le tibhar rapid si tu rentres fort dans la balle (en 1.8mm c'est déjà rapide, meme avec bois ALL)
l'adherence en petit jeu est moyenne (ce qui peut etre un avantage en remise), mais en jeu actif elle est tres elastique et envoie des skuds qui tournent
ou peut etre le tibhar rapid soft (celui là je ne le connais pas perso mais sur le papier il ressemble a ce que tu souhaites) ?
Je fais du ping depuis 4 ans et je suis toujours classé 5. J'ai donc décidé de revenir aux bases c'est a dire Sriver meme si je ne pense pas que la raquette est la seule cause de cette non progression. Jouant avec un Boll Forte et ayant un jeu plutot polyvalent en coup droit et principalement de blocs et frappes en revers meme si je top de plus en plus je pensais donc a un Sriver en CD et un sriver EL le tout en 1,9. J'aimerai avoir vos avis
j'imagine qu'avec ton boll forte tu peux mettre 2 sriver FX 1.7 pour obtenir securité (vitesse moderee)et bonne directivite (mousse pas epaisse)
le sriver fx est globalement plus souple que sriver ou sriver EL donc tu pourras demarrer (pense a nettoyer tes plaques de tps en tps)
et comme plaque pas epaisse avec bois rapide tu pourras toujours frapper
sans laisser de coté la possibilité de bloquer aisément
mais tout ça est bien théorique (et basé sur mes souvenirs du sriver FX...), faut essayer, et compter peut-etre 2 mois pour se sentir en confiance avec ce nouveau materiel
Heu tu as oublié la nombre d'heure que tu pratiques et ton niveau de jeu, il est certain qu'un joueur puissant qui joue en force usera plus vite ses revetements...
+1
j'use environ 2 fois plus vite la plaque CD que la plaque RV
(avec 2 plaques identiques et un jeu plutot equilibré entre RV et CD)
mark V (le classique) sur bois flexible (all ou off) est excellent en 1.8 et 2.0 : controle, vitesse, rotation
mark V GPS sur bois rapide est excellent en 2mm : bcp de rotation, vitesse, controle (attention elle est plus souple que mark V classique)
je ne connais pas les autres
au niveau qualité ces derniers temps j'ai remarqué des mark V et mark V GPS en rouge tres "molles" ou moins dynamiques je dirais : vitesse faible, adherence diminuée aussi. problemes de series de fabrication, d'usine, ou d'evolution des caracteristiques?
le pigment noir rend le revetement plus tendre et plus adherent au contraire du pigment rouge qui rend le revetement plus dur et plus rapide ...c'est scientifiquement prouvé voilà tout!!!
Si tu as l'étude sous la main, je suis preneur
C'est la version avancée par les fabricants eux-même depuis plusieurs décennies, donc il doit quand même y avoir un fondement...
Sur certains revêtements, tel le Mark V par exemple, c'est flagrant, sur d'autres beaucoup moins.
bonjour à tous,
je comprends qu'on puisse etre dubitatif
mais au risque de contrarier (les fabricants et les revendeurs qui diraient officiellement que ce n'est pas le cas), je vais affirmer que "OUI" le pigment peut modifier le comportement mecanique des plaques comme n'importe quelle substance ajoutee à un materiau de type elastomere/polymere;
selon la proportion ajoutee au polymere, la substance (par ex. le pigment) peut agir comme une CHARGE (c'est le terme dédié), et l'on sait bien dans l'industrie qu'on ajoute VOLONTAIREMENT une charge pour modifier les proprietes mecaniques (il y a des substances qui modifient les caracteristiques chimiques sur le court/long terme, etc., voir wikipedia)
parmi les substances qui colorent en noir : le noir de carbone qui colore mais agit aussi comme une charge (je veux dire par là qu'il modifie la propriete mecanique volontairement, par exemple la resistance a l'abrasion => voir fabrication des pneus)
pour le rouge je ne sais pas ce qui est employé mais c'est le même principe
donc oui le mark V rouge peut adherer moins que le noir (ou l'inverse) et etre moins elastique (ou l'inverse)
perso pour le nombre de plaques que j'ai utilisées, c'est le noir qui adhere mieux, surtout quand la plaque vieillit
j'ajoute que la difference est moins sensible quand la plaque+mousse est tendre dans son ensemble (grace au spin mecanique)
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 09 Janvier 2012 23:29 par
gillesclermont
Parce que si tu joues comme tu dis, alors ce n'est pas bon, encore le dtecs peut aller. Sriver ou Rapid auraient été mieux adaptés.
Tu auras un manque de puissance flagrant.
à la table cette raquette ira tres bien, mais on peut craindre effectivement qu'a mi distance ce soit juste
toutefois la mousse du varispin est fine et ferme, donc ça met les caractéristiques du bois en avant, et le tibhar VL est un bois ALL lourd et rapide, donc il est possible qu'avec le poids de l'ensemble ça donne un résultat satisfaisant à mi distance si le geste est adapté (plus à plat qu'en frotté)
Message modifié
3 fois, dernière modification
Samedi 07 Janvier 2012 15:10 par
gillesclermont
Ben si, ça va bien comme raquette pour commencer. Beaucoup d'adhérence, une vitesse suffisante avec le bois, de la polyvalence. J'aurais plutôt mis le dtecs en 1.8 en CD et le vari spin en revers, mais ça tu verras bien comment tu te sens le mieux, tu peux essayer de tourner la raquette.
c'est marrant j'aurais dit la meme chose
pour moi les raisons seraient parmi : Cd a besoin de souplesse et dynamisme pour demarrer efficacement et conclure, RV a besoin d'adherence car segments plus courts
cela dit tout depend du joueur, s'il est plus a l'aise en RV qu'en CD...?
Bonjour, je cherche pour mon revers une plaque avec laquelle je pourrais défendre( coupé de préférence) mais que je puisse quand même toper avec du jus(pas trop de top frappés) ou bloquer. Si vous avec des idées n'hésitez pas ou si vous savez les caractéristiques qu'il faut ( mousse, ...)
typiquement je dirais mousse ferme (pour favoriser la precision), topsheet souple et/ou tres adherent (pour favoriser l'accroche en top) :
en classique je connais : vario 2.0, mark v 1.8, rapid 1.8, tackiness D 2.1
sans les connaitre vraiment, il existe des tensors mousse ferme et topsheet souple qui sont tres polyvalentes, tq GRIP S EUROPE (j'ai essayé qques minutes c'est bleuffant! mais cher)
cela dit tout depend du toucher de balle, on peut defendre avec des mousses souples, dans ce cas faut pas une grosse epaisseur : 1.8 (ou 1.7 selon les marques), on compense la vitesse par le choix d'un bois adapté
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 07 Janvier 2012 14:45 par
gillesclermont
Jouer au tennis favorise les tendinites. Vrai ou faux ?
Vrai et Faux. Votre passion combine des mouvements brutaux et répétitifs. Le tennis peut provoquer des tendinites, dont la plus connue est d'ailleurs nommée... « tennis-elbow » ! Pourtant, un travail préventif de renforcement musculaire, d'étirements réguliers et d'échauffements, couplé à une bonne hydratation et une hygiène bucco-dentaire satisfaisante, contribue largement à préserver vos tendons. Le « tennis-elbow » constitue la tendinite la plus fréquente et touche un joueur sur deux pendant sa carrière, sur l'extérieur du coude. Sa guérison naturelle prend entre 12 et 18 mois ! Il existe des procédés pour accélérer le processus, mais voyons déjà comment l'éviter. Vous devez faire attention :
- aux raquettes : trop lourdes (330 g cordée pour un homme, 220 g pour une femme), équilibrées trop en tête, trop tendues (pas plus de 25 kg pour un joueur moyen).
- à vos défauts techniques : mauvaise prise (pouce allongé sur le manche par exemple), frappe avec l'avant-bras et le poignet sans accompagnement du corps, frappe décentrée, pas de préparation du geste.
- lors de l'entraînement : le changement de partenaire (jeu plus rapide ou puissant) et l'augmentation brutale du nombre d'heures, favorisent le tennis-elbow. De même que le changement soudain de matériel. Pour éviter un an de repos forcé, allez-y progressivement !
il parait qu'un changement important de matériel peut engendrer la tendinite du sportif, c'est pas seulement valable au ping.
pour voir essayé la raquette d'un gars de mon club, le bois chila OFF s'accorde bien avec mark V gps et il est léger; avec mousse 1.8 c'est juste au niveau puissance a mi-distance mais a la table c'est dynamique et maniable. avec 2.0 c'est bon a mi-distance et ça reste totalement controlable a la table.
si douleur je crois qu'il faut pas insister
pour guerir et pas rechuter tu peux peut-etre abaisser tes epaisseurs de mousse à 1.9 ou 2.0 et passer a un bois encore plus rapide (off+) et léger? et dans ce cas (=si mousse fine) j'eviterais les plaques dures pour faciliter le demarrage, donc je conserverais les samba et mark v gps qui sont tendres.
Le bois a quand même une importance majeure dans la notion de contrôle. Donc, je dirais que c'est le bois allround avec des revêtements en grosse épaisseur qui est le plus contrôlable.
Pas trop d'accord avec ce que tu ecris.
J'ai le sentiment que si l'on change son bois par un plus rapide (à poids égal, etc.) en conservant ses plaques, on bénéficie d'un surcroit de vitesse qui ne perturbe pas la directivité. Ce changement demandera de s'adapter "seulement" à l'augmentation de vitesse (je suppose que le bois a un comportement élastique, linéaire).
Si on remplace sa plaque par "la même" en plus épais (donc la mousse de même dureté etc.) je crois qu'on bénéficie à la fois d'un surcroit de vitesse, d'une sensation de souplesse plus grande, d'un effet catapulte plus important (selon la mousse), et d'une possibilité meilleure d'accroche de la balle. Cet ensemble peut grandement perturber la directivité (si la mousse est molle et epaisse, la balle peut s'enfoncer bcp plus, donc dès qu'on rentre dans la balle il y a modification franche de la rotation par rapport à la plaque moins épaisse, mais aussi de l'angle de sortie). Un tel changement demande, à mon sens, de s'adapter à un ensemble de facteurs plus ou moins perturbants (à court terme) : vitesse (et sa nouvelle "progressivité" ou linéarité selon la force des coups), direction, et rotation.
Citation de Romainizz :
Après, je pense que c'est une question de sensation et de système de jeu. Je joue avec un bois off et deux plaques off en petite épaisseur, et ça me convient bien dans le sens où mon jeu est principalement centré sur l'attaque!
Tout à fait d'accord avec ça!
D'ailleurs dans son livre sur la tactique et stratégie, Yves REGNIER suggérait des associations comme :
-> attaquants rapides avec coup fort :
. debutant : bois ALL et backside mousse 1.5
. intermediaire : bois OFF et backsides pas trop adherents, mousse 2.0 (ou eventuellement un soft 1.5mm)
. haut niveau : bois OFF+, backside pas trop adherent et/ou soft, mousse dure 2.0 ou 2.5 mm
-> topspineurs a la table :
. debutant : bois ALL et backsides adhérents, mousse assez dure, 1.5 a 1.7mm
. intermediaire : bois OFF et backsides tres adherents, 2 ou 2.2mm selon toucher et systeme de jeu, colle rapide possible
. haut niveau : bois OFF+, backsides tres adherents, mousse dure, 2 à 2.5mm, colle rapide
-> topspineurs à mi-distance :
. debutant : non
. intermediaire : bois rapide mais pas trop (pour garder la balle et avoir le temps de l'accrocher et produire un maximum d'effet), backsides très adherents, mousse molle, 1.8 à 2.0mm, colle rapide si le toucher du joueur le permet
. haut-niveau (>= 20h hebdo) : bois plus rapide (mais conserver reserve pour pouvoir accrocher la balle), backside très adherents, mousse plus ou moins dure selon la sensation du joueur, 2.0 à 2.5mm, colle rapide indispensable pour ne pas faire durer l'echange
Se référer à son livre pour infos complètes sur ces types de jeu (j'ai résumé donc j'ai pu déformer les propos initiaux...). Il parle aussi des défenseurs, des joueurs de contre, etc. Ce livre est un peu "daté" mais il est très instructif.
si tu n'arrives pas a faire tourner : plaque trop rapide ou trop dure pour ta vitesse de bras et ton toucher
je pense que ce sera plus facile d'apprendre a toper avec un sriver EL 1.7, voire un sriver FX 1.9mm (ou un mark V GPS 1.8)
une fois que tu auras bien acquis le geste (timing etc.), disons dans 1 an ou 2 ans peut etre, tu pourras reprendre sriver ou autre chose sur ton revers
et je pense qu'il faut eviter de changer souvent de plaque quand on apprend un geste (je sais de quoi je parle helas j'ai trop changé ces derniers temps et j'ai perdu certains reperes)
Bonjour,
J' ai passé une très mauvaise soirée en match de D1 hier contre des joueurs 14, 12 et 11.
J' ai perdu respectivement en 3 sets, 4 sets et à la belle contre le 11.
Ces 3 joueurs ont gagné gràce à leur services 'bombe' et longs dans mon revers (Curl P1r Ox)
Je n' ai pas trouvé de solution pour les remises de ces services. Je me suis contenté de les remettre en défense et 80% de mes retours dans le bas du filet.
Avez-vous quelques solutions à me donner pour que je puisse les mettre en pratique?
Merci
sans vouloir etre audacieux et tout bousculer, et avec le peu d'infos que je lis, j'ai l'impression que tu n'as pas fait l'apprentissage des effets assez longtemps, tu as perdu confiance, tu doutes du bon choix de ton matos
donc :
remplace tes 2 plaques a effets contradictoires (tackiness c adhere a mort, et picot provoque des effets qui peuvent paraitre bizarroïdes)
et utilises pour 2 ou 3 ans des plaques traditionnelles, moins adherentes (evites vari spin), pas epaisses (1.8 suffit), ni molles ni dures (bannir tensors type impuls par ex ou chinoise dure comme 729). pas de soft ni d'antitop mais du backside peu adherent. choisis la vitesse qui te plait (mais pas epais, je me répète)
ainsi tu apprendras/comprendras tranquillement les effets sans etre gênés pas eux, et progressivement tu les domineras et en feras ton arme