Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de violoniste18

Messages de violoniste18 - Page 24

Mercredi 18 Février 2015 08:31

Gagner du temps ... pour gagner toujours plus d'argent, c'est un raisonnement qui peut marcher pour les sports très télévisés. Pour les autres, les "standardiser" leur enlèvera leur âme, leur principale force.

Mardi 17 Février 2015 19:31

Des jolies ramasseuses de balles, des pom pom girls auraient 100 fois plus de chances de rendre le ping plus télégénique que toutes les réformes faites depuis 25 ans (11 pts, colle, balle de 40, services, etc ...)

Lundi 16 Février 2015 23:14

A part Simon si il est en réussite, les autres français vont y aller pour faire du tourisme ...

Lundi 16 Février 2015 20:55

ça ne vient à personne à l'idée de jouer au tennis sur terre battue avec des balles bleues, et pourtant ça serait beaucoup beaucoup plus visible.

comme le ping ne passe pas dans les médias importants, ça n'arrêtera jamais de prendre ce prétexte pour faire des changements qui arrangent pierre, paul ou jacques !

Lundi 16 Février 2015 06:36

Émoticône je n'arrivais pas à faire ce service avec la face revers car j'avais pas vu qu'il fallait changer la position du pouce ...

Je commence à arriver à faire le "normal" sortant droite / gauche, il faut que je le peaufine, c'est prévu pendant les vacances scolaires avec des séances "rien que des services".

Le coup qu'il faut que j'améliore, c'est le retour de service / poussette sur balle longue. Sur balle courte ça va, j'arrive à placer et pas trop mal couper la balle, mais sur longue, si je démarre pas en rpb ou cd, c'est mauvais, je n'ai pas d'action sur la balle, ça doit venir d'un geste moins bien armé je pense. Je m'entraine à blanc là-dessus car normalement c'est un truc qu'on bosse quand on est débutant ... Émoticône

J'ai aussi le mix "bloc revers RT / contre-initiative RPB" à travailler, depuis que j'ai le bois sanwei (décalé vers le haut), le rpb est beaucoup beaucoup mieux et je travaille à fond tous les revers (ce qui explique que je regarde Jian jun Wang car je le trouve vraiment bon sur le mix RT / RPB )

Dimanche 15 Février 2015 18:58

merci pour l'info, je ne savais pas et du coup je comprends mieux pourquoi il a un vraiment bon revers RT avec la face coup droit, je le trouve meilleur à ce niveau que Chen de la Romagne.

Dimanche 15 Février 2015 14:01

retour au sujet initial, le "vieux penholder" fait 3 + double ce matin en R3. Bon, ça jouait 12 mais des vétérans, il fallait gagner le point et j'ai été plus serein qu'avant, mauvais démarrage au premier set du premier match, je remonte et gagne 3-0. Au deuxième 3-0 relativement facilement sur un jeu qui m'allait bien. Sur le dernier match, un jeu qui ne me convenait pas du tout de chez pas du tout, je perds les 2 premiers sets, je change de jeu et gagne à la belle en étant toujours devant.

Et je suis le seul à faire 3 en dehors du bon 15 meilleur joueur du club

Y a pas à tortiller, l'entrainement sérieux ça fortifie la confiance.

Il y a des choses à travailler / améliorer mais c'est parti mon kiki ! (la dernière fois que j'avais fait 3, c'était à l'époque des dinosaures ...)

Dimanche 15 Février 2015 06:33

un peu d'humour avec la suite des aventures du penholder sur le tard (très ou trop ? seul l'avenir le dira).

Quand j'ai commencé ma reconversion il y a maintenant 21 mois, mon modèle était bien sûr Wang Hao, gros top CD mais aussi et surtout gros top revers, la difficulté principale en prise PP.

Puis je me suis rendu compte progressivement que toper avec la face revers (RPB), c'est assez naturel, mais par contre bloquer c'est une autre paire de manche, en rpb c'est compliqué de placer la balle en bloc partout sur la table car le poignet est plus "bloqué" qu'en prise classique.

J'ai donc essayé de multiples prises, dont la japonaise qui facilité le revers avec la face coup droit (RT).

Mais si le bloc avec la face CD s'est amélioré avec le temps, attaquer fort côté revers en RT, je me suis rendu compte que c'est presque impossible, juste quelques champions y arrivent. Et à 55 balais, prendre tout en CD, ouh la la ... je prenais le pivot en revers et une fois sur deux un bloc plein coup droit pour lequel les rollers auraient été indispensables !

Puis en début d'année, je me suis inscrit à l'insep local pour recommencer "à zéro", faire un entrainement comme si j'avais 40 ans de moins (bah, on peut rêver, non ?) et là j'ai commencé à sentir la part du RT et du RPB, comment répartir ces deux coups.

Et là-dessus j'ai découvert Jian jun Wang, monstrueux ! c'est le jeu que je veux ! comme disent les djeuns, je le kiffe grave !

Une super régularité en RT, des tops RPB juste au moment où il faut, un jeu énorme de sureté. Je ne lui vois qu'un (relatif) défaut, c'est un top CD trop prévisible, pas assez varié (comme Xu Xin par exemple, le maitre en la matière)

J'avoue être très casanier mais je commence à envisager de me télétransporter à Pontoise un de ces 4 pour le voir jouer en live !

Dimanche 15 Février 2015 06:16

il est probable (voire certain ?) que ces copains se soient à un moment donné entrainé très sérieusement. Je peux l'imaginer en le transposant dans mon activité pro, ou j'ai un niveau très supérieur à celui-là et je peux rester plusieurs mois sans jouer du violon tout en retrouvant mon niveau en très très peu de temps, c'est parce que la technique est comprise et assimilée parfaitement depuis très très longtemps, mon corps a tout mémorisé, il suffit d'ouvrir les tiroirs où tout est bien rangé, alors que côté ping, c'est encore le grand bordel dans tous les tiroirs !

C'est sans doute comme ça pour tes copains, pas de questions à se poser, tout est clair.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2015 06:17 par violoniste18

Samedi 14 Février 2015 22:32

Émoticône Pierread pour le top au coude, on n'y pense jamais assez et je l'ai mis dans les points à penser régulièrement !

Samedi 14 Février 2015 18:01

Dans l'anecdote que tu as raconté Popette (le gars passé de 11 à 16 avec 1 an de ping à 100%), je retiens surtout la volonté, une très forte motivation. C'est le paramêtre qui me semble incontournable pour vraiment progresser et à plus forte raison quand on est adulte, avec plein de choses à faire autres que le ping ...

Et je retiens aussi sur tout ce sujet l'aspect peaufinage à faire, qui est bien sûr de plus en plus subtil quand on monte en niveau. Et sur cet aspect, ce sujet est intéressant car il peut contribuer à nous donner des pistes ou en tout cas fortifier notre motivation !

Vendredi 13 Février 2015 16:45

ce sont des finales en 14 et 18, donc à priori joueurs plus forts ...

beaucoup de fautes en 18 aussi, mais ça bourrine pas, les tops sont à 70% / 80%, plusieurs de suite. Alors qu'en 14, ça cherche à marquer le point très vite, pas de patience pour enchainer plusieurs tops à la suite en "attendant la bonne".

Vendredi 13 Février 2015 13:17

J'ai oublié de remercier aussi Popette pour ce sujet, pile poil dans mes recherches actuelles. Ce matin j'ai fait un entrainement en essayant de penser à la "sécurité" (depuis que je joue en prise PP, j'ai tendance à tout attaquer en version kamikase Émoticône )

Et aussi en essayant de varier les tops avec plus ou moins de top ou side.

Je me suis aussi rendu compte que dans la reprise d'initiative, j'ai tendance à bourrer comme un ane au lieu de toper à 80%

Y a du boulot mais c'est passionnant !

Jeudi 12 Février 2015 07:52

Il y a un point où je me demande si on peut l'améliorer par le travail / des exos, c'est l'anticipation, comment arriver à être bien placé AVANT de jouer ? C'est quand même souvent le cas à partir de 17 / 18 ...

Mercredi 11 Février 2015 19:43

il faut reconnaître que le niveau monte régulièrement un peu, et les sets de 11 points ont resserré les écarts de classement.

Pour info, quand j'avais repris il y a 10 ans, je n'avais pas réussi à atteindre mon meilleur niveau en prise orthodoxe, "40" entre 20 et 30 ans, j'étais seulement arrivé à tout petit 14 au mieux.

J'ai mainjtenant le "rêve" de dépasser en prise PP mon meilleur niveau en prise orthodoxe, je fais tout pour depuis 2 mois : plus de changement de plaques ou raquette, travail technique et tactique, réflexion permanente sur les services et schémas de jeu, régime pour maigrir, etc ... Jamais fait ça pendant les 20 ans de prise orthodoxe d'avant, il est jamais trop tard pour bien faire !! 50 points de repris en janvier, il en reste ... plus de 400 à gagner pour atteindre l'objectif fixé ! J'y crois ferme en tout cas et de toutes façons ça fait du bien de rêver un peu dans ce monde de brutes, non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Février 2015 19:47 par violoniste18

Mercredi 11 Février 2015 16:13

c'est vrai, ce type de jeu avec le point très vite vieillit mieux en moyenne car c'est moins physique qu'un top-spineur à mi-distance.

Notre chinois à Bourges est plus proche dans l'esprit du jeu de He Zhi Wen que mariano Loukov, car son service c'est 50% de son jeu. Je l'ai vu se faire parfois inquiéter ou perdre le premier set sur un moins bien classé, ensuite il enclenche les services très variés et les points défilent. Sur le schéma service + frappe, il a presque le même niveau qu'il y a 10 ans, un poil moins rapide pour aller chercher loin en CD mais ça change pas grand chose derrière le service (par contre en jeu, oui).

Je dois avouer que je scrute ses services à la loupe, son service sortant est monstrueux de variations et d'effet, en ce moment je le bosse le plus possible, surtout depuis que je joue dans le club, en le voyant jouer souvent (en prise PP, c'est beaucoup plus facile qu'en prise orthodoxe, surtout de peu montrer quand c'est lifté), ça m'a bien aidé pour "copier".

Je pense aussi que Jin qi a toujours privilégié le club, en jouant très peu pour son classement ou sa carrière pure. D'ailleurs il entraine depuis toujours les jeunes en prise orthodoxe avec 2 backsides, alors qu'il joue en prise PP avec soft !! Il a aussi perdu en classement depuis qu'il est papa, les nuits étant souvent plus courtes ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Février 2015 16:18 par violoniste18

Lundi 09 Février 2015 23:32

Sujet : Bois > Bois lourd
Les bois lourds me semblent à privilégier pour un jeu de frappe plus que de rotation

Dimanche 08 Février 2015 23:23

je pense que ça fera comme pour la colle rapide, tout le monde ralera un moment et puis avec le temps ça passera et on dira c'est bien la nouvelle balle. Tu veux parier ? Émoticône

Dimanche 08 Février 2015 23:08

y a quand même une chose que j'aimerais qu'on m'explique ... si on lit tous les comments, c'est une balle qui devrait défavoriser les défenseurs, alors pourquoi Gionis est-il plus fort que jamais ?

Dimanche 08 Février 2015 22:58

c'est bien la preuve qu'il n'y a pas vraiment de règle, moi j'aurais tendance à mettre le tout en équation :

niveau = points fort + points faibles + technique + tactique + intelligence de jeu + jeu de jambes + variété des coups + services + etc ...

c'est un équilibre à améliorer, simplement à partir de 14 c'est du peaufinage alors qu'avant c'est du dégrossissage, mais dans le fond c'est pareil, non ?
2762 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de violoniste18

Résolu