cites,
1. pas d'échange de points si le joueur est non licencié
2. pas d'échange de points si le joueur est suspendu car c'est comme si sa licence était annulée durant une certaine période.

Je rajouterais aussi le cas du joueur qui joue sous l'identité d'un autre ; étant donné qu'il n'a pas présenté sa licence, pas d'échange de points.

Lundi 26 Novembre 2007 01:35

Je crois que depuis l'année dernière, en l'absence de JA dûment désigné par la Commission, les clubs sont co-responsables de la bonne tenue de la feuille et donc des amendes.
Savoir si l'amende à la rature est justifiée est un autre débat...
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu