Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Messages de Jolan - Page 70

Mercredi 19 Décembre 2007 08:44

Moi, je dis aux gars qui n'aiment pas les picots de s'en coller un sur un de leur bois et d'essayer. C'est vraiment jouissif et je suis sûr que tout le monde se réconcilierait immediatement. Tiens ! La fftt devrait même faire des stages obligatoires aux topspinneurs pour l'apprentissage du PL. Ca fait 3 mois que je joue avec, de temps en temps, à l'entrainement et à chaque fois, je "m'éclate"! Hier j'ai réussi à battre à l'entrainement un bon 50 qui m'accroche quelques fois avec mes 2 BS et ce avec mon PL. Dont un set à 20-18 ! Après, j'en joue un autre qui mene 2/0 9/4 et je remonte en sauvant 4 balles de match et je gagne à la belle ! Franchement, je ne me suis pas autant amusé à l'entrainement depuis longtemps. J'ai lu, plus haut, que certains pensaient que les picoteux se mettaient ça pour géner l'adversaire ou pour masquer un point faible. C'est peut-être vrai pour certains, mais pour d'autres, j'en fais parti, c'est simplement pour le plaisir. Il y a des joueurs qui sont naturellement doués pour le chop et qui y prennent du plaisir, il est bien normal qu'ils aient un matériel adapté à leur inclinaison. En ce qui concerne les lisses, je suis bien triste que l'ITTF les interdise car je trouvais ça super facile à jouer et j'en perdais vraiment pas beaucoup...

Samedi 15 Décembre 2007 13:17

Le J.A n'avait aucun motif pour lui mettre un rouge. Il n'a rien fait de répréhensible sur le plan réglementaire. Frapper comme un sourd dans la balle pendant l'échauffement n'est pas interdit. Bouger avant et pendant que son adversaire sert non plus. Souffler comme un phoque quand il lance la balle non plus. Lui balancer la balle dans la tronche sous couvert d'être maladroit, et en s'excusant, non plus. C'est juste de l'anti-jeu et de la provocation stupide. Je suis le seul à blamer dans la mesure ou je me suis laisser déstabilisé pendant un moment par sa connerie et c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide au J.A. qui pouvait choisir d'intervenir ou pas. Il l'a fait et c'est tant mieux car sinon, même en menant, je crois que c'est moi qui aurais abandonné. C'est pour ça que j'ai posté dans ce topic : "Bible du tricheur", car je pense que son comportement était tout à fait délibéré et destiné à me faire péter un cable, car dans le jeu, je risquais pas grand chose. Comme l'a dit Nitro plus haut, c'est pas étonnant que certains abandonnent le ping quand ils ont à faire à des mecs pareils. Heureusement, moi je suis trop passionné et puis, il faut reconnaitre que des oiseaux de cet accabit, c'est quand même très rare !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Décembre 2007 13:20 par Jolan

Jeudi 13 Décembre 2007 07:51

Je l'ai acheté et essayé. Je ne me permettrais pas de faire un descriptif en disant s'il est bon ou pas, vu que je n'y connais rien en picot. Tout ce que je peux dire, en tant que novice du PL, c'est qu'il est facile à utiliser loin de la table et très compliqué en bloc. Des trois picots que j'ai acheté (globe 979, galaxie 955 et Ritc 837) c'est le 837 que j'ai trouvé le plus sympa, polyvalent et facile d'utilisation pour un débutant PL.

Jeudi 13 Décembre 2007 07:42

Une petite couche fine protège ton bois et n'en change pas les caractéristiques. Tu ne devrais même pas t'apercevoir de la moindre différence.

Jeudi 13 Décembre 2007 07:32

Citation de Eighty :
Bon, y a un truc, c'est pas vraiment de la triche, mais...
Ca vous ai surement arrivé.
C'est l'échaufement d'avant match, vous vous échauchez, vos adversaires s'échaufent aussi, tout ce petit monde se renvoi la balle en régul'.
Le match va commencer, et là vous vous échaufez avec votre adversaire. Et là, oui là comme par "hasard", y fout plus une seule balle sur la table. C'est dans le filet ou dehors au bout de la troisième. Et bien sûr il vous explose lors du match.
J'appele ça des "saboteurs".
Souvent des vieux d'ailleurs.
Émoticône


Exact ! J'en ai eu un dimanche comme ça. La soixantaine vindicative ! A l'échauffement, je servais et j'allais ensuite chercher la balle dans les séparations car monsieur n'envoyait que des parpaings...Ensuite il me demande si je suis chaud, je lui réponds que "pas vraiment..." alors il me propose ingénument de faire encore quelques balles pour s'échauffer et j'lui dit, "surtout pas" (j'en avais marre de ramasser la balle dans les baches.
Ensuite, dans le match, il m'a tout fait (à part le coup du lacet...). D'abord, il se met à danser le kazatchov en attendant de recevoir le service. De préférence au moment ou je lance la balle. A partir du 2ème set, il se met à souffler comme un phoque juste avant de recevoir le service, alors que, je vous rassure, quand il servait, sa respiration était très lente et très régulière...Je dis rien, mais à la fin du 2ème set, j'échange un regard avec le juge arbitre qui suivait le match et qui avait tout vu. Je vais le voir (le JA) et je lui dit de faire quelque chose sinon j'allais m'énerver. Le JA va donc le voir et lui demande d'arreter son cinéma et que croyez vous que fit mon adversaire : Il joue la vertue outragée ! Comment, moi, qu'est-ce que j'ai fait ! Si on peut plus respirer maintenant ! Enfin, bref, le pauvre innocent victime d'un mauvais coucheur...Je dis toujours rien, et on continue. A 2 set à 1 et 3/0 pour moi, monsieur arrête et abandonne, victime sans doute d'un coup de blues...
C'est le problème, quand on triche, il faut pas se faire prendre, sinon la situation devient très rapidement intenable...
Je vous raconte pas l'ambiance après ça. Monsieur a voulu porter réclamation, il s'embrouille avec le JA. J'ai du l'arbitrer 2 fois après. Le gars venait me souffler dans le visage à chaque changement de coté en ramassant sa serviette. Il me balance la balle à la figure au moment du T.O.S (en s'excusant bien sur, l'hypocrite...) Bref, chouette journée !

Jeudi 13 Décembre 2007 06:48

Citation de catlover :
Mon problème en défense c'est que je suis bien moins efficace qu'en attaque. Par contre c'est pratique en cours de match en fonction de l'échange, ça permet de récupérer des points mal engagés en forçant l'adversaire à surjouer. Le souci étant que si on se confine trop dans ce style qui n'est pas le sien, on devient passif.
En ce qui me concerne je cherche le bon compromis (je défends d'avantage en revers, picot oblige)

Pareil...J'ai résolu le problème pour l'instant en remisant mon picot long dans mon sac. Je le sort de temps en temps à l'entrainement pour me faire plaisir, mais c'est vrai que je joue 60 avec, alors qu'avec ma raquette habituelle, je suis 40. Mais bon, je ne désespère pas et continue de m'améliorer en défense. D'ailleurs, je conseille à tous les attaquants d'essayer, de temps en temps, pour le fun, un picot long sur le revers. Ca permet de comprendre pas mal de choses sur les contraintes du défenseur et ça aide beaucoup quand on en joue un.

Mercredi 12 Décembre 2007 07:25

Citation de fry44 :
Le controle ... plus tendre mais pour la frappe c'est pas super.
La vitesse ... plus dur.

C'est un peu comme des plaques ... plus c'est dur plus c'est rapide.
Mais aussi faire gaffe au mariage plaque bois.
Plaque tendre sur bois tendre, c'est trop immonde!
Plaque dure sur bois dur, sensations de merde ... l'impression de jouer avec 2 softs sans mousse. mdr

Si je dis des conneries vous m'arrêtez les autres ...


C'est pas aussi simple que ça, malheureusement...Une grande partie du "touché" sera rendu par le pli extérieur de ton bois. Tu peux donc avoir un bois rigide mais avec un "touché" tendre et...inversement. C'est d'ailleurs cette configuration qui a fait le succès des bois Suédois en Chine (stiga, yasaka, avalox) : pli central rigide ou semi-rigide et pli exterieur tendre, genre limba. C'est aussi pour cette raison qu'il faut faire très attention quand on verni son bois. Si on met plusieurs couches, en fonction de l'essence du pli exterieur, on peut modifier radicalement les caractéristiques de sa raquette.

Mardi 11 Décembre 2007 07:53

Premier match cette année, déplacement lointain à 5, manquait un joueur, ça commençait bien ! Arrivé là-bas, grosse équipe en face avec 3 50 en B. Un de mes gars en B me dit : "pas grave, nous on fait 5 en B et vous, vous faites 6, et on gagne !". Je lui réponds : "si vous faites 5 à deux en B, je paye le champagne !"

Et ben, devinez quoi, j'ai du payer...Le gars a fait 3 plus le double et l'autre à failli faire 3 perfs, et finalement n'en fait qu'une, ce qui suffit à faire 5...
C'est bien la première fois qu'il fait 3 et joue comme ça. Mais bon, je lui ai dit que je ne me ferais plus avoir, n'empêche qu'on a bien rigolé.

Vendredi 07 Décembre 2007 08:29

L'Acoustic est vendu pré-vernis. Surtout ne pas le vernir de nouveau car le plis supérieur est en Limba qui est un bois assez tendre et en remettant une couche, on altère les qualités de "touché" du bois.
Je sais pas faire de cotation à la Wack sport et d'ailleurs j'ai souvent été trompé par ce genre de note très subjective qui n'engage que le rédacteur et sa capacité à "sentir" le matos.
Bref, c'est très simple, l'acoustic est TRES semblable au TBS en terme de vitesse et il est supérieur (pour moi) en contrôle.
C'est effectivement très cher (trop...?) et je déconseille à quiconque ce genre de dépense sans avoir essayé d'abord.
Si vous voulez un classique pas trop cher en OFF, très comparable au TBS, avec un touché bois plus prononcé : Le Dawei Wavestone. Arylate carbone Limba. 85g, 28 euros chez OOAKT plus fdp.

Jeudi 06 Décembre 2007 08:42

Citation de blockhaus :
Est ce que je pourrais avoir un comparatif entre le septear et l'acoustic ,je suis interessé par les deux merci .


Décidément, l'acoustic fait des petits, après Alpha et veryspecialquest voici blockhaus qui s'y intéresse.
Pour répondre à ta question, le Septear est plus lent que l'acoustic. Précisément entre le Violin et l'acoustic en terme de vitesse. Beaucoup plus léger. 80g au lieu de 90g. Il n'est pas "équilibré" de la même façon avec un poids plus prononcé en tête de raquette. Je l'ai trouvé super pour le jeu de block, de frappe et de contre-top à la table. Assez décevant en top mi-distance, donnant l'impression de manquer de puissance. J'ai revendu le mien à hutz qui en est très content.
L'acoustic, soyons bref, fait tout très bien et mieux encore...

Lundi 03 Décembre 2007 09:34

Super vidéo ! Très intéressante et qui démontre, si besoin était, que les chinois ne laissent RIEN au hasard. Je pense qu'ils ont été traumatisés par la défaite de Wang Hao à Athènes en finale des JO face à RYU qui a littéralement "bouffé" son adversaire psychologiquement avec ses "tchoo" et ses poings tendus. Ils ont appris beaucoup ce jour là et n'ont plus envi que cela se reproduise.
Le plus simple serait que l'ITTF interdise toute manifestation sonore pendant et entre les points. Parce que là, si ça continu, il va bientôt falloir jouer avec des boules quiès !

Vendredi 30 Novembre 2007 05:39

Aguen , les deux ne sont pas incompatibles. Tu peux focaliser sur la balle, et d'un seul coup,tout ton environnement devient perceptible de façon très sensible. C'est la phase ultime de la concentration : L'attention. C'est très dur et très rare (en tout cas pour moi) d'y parvenir. Mais quand ça arrive, c'est le méga pied. Tout passe facile, tu anticipes, tu fais les bons choix. Il m'est même arrivé, dans cette état là, de remettre une balle dos à la table. En déséquilibre, je "sens" la balle arriver au niveau de mon poignet droit, instinctivement je fais une pichenette, et touche la balle qui repart sur la table devant mon adversaire médusé.
Dans la plupart des cas, je me focalise sur la balle et mes jambes, tout en me passant ma petite musique dans la tête et ça suffit à me garder dans le match.

Jeudi 29 Novembre 2007 10:30

Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est le concave très fin, sur lequel j'applique un grip butterfly. C'est comme si je "customisais" mon manche à ma main La raquette ne glisse plus, tient parfaitement dans ma paume, du coup je n'ai plus besoin de serrer aussi fort et mes tops partent mieux et sont plus puissants. J'avais peur au début de perdre du feeling en utilisant un grip, mais pas du tout, au contraire. Mieux tu tiens, plus tu sens !

Jeudi 29 Novembre 2007 10:20

Curieusement, peut-être me trompe-je, j'ai l'impression de mieux jouer à 45 ans qu'à 20 ans. J'ai atteint mon meilleur niveau vers 37 ans (fort 35 proche 30) et depuis, je fais le yoyo entre 35 et 40 en fonction des blessures et de l'état de forme du moment. Le ping est un sport extraordinaire ou l'on peut progresser à tous les ages. A 20 ans, je courais, plongeais et sautais comme un lapin, mais j'étais incapable de faire 10 tops de suite à l'entrainement. Maintenant, je bouge moins vite, c'est sûr, mais je suis devenu très fort en régul. J'étais un pauvre serveur, mais à force de travail, c'est devenu un de mes points forts !
Dans ton cas, tu as l'avantage d'avoir atteint un niveau que je n'ai jamais approché ! Dis-toi que c'est comme le vélo, on ne peut pas oublier comment faire. Tu ne pourras peut-être pas retrouver ton ancien classement (surtout si ton entraineur ne te laisse pas jouer avec les meilleurs de ton club, quel c.. celui-là !) mais 30 ou 35, ce n'est pas impossible. Il n'y a qu'une méthode, le travail, le physique, l'envie, le plaisir ! Bonne chance.

Jeudi 29 Novembre 2007 07:51

Tu sais, musashi, "perfer" à 30/35 quand on est 55 est exceptionnel. Dans ton cas, c'est un peu différent. Si tu as été 25 à 20 ans, dis-toi que c'est un retour à la normalité. Les 25 de 1980 ne sont pas loin de valoir les 25 de maintenant. La différence se fait sur l'entrainement et la condition physique. Ne te pose pas trop de questions à ce sujet. Si tu t'entraines régulièrement et que tu es en bonne forme, il n'y a pas de raison que tu ne recommences pas cet "exploit". Ni la concentration ni "l'éveil" n'ont grand chose à voir avec ça. Tu es tout simplement en train de retrouver ton niveau normal.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Novembre 2007 09:57 par Jolan

Mercredi 28 Novembre 2007 15:31

Ca dépend...Si c'est un 60, j'ai une chance, si c'est un 25, j'en avais déjà pas beaucoup, alors là, je me contente de faire de mon mieux et d'apprécier le spectacle...
Entre les deux, je joue quand même ma chance à fond. J'analyse ses points forts et faibles et j'insiste là ou il a des lacunes.

Mercredi 28 Novembre 2007 15:23

Bien sûr, la concentration joue un rôle essentiel. Chacun a un petit truc pour être et rester concentré. Moi, par exemple, je me passe une petite musique dans ma tête, façon walkman, qui me permêt d'évacuer tout ce qui n'est pas la balle et les jambes. Maintenant, ça ne marche pas tout le temps, évidemment ! Il arrive que, concentration ou pas, le gars en face soit tout simplement plus fort que moi...

Mardi 27 Novembre 2007 06:10

Si j'ai le service, un "bombe" rentrant, légèrement rentrant et coupé sur le coude et si ça revient, un top décroisé.
Si j'ai pas le service, comme d'hab. S'il sert court, je remets court. S'il sert long, je demarre.
Surtout ne pas se poser trop de question, ça déclenche le doute, le doute, la perte de confiance et enfin, la perte de match, tout court.

Mardi 27 Novembre 2007 05:57

Justement, il fait souvent le point sur ses amorties, là ou d'autres (Hao Shuai et Wang Hao) bachent ou nettoient le bas du filet. Il frappe très bien et de façon sûre, mais surtout, il n'a pas peur de faire autre chose quand le besoin s'en fait sentir. En fait, c'est très simple, Ma Long n'a AUCUN point faible. C'est ce qui le rend si exceptionnel. En plus, son jeu est si fluide et inventif que c'est un bonheur à regarder. Et mauvaise nouvelle pour ses adversaires, il est encore en pleine progression...
Dans le Top 10, il n'y a plus que Wang Hao (régulièrement) et Ma Lin (de temps en temps) qui lui posent des problèmes. A part Joo à Zagreb, aucun non-chinois ne l'a battu cette année.
Si Liu le met dans les 3 pour les JO de Pékin, j'en fais mon favori.
D'après ce que j'ai compris, c'est possible. Il prendra les 2 premiers au classement mondial (Wang Hao et Ma Lin) + 1 troisième de son choix. Après, ça dépend beaucoup de l'état de forme et de motivation de Wang Liqin. On peut penser qu'il est motivé puisque ce sera probablement son dernier grand rendez-vous. De plus, on le connait : Quand il veut, il peux !
Maintenant est-ce que Liu prendra le risque d'aligner Ma Long à la place de WLQ, c'est compliqué...Si WLQ se gaufre, on lui reprochera de ne l'avoir pas fait et si Ma Long ne va pas au moins en demi, pareil...
1565 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Résolu