Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 19

Jeudi 13 Décembre 2007 00:53

Citation de Peric :

Les classements sont pour l'instant conservés à titre indicatif et ils disparaîtront sans doute bientôt, mais cela n'empêche pas qu'ils restent dans nos coeurs (que c'est beau ce que je dis !). Un peu comme le franc. On n'empêchera personne de parler de 35 ou de 55. Je ne suis effectivement pas trop d'accord avec Yann-Bleiz sur le fait que c'est mieux de dire je suis classé 1234 parce que c'est une précision qui n'est pas significative. En fait l'idée de regrouper des tranches de 100 est une bonne idée, mais il se trouve qu'elle existe déjà. En fait, ce qui me gêne le plus c'est d'introduire une nouvelle dénomination pour un truc qui existe déjà et qui est chargé historiquement. Et puis cette double signification du 15 me gêne terriblement. Déjà ce serait mieux de parler de T12, T15 (pour "tranche 1200-1299,...)

Ta comparaison avec les francs-euros est des plus pertinentes, autre système...imagine que pour les mêmes raisons, on continue à parler en francs pour des prix en euros sauf dans certains cas, on serait toujours dans l'ambiguité...
Pas mieux que toi pour expliquer que 1234 tout seul, ça fait un peu sec et ça fait croire que c'est pas le même classement que 1233 ou 1235. En passant, il y n'a pas que les clts 25 qui regroupent autre chose qu'une tranche de 100 points.
Enfin, si T12, T13... suffit à ton bonheur, tu as ma bénédiction.

Mercredi 12 Décembre 2007 19:28

Citation de Big - - - - - :
Un petit post pour demander s' il y a du neuf en perspective (genre ces index qui avaient été évoqués), et hop Émoticône ... voilà toujours les mêmes détracteurs ; par contre, ce qui est intéressant, c' est de constater que de nouveaux forumeurs semblent être "séduits" par la proposition que je soutiens, en plus de ceux qui l' étaient déjà... au fait, je le répète, cette idée ne vient pas de moi mais d' Elestrat il me semble. Mais je persiste à la soutenir par rapport à nos anciens classements qui ne correspondant plus à rien avec le système d' échange des points institué en 2000. Déjà à l' époque, les anciens classements étaient sensés disparaître, ne conservant qu' une valeur "indicative". D' ailleurs, ils ne figurent même plus sur les feuilles de match.

C'est vrai que tu abuses, big-------, un message tous les 8 mois, c'est du harcèlement !

Mercredi 12 Décembre 2007 19:26

Citation de Calopus :
Le tennis est devenu un sport de bourrins, au moins au féminin. Hingis était heureusement là pour montere que ce n'était pas entièrement vrai...

Désolé que l'évolution du tennis féminin ne te plaise pas, mais je fais malheureusement partie de cette bète majorité qui le regarde depuis, j'ai vu plus de matchs des masters féminins que masculins et pourtant, il y avait un français et pas de française ( du moins au début ).
A mon avis, l'alignement des récompenses entre homme et femme n'est pas non plus uniquement par solidarité.

Mercredi 12 Décembre 2007 18:49

Citation de tenere :

Au système de points on pourrait aussi associer un handicap comme au golf ...

Tu pourrais l'expliquer ?

Mercredi 12 Décembre 2007 18:47

Citation de yann H :
Citation de Chgirard :
Citation de yann H :
Citation de Nivôdjeu :
Non personnellement je ne suis pas d'accord avec cela, le goal-average général pourrait favoriser l' apparition de scores-fleuves "suspects" ou de "magouilles" entre équipes, là c'est vraiment la confrontation directe qui départage, c'est la position la plus sérieuse à mon avis Content

pas d'accord, si un "club avec bcp de joueurs" lutte pour se maintenir avec "un petit club sans bcp de joueurs" on risque de voir apparaitre une grose équipe uniquement contre ce petit club, juste pour se maintenir, çà ne va pas.
Pour les set average sur tout le championnat, c'est peu probable de voir apparaître des scores fleuves vu les classements individuels en jeux etc.... si on adopte ce système pour 2 équipe de poules diffèrentes pour les départager, c'est aussi une bonne solution pour les équipes à égalité dans une même poule et permet de valoriser toutes les victoires....et de plus cela reflète plus la valeur d'une équipe sur 7 matchs que sur un match joué à domicile ou à l'extérieur.....

Peut être qu'au début, cette solution de départage partait d'une bonne intention, notamment maintenir un suspense plus longtemps, mais les règles de brûlage étant ce qu'elles sont, on ne peut que constater que le résultat escompté est biaisé et que la plupart des équipes ne jouent réellement qu'une partie du championnat. En fait c'est toute la structure du championnat qui est à revoir.
Maintenant, comme Yann H, un départage au matchaverage sur toute la phase pourrait améliorer un peu les choses.

je pense aussi qu'il ne faudrait permettre à un joueur de ne renforcer qu'une seule fois exceptionnellement une autre équipe de son club si un joueur est malade ou en vacances...., ainsi on ne verrait pas des clubs alligner 4 équipes différentes les 4 premières journées....
Ceux qui ne jouent pas régulièrement pourrait avoir un statut de remplaçant par exemple et jouer au plus 1 match avec chaque équipe de son club....

Pour y avoir réfléchi dans le cadre de la FSGT, c'est sacrément dur à formaliser, surtout pour empêcher les bidouilles que l'on veut justement éviter.
Par exemple, tu ne permets qu'un remplacement, mais justement, un remplacement pour un match de montée est ce que l'on veut éviter.
De même, les gros clubs ont plus souvent des gros joueurs du style '25' ( pour un petit club, 25 serait le meilleur joueur ) qui ne vont jouer qu'un match dans la phase.

Du coup, en FSGT, on n'a pas changé les règles de brûlage mais la structure du championnat et ça marche plutôt bien côté limitation des bidouilles.

Mercredi 12 Décembre 2007 18:40

Citation de Peric :
C'est surtout que ça serait ridicule de dire je suis 15 alors que le classement 15 a été un classement qui déjà existé et qui est plutôt reconnu comme un classement célèbre même chez les non pongistes ou chez les pongistes loisirs. J'ai déjà écrit tout ça mais big revient à la charge chaque fois en faisant un copié collé, donc on repart toujours à 0.
Un problème est donc que comme l'a fait le passage aux sets de 11 et à la balle de 40, on se couperait encore plus de la base énorme des pongistes du dimanche qui peut un jour ou l'autre basculer vers la compétition. Dans la presse on peut trouver des infos du genre Michaël Youn a été 15/3 au tennis (sauf erreur), Jean Rochefort a été 35 au ping. Pourquoi changer de nom une valeur historique ? Pourquoi vouloir changer une référence qui permet de se retrouver les plus jeunes et les plus vieux ?
Si le classement 25 pose problème il doit y avoir moyen de donner un nom à un mec entre 1900 et 2000. Ou simplement la mention 25 à 1900 actuelle est un peu longue mais pas scandaleuse.
Autre problème : la dévalorisation du ping féminin. On n'en a pas trop parlé mais le système actuel gère deux grilles de correspondance parallèles : celui des hommes et des femmes. Avant les points on avait une correspondance (3 classements), de nos jours la correspondance est explicite mais cela nécessite-t-il de faire remarquer que la meilleure fille ne peut pas avoir le même niveau que les gars (limitée à 1600).
Le fait de dire que la première fille non numérotée est 25 (comme le premier mec) me semble plutôt sain. Sinon le système de big, de fait, rappelle en permanance que les filles sont comparées aux gars et en leur défaveur.
Déjà certains numérotés râlaient parce que leur numéro tenaient compte des étrangers et demandaient une mention du numéro français, alors là c'est vraiment dévalorisant pour le ping féminin...

Ce qui serait ridicule serait d'appeler 15 les joueurs au dessus de 2000 points, là oui.
Et pour ceux qui voudraient retrouver l'ancien clt d'un Rochefort, on saura encore le faire longtemps.
Je remarque aussi que contrairement à Yann Bleiz, pour toi, les anciens classements ne sont pas supprimés; Malheureusement, fallait en parler à l'époque de la mise en place du nouveau système de points, car à moins d'avoir la mémoire sélective, tu n'as pas oublié que non seulement, ces anciens clts sont censés disparaître mais qu'en plus, la FFTT a évoqué un certain projet d'index qui ressemble sacrément à celui que nous proposons et qui a au moins le mérite de garder les tranches de 100 points.

Pour la dévalorisation du ping, c'est selon la manière de voir, d'un côté on dit qu'une fille c'est un clt homme MOINS 350 points (et non 3 clts comme tu le dis, ce qui est d'un pratique ), d'un autre, on dit qu'une fille '12', eh ben, ça vaut un garçon '12', et la fille là c'est sûr qu'elle se sent dévalorisée.

Mercredi 12 Décembre 2007 18:27

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Peric :
Citation de linvisible :
D'accord avec Big, c'est du bon sens...

Là où c'est du bon sens d'être d'accord avec lui c'est si tu as peur qu'il te casse la gueule sinon. A part ça je ne vois pas trop...

Émoticône

Le problème du système de Big, c'est que sa réforme personnelle, c'est juste pour supprimer le classement 25 et son amplitude trop grande. Chose qui est déjà faite par la fédé, qui a résolu ça en supprimant les classements, et en ne laissant que les points !

Après, on peut discuter d'une instauration d'un nouveau "nom" de classement, mais je vois pas en quoi dire "je suis 12" au lieu de dire "j'ai 1234 points" révolutionnera vraiment notre sport. Et me répondez pas : C'est plus rapide à dire, parce que ça se joue à quelques dixièmes de secondes, alors je veux bien qu'on soit dans une société de la vitesse, mais y a une limite au gain de temps !

Ce n'est pas la peine d'essayer de faire croire que ce n'est que Big-----, on reste solidaire !!!
Tu peux me dire où tu as vu que les classements sont supprimés ? Sur le site FFTT ? Sur les feuilles de matchs ? Dans les conversations ou forums ?
Donc, ce n'est pour remplacer '1234' par '12' qui ne prend effectivement pas beaucoup de temps, mais remplacer en vrac toutes les appellations : 80, 35F, petit 25, fort 25, 40, 55F etc... et là tu me diras combien de temps cela t'a pris pour retrouver le nombre de points de chacun de ces anciens classements en ce que NOUS proposons.

Mercredi 12 Décembre 2007 18:20

Citation de Fab38 :
Ok on parle de moi, alors j'argument.
Effectivement, j'aurais pas du dire tout le monde, mais 92% seuls 8% sont d'accord: http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-22388-1.html
De plus, j'ai l'air d'être désagréable (d'ailleurs, je voit pas trop en quoi j'ai été désagréable dans mon post...), mais je commence a en avoir marre de lire des posts sur le classement, quelque soit le sujet, et toujours relancé par Big (même quand ça n'as pas lie d'être).

1. je n'ai pas accès au lien que tu donnes, donc, pas vérifiable mais admettons
2. tu trouves que ton intervention n'est pas désagréable (ou ne peut pas être perçu comme telle si ce n'était pas ton intention ) mais elle l'est, peut être qu'il faudrait que l'on vienne te polluer tes sujets interminables sur les comparatifs de colle et de plaques pour que tu comprennes,
3. ça a quand même l'air d'être une habitude chez toi, quand on jette un coup d'oeil vite fait sur ta petite centaine de messages, tu arrives même à te plaindre dans un sujet sur les mangas !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Octobre 2010 14:41 par Armel

Mercredi 12 Décembre 2007 17:31

Citation de gregos :
C'est sûr, c'est mieux que ce ne soit pas trop médiatisé, ça évite que trop de personnes s'y intéressent, que ce sport se développe, que trop de bons joueurs n'éclosent ou ne soient attirés. De cette manière on évite d'être trop performant et a plus forte raison sur le plan international, cela permettant d'entretenir ce cercle.

Perso voir des jolies filles ( même en talons ) qui jouent au ping, je n'ai rien contre, bien au contraire.

Je n'aime pas ça ( et encore faudrait voir dans le contexte du Japon où le ping est sans doute mieux considéré ) parce que modestement, je me mets à la place des filles.
Maintenant, si les filles me disent qu'elles apprécient et qu'elles en redemandent, je m'incline immédiatement.

Mercredi 12 Décembre 2007 17:24

Citation de Calopus :
Citation de la-fee-clochette :
Pourtant, de nombreuses actions sont mises en place pour attirer les féminines au ping...et on essaye de faire original. Mais c'est vrai que les filles ont tendance à arrêter le ping vers 15/ ans, préférant se consacrer à d'autres loisirs plus ou moins intéressants...

Je pense que si la FFTT s'attachait les services d'une agence de Rp et d'une agence de pub hype, que simultanément un gros équipementier genre Nike devenait fournisseur exclusif et commençait à nous sortir des pots de pub mettant en scène du ping (féminin par exemple), ce sport deviendrait cool du jour au lendemain --> plus de jeunes filles.

On prend les jeunes pour des cons pour leur faire acheter des fringues, de la bouffe et des téléphones, pas de raison pour que leur cerveau soit imperméable à des messages sur le sport MDR

Quand on regarde les stats, on peut penser qu'on a plus un problème pour garder les licenciés que pour attirer de nouvelles têtes, donc, je ne pense pas que ce soit un problème de comm'.
Tu cites le tennis, mais je crois que les sponsors sont arrivés en même temps que le tennis féminin a évolué en profondeur vers plus de physique avec des athlètes étonnantes et pas parce que le jeu semblait plus cool sans avoir changé. C'est devenu un jeu plus intéressant qui a poussé de côté une ancienne numéro 1 comme Higins. Et avec la nouvelle armada de russes, je crois qu'on est loin du syndrome Kournikova qui gagnait rien !

Mercredi 12 Décembre 2007 17:17

Citation de Yann-Bleiz :
Eh oui, mais comme nous devons être moins de licenciées que dans ces sports, même chez les -15 ans, l'hécatombe est d'autant plus importante. Après, je n'explique pas pourquoi cela se vérifié dans notre sport...peut-être que certaines filles ne trouvent pas le ping assez féminin...

Une réflexion d'une prof de sport : pendant les cours de sport, les filles sont très bavardes (je pense, en espérant ne pas me faire incendier, que les filles en règles général, parlent, discutent, plus que les mecs ?)... Quand elle leur fait faire du badminton, ou du tennis, les filles peuvent discuter entre elles tout en jouant... Au ping, avec le problème de la rapidité, de la concentration demandé qui au départ est plus importante, elles ne peuvent pas discuter en même temps... D'où un désintérêt donc dû au "format" du sport, et difficilement modifiable.

Une étude récente dont on a un peu parlé mettait en évidence qu'en moyenne de mots par jour, les hommes et les femmes parlaient autant.

Mercredi 12 Décembre 2007 17:15

En fait, c'est vrai que lorsqu'on regarde le catalogue d'actions mis en place par la FFTT, les actions sont assez locales...mais il faut se dire que c'est déjà un début.
Eh oui, mais comme nous devons être moins de licenciées que dans ces sports, même chez les -15 ans, l'hécatombe est d'autant plus importante. Après, je n'explique pas pourquoi cela se vérifié dans notre sport...peut-être que certaines filles ne trouvent pas le ping assez féminin...je ne sais pas...et il est vrai aussi que dans la majoité des clubs, s'il y a déjà présence d'une équipe féminine, c'est déjà énorme. il suffit qu'une seule memebre de l'équipe d'en aille, pour que ça fasse un effet boule de neige...c'est en tout cas ce qui s'est passé dans mon club...

Il y a de ça aussi. On paie le passé, partant d'un taux plus bas, moins de clubs comprenant des féminines, donc plus de chance de se retrouver la seule fille et donc d'arrêter surtout quand on tombe sur des cas du style ' fait ch... d'ouvrir un deuxième vestiaire pour elle...
Mais il y a aussi les autres conséquences, moins de féminines au bureau et aux instances dirigeantes donc une perte de 'compétences' dans ce domaine pour encadrer correctement le sport féminin. Un espoir quand même, les initiatives que j'ai pu observer dans les clubs que j'ai cotoyés ont donné de bons résultats...

Mercredi 12 Décembre 2007 10:37

Citation de yann H :
Citation de Nivôdjeu :
Non personnellement je ne suis pas d'accord avec cela, le goal-average général pourrait favoriser l' apparition de scores-fleuves "suspects" ou de "magouilles" entre équipes, là c'est vraiment la confrontation directe qui départage, c'est la position la plus sérieuse à mon avis Content

pas d'accord, si un "club avec bcp de joueurs" lutte pour se maintenir avec "un petit club sans bcp de joueurs" on risque de voir apparaitre une grose équipe uniquement contre ce petit club, juste pour se maintenir, çà ne va pas.
Pour les set average sur tout le championnat, c'est peu probable de voir apparaître des scores fleuves vu les classements individuels en jeux etc.... si on adopte ce système pour 2 équipe de poules diffèrentes pour les départager, c'est aussi une bonne solution pour les équipes à égalité dans une même poule et permet de valoriser toutes les victoires....et de plus cela reflète plus la valeur d'une équipe sur 7 matchs que sur un match joué à domicile ou à l'extérieur.....

Peut être qu'au début, cette solution de départage partait d'une bonne intention, notamment maintenir un suspense plus longtemps, mais les règles de brûlage étant ce qu'elles sont, on ne peut que constater que le résultat escompté est biaisé et que la plupart des équipes ne jouent réellement qu'une partie du championnat. En fait c'est toute la structure du championnat qui est à revoir.
Maintenant, comme Yann H, un départage au matchaverage sur toute la phase pourrait améliorer un peu les choses.

Mercredi 12 Décembre 2007 10:24

Pourtant, de nombreuses actions sont mises en place pour attirer les féminines au ping...et on essaye de faire original. Mais c'est vrai que les filles ont tendance à arrêter le ping vers 15/ ans, préférant se consacrer à d'autres loisirs plus ou moins intéressants...

Peut être que les initiatives sont trop locales pour avoir un impact au niveau national.

Sinon, la raison que tu donnes est certainement valable dans l'absolu, mais elle n'explique pas pourquoi non sommes sous féminisé par rapport à d'autres sports comparables ; j'imagine que les arrêts des ~15 ans concernent aussi le tennis, le badminton...

Mercredi 12 Décembre 2007 10:18

Citation de manuelito :
Citation de Fab38 :
2 remarques a ce sujet:

1) Pourquoi insiste-tu tant que ca sur ce systeme que TU proposes, et que PERSONNE n'approuve?

2) Je ne vois pas ce que ca apporte de plus. Autant laisser les points exacts seulement. Ton systeme ne fait que rajouter une information implicitement contenu dans le nombre de points des joueurs.

Absolument d'accord avec ce que Fab38 vient d'exprimer, c'est vrai que c'est pénible...

Big------ demande juste des nouvelles...

Un 'Fab38' répond à côté de manière désagréable, affirme que PERSONNE n'est d'accord (il suffit de lire la page en cours pour voir que beaucoup de gens s'appellent PERSONNE ) et ose demander après 28 pages les raisons de cette proposition...ça fait crédible !

En attendant, merci à Chris de nous avoir rappelé le projet de modif du clt féminin initialisé à 500 points.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2007 18:30 par Joël

Mardi 11 Décembre 2007 19:15

Citation de Nivôdjeu :

Les deux systèmes permettent des magouilles volontaires ( mettre un faux score, ce qui est rare ) ou involontaires ( ce qui est quand même plus fréquent ).

Comme d'habitude, on a oublié de tenir compte de l'impact d'une modif de règle sur une autre règle. En l'occurrence, avec le passage aux deux phases, il n'y a plus qu'un match pour départager des équipes à égalité, or, si égalité de points rencontre entre ces deux équipes, cela implique que l'on passe directement aux sets vu que cela veut dire 10-10 ( ou 20-20 ). Or, personne ne peut contester que jouer à domicile est un sacré avantage et que perdre d'un set à l'extérieur avec une montée à la clé, c'est injuste. De plus c'est un peu illogique de classer tout le monde sur toutes les rencontres, donc, qu'une équipe peut être devant l'autre alors qu'elle l'a perdue pour dire ensuite que c'est leur seul match qui compte pour tout le reste. On dit d'un côte que c'est un championnat, de l'autre une coupe.

Je serais plutôt pour une solution intermédiaire :
1. on classe toutes les équipes en terme de points rencontre entre les 8 équipes, comme actuellement,
2. en cas d'égalité, on départage avec qui a battu l'autre, mais on ne descend pas aux matchs ou aux sets
3. Si des égalités persistent, on passe à l'unité match individuel sur TOUTE la phase pour les équipes restant à égalité,
4. Si égalité persitante, on passe aux matchs individuels entre juste les équipes à égalité
...et on continue ainsi en passant aux sets et aux points en alternant résultat sur tous les matchs / résultats entre match particulier

Mardi 11 Décembre 2007 18:59

Citation de manuelito :
Citation de Fab38 :
2 remarques a ce sujet:

1) Pourquoi insiste-tu tant que ca sur ce systeme que TU proposes, et que PERSONNE n'approuve?

2) Je ne vois pas ce que ca apporte de plus. Autant laisser les points exacts seulement. Ton systeme ne fait que rajouter une information implicitement contenu dans le nombre de points des joueurs.

Absolument d'accord avec ce que Fab38 vient d'exprimer, c'est vrai que c'est pénible...

Ce qui est pénible, c'est de devoir répéter les mêmes choses.

Mardi 11 Décembre 2007 08:52

Yann H

Pour moi aussi c'est la B.

La confusion peut provenir d'un autre article pour le classement INTER POULE qui sert notamment à définir le meilleur deuxième ou 6 ème parmi plusieurs poules d'une même division pour déterminer le montant supplémentaire ou les descendants supplémentaires. Pour ce classement, on utilise l'autre méthode en faisant le quotient des points rencontres, matchs, sets ... de tous les matchs.

Lundi 10 Décembre 2007 12:28

Citation de tiptapetsupertop :
Au vu de la mise à jour sur le site FFTT les points n'ont pas été annulé Émoticône

envoie un message avec la décision de la Commission pour leur demander confirmation de la bonne interprétation du règlement dans ce cas précis car SPID fait beaucoup de choses de manière automatique et le logiciel ne tient pas compte de tous les cas...
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu