Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Durée de vie des revêtements

Jeudi 18 Août 2011 16:05

Bonjour à tous,

Quelle est pour vous la durée de vie moyenne d'un revêtement?
Concernant les revêtements avec effet "colle rapide" tels que acuda, desto,... sont-ils plus sensibles ?
y a-t-il une atténuation de l'effet après quelques mois ?

merci pour vos retours

Jeudi 18 Août 2011 17:08

ça dépend sur quel point, ça dépend des plaques...
Les effets colle rapide, tensor, boost etc n'excèdent jamais deux mois de stabilité parfaite, ensuite ça diminue. Les tensors ESN diminuent très vite, les tenergy moins vite, les effets tension de certains chinois encore moins vite mais ça dépend beaucoup des références.
Sur l'adhérence c'est pareil, ça dépend beaucoup des plaques, mais en stabilité égale à celle du début c'est deux mois. Après un H3neo ou un Jupiter adhèrera plus au bout de trois mois qu'un egp neuf... ce qui fait que si tu n'es pas trop regardant sur la rapidité un revêtement chinois peut rester bien adhérent pendant un an alors que les plaques européennes ne tiennent pas 6 mois.
Les "classiques" comme le vari spin peuvent durer aussi, la rapidité est stable jusqu'à la fin de la vie de la plaque, l'adhérence diminue progressivement au fil des mois.
Tout dépend de tes limites perso ensuite...

Jeudi 18 Août 2011 17:22

ici, je joue avec des acudas achetés au mois de février, (une demi-saison quasiment)
plus entrainement 1 à 2x semaine, sans compter les matchs !
j'ai l'impression que je n'ai plus cet effet de "punch" avec les plaques

Jeudi 18 Août 2011 17:23

Mets des feuilles de protection. Dans tous les cas de figure pour les tensor, ça prolonge nettement la durée de vie.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 18 Août 2011 17:25

Cela dit une demi-saison après c'est normal que tu n'aies plus le même punch. Ce sera pareil avec tous les tensors.

Vendredi 19 Août 2011 10:47

Merci pour les infos,
mais les acudas ne sont pas considérés comme des tensor, les Desto, oui

Vendredi 19 Août 2011 10:56

Les acuda sont pourvus de la technologie formula de donic, exactement comme les desto, il y a juste une génération d'écart... ce sont donc des tensors comme les desto.

Vendredi 19 Août 2011 17:09

les feuilles de protection sert beaucoup gilles a raison.

Mercredi 24 Août 2011 13:45

Voilà,
J'ai reboosté mes plaques(Acuda S2), j'attends vendredi dire de voir ce que ça donne.

Jeudi 13 Octobre 2011 08:53

Citation de Dimebag Darrell :
Bonjour à tous,

Quelle est pour vous la durée de vie moyenne d'un revêtement?
Concernant les revêtements avec effet "colle rapide" tels que acuda, desto,... sont-ils plus sensibles ?
y a-t-il une atténuation de l'effet après quelques mois ?

merci pour vos retours



concernant la durée de vie globale des materiaux constituants les revetements:
si on cherche sur google la tenue en fatigue des elastomere, on trouve des travaux de recherches qui indiqueraient que la duree de vie soit essentiellement dépendante de l'amplitude maxi des déformations et la puissance/l'intensité des sollicitations/deformations. Je comprends (et ça n'engage que moi) que plus la plaque est souple et epaisse, plus elle peut subir de grandes deformations qui nuisent à sa longévité. De plus, si le jeu est plutot energique (top bien appuyés plutot que du petit jeu) la duree de vie est raccourcie.

concretement une plaque plutot ferme (au moins sa mousse) tiendra mieux qu'une plaque souple

le probleme est que pour toper avec beaucoup de rotation - par exemple - on a besoin d'un effet "ressort" obtenu par combinaison de l'elasticité/souplesse et epaisseur de la plaque (cycles de compression/detente de la plaque a chaque contact de la balle) et d'adherence bien sur.

a l'heure actuelle j'ai l'impression qu'on aura donc le choix entre une plaque longue duree et moyennement elastique, ou courte duree de vie et très elastique (tensors et autres stockages d'energie)

sans parler de la légèreté (moins de matiere = moins de resistance ?)

et du critère satisfaction / prix
(satisfaction = longévité? stabilité? élasticité? ça dépendra du joueur)

Jeudi 13 Octobre 2011 18:16

Es-ce que les feuilles de protection (type Donic...) qui sont lisses et qui se colle a la plaque grâce à l'adhérence sont bien ?

Jeudi 13 Octobre 2011 18:27

La durée de vie de la plaque dépend aussi de l'environnement dans lequel tu joues. Si tu joues dans un vieux gymnase poussiéreux, t'as intéret de de les nettoyer régulièrement. Evidement, ça dépend aussi de la fréquence d'utilisation.
J'ai toujours réussi à garder mes plaques au moins une saison entière (vu le prix, c'est la moindre des choses).

Jeudi 13 Octobre 2011 22:56

Citation de Cepong :
La durée de vie de la plaque dépend aussi de l'environnement dans lequel tu joues. Si tu joues dans un vieux gymnase poussiéreux, t'as intéret de de les nettoyer régulièrement. Evidement, ça dépend aussi de la fréquence d'utilisation.
J'ai toujours réussi à garder mes plaques au moins une saison entière (vu le prix, c'est la moindre des choses).


Émoticône

complètement d'accord, bien vu j'avais oublié l'aspect adhérence, perso de tps en tps je nettoie/dégraisse au liquide vaisselle (sur éponge douce) avec bon rinçage (à l'éponge!) et j'ai l'impression de retrouver l'adhérence de la plaque neuve

Vendredi 14 Octobre 2011 06:54

Citation de gillesclermont :
perso de tps en tps je nettoie/dégraisse au liquide vaisselle (sur éponge douce) avec bon rinçage (à l'éponge!) et j'ai l'impression de retrouver l'adhérence de la plaque neuve

Perso, j'ai jamais osé. Ca bouffe pas trop les plaques le liquide vaisselle?
Par contre, au début de ma "carrière", j'ai essayé des mousses spéciales pour revêtements et j'ai bien vu que ca marchait pas mieux qu'un peu d'eau claire.

Vendredi 14 Octobre 2011 08:45

non pas du tout, ça me semble un produit relativement neutre comparé aux sprays dédiés qui contiennent des solvants des plastiques et autres dérivés pétroliers agressifs qui otent bien le gras de la surface des plaques mais les decomposent un peu chaque fois.

en pratique ce qui compte :
- maxi 2 ou 3 petites gouttes de liquide vaisselle (modèle basique) par face suffisent
- ne pas frotter à sec et utiliser une éponge naturelle (sans abrasif ;-) bien humide
- faire mousser
- bien rincer les plaques, à l'eau au moyen de l'éponge, éventuellement finir au sopalin + eau pour oter tout résidu de liquide vaisselle (sinon ça glissera à sec)
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 14 Octobre 2011 08:48 par gillesclermont

Vendredi 14 Octobre 2011 09:00

au passage j'en profite pour souligner que l'adherence de mes mark V, tackinessD , sriver , 729, et autres diverses plaques en ma possession est conservée largement plus de 2 ans, tant que le caoutchouc ne se modifie pas : le stockage à la chaleur dans le coffre de voiture en été par ex., ou plage arrière fait cuire le caoutchouc et fait perdre l'elasticité, il fini par durcir et craqueler

j'imagine que l'adherence dure aussi longtemps parce qu'en nettoyant regulièrement je ne laisse pas s'incruster la "crasse" (poussieres, gras de sueur) en profondeur dans le caoutchouc.

Adhérence qui est independante de la duree de vie de la plaque sur les autres critères, en termes de dureté, ou vitesse par exemple
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Octobre 2011 09:01 par gillesclermont

Vendredi 14 Octobre 2011 09:25

Un autre truc qui modifie drastiquement le caoutchouc, c'est la lumière et en particulier celle de la lune.

Vendredi 14 Octobre 2011 10:12

Pourquoi la lune particulièrement?

Vendredi 14 Octobre 2011 14:18

Effectivement, pour participer régulièrement à des tournois entre loups garous, j'ai pu observer ce phénomène. Émoticône

Vendredi 14 Octobre 2011 15:23

Je me doutais bien que quelqu'un allait relever Émoticône pour le coup je ne sais pas si c'est vraiment fondé ou si c'est une légende urbaine, mais tous les cyclistes qui roulent en boyaux (en latex naturel) vous diront que la lumière lunaire est super mauvaise pour le caoutchouc, ça les cuit et leur fait perdre leurs propriétés. C'est pour ça qu'il faut toujours les stocker à l'abri de la lumière même si le local est frais. Dans ma remise j'ai un joli bordel de plaques variées, des raquettes montées, des plaques décollées, etc, et les raquettes oubliées près des fenêtres sont pires que des antitops. Le jour où j'ai besoin d'un antitop qui surprenne l'adversaire je sais comment faire. Je laisse ma raquette sous la lumière de la lune, particulièrement quand elle est pleine, et je prépare les balles en argent Émoticône
2
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements