Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Résistance à la flexion

Mardi 11 Décembre 2007 10:59

C' est une indication donnée par les fabriquants, sans doute importante, mais en quoi? Comment en tenir compte?

Mardi 11 Décembre 2007 12:04

C'est la dureté et tendresse du bois si tu préfères...
Plus c'est élevé plus le bois est dur et sec.

Mardi 11 Décembre 2007 12:16

merci, mais quelles conséquences sur le jeu? qu' est-ce qui va faclliter par exemple le contrôle, la frappe, etc?

Mardi 11 Décembre 2007 13:22

Le controle ... plus tendre mais pour la frappe c'est pas super.
La vitesse ... plus dur.

C'est un peu comme des plaques ... plus c'est dur plus c'est rapide.
Mais aussi faire gaffe au mariage plaque bois.
Plaque tendre sur bois tendre, c'est trop immonde!
Plaque dure sur bois dur, sensations de merde ... l'impression de jouer avec 2 softs sans mousse. mdr

Si je dis des conneries vous m'arrêtez les autres ...

Mardi 11 Décembre 2007 14:16

Les plaques, plus elles sont dures plus elles sont rapides ? Émoticône
Pour moi, les plaques chinoises sont dures et lentes, non ? Qu'en est-il des autres plaques ? Les plaques "nouvelles technologies - effet colle rapides" sont bien tendres et rapide, non ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 11 Décembre 2007 14:41

Si, je puis me le pemettre, j'ouvre un autre sujet par dessus... Quelqu'un peut classé tous les essences de bois du plus tendre au plus dur??
Merci d'avance!!!

Mardi 11 Décembre 2007 15:57

Citation de Yann-Bleiz :
Les plaques, plus elles sont dures plus elles sont rapides ? Émoticône
Pour moi, les plaques chinoises sont dures et lentes, non ? Qu'en est-il des autres plaques ? Les plaques "nouvelles technologies - effet colle rapides" sont bien tendres et rapide, non ?


Normalement plus c'est dur plus c'est rapide. Les plaques chinoises sont à part car le collage mousse/caoutchouc est spécial ainsi que le Thermoformage.
Les tendres et rapide sont rapides que grâce à la colle ... autrement bon tu compares une dure 2.0 et une tendre 2.0, la dure est plus rapide que la tendre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Décembre 2007 15:57 par fry44

Mardi 11 Décembre 2007 18:37

Citation de fry44 :
C'est la dureté et tendresse du bois si tu préfères...
Plus c'est élevé plus le bois est dur et sec.


Pas du tout non, en fait ça désigne la résistance du bois à la flexion jusqu'à la rupture, en d'autres termes c'est comme si tu essayais de plier le bois jusqu'au moment où il se casse. Ca donne une idée de la solidité du bois et de sa flexibilité, déformation à l'impact, etc etc

Mardi 11 Décembre 2007 18:47

Citation de Urotsu :
Si, je puis me le pemettre, j'ouvre un autre sujet par dessus... Quelqu'un peut classé tous les essences de bois du plus tendre au plus dur??
Merci d'avance!!!


C'est une histoire de fous faire un trie !
Je suis actuellement sur les bois japonais il existe des essences non utilisée en europe comme le bois de citronnier , catalpa et Paulownia proches du balsa mais bien bien différents , du pin rouge , du cryptomère du bambous et j'en passe des meilleurs !

Mardi 11 Décembre 2007 18:58

Merci pour vos réponses. Ce que dit Iceman correspond à ce que j' avais compris, mais j' aimerais savoir quels sont les avantages et les inconvénients d'une grande ou faible flexibilité.Quel type de jeu est favorisé ou défavorisé par la rigidité du bois?

Mardi 11 Décembre 2007 19:02

Plutot les jeux à la table, contrôle directionnel meilleur avec un bois rigide. Mais bon résistance à la flexion veut pas toujours dire jeu à la table ou bois rigide

Mardi 11 Décembre 2007 19:51

j'veux dire les essences de bois les plus connus... Comme ayous, hinoki, balsa..etc

Mercredi 12 Décembre 2007 02:06

Iceman je te montrerais l'impuls de Donic, il est très élastique, les placages bougent et se déplacent au moment du top pour la catapulter, pourtant la résistance est faible.

Mercredi 12 Décembre 2007 07:25

Citation de fry44 :
Le controle ... plus tendre mais pour la frappe c'est pas super.
La vitesse ... plus dur.

C'est un peu comme des plaques ... plus c'est dur plus c'est rapide.
Mais aussi faire gaffe au mariage plaque bois.
Plaque tendre sur bois tendre, c'est trop immonde!
Plaque dure sur bois dur, sensations de merde ... l'impression de jouer avec 2 softs sans mousse. mdr

Si je dis des conneries vous m'arrêtez les autres ...


C'est pas aussi simple que ça, malheureusement...Une grande partie du "touché" sera rendu par le pli extérieur de ton bois. Tu peux donc avoir un bois rigide mais avec un "touché" tendre et...inversement. C'est d'ailleurs cette configuration qui a fait le succès des bois Suédois en Chine (stiga, yasaka, avalox) : pli central rigide ou semi-rigide et pli exterieur tendre, genre limba. C'est aussi pour cette raison qu'il faut faire très attention quand on verni son bois. Si on met plusieurs couches, en fonction de l'essence du pli exterieur, on peut modifier radicalement les caractéristiques de sa raquette.

Mercredi 12 Décembre 2007 10:38

Citation de fry44 :
Iceman je te montrerais l'impuls de Donic, il est très élastique, les placages bougent et se déplacent au moment du top pour la catapulter, pourtant la résistance est faible.


Ca vient de la construction du bois plus que des essences de bois utilisées

Mercredi 12 Décembre 2007 10:59

Est-ce qu' on peut dire pour simplifier qu' un bois flexible favorise la frappe, en démultipliant la puissance, et qu' un bois rigide permet plus de précision et de contrôle ou est-ce que je n' ai rien compris?

Mercredi 12 Décembre 2007 11:01

Citation de Jolan :
Citation de fry44 :
Le controle ... plus tendre mais pour la frappe c'est pas super.
La vitesse ... plus dur.

C'est un peu comme des plaques ... plus c'est dur plus c'est rapide.
Mais aussi faire gaffe au mariage plaque bois.
Plaque tendre sur bois tendre, c'est trop immonde!
Plaque dure sur bois dur, sensations de merde ... l'impression de jouer avec 2 softs sans mousse. mdr

Si je dis des conneries vous m'arrêtez les autres ...


C'est pas aussi simple que ça, malheureusement...Une grande partie du "touché" sera rendu par le pli extérieur de ton bois. Tu peux donc avoir un bois rigide mais avec un "touché" tendre et...inversement. C'est d'ailleurs cette configuration qui a fait le succès des bois Suédois en Chine (stiga, yasaka, avalox) : pli central rigide ou semi-rigide et pli exterieur tendre, genre limba. C'est aussi pour cette raison qu'il faut faire très attention quand on verni son bois. Si on met plusieurs couches, en fonction de l'essence du pli exterieur, on peut modifier radicalement les caractéristiques de sa raquette.


Je pense à vernir mon bois coté balsa et pas carbon ... tu penses que ça va le mofifier?

Jeudi 13 Décembre 2007 07:42

Une petite couche fine protège ton bois et n'en change pas les caractéristiques. Tu ne devrais même pas t'apercevoir de la moindre différence.
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois