Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Messages de Jolan - Page 78

Mercredi 08 Novembre 2006 16:54

On "jouait" à ça dans mon ancien club. C'était pas vraiment un entrainement mais plutôt pour le fun. Voilà, on fait un set en onze points. Pour garder le service il suffit de gagner l'échange précédent. Pour marquer un point, il faut toucher le filet ET gagner l'échange. Pour marquer deux points : Un bord ET gagner l'échange. Bien sûr, si au cour de l'échange on touche le filet et le bord, ça fait trois points. Subtilité : Si on "gratte" sans gagner l'échange, on ne marque pas. Si, au cour de l'échange, on touche le filet et la balle sort : On prend un point en négatif (on peut donc avoir des scores 3/-3). Si on sert et que la balle touche le filet, puis sort :
Moins 1. Si on sert et que la balle sort sans rien toucher, on pert juste le service. Derniere règle très contraignante : Il faut atteindre 11 juste, sinon on retourne à 0. Exemple : le score est à 10/8. Le gars à 10 sert et sa balle touche le bord = 2 points + ses 10 = 12 !!! Il doit recommencer à 0. Pas besoin de 2 points d'écart (sinon on s'en sort pas...). Re-exemple : 10/8, le gars sert, l'autre lui renvoi un filet-bord et gagne l'échange = 3 points = 10/11. Le receveur gagne le set. Ce jeu s'appelle de "gratteur", c'est très amusant et ça détend l'atmosphère après des séances difficiles, en plus ça fait travailler le toucher et le placement. Par contre, aucun impact sur les compétitions. Celui qui gagnait le plus souvent à ce jeu, n'avait pas plus ou moins de balles chanceuses que les autres en match.

Lundi 06 Novembre 2006 10:26

2 contres à 45 et 2 à 60, 60 points de perdus, un menisque en vrac, une opération à venir et minimum 1 an sans jouer...Qui dit mieux ?
A part ça, l'équipe va bien, 4 matches, 4 victoires. Mais de toute évidence, elle n'a rien à faire en R4.

Jeudi 02 Novembre 2006 22:36

Sur les forums anglophones, ils appellent ça l'"EJing" de EJ (equipment junky). Accros du matos comme accros d'autres choses quoi...Y'en a même qui post des photos de leur collection. C'est sûr que pour la progression c'est pas l'idéal. Il vaut mieux se stabiliser sur un combo particulier pendant 2 ou 3 ans, puis évoluer en fonction de ses nouvelles aptitudes. Maintenant, moi je comprends ce besoin de trouver le "saint-graal". La raquette idéale pour un EJ n'existe pas vraiment, les combinaisons possibles sont trop nombreuses. Et quand bien même il trouverait quelque chose qui lui convienne parfaitement, il y aurait tourjours cette nouvelle plaque ou ce nouveau bois dont on lui a parlé ou qu'il a vu sur le catalogue XXX . C'est juste la quète qui est belle. Et puis après tout, il y a des vices bien plus répréhensibles, n'est-ce pas ?

Vendredi 27 Octobre 2006 07:48

Facile !
Si tu colle : Bryce.
Si tu colle pas : Hammond X.
Mais bon franchement, ton combo est super ! Controle, vitesse, polyvalence, tout y est. As-tu vraiment besoin de changer alors que la saison débute ? Essaye au moins de le garder jusqu'à la trêve de Noël.

Vendredi 20 Octobre 2006 14:31

Voyons, Hmmmm....Un revêtement qui peut tout faire, facile à jouer,...j'ai trouvé. Le vario en coup droit et le vari-spin d'tech en revers sur un bon chila off. Excuse-moi, j'ai pas pu résister. Il est très bien ton combo, polyvalent, complet, pas trop rapide. Dis-nous ce que tu lui reproche et on pourra te dire (peut-être...) ce qu'il te faut.

Jeudi 12 Octobre 2006 09:40

Ca dépend de ton jeu. Dis-nous en plus et on te donnera un avis intelligent (si, si c'est possible !). En gros, si t'es un attaquant à base de top rotation à vitesse réduite, oui faut coller le Mambo H. C'est d'ailleur fait pour ça. Si tu distribus en bloc et en poussette, ben non...T'as pas besoin de colle rapide. Si t'es un gros bourrin en frappes et tops frappés, change de plaque Émoticône

Jeudi 12 Octobre 2006 09:31

Je sais que je vais faire hurler certains d'entre vous et que c'est sûrement irrationnel, mais oui, je pense qu'un bois et des revêtements d'une même marque ont plus de chance de s'accomoder.
Pourquoi ?
1/ Parce que les fabriquants developpent leurs produits conjointement. Si BTY veut sortir un nouveau bois, avec quoi vont-ils le tester ? Avec du sriver ou du bryce. Pareil pour une plaque. Regardez les produits Joola. Ils se sont spécialisés dans les revêtements tendres. Du coup, la plupart de leurs bois (excellente qualité au demeurant) sont plutôt secs et rapides pour contre-balancer la tendresse de la mousse.
2/ Parce que je l'ai expérimenté moi-même. Après de multiples recherches et sans a priori j'ai trouvé que les srivers EL et FX étaient les meilleures plaques pour jouer avec un primorac off-, un boll forte et un boll spirit. Avec mon Rossi fire, rien de tel que 2 sambas. Et là ! Avec mon Acoustic de Nittaku (je l'aime ce bois...) j'ai trouvé l'osmose parfaite avec 2 Hammond X. Ils sont faits pour jouer ensemble, c'est pas possible autrement.
Je suis d'accord, et j'entends déjà vos cris d'indignation, des produits de marques différentes peuvent très bien se marrier harmonieusement et j'ai, moi aussi, combiné avec bonheur des mousses et des bois hybrides. Ceci-dit et afin de faire gagner du temps (et accessoirement de l'argent...) aux jeunes joueurs inexpérimentés, trouvez d'abord votre bois. Critères : vitesse, contrôle, poids, manche, équilibre, prise en main. Ensuite, si vous n'êtes pas entièrement satisfaits de ce qu'il y a collé dessus et que vous n'avez pas une idée bien définie de ce qu'il faudrait mettre, tapez dans les produits de la même marque que votre bois et qui correspondent à votre style de jeu. Faites-vous aider par votre entraineur ou par un joueur expérimenté qui vous connait bien. Le vendeur (au téléphone ou à la boutique) lui, ne vous a jamais vu jouer, et même s'il est de bonne foi, il ne pourra pas vous aider plus que ça. Surtout, vous prenez pas la tête si c'est pas l'extase immédiate. J'en ai vu combien qui mettaient leur matos tout neuf au fond du sac à la fin du premier entrainement parce qu'ils n'en étaient pas content. laissez lui une chance à cette raquette toute neuve !

Jeudi 05 Octobre 2006 09:05

C'est un super revetement très complet et très sûr. Assez tendre, il offre un très bon compromis entre controle et vitesse. Il peut se coller ou non. Il procure beaucoup d'effet et ne mange pas trop l'effet adverse. J'ai joué 2 ans avec et il m'a donné beaucoup de satisfaction. Je le conseil en 2.0, sans colle, à tous les joueurs all-round, off- qui aiment distribuer le jeu en revers et démarrer en top rotation revers. Ceci dit, j'ai aussi rencontré des joueurs qui n'ont pas aimé du tout, le trouvant trop lent et sans personnalité...

Mercredi 04 Octobre 2006 11:54

Si certain pretendaient que le ping était un sport qui nécessitait une intelligence au dessus de la moyenne, Sultan, vient brillament de démontrer le contraire. Pour cela, Oh votre sérennissime altesse !, je vous remercie humblement.
Donc, si je comprend bien, les petits chinois arrivent à apprendre avec des plaques dures et collantes parce qu'ils ont une culture différente, des gestes différents et des méthodes d'entrainement différentes. Effectivement, ça explique tout ! Donc, les gars, si vous voulez jouer avec des plaques chinoises, va falloir vous mettre au riz, apprendre le mandarin et vous trouver un coach chinois.
S'il te plait, Sultan, fais -nous rire encore.

Mardi 03 Octobre 2006 17:57

Citation de Sultan :


Vous me faites rire en conseillant des plaques chinoises aux jeunes nouveaux qui souhaitent pratiquer le tennis de table, pour la plupart en compétition.

Les plaques chinoises ne sont pas faites pour les debutants, elles sont bien trop difficiles à maîtriser, plus d'un coach vous le dira.

Merci pour cette précieuse information. On le dira aux millions de petits chinois qui apprennent le ping en ce moment et qui nous mettront une tôle dans 5 ou 6 ans....
Ceci dit, il y a du vrai dans ce que tu dis dans la mesure ou un jeune qui joue depuis 4/5 ans avec du sriver et à qui on colle un RITC 729 aura un petit temps d'adaptation. Je sais de quoi je parle, c'est ce que j'ai fait. Ca ne m'a pas empéché de gagner 1 classement avec...
Voilà Sultan (rien que le nom me fait rire...), sérieusement, change d'avis, t'es ridicule, plus d'un coach te le diras...

Mercredi 20 Septembre 2006 17:27

Ma Long ! L'a tout compris à 17ans. C'est super beau à voir jouer et très, très efficace.
Ma Lin. Quand il est en forme, imbattable ! Des services de folie (on dit que Schlager est un grand serveur, c'est vrai, mais Ma lin est encore meilleur).
Hors monde : Waldner. Il concourait dans la catégorie extra-terrestre. Le seul joueur qui savait avant son adversaire ou le sus-dit adversaire allait renvoyer la balle. Ca aide...

Samedi 09 Septembre 2006 13:33

Citation de myngfx :
Le Hammond X est pas mal. Effet de colle intégré.
Tres bonne adherence et spin, vitesse plus qu'acceptable (pour ton niveau) et controle tres satisfaisant.
C'est ma prochaine plaque, des que mon pro xp "meurt".

Salut acoustic addict. Le hammond x m'intrigue beaucoup. L'as-tu essayé sur l'acoustic ? Est-ce vraiment une plaque à effet colle rapide intégré ? Par rapport au F1 ou F2, ça donne quoi ? Quelle épaisseur as-tu ? Merci.

Vendredi 08 Septembre 2006 13:03

Citation de tofff :
Je trouve que le FX est adapté au top rotation, pas le Bryce normal.

Si tu veux un revetement ressemblant à Bryce (tension intégrée) mais facilitant les tops rotation, prends le Mambo H. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un problème de matériel, mais plutôt un problème de geste. Le bryce est une super-plaque de top-spinner (RSM, Kreanga, Maze, Legout, Schlager et des centaines d'autres jouent avec) à condition que tu comprennes que "l'angle de jetée" (throw angle en anglais) est très bas. Autrement dit, tu fais 2 x le même geste, la première fois avec le Bryce, la balle va raser le filet, la seconde (avec disons un desto F2), elle passera 20cm plus haut. C'est super pratique justement pour les grands topspinners qui ont un geste très ample. Avec le Bryce, leur balle va plus facilement atterir de l'autre coté de la table, alors qu'avec une plaque plus tendre, elle risque de sortir, sauf s'ils ferment leur geste, auquel cas, elle s'écrasera dans le filet. Bref, le Bryce est une excellente plaque pour top-spinner car elle t'oblige à corriger ton geste et ton placement, sachant que si ces deux paramètres ne sont pas remplis, ta balle ne passera pas le filet. Bon courage, tiens bon, travail ton top et tu verras, le Bryce te le rendra au centuple.

Jeudi 31 Août 2006 11:54

Essaye le Tibhar Black techno. Super controle, vitesse honorable (en 2.0), dureté intermédiaire 38° entre sriver EL et FX. Sinon, si tu change d'avis à propos des Tensors, le F1 est génial. A peu près la même dureté qu'un sriver EL collé, vitesse identique, controle et sensation supérieures.

Jeudi 31 Août 2006 09:46

Qui se souvient du bois Taïco 100 ? Vendu (confidentiellement) dans les années 80. C'était une brique d'environs 100/110g avec un touché extraordinaire. Je crois que F.Farout jouait avec. J'en ai encore 2 que je garde religieusement. J'ai arrêté de jouer avec à cause de son poids, mais je n'ai jamais retrouvé les sensations que j'avais avec. Seul l'Acoustic de Nittaku peut lui être comparé.

Jeudi 20 Juillet 2006 12:01

Ou alors : Le solvant (cette sale petite bête sournoise) s'échappe subrepticement de votre plaque fraichement collée, pour se glisser dans la semelle de vos chaussures (qui sont aussi en cahoutchouc) et vous donner plus de rebond à chaque reprise d'appuis, d'où un gain de vitesse sur votre revers.
Ou alors : La plaque revers, jalouse du traitement de faveur accordé à la plaque coup droit, vérifiant que vous avez le dos tourné, se détache vite fait du bois, prend un bain de colle puis se remet, ni vu ni connu, dessus.
Ou alors ...

Mercredi 19 Juillet 2006 10:56

Je n'ai pas dit que les solvants passaient à travers le bois. J'ai parlé des vapeurs du solvant qui se dispersaient dans l'espace proche de la raquette et qui pourraient (c'est une hypothèse) affecter les caractéristiques de la plaque non collée. Comme plusieurs pongistes (voir plus haut) ont remarqué le phénomène, il doit bien y avoir une explication logique. Ca ne peut pas être que dans la tête. Moi-même, quand je collais, j'appliquais mes 2 ou trois couches de colle chez moi. Je plaçais de suite les plaques encore humides dans un sac plastique et je laissais sécher pendant le trajet vers la salle. Arrivé à la salle, une petite couche vite fait sur le bois et j'appliquais les revêtements "super domique" à l'aide du rouleau. Fallait mettre un casque anti-bruit tellement ça "clickait". Les vapeurs de solvant se diffusent très facilement dans un espace restreint et donc affecter une plaque non collée se trouvant à proximité.

Mercredi 19 Juillet 2006 09:58

Citation de hervek :
Donc maintenant, il ne reste plus qu'à voir quel sera mon coup droit entre le mark V et le F2 !

Prend plutôt le Mark V. Le F2 est une drogue dure. Une fois qu'on a commencé, difficile de s'en débarrasser. Alors que le Mark V, c'est super facile de s'en priver Émoticône .

Mercredi 19 Juillet 2006 09:32

Citation de le boucher :
moi aussi je suis d accord quand on colle d un coté ca agit sur l autre egalement
Citation de cleana :
Comment peux-tu expliquer ça ?

J'suis pas physicien mais j'ai peut-être une explication. Les solvants contenus dans la colle, en s'évaporant, pénètrent dans la mousse de l'autre coté du bois. De plus, si vous collez chez vous avant d'aller à la salle et que vous mettez la raquette dans sa housse, ou pire, dans un sac plastique, les vapeurs du solvant vont se concentrer dans un espace restreint et donc accentuer le phénomène.

Mercredi 19 Juillet 2006 09:22

Moi, j'ai mon super service spécial 8-8 avec mon bon viel enchainement top CD. Je ne le sort qu'en fin de set quand c'est serré. C'est pratique, efficace et ça m'évite de gamberger.
1565 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Résolu