Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Messages de gillesclermont - Page 6

Mercredi 24 Août 2011 11:19

Citation de kuizak :
De tout sens on a que ce que l'on mérite. Ta vie ne te plait pas, alors change là, seul toi peut le faire, mais il faut arrêter d'em...... les autres. j'ai commencé à bosser, il y a 25 ans avec un CAP en faisant un boulot d'opérateur de saisie, aujourd'hui je suis responsable dans une grosse structure (ce qui n'est surtout pas un fin en soi), je n'ai pas attendu les autres ni pleurniché pour en arriver là, j'ai réouvert les bouquins et j'ai passé des concours.

Au ping j'ai commencé comme tout le monde NC en 1978 pour arriver à n°72. Et ça non plus ça ne s'est pas fait en ralant mais bien en bossant dur. Comme il est dit au dessus, ton existence t'appartient, à toi d'en prendre les rennes et surtout de te dire à toi et pas aux autres (et sans tricher), "aujourd'hui j'ai bien bossé". Notre vie est faite de choix, toutefois, il convient de les assumer

Désolé kuizak, je ne cautionne pas ce discours.

certes tu es un grand garçon qui gère bien sa vie, et tu as bien réussi.

tu as des capacité psychomotrices et sensorielles au dessus de la normale et tu es 72 au ping : c'est bien...

tu as réussi dans ta vie professionnelle en bossant dur : c'est bien aussi...

Mais je me demande si en faisant si vite ton chemin tu n'aurais pas oublié de prendre le temps d'observer le monde qui t'entoure.

Tu dois juste ne pas prendre ton cas pour davantage que ce que c'est : un simple EXEMPLE, et pas une généralité. Comme dirait un chanteur connu (Katerine) : "l'égalité des chances mon cul".

aujourd'hui nous ne sommes plus dans le sillage des 30 glorieuses, durant lesquelles tout était possible. l'ascenseur social n'était pas en panne et des gens doués comme toi pouvaient réussir sans faire partie d'une "lignée"

j'en profite pour faire une parenthèse : démocratie n'est pas liberté.

et une seconde parenthese sur la democratie : un gars qui a réfléchi avant de voter a autant de poids qu'un gars qui choisi au pifometre

Samedi 20 Août 2011 14:34

un autre truc : je n'arrive pas a comprendre la notion d'angle de rejet d'un composant, pris isolément (la plaque ou le bois en général). Le contact est un ensemble { balle + plaque + bois } au minimum dont il faut compter toutes les propriétés (y compris les parasites comme l'accumulation de saleté sur la plaque ou la balle...)

Samedi 20 Août 2011 14:28

Citation de Tesuji :
Maintenant un essai d'explication du truc, mais sans m'engager : j'imagine que le temps de contact balle-raquette sur une plaque 0x dépend à la fois de l'état de surface du bois (de spongieux à très sec), on va dire que c'est la caractéristique "enfoncement" de la balle, mais aussi de la capacité de l'ensemble de la plaque à fléchir.

ce temps dépend de l'écrasement/dilatation de 3 éléments (si on considère ta main comme le référentiel) :
- la balle
- la plaque (et sa mousse éventuelle)
- le bois dans son ensemble (les couches étant solidarisées par la colle)

Pour l'article sur le Xiom V1 dont tu indiques le lien, je ne suis pas d'accord avec ce que le gars écrit ou bien simplement je ne comprends pas et ça me dépasse.

Samedi 20 Août 2011 13:49

bonjour

c'est quoi ta définition d'un bois "sec" ?

Le site de DONIC mentionne les catégories suivantes :
- elastic = E
- control-elastic = CE
- speed-elastic = SE
- nearly stiff = NS
- stiff = S

http://www.cms.donic.de/en/material/list-of-blades.html

Dans ce tableau, hormis Appelgren DOTEC Control (qui est NS ou "presque dur" ), l'impression qui se dégage c'est que leurs bois vitesse sont classés "durs" (Stiff), les bois lents sont plutôt classés "élastiques".

Perso je dirais que sec et flexible sont 2 termes antagonistes pour désigner le comportement du bois. Autrement dit : un bois sec est rigide pour moi.
Mais je ne lie pas strictement la rigidité à la vitesse puisqu'il y a des exceptions (butterfly grubba carbon est relativement rigide et de vitesse peu élevée)

voir aussi la classification de Butterfly :
http://www.butterflyonline.com/shake_pen_racket_specs.asp?ID=166&racktype=shakehand&SortItem=Feel
(on peut trier selon la colonne désirée)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Août 2011 13:50 par gillesclermont

Samedi 20 Août 2011 00:02

Citation de joffrey :
Disons que tu avais un Sriver pour 130francs, aujourd'hui un Tenergy pour 370 MDR

augmentation du prix de la plaque en euros de 284%
(en réalité le sriver coute 30 euros environ, 197 francs, donc sur ces bases il a pris 51%)

par contre, dans le même temps, le salaire moyen selon l'INSEE est passé de 341 à 354 euros constants (valeurs 2000 et 2008, mais en 2011 c'est quasi pareil avec la crise), soit seulement +3.8 % d'augmentation du salaire moyen

source :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATTEF04114
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Août 2011 00:03 par gillesclermont

Jeudi 18 Août 2011 14:00

Citation de joffrey :
C'est aussi donner l'impression à ceux qui consomment ces marques qu'ils font partie d'une élite, qu'ils sont d'un standing supérieur, notamment par la politique de prix, qu'ils ne font pas comme tout le monde alors qu'au final, avoir un Iphone est un véritable symptôme de panurgisme.

Émoticône

publicité et marketing, illusion, manipulation...

j'ai trouvé ce lien : http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=doc&sousmenu=demarque

il commence assez fort avec "1 - Les marques disent que t'es nul"

sinon tjrs en rapport avec la choucroute y'a la définition de "Marque tribale" :
http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire-Marketing/Marque-tribale-5856.htm

et un classique pas démodé... Baudrillard
http://lyacyfau.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article421

Mardi 16 Août 2011 22:38

Bonsoir,
sans réponse (hormis shop ping be) je mets à jour le topic car ça m'interesse aussi de savoir. quelle comparaison possible avec mark V?
Merci d'avance pour vos témoignages.
Gilles

Lundi 15 Août 2011 12:00

sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je pense aussi que Variation Energie est une très bonne plaque; qu'elle ne soit pas assez rapide pour certains types de jeux ne remet pas en questions ses qualités dans les autres registres. C'était un message amical à l'attention d'OusGwada dont j'apprécie les contributions bien sympatiques sur ce forum.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Août 2011 12:01 par gillesclermont

Lundi 15 Août 2011 09:24

je complete en voyant un autre topic sur la duree de vie : la recherche de la performance (meilleur rebond) des plaques dites "à stockage d'énergie" a vraisemblablement pour consequence une baisse de longévité, c'est donc le prochain défi des fabricants que de trouver les materieux permettant de conjuguer performance au rebond et resistance en fatigue.

peut etre c'est plus clair avec les explications wikipedia, paragraphe sur les Ressorts en élastomères :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort#Ressorts_en_.C3.A9lastom.C3.A8res

[...] Si les ressorts en caoutchouc ont une très bonne résistance aux sollicitations dynamiques, ils subissent aussi, à des degrés divers, les effets de l'hystérésis mécanique qui fait que la reprise de leur forme initiale n'est pas instantanée après qu'ils ont subi une déformation. Ceci est dû au comportement toujours plus ou moins visco-élastique de ces matériaux. [...] Signalons aussi que le module d'élasticité varie avec la température, avec la vitesse d'application de la charge, et qu'il évolue au cours du temps en raison du vieillissement du matériau.[...] Tous ces facteurs interagissent et dans ces conditions, on comprend facilement que les caractéristiques d'un ressort en caoutchouc ne peuvent pas être définies avec la même précision que celles d'un ressort métallique. Par contre, il est relativement facile d'obtenir des modules d'élasticité et des capacités d'amortissement très variables, en jouant sur la nature et les proportions des constituants du mélange à utiliser.

Dimanche 14 Août 2011 20:28

Citation de reguman :
Maintenant il faudra aussi composer avec la mesure du stockage d’énergie. En quelle unités ? Selon quelles normes ?

la dénomination de "stockage d'énergie" c'est un peu comme l'histoire du contrôle : un moyen de stimuler la vente;

pour autant, le stockage d'energie correspond a une evolution de la composition et mise en oeuvre des revetements pour améliorer l'élasticité (pour rester global), donc le rebond : modif de la plage caoutchoutique vs plage visco elastique, reduc de la sensibilité à la vitesse de sollicitation...

par ex ce doc explique mieux que moi : http://mms2.ensmp.fr/mat_paris/deformation/polycop/Ch_17_Cpt_Polymeres.pdf

finalement ce que je veux dire c'est qu'on aura des difficultés à ajouter des critères synthétiques et objectifs dans les tableaux de comparaison des revêtements : pb d'échelle de la caractéristique (macro ou microscopique), de température, de la direction (les couches et les picots obligent...), de la vitesse, des interactions avec les autres facteurs (i.e. adherence, etc.); le choix des unités devenant secondaire face a la validité des critères.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 15 Août 2011 09:26 par gillesclermont

Dimanche 14 Août 2011 17:42

Citation de tonnerre29 :

Pour ce qui est du bois j'hesite entre le tibhar 4L, le tibhar 4L balsa ou le super core cell all+.
Merci

DONIC "Waldner Senso V2" est pas mal du tout : http://donic.dbap.de/index.php?screen=dstore.item.view&TreeNodeID=1345

il existe la version plus rapide DONIC "Waldner Senso V1" , avec les memes qualités a priori, mais perso je ne le connais pas
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Août 2011 17:42 par gillesclermont

Dimanche 14 Août 2011 17:31

Citation de starconsole :

Sinon effectivement Mark V GPS, Vario Soft et Rapid Soft sont équivalents.

Je connais juste sriver FX et mark V GPS : selon mon expérience le mark V GPS noir est très ressemblant avec sriver FX (rouge ou noir); par contre le mark V GPS en 1.8 rouge est... très "différent" (j'ai essayé plusieurs plaques car je ne comprenais pas si c'était mon collage ou quoi...) tandis que le mark V GPS 2.0 mm rouge est ok et peut ressembler au sriver FX 1.9mm.
Mark V GPS plus dynamique et plus léger aussi.
Pour remplacer 2 sriver FX 1.9mm pour ma part je choisirais markVgps rouge 2.00 au CD et markVgps noir 1.8mm au RV.

Vendredi 12 Août 2011 08:30

Citation de speed29 :
Il y a peut-être un risque de perdre des contrats avec des clubs dont certains joueurs ne veulent pas jouer avec autre chose que du tenergy. Ceci dit quel distributeur distribue dorénavant butterfly + un nombre non négligeable d'autres marques? A part friendship je ne vois pas.
Ils vont perdre aussi leurs clients scotchés à un ou plusieurs produits butterfly qui ne veulent pas changer de matos.
Certains clients passeront à autre chose de plus ou moins ressemblant : cornilleau pulse? hexer ?
Les calibra sont des alternatives mais sont très différentes des tenergies.
Quant aux ventes de butterfly en France elles ne peuvent que baisser.

Émoticône

j'ajoute que nombreux sont les clubs dont les adhérents ont un niveau de jeu qui ne justifie pas l'emploi de butterfly tenergy (je n'ai pas les stats actualisées de la répartition des licenciés mais je crois me souvenir que la médiane était autour du classement 7, car beaucoup de licenciés débutants, jeunes, etc. et l'effectif de joueurs de bon niveau est très faible en comparaison);
Comme moi j'imagine, ces adhérents ne sont pas captifs des produits butterfly tenergy et sauraient facilement s'en passer.

Vendredi 12 Août 2011 00:30

Ben moi j'imagine par exemple:
- que les revendeurs qui ne distribuent pas Butterfly vont serrer les prix, et creuser l'écart (de plus en plus "impressionnant" ) avec ceux de Butterfly, du coup ça deviendra ridicule d'acheter une plaque à 60 euros (2 plaques 3 fois par an ça fait 360 euros) pour le gain que ça représente au plan sportif
- que les acheteurs ne sont pas des moutons stupides, et qu'ils ne veulent pas dépenser exagérément plus que le budget qu'ils ont fixé, ils peuvent ralentir le rythme des achats (et des essais superflus le cas échéant)
- que les joueurs peuvent... arrêter le ping, tout simplement, peut être par dégout de se sentir pris pour une vache à lait ?
- que les acheteurs peuvent aussi se tourner vers les produits concurrents de Butterfly juste "pour le geste politique" car pour eux le ping n'est pas un sport de riches (et je le dis comme ça afin de ne pas heurter la susceptibilité des fans de Tenergy); d'ailleurs WackSport est remonté dans mon estime cette année et je viens de lui passer commande, son module de commerce web est "propre".
- qu'il existe aussi du matos chinois proche du matos européen (lequel n'a qu'a bien se tenir au niveau de ses tarifs!) et que lorsqu'on aime le ping (sans que ce soit un métier) finalement : peu importe la raquette, même pas chère on s'amuse on voit du monde sympa, on fait des casse-croute, etc

Comment BTY va t il s'en sortir ? En France probablement pas très bien selon moi.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 12 Août 2011 00:34 par gillesclermont

Jeudi 11 Août 2011 22:21

Citation de brebis :
De toutes façons , il me semble que c'est nous les acheteurs qui seront les grands perdants et non les marques

Bonjour Brebis, quel raisonnement te conduit à supposer ça?

Mercredi 03 Août 2011 23:48

Citation de popette59 :
Pour le Max ça dépend de l'epaisseur réelle car 2,1 ça va et aussi de la plaque. Un tenergy ou un H3 en Max ça reste contrôlable alors qu'avec un tensor genre nrj je mets tout dans les bâches .

Émoticône

Perso j'ai cru constater que lorsque la plaque est dure (mousse dense par ex, ou topsheet raide) alors le controle reste bon, même en epaisseur de mousse élevée.
D'un autre coté, plus la plaque est élastique, plus je vendange lorsque j'appuie un peu les coups et que le geste ou le placement ne sont pas bons.

sans compter que plus la mousse est épaisse, plus le poids de la raquette augmente, et ça change le toucher
Par exemple j'aime utiliser 2 mark V en 2mm sur un bois allround mais bonjour le poids, du coup je prefere un bois off et mark v en 1.8 (ou alors mark V GPS en 2 car la mousse est moins dense, et pas plus lourde que mark V classique)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Août 2011 23:50 par gillesclermont

Dimanche 31 Juillet 2011 23:11

Citation de EtAlors :
Personnellement , je changerai juste le bois !
Car je trouve les plaques en MAX pas contrôlables ....

pareil
(c'est peut etre une idée reçue mais pour moi le max c'est bon si on s'entraine bcp ou/et qu'on a un touché de numéroté)

pour p'tit pongiste je vois bien par exemple Donic Waldner Senvo V1
(http://donic.dbap.de/)
comparable au primorac (rapide et flexible) en moins lourd pour un jeune de 14 ans; préférence pour manche concave ou droit

l'epox off est assez sec et pas forcément plus rapide, ça dépend du mariage plaque/bois

Dimanche 31 Juillet 2011 23:11

Citation de EtAlors :
Personnellement , je changerai juste le bois !
Car je trouve les plaques en MAX pas contrôlables ....

pareil
(c'est peut etre une idée reçue mais pour moi le max c'est bon si on s'entraine bcp ou/et qu'on a un touché de numéroté)

pour p'tit pongiste je vois bien par exemple Donic Waldner Senvo V1
(http://donic.dbap.de/)
comparable au primorac (rapide et flexible) en moins lourd pour un jeune de 14 ans; préférence pour manche concave ou droit

l'epox off est assez sec et pas forcément plus rapide, ça dépend du mariage plaque/bois

Dimanche 31 Juillet 2011 22:11

Citation de piing :
C'est vrai que chacun choisi sa façon de jouer. Mais d'un coté des personnes qui jouait avec du "haut de gamme" ne le peuvent peut-être plus maintenant.
de toutes façon c'est pas normale une telle hausse des prix si rapidement
il ya 3-4 ans ls plaques les plus chères tournaient entre 35 -40 euros, maintenant c'est 57 euros.( 50% d augmentation...)
le prix moyen des plaques est beaucoup plus cher maintenant qu'il y a quelques années. C'est évident que les entreprises profitent au maximum
D'ailleurs quand on voit la différence de prix des nouveautés d'une marque à l'autre, alors qu'on sait que les plaques de marque différentes sont produites dans les mêmes usines....
Mais le truc le plus flagrant c'est quand on voit ( je n'ai que cette exemple en tête)
donic proposer sa gamme acuda à 42 euros en france, alors qu'en chine, chez ttnpp, les mêmes plaques ,sorties de la même usine et ayant parcouru quelques milliers de km en plus, sont vendu à 33 dollars!!!
( soit un peu plus de 25 euros je crois...)

Émoticône
je ne pouvais pas résister à approuver ça aussi !! en particulier le détail sur les usines et le transport; merci

Dimanche 31 Juillet 2011 22:06

Citation de popette59 :

Mais en fait, eric68 a raison, ça dépend des choix de chacun. Si t'as envie de jouer au ping avec une raquette à 25 ou 50 € tu peux aussi. Et elle ne sera pas si mauvaise en plus avec le matériel chinois.

Émoticône

Citation de popette59 :

Moi la seule chose qui m'interpelle c'est qu'on sorte une plaque à 40€ et que deux ans après meme pas elle soit à 57€. Là il y a clairement profitage de situation.
Émoticône
254 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Résolu