Dimanche une joueuse s'est présentée au tour de CF de N2. Elle était blessée mais elle a normalement disputé sa poule et finit 1 ère.
Elle redémarre donc en 1/4 mais après l'interruption, elle ne pouvait plus bouger. Elle a voulu arrêter mais on lui a déconseillé en lui disant qu'elle perdrait cette partie et les suivantes, descendrait et marquerait 0 points pour le tour.
Elle a poursuivit la compétition, au risque de mettre en péril son prochain match par équipe.
Dans la version papier des règlements dont je dispose (malheureusement 2005) le règlement va clairement dans le sens qui nous a été présenté.
En recherchant sur la version internet 2007 je ne trouve plus ce point de règlement. A-t-il été supprimé ?
il lui suffisait de jouer sa première partie dans le tableau, et c'etait bon. Elle aurait perdu les prochaines parties a jouer (sans perte de points) et aurait marqué le spoints indivs selon la place a laquelle elle aurait finit. (exemple: abandon en 1/4, elle aurait finit 8è et marqueraitles points du 8è, 3 parties auraoent été perdues par forfait mais sans echange de points)
pris sur le site de la FFTT dans le règlement sportif du CF
Citation de :
Tout joueur ne disputant pas, lors d'un tour du critérium fédéral, une partie comptant pour la poule dans laquelle il était qualifié ou abandonnant au cours de celle-ci, marque 0 point pour le tour considéré. Le classement de la poule est établi en annulant les résultats des parties auxquelles il a participé.
En cas d'abandon, la prise en compte des points pour le classement individuel s'effectue en application de l'article 7.2 du chapitre IV du règlement administratif.
dans cet article ils ne parlent que de poule, donc une fois les poules passées je ne sais pas comment ca se passe mais je ne vois pas pourquoi elle ne marquerait pas de points alors qu'elle avait assuré son maintien
ou alors ce serait pour éviter que certains joueurs ne le fassent souvent sachant qu'ils sont sûrs de rester dans la division
Abandonner suite à blessure, en présentant le plus rapidement possible derrière un certif médical doit j'imagine, si le règlement est fait correctement, permettre de ne pas être rétrogradé ?
Mais le problème c'est qu'il n'es pas fait correctement, tu te casse le dos, pas grave tu rétrogrades d'une division et tu perds toutes les parties avec échange de points.
Faudrait vraiment réformer ces réglements car j'ai peur pour elle qu'il y est échange de points sur les forfaits
Mais le problème c'est qu'il n'es pas fait correctement, tu te casse le dos, pas grave tu rétrogrades d'une division et tu perds toutes les parties avec échange de points.
Faudrait vraiment réformer ces réglements car j'ai peur pour elle qu'il y est échange de points sur les forfaits
Arrete de dire n'importe quoi, sauf cas cité explicitement, aucune rencontre non jouée n'entraine d'echange de points!
Le reglement est ainsi fait pour forcer les gens a jouer et ne pas se sauver après avoir assuré leur resultat, ou parce qu'ils ont finit derniers de poule.
J'ai eu exactement le même problème au premier tour des indives, un gamin est venu me demander ce qu'il se passait s'il arrêtait sur blessure et en lisant les règlement je lui ai dit que s'il pouvait fournir un certif sous 5 jours il marquerait ses points mais serait de tout façon rétrogradée.
J'ai eu immédiatement ses parents sur le dos qui m'accusaient de forcer son enfant à jouer blesser... C'est vrai que le règlement est mal fait mais d'un côté si tu abandonnes en 1/4 en quoi est ce plus juste que tu te maintiennes plutot que le 23 ou 22ème qui a lutté toute l'après midi dans le tableau KO ?
Au pire tu "t'arranges" avec les adversaires pour mettre des scores bidons sur la feuille, le JA ira pas vérifier mais si on suit le règlement il sera retrogradé si'il abandonne sur blessure !
Dimanche une joueuse s'est présentée au tour de CF de N2. Elle était blessée mais elle a normalement disputé sa poule et finit 1 ère.
Elle redémarre donc en 1/4 mais après l'interruption, elle ne pouvait plus bouger. Elle a voulu arrêter mais on lui a déconseillé en lui disant qu'elle perdrait cette partie et les suivantes, descendrait et marquerait 0 points pour le tour.
Elle a poursuivit la compétition, au risque de mettre en péril son prochain match par équipe.
Dans la version papier des règlements dont je dispose (malheureusement 2005) le règlement va clairement dans le sens qui nous a été présenté.
En recherchant sur la version internet 2007 je ne trouve plus ce point de règlement. A-t-il été supprimé ?
Manifestement, "on" s'est trompé.
En ce qui concerne les échanges de point, on ne perd des points pour le classement (je ne parle pas des points indivs ) que pour la première partie non jouée ( l'adversaire n'en gagne pas si l'adversaire ne se présente pas ), et encore, l'application de cette règle me semble aléatoire.
J'ai eu exactement le même problème au premier tour des indives, un gamin est venu me demander ce qu'il se passait s'il arrêtait sur blessure et en lisant les règlement je lui ai dit que s'il pouvait fournir un certif sous 5 jours il marquerait ses points mais serait de tout façon rétrogradée.
J'ai eu immédiatement ses parents sur le dos qui m'accusaient de forcer son enfant à jouer blesser... C'est vrai que le règlement est mal fait mais d'un côté si tu abandonnes en 1/4 en quoi est ce plus juste que tu te maintiennes plutot que le 23 ou 22ème qui a lutté toute l'après midi dans le tableau KO ?
Au pire tu "t'arranges" avec les adversaires pour mettre des scores bidons sur la feuille, le JA ira pas vérifier mais si on suit le règlement il sera retrogradé si'il abandonne sur blessure !
Je ne lis pas le règlement comme toi. A l'issue des matchs de poule, il suffit de se présenter à la première partie comptant pour le tableau ( article 20 g et h ) et d'abandonner, même pas besoin de certif.
En l'occurrence, j'ai bien l'impression que pour ce cas précis, le règlement est bien fait mais pas connu.
Je ne lis pas le règlement comme toi. A l'issue des matchs de poule, il suffit de se présenter à la première partie comptant pour le tableau ( article 20 g et h ) et d'abandonner, même pas besoin de certif.
Tu n'as peut-être pas raison Captain Bozo, mais en tout cas je salue ton attitude qui a été de prendre le règlement et d'aller chercher le point en question. Beaucoup trop de JA pense tout savoir et affirment des choses erronées tout en ne daignant pas regarder dans le règlement.
J'étais en N2 sénior et j'ai fini 6è de poule à l'issue du samedi.
Le lendemain, je n'ai pas pu jouer, pour des raisons personnelles , les matchs de classement entre 6è des poules.
Je descends normalement en régional ou je suis rétrogradé en départemental ?
J'étais en N2 sénior et j'ai fini 6è de poule à l'issue du samedi.
Le lendemain, je n'ai pas pu jouer, pour des raisons personnelles , les matchs de classement entre 6è des poules.
Je descends normalement en régional ou je suis rétrogradé en départemental ?
Merci
Même réponse que plus haut, je lis le règlement comme :
Article 20
h) Tout joueur ne disputant pas sa première partie du tableau pour lequel il est qualifié à l'issue des poules marque 0 point pour le tour considéré.
i) Tout joueur marquant 0 point pour un tour en raison d'un premier forfait excusé ou d'un abandon descend dans l'échelon immédiatement inférieur.
-----------------------
On est bien dans le cas d'un abandon ( rien trouvé sur le cas où les poules et tableau ne se jouent pas le même jour ) pour la première partie du tableau, donc, tu marques 0 ( tu perds les points pour le clt individuel aussi ) et tu redescends.
Ce qui m'étonne c'est que le règlement ne fait pas la différence si tu t'excuses ou pas. C'est peut être que dans le cas des tableaux, ils ne sont pas refaits alors que pour les poules il y a une liste d'attente et qu'on les refait.
Maintenant, presque chaque échelon a un reglement different... donc parfois un peu dur de s'y retrouver! Au niveau departementatal, j'ai trouvé ça pour les Hauts de Seine:
Extrait de la partie Abandons et Forfaits du Criterium Federal du 92: "Tout joueur ne disputant pas une partie comptant pour le tableau final, le tableau de classement, un barrage, ou une partie de classement, ou abandonnant au cours de celle-ci, est considéré battu pour la partie ou les parties qui lui reste(nt) à disputer. Il marque 0 point et descend dans l’échelon inférieur.
Toutefois, si un joueur fourni un certificat médical dans les 5 jours qui suit un tour du Critérium Fédéral, il marquera les points en fonction de la place obtenue."
D'ailleurs cette partie me pose probleme: "est considéré battu pour la partie ou les parties qui lui reste(nt) à disputer"
Donc en gros, meme si tu ne joues pas tes parties, tu perds des points sur ton classement. Certes cela oblige a jouer toutes ses parties, mais parfois, les raisons de ne plus vouloir jouer autres que mediccales peuvent etre très valables.
Et selon moi, le reglement federal (et accessoirement celui du 92) se contredisent un peu. En effet, un veut une perte de points en cas d'abandon, et les regles de base d'etablissement du classement disent qu'il ne peut y avoir echange (gain et/ou perte) de points que pour des parties jouées (jeu= dés l'entree ds l'aire de jeu) sauf dans un cas: l'abandon de la "première" partie sans motif medical. REGLEMENTS ADMINISTRATIFS
Chapitre IV
Article 7 - Les bases du classement
7.1" [...] Toute partie jouée dans le cadre d'une compétition figurant dans le tableau ci-après (article 8), provoque un transfert de points entre le perdant et le gagnant (sauf cas d'un WO confirmé et justifié par le juge-arbitre)"
et 7.2"Quand deux joueurs sont dans l'aire de jeu, il y a transfert de points entre les deux joueurs, que la partie aille ou non à son terme (c'est-à-dire notamment en cas d'abandon au cours de la partie).
Quand un des deux joueurs ne se présente pas dans l'aire de jeu, il perd les points qu'il aurait dû perdre s'il avait participé et perdu cette partie. Son adversaire n'est pas crédité des points qu'il aurait pu gagner. Ceci ne concerne que la première partie non jouée."[/b]
REGLEMENTS SPORTIFS
CRITERIUM FEDERAL
Titre 1
Article 4 - Abandon
" [...] En cas d’abandon, la prise en compte des points pour le classement individuel s'effectue en application de l'article 7.2 du chapitre IV du règlement administratif." Article 20 - Forfaits et abandons [...]
g) Tout joueur ne disputant pas une partie (autre que la première partie) comptant pour le tableau final, le tableau de classement, un barrage ou une partie de classement ou abandonnant au cours de celle-ci, est considéré battu pour la partie ou les parties qui lui reste(nt) à disputer et marque les points en fonction de la place obtenue.
h) Tout joueur ne disputant pas sa première partie du tableau pour lequel il est qualifié à l'issue des poules marque 0 point pour le tour considéré.
Et en bonus un post tiré d'un sujet qui peut eclairer sur la difference entre forfait et abandon et qui resume très bien la situation:
Citation de jh45 datée du Vendredi 13 Avril 2007 00:11 :
Vendredi 13 Avril 2007 00:11
L'article 7.2 a été rajouter; suite à une réclamation fédérale de ma part.
Pour bien comprendre, cette article, il est nécessaire de distinguer ABANDON et FORFAIT .
ABANDON = Admettre sa défaite, donc Partie commencée.
FORFAIT = REFUS de participer une partie ou compétition, donc partie non commencée.
Cela veut dire, aussi dés qu'on entre dans l'aire du jeu, la partie est considérée comme débuter.
En générale ( Bien sûr, il y a exception, championnat apr équipe, par exemple...)
FORFAIT = perte de points
ABANDON= transfere de points.
Il y a toujours des Cas !..
Par exemple, ce Week End, en Finale par Classement, un joueur est exclu pour Jet de Raquette en direction du JA.
On le considère comme FORFAIT des parties Non-jouées !...Donc logiquement pas de transfere de point d'après Réglements Administratifs; mais trasfert de points d'après Réglements des Critériums Fédéraux ....
Casse-Tête !... Pourquoi, ne pas faire des réglements en s'inspirant " Le Bon Sens" d'autres Sports.
Pour Répondre au Post, C'est en générale les Organismes Locaux qui décident de l'interprétations des Régles. C'est surement là le vrai problème.