Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Service : Lancé de balle sans tenter de servir

Lundi 26 Novembre 2007 13:46

Bonjour, Je voudrais votre avis sur le point suivant (incident hier matin).
Je suis au service, je lance la balle et vois que mon adversaire n'est pas pret. Je ne fais pas le geste de servir et essayer de rattraper la balle avec la main gauche en précisant que je n'ai pas servi volontairement (ayant vu que l'adversaire n'était pas pret).
Là, l'autre me répond : "point pour moi" ... moi : Émoticône ... lui Émoticône ... l'arbitre : 'balle à remettre" Émoticône lui Émoticône "l'arbitre est ton collègue, et n'est pas impartial" (je joue en départemal, l'arbitre était un membre de mon équipe).

Au début, je voulais être "fair-play" par mon geste, et l'ennervement lié à ce point m'a couté 2 sets (mais pas le match Émoticône ...)

D'un point de vu règlement, qui a raison, faut il de toute façon servir quand on lancé sa balle ?

Lundi 26 Novembre 2007 14:21

Juste un conseil. Sert quoi qu'il en soit !! Si l'autre n'est pas prêt, vous remettrez le point en jeu par la suite. Dès que la balle est lancée, concidère que la partie est lancée.

Lundi 26 Novembre 2007 15:26

C'est pas comme au tennis où on peut lancer la balle sans servir.
A partir du moment où la balle est lancée, le point commence.
Si le mec en face n'est pas pret, sert quand même et alors le point sera remis et tu ne te feras pas avoir, comme l'a dit celyon.

Lundi 26 Novembre 2007 16:40

et en plus dans ce cas si il essaie de remettre le service quand même et qu'il rate... le point est pour toi...

Lundi 26 Novembre 2007 17:31

En même temps si tu sers et que tu rates la balle même si il n'était pas prêt je ne pense pas qu'il fasse remettre la balle ...

D'un point de vu purement règlementaire balle lancé = point commencé ...

Maintenant je réagirais exactement comme toi surtout à petit niveau ... où le fair play doit être roi à mon sens même si on peut vraiment vouloir gagner ...

Lundi 26 Novembre 2007 19:52

Citation de Firenight :
D'un point de vu purement règlementaire balle lancé = point commencé ...

non le point ne commence qu'apres que la balle ait été intantionnellement lancée ("La balle est en jeu à partir du dernier moment où, au cours de l'exécution du service, elle repose immobile sur la paume de la main libre avant d'être intentionnellement lancée vers le haut"Clin d'oeil
Citation de Boss1703 :
et en plus dans ce cas si il essaie de remettre le service quand même et qu'il rate... le point est pour toi...

Émoticône

Lundi 26 Novembre 2007 20:22

ouais en principe a partir du moment ou tu fais le geste même si tu laches pas la balle c'est point à l'adversaire. apres en général l'adveraire peut être fair play et te permettre de refaire ton service mais à la base il a raison c'était à lui le point n'empeche que il pourrait te laisser remettre le point.........
Donc comme dit celyon fais toujours ton service et apres si l'adversaire est pas content vous pourrez remettre la balle!

Mardi 27 Novembre 2007 19:43

et on peut même etre encore plus pointilleux.. tu vois que le joueur n'est pas pret tu sers quand même et si celui ci touche la balle, et qu'il rate le point est pour toi.

Si on veut obtenir le "balle à remettre" il ne faut en aucun cas toucher la balle lorsque nous sommes point prêt.

Après ça dépend des arbitres vont appliquer le règlement à la lettre et d'autres non

Mercredi 28 Novembre 2007 00:25

Citation de pepe43 :
Bonjour, Je voudrais votre avis sur le point suivant (incident hier matin).
Je suis au service, je lance la balle et vois que mon adversaire n'est pas pret. Je ne fais pas le geste de servir et essayer de rattraper la balle avec la main gauche en précisant que je n'ai pas servi volontairement (ayant vu que l'adversaire n'était pas pret).
Là, l'autre me répond : "point pour moi" ... moi : Émoticône ... lui Émoticône ... l'arbitre : 'balle à remettre" Émoticône lui Émoticône "l'arbitre est ton collègue, et n'est pas impartial" (je joue en départemal, l'arbitre était un membre de mon équipe).

Au début, je voulais être "fair-play" par mon geste, et l'ennervement lié à ce point m'a couté 2 sets (mais pas le match Émoticône ...)

D'un point de vu règlement, qui a raison, faut il de toute façon servir quand on lancé sa balle ?

Les règles étant claires sur ce point, c'est à l'arbitre de trancher au cas par cas.
Soit il considère que tu as eu tort d'interrompre ton service commencé et te compte le point,
soit il a vu lui aussi que l'adversaire n'était manifestement pas prêt ( par exemple, il a levé le bras ) et que le point était de toute façon à remettre.

C'est un peu comme lorsque tu interromps un échange en voyant une balle venir de l'extérieur, en croyant que le service était 'filet'etc. Ce genre d'initiative t'expose toujours au risque d'être déjugé par l'arbitre car c'est quand même lui qui arbitre...

Jeudi 29 Novembre 2007 00:51

Si le service est commencé, c.à.d que la balle a quitté la main, il faut le finir. Si vraiment tu vois que ton adversaire n'est pas prêt, tu peux servir en levant la main libre, mais en continuant à jouer. L'arbitre arrêtera l'échange, et tu pourras lui expliquer que tu as cru que ton edversaire n'était pas prêt. Maintenant, si ton adversaire affirme qu'il était prêt, c'est à l'appréciation de l'arbitre, mais dans un tel cas, il devrait donner balle à remettre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 29 Novembre 2007 05:24

Citation de Francis :
..
. Maintenant, si ton adversaire affirme qu'il était prêt, c'est à l'appréciation de l'arbitre, mais dans un tel cas, il devrait donner balle à remettre.

Si c'est à l'appréciation de l'arbitre, pourquoi doit il nécessairement remettre la balle ?

Jeudi 29 Novembre 2007 18:48

Citation de Chgirard :
Citation de Francis :
..
. Maintenant, si ton adversaire affirme qu'il était prêt, c'est à l'appréciation de l'arbitre, mais dans un tel cas, il devrait donner balle à remettre.

Si c'est à l'appréciation de l'arbitre, pourquoi doit il nécessairement remettre la balle ?

Parce que le joueur qui a levé la main (en l'occurence le serveur) a continué à jouer, mais c'est vrai que ce n'est pas une obligation (d'où le conditionnel).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 03 Décembre 2007 19:08

Moi j'ai eu a peu prés le méme probléme, je lance la balle et j'entend "balle" je retrape la balle, mais le "balle" ne m'étais pas déstiné. Mon adversaire me dit que vu que j'ai lancer la balle le point est pour lui. (je méne 2 set a 0 5-5).

L'arbitre (de mon club) lui a mit le point. (j'ai comme méme gagné 3-0 11-8)

Je pense que dans c'est cas la il faudrai etre impeu fair-play et remetre le point méme si cela peu vous faire perdre le match. Mais bon aprés on a pas tous la méme vision du fair-play. Émoticône

Lundi 03 Décembre 2007 20:38

Citation de piko91 :
Moi j'ai eu a peu prés le méme probléme, je lance la balle et j'entend "balle" je retrape la balle, mais le "balle" ne m'étais pas déstiné. Mon adversaire me dit que vu que j'ai lancer la balle le point est pour lui. (je méne 2 set a 0 5-5).

L'arbitre (de mon club) lui a mit le point. (j'ai comme méme gagné 3-0 11-8)

Je pense que dans c'est cas la il faudrai etre impeu fair-play et remetre le point méme si cela peu vous faire perdre le match. Mais bon aprés on a pas tous la méme vision du fair-play. Émoticône

Le fait que quelqu'un crie "Balle" même si ça ne t'est pas destiné peut inciter l'arbitre à remettre le service parce qu'il estime qu'il y a eu gêne. De toute façon, on ne doit jamais crier "Balle" ou "2 balles" quand on envoie la balle dans une autre aire de jeu, c'est à l'arbitre et aux joueurs de signaler la présence d'une 2ème balle dans leur aire de jeu.
Au fait, on ne dit pas "comme même" mais "quand même". Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Décembre 2007 08:52

Citation de piko91 :
Moi j'ai eu a peu prés le méme probléme, je lance la balle et j'entend "balle" je retrape la balle, mais le "balle" ne m'étais pas déstiné. Mon adversaire me dit que vu que j'ai lancer la balle le point est pour lui. (je méne 2 set a 0 5-5).

L'arbitre (de mon club) lui a mit le point. (j'ai comme méme gagné 3-0 11-8)

Je pense que dans c'est cas la il faudrai etre impeu fair-play et remetre le point méme si cela peu vous faire perdre le match. Mais bon aprés on a pas tous la méme vision du fair-play. Émoticône

Comme Francis... mais que viens faire le fair play dans une question de pur règlement ? Si l'arbitre estime que la 'gène' due à l'intervention extérieure n'était pas suffisante pour remettre le point, il est normal de compter le point.
Je me mets tout à fait à ta place et je m'imagine tout à fait faire la même erreur, je l'aurais sans doute un peu mauvaise mais je m'en prendrais un peu à moi même.
Et, en tant qu'adversaire, si l'arbitre me demande mon avis, eh ben je proposerais de remettre le point ou non suivant le cas.

Mardi 04 Décembre 2007 14:47

Citation de Chgirard :

Comme Francis... mais que viens faire le fair play dans une question de pur règlement ? Si l'arbitre estime que la 'gène' due à l'intervention extérieure n'était pas suffisante pour remettre le point, il est normal de compter le point.
Je me mets tout à fait à ta place et je m'imagine tout à fait faire la même erreur, je l'aurais sans doute un peu mauvaise mais je m'en prendrais un peu à moi même.
Et, en tant qu'adversaire, si l'arbitre me demande mon avis, eh ben je proposerais de remettre le point ou non suivant le cas.


Quand je parle de fair-play c'est en général car je c'est qu'il y a un réglement.

Mardi 04 Décembre 2007 18:06

Citation de piko91 :
Citation de Chgirard :

Comme Francis... mais que viens faire le fair play dans une question de pur règlement ? Si l'arbitre estime que la 'gène' due à l'intervention extérieure n'était pas suffisante pour remettre le point, il est normal de compter le point.
Je me mets tout à fait à ta place et je m'imagine tout à fait faire la même erreur, je l'aurais sans doute un peu mauvaise mais je m'en prendrais un peu à moi même.
Et, en tant qu'adversaire, si l'arbitre me demande mon avis, eh ben je proposerais de remettre le point ou non suivant le cas.


Quand je parle de fair-play c'est en général car je c'est qu'il y a un réglement.

A moins d'avoir mal interprêté ton précédent message, tu sous-entend un peu quand même que ton adversaire n'a pas été fair-play.

Mardi 04 Décembre 2007 19:57

Citation de Chgirard :
Citation de piko91 :
Citation de Chgirard :

Comme Francis... mais que viens faire le fair play dans une question de pur règlement ? Si l'arbitre estime que la 'gène' due à l'intervention extérieure n'était pas suffisante pour remettre le point, il est normal de compter le point.
Je me mets tout à fait à ta place et je m'imagine tout à fait faire la même erreur, je l'aurais sans doute un peu mauvaise mais je m'en prendrais un peu à moi même.
Et, en tant qu'adversaire, si l'arbitre me demande mon avis, eh ben je proposerais de remettre le point ou non suivant le cas.


Quand je parle de fair-play c'est en général car je c'est qu'il y a un réglement.

A moins d'avoir mal interprêté ton précédent message, tu sous-entend un peu quand même que ton adversaire n'a pas été fair-play.


Oui, car de toute façon il y aurai eu géne car un joueur jouant à coté venait dans ma direction et j'aurais été géné (j'ai attendu que le point se finissent pour servir).

En plus il est 45 moi 60 donc pour les points sa lui fait mal.

Mercredi 05 Décembre 2007 18:40

Citation de piko91 :
Citation de Chgirard :
Citation de piko91 :
Citation de Chgirard :

Comme Francis... mais que viens faire le fair play dans une question de pur règlement ? Si l'arbitre estime que la 'gène' due à l'intervention extérieure n'était pas suffisante pour remettre le point, il est normal de compter le point.
Je me mets tout à fait à ta place et je m'imagine tout à fait faire la même erreur, je l'aurais sans doute un peu mauvaise mais je m'en prendrais un peu à moi même.
Et, en tant qu'adversaire, si l'arbitre me demande mon avis, eh ben je proposerais de remettre le point ou non suivant le cas.


Quand je parle de fair-play c'est en général car je c'est qu'il y a un réglement.

A moins d'avoir mal interprêté ton précédent message, tu sous-entend un peu quand même que ton adversaire n'a pas été fair-play.


Oui, car de toute façon il y aurai eu géne car un joueur jouant à coté venait dans ma direction et j'aurais été géné (j'ai attendu que le point se finissent pour servir).

En plus il est 45 moi 60 donc pour les points sa lui fait mal.

Donc j'avais bien compris, et je redemande que vient faire le fair play dans cette histoire ainsi que le classement ?
Que tu contestes la justesse de la décision, OK, mais ne dis pas que l'adversaire n'est pas fair play.
Peut être aussi que ton collègue arbitre a fait une faute d'inattention, ce qui arrive très souvent, n'a pas osé contredire l'adversaire dans sa décision.
Et qui te dit que dans la situation inverse ton adversaire ne t'aurait pas de lui même donné le point ?
Bref, la plupart du temps, le fair play ne vient qu'embrouiller les choses.

Lundi dernier, sur un 'deux balles' tendancieux, je donne le point contre mon partenaire alors que l'adversaire s'attendait à remettre le point et le dit, je confirme ma décision. Comme souvent, à la belle, un nouveau 'deux balles' tendancieux sur un point important arrive et la décision est à l'avantage de mon partenaire. Vu le moment de la partie, il y aurait pu avoir pas mal de contestations, sauf qu'à partir du moment où l'arbitre tient son rôle au lieu de juste tourner le marqueur, les deux joueurs se concentrent sur leur match et c'est mieux pour tout le monde.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que l'arbitre ( en l'occurrence moi ) n'a pas fait d'erreur sur l'une ou l'autre décision, mais c'est la seule manière de faire.
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement