Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Messages de gillesclermont - Page 5

Vendredi 25 Novembre 2011 23:46

Citation de Japyear :
Bonjour,

Je vais faire un changement complet de raquette et il ne me reste plus que cette variable à choisir de l'équation : le coup droit. Je voudrais savoir quel serait le "meilleur" revêtement pour le topspin surtout ? Par meilleur j'entends "imprimer beaucoup de rotation". J'avais pensé au grip S europe, après je connais pas du tout et aucune personne dans mon club ne le possède.
Qu'en pensez-vous ?

si tu es 9 alors pour le CD je propose (pour un bois ALL) : donic vario 1.8mm ou mark V GPS 2mm

22 euros le vario, bien rapide et à la fois sûr (mousse ferme) et suffisamment souple (topsheet) pour bien faire tourner
27 ou 29 euros le mark V GPS est plus souple pour topper avec un max de rotation mais attention du coup la poussette est plus difficile, le bloc moins précis, et tu vas davantage subir les effets en remise de service
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 25 Novembre 2011 23:48 par gillesclermont

Dimanche 16 Octobre 2011 18:31

pour etre completement honnete j'applique pratiquement tout ce que j'ai expliqué plus haut (bien nettoyer/rincer après avoir joué, et surtout éviter la chaleur, j'insiste, pr exemple en hiver les radiateurs, en été et à la mi-saison le soleil et le confinement, dans le coffre d'un véhicule)
sauf la pose d'un cellophane;
Je n'ai jamais eu de fissuration de plaque.

est-ce que ce cellophane eviterait le changement progressif de couleur (le noir devient moins noir, le rouge s'affadit aussi) ? pour moi c'est vraiment secondaire du moment que mes plaquent conservent l'adherence et l'elasticité durant la saison entière, ce que j'obtiens largement.

Quand au recours à un sac ou housse hermétique permettant de faire le vide je trouve ça superflu mais je dois bien avouer que mon positionnement n'est basé que sur mon intuition et la faible vitesse de deterioration (visuelle) de mes plaques

Samedi 15 Octobre 2011 16:45

Citation de popette59 :
Je me doutais bien que quelqu'un allait relever Émoticône pour le coup je ne sais pas si c'est vraiment fondé ou si c'est une légende urbaine, mais tous les cyclistes qui roulent en boyaux (en latex naturel) vous diront que la lumière lunaire est super mauvaise pour le caoutchouc, ça les cuit et leur fait perdre leurs propriétés. C'est pour ça qu'il faut toujours les stocker à l'abri de la lumière même si le local est frais. Dans ma remise j'ai un joli bordel de plaques variées, des raquettes montées, des plaques décollées, etc, et les raquettes oubliées près des fenêtres sont pires que des antitops. Le jour où j'ai besoin d'un antitop qui surprenne l'adversaire je sais comment faire. Je laisse ma raquette sous la lumière de la lune, particulièrement quand elle est pleine, et je prépare les balles en argent Émoticône

blague à part, popette59, tu as la chance d’avoir des connaissances que les autres n’ont pas et qui font que tu ne croirais pas sottement à une quelconque légende urbaine.
Toutefois il est très difficile pour d’autres participants de ce forum, dont moi, de faire la part des choses entre les lois générales des élastomères, le cas du caoutchouc des pneus de vélo, et le cas des plaques de ping.
Pour les généralités : la lumière (prolongée et/ou intense) peut notablement accélérer le vieillissement de nombreux élastomères. Malgré des additifs et traitements (la vulcanisation au premier chef), les élastomères ne sont pas strictement stables (chimiquement, mécaniquement), certains durent seulement qques mois, d'autres plusieurs années (ESN ne s’engage pas à dire combien http://tensor.de/tensor_technology/durability ).
Personnellement je dirais qu’il faut protéger ses plaques un peu comme on protège ses CD-ROMs et DVD : dans le temps, l'oxygène (air, eau), la température, le stress mécanique, certains solvants et produits chimiques, et j’en oublie (champs de neutrinos et courbures d’espace-temps peut être ?) altèrent les topsheets et mousses.
Sans être excessif - il faut bien accepter que le matériel ait une durée de vie (très) limitée – je pense qu’on pourra avec avantage : nettoyer ses backsides adhérents après chaque entrainement, laisser sécher, puis appliquer la feuille de protection, et mettre le tout à l'abri de la lumière, une simple housse convient, dans une pièce pas trop chaude (à l’abri du soleil si fenêtres à proximité, et pas sur un radiateur en hiver)
Si présence de gras, je pense qu’on peut utiliser - le moins souvent possible - un aérosol de nettoyage vendu pour les plaques, ou, très prudemment, de l’essence A ou F (essai préalable en bordure).
Je compte sur toi pour me corriger ou compléter.
Amitiés pongistes
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Octobre 2011 16:47 par gillesclermont

Vendredi 14 Octobre 2011 09:00

au passage j'en profite pour souligner que l'adherence de mes mark V, tackinessD , sriver , 729, et autres diverses plaques en ma possession est conservée largement plus de 2 ans, tant que le caoutchouc ne se modifie pas : le stockage à la chaleur dans le coffre de voiture en été par ex., ou plage arrière fait cuire le caoutchouc et fait perdre l'elasticité, il fini par durcir et craqueler

j'imagine que l'adherence dure aussi longtemps parce qu'en nettoyant regulièrement je ne laisse pas s'incruster la "crasse" (poussieres, gras de sueur) en profondeur dans le caoutchouc.

Adhérence qui est independante de la duree de vie de la plaque sur les autres critères, en termes de dureté, ou vitesse par exemple
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Octobre 2011 09:01 par gillesclermont

Vendredi 14 Octobre 2011 08:45

non pas du tout, ça me semble un produit relativement neutre comparé aux sprays dédiés qui contiennent des solvants des plastiques et autres dérivés pétroliers agressifs qui otent bien le gras de la surface des plaques mais les decomposent un peu chaque fois.

en pratique ce qui compte :
- maxi 2 ou 3 petites gouttes de liquide vaisselle (modèle basique) par face suffisent
- ne pas frotter à sec et utiliser une éponge naturelle (sans abrasif ;-) bien humide
- faire mousser
- bien rincer les plaques, à l'eau au moyen de l'éponge, éventuellement finir au sopalin + eau pour oter tout résidu de liquide vaisselle (sinon ça glissera à sec)
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 14 Octobre 2011 08:48 par gillesclermont

Jeudi 13 Octobre 2011 23:15

Citation de Diabolosyl :
Je pense aussi y revenir, peut être même des 2 côtés mais un achat à la fois ;-)
D'abord un bois léger, peut être le Tibhar P Chila et une plaque revers: Mark V ou Mark V GPS en 1.8mm, j'hésite pas mal entre ces deux là. (peur que le GPS soit trop mou)

le tibhar chila off est un bois très elastique et leger, je trouve qu'il va vraiment très bien avec mark V pour un jeu off très polyvalent (tops, tops frappés, blocs agressifs)

un joueur de mon club utilise ce bois avec mark V GPS 2mm et ça va aussi plutot bien au niveau vitesse et encore mieux en souplesse/rotation mais moins en bloc et frappe je trouve

Jeudi 13 Octobre 2011 22:56

Citation de Cepong :
La durée de vie de la plaque dépend aussi de l'environnement dans lequel tu joues. Si tu joues dans un vieux gymnase poussiéreux, t'as intéret de de les nettoyer régulièrement. Evidement, ça dépend aussi de la fréquence d'utilisation.
J'ai toujours réussi à garder mes plaques au moins une saison entière (vu le prix, c'est la moindre des choses).

Émoticône

complètement d'accord, bien vu j'avais oublié l'aspect adhérence, perso de tps en tps je nettoie/dégraisse au liquide vaisselle (sur éponge douce) avec bon rinçage (à l'éponge!) et j'ai l'impression de retrouver l'adhérence de la plaque neuve

Jeudi 13 Octobre 2011 08:53

Citation de Dimebag Darrell :
Bonjour à tous,

Quelle est pour vous la durée de vie moyenne d'un revêtement?
Concernant les revêtements avec effet "colle rapide" tels que acuda, desto,... sont-ils plus sensibles ?
y a-t-il une atténuation de l'effet après quelques mois ?

merci pour vos retours

concernant la durée de vie globale des materiaux constituants les revetements:
si on cherche sur google la tenue en fatigue des elastomere, on trouve des travaux de recherches qui indiqueraient que la duree de vie soit essentiellement dépendante de l'amplitude maxi des déformations et la puissance/l'intensité des sollicitations/deformations. Je comprends (et ça n'engage que moi) que plus la plaque est souple et epaisse, plus elle peut subir de grandes deformations qui nuisent à sa longévité. De plus, si le jeu est plutot energique (top bien appuyés plutot que du petit jeu) la duree de vie est raccourcie.

concretement une plaque plutot ferme (au moins sa mousse) tiendra mieux qu'une plaque souple

le probleme est que pour toper avec beaucoup de rotation - par exemple - on a besoin d'un effet "ressort" obtenu par combinaison de l'elasticité/souplesse et epaisseur de la plaque (cycles de compression/detente de la plaque a chaque contact de la balle) et d'adherence bien sur.

a l'heure actuelle j'ai l'impression qu'on aura donc le choix entre une plaque longue duree et moyennement elastique, ou courte duree de vie et très elastique (tensors et autres stockages d'energie)

sans parler de la légèreté (moins de matiere = moins de resistance ?)

et du critère satisfaction / prix
(satisfaction = longévité? stabilité? élasticité? ça dépendra du joueur)

Dimanche 09 Octobre 2011 15:44

à mon avis y'a de l'avenir commercial pour les plaques classiques (sans stockage d'nrj) dans la mesure ou, lorsqu'on n'est pas numéroté, on peut jouer sur la vitesse du bois et l'épaisseur des mousses pour trouver son bonheur.
Sans parler de la durée de vie standard de ces plaques qui est supérieure (en tout cas à l'heure actuelle on ne fait pas sa saison avec un seul tenergy si on compte sur sa vitesse).

exemples de combinaisons pour "monsieur tout le monde" :
en très souple, bcp de rotation, et bien dynamique pour jeu off à base de top, le chila OFF avec 2 mark V GPS en 2.2 mm c'est pas lourd et ça avance bien

en plus rigide et rapide, pour jeu varié (off+ avec tops et frappes, jeu mi-distance, et même un peu de défense) : le epox offensiv avec 2 rapid 2mm ou 2 mark V (et là ça répond dès qu'on appuie un peu!)

Dimanche 09 Octobre 2011 15:26

sinon j'y penses : tu joues avec boll forte donc tu peux avoir besoin de punch et dans ce cas tibhar rapid (off+ mousse 43°) est très dynamique et le topsheet est très élastique, je l'essaie depuis un gros mois et j'en suis ravi, il est plus souple que mark V (à épaisseur égale) ça peut faire l'affaire en revers si tu topes beaucoup ; en rentrant assez dans la balle l'adhérence est très bonne, ça tourne!

Dimanche 09 Octobre 2011 15:19

Citation de Tony :
Ne souhaitant plus jouer avec du Butterfly (augmentation abusive des prix) je recherche un revêtement s'y rapprochant le plus ? (je l'utilise des deux côtés)

Merci de vos propositions et argumentations

tu utilises sriver FX en quelle épaisseur? pour CD ou RV ? c'est pour topper ou frapper ou bloquer ou choper ...

j'aurais dit :
- en plus souple (si faible épaisseur, ou pour top coup droit) : mark V GPS ou rapid soft (pas la version dtecs!)
- en un poil plus ferme (meilleure précision si épais >= 2mm, ou pour revers) : vario soft

voir ce que d''autres conseillent

Lundi 19 Septembre 2011 12:37

Citation de julot :
La gamme n'était pas lisible, pas mis en avant par Donic, sur un créneau où le Tackiness D et les vari Spin régnent en maitre, la planche était savonneuse.

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Septembre 2011 12:38 par gillesclermont

Lundi 19 Septembre 2011 12:36

Citation de cipca :
"Tu ne comprends pas pourquoi il n'est pas tres populaire", peut etre parce qu'il est trop moyen partout ?
J'ai pu joué avec il y a quelques années et je n'avais pas aimé le toucher.

Comment peut t on dire qu'un produit est moyen partout ?
On fait une moyenne de quelles notes? Vitesse + Adherence + Controle + Souplesse + Prix + Durée de vie + ...

Et chaque note est attribuée comment?

Peut etre que le produit est très bon mais n'est pas populaire dans un club ou un pays du fait d'un nom mal choisi, d'un produit concurrent mieux positionné, de la volonté commerciale d'un revendeur qui trouve qu'il n'émarge pas sur ce produit pourtant très satisfaisant (et les autres revendeurs sont peut etre suiveurs) de la chance, etc.

Vendredi 02 Septembre 2011 00:52

Citation de PAPYLOLO :

Statistiquement et ça fait peur + de 50% des licenciés ( j'espère qu'ils ne compte que les tradi) sont vétérans.
Ce qui veut dire que ces gens là...

selon FFTT 26% sont vétérans en 2010-2011
http://www.fftt.com/fftt/stats/STAT_Saison1011_repartition_categorie.pdf

Jeudi 01 Septembre 2011 23:21

marketing ?

Jeudi 01 Septembre 2011 23:17

Citation de pongistedu71 :
je conseil un soft, après c'est lui qui choisit son épaisseur (mais je conseil une épaisseur de 1.5 ou de 1.6)

bonne idée, j'aurais aussi proposé un backside peu adhérent (mais pas un antitop à part entière) et pas très élastique (éviter les tensors)

concretement : allstar 1.8, flextra 1.7ou 1.9, cornilleau start up, ...

Jeudi 01 Septembre 2011 22:56

Citation de jpg2 :
Je dois être le seul mais je suis pour toutes les futures réformes qui permettront de ralentir un tant soit peu le jeu et rendre ainsi notre sport plus agréable à regarder.

Pour vous donner un exemple, lorsque l'on regarde une vidéo d'un match en entier, les points pour la plupart durent moins de 4 secondes par contre le temps entre les points c'est une trentaine de seconde. Mais, que c'est long... d'ailleurs souvent sur les vidéos, je vois des spectateurs regardés ailleurs, discutés...

Alors, un grand OUI pour des réformes qui permettront d'avoir enfin plus d'échanges spectaculaires.
Et un grand bravo à notre président pour son courage et sa détermination à faire évoluer notre sport !

Émoticône

bien entendu faudrait rester raisonnable dans les ralentissements envisagés

l'idée de la balle de 42 ne me dérange pas dans la mesure ou les 2 adversaires auront la même contrainte pour finir le point

pareil pour une légère élévation du filet, si pas disproportionnée

à mes yeux le ping restera le ping avec sa rapidité, ses effets, les placements qui font - pour moi - toute la différence avec le tennis

Lundi 29 Août 2011 09:59

Citation de Derf59 :
Sans vouloir les défendre :

1° L'euro et en baisse par rapport au dollar, donc du coup sur des produits en provenance en dehors de l'UE, ca coute plus cher (Ex: Mark V)

2° Tarifs des produits pétroliers en hausse, du coup une conséquence sur la matière première

cf. http://www.zonebourse.com/LE-CAOUTCHOUC-COTE-A-LOND-16171/analyses-bourse/Le-caoutchouc-s-enflamme-avec-le-petrole-18516/

Le CAOUTCHOUC côté à Londres : Le caoutchouc s’enflamme avec le pétrole
Analyse du 12/05/2008 | 15:08
Opinion : Positive au dessus de 188
Objectif : 230
A l’image du cours du pétrole, le CAOUTCHOUC (naturel) s’est apprécié de plus de 10% en quelques séances. Rappelons que cette matière première est fortement corrélée à l’évolution des prix de l’or noir. En effet, le caoutchouc naturel devient plus compétitif que le caoutchouc synthétique (produit à base de pétrole) lorsque le cours de l'or noir s'apprécie.
D’un point de vue technique, les cours de la matière première ont profité du soutien des 180 £/Kg pour rebondir, un niveau particulièrement important correspondant à une oblique ascendante mais aussi à la moyenne mobile à 100 jours. La dynamique haussière n’est donc pour le moment pas remise en question et pourrait même prochainement s’accélérer. Le franchissement des 200 £/Kg militerait en effet en faveur du prolongement du mouvement en direction des 230 £/Kg.
On conservera par conséquent les positions initiées précédemment par l’intermédiaire du certificat 1167N. Emis par ABN-AMRO, il réplique de manière fidèle l’évolution du caoutchouc et élimine les variations de change (« quanto »). On pourra également renforcer les positions au cours actuel et pour les autres ouvrir une ligne sur cette matière première. Notre objectif est désormais relevé à 230 £/Kg.

au sujet des bois qui ont augmenté de 10% ou parfois plus (yasaka) : combien de pétrole ou caoutchouc contiennent ils ? d'où viennent les arbres (devise d'origine) ?

à la limite j'aurais accepté une explication sur le cout de l'énergie de fabrication/transports, mais prendre 10% brutalement c'est curieux à mon niveau

taxes ?

qui aurait une tentative explication SVP ?

Samedi 27 Août 2011 00:20

Émoticône pour le message de JeanLooping

(les idées reçues sont bien ancrées...merci pour ta contribution très explicative)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Août 2011 00:21 par gillesclermont

Mercredi 24 Août 2011 11:25

Citation de kuizak :

Quant à la situation du crédit sur 20 ans avec 4 bouches à nourrir, il est à penser que cette famille ayant fait ce choix l'assume parfaitement.

c'est bien séduisant d'affirmer ça avec force et certitude

mais tu fais quoi des accidents de la vie? par ex une maladie...plus ou moins invalidante / mortelle, ou un simple licenciement du chef de famille ?
254 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Résolu