Palier entre 14 et 18 ?

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Lundi 15 Décembre 2014 10:55

Sujet vaste mais j'aimerais avoir votre opinion là-dessus... qu'est-ce qui pour vous, est le plus marquant comme différence entre le palier à 14 et le palier à 18 ?
Je trouve perso que jusque 14, beaucoup de joueurs ont (mais pas forcément) de grosses lacunes techniques. Certains gestes comme le flip ou le contre-top sont quasi absents en-dessous du classement 13. Par contre, à partir de cette tranche, beaucoup de joueurs sont capables de faire tous les coups du ping.

Alors qu'est-ce qui fait principalement la différence entre un joueur 13-14 et un joueur plutôt à 18-19 ?
Une technique quand même encore meilleure, avec des gestes réussis plus souvent ?
Une tactique de jeu mieux maîtrisée ?
Un oeil différent, un rythme de jeu différent ?

Et donc pour un joueur comme moi, à 40 ans que faudrait-il travailler en priorité pour franchir un palier ?

Je maîtrise à peu près tous les coups du ping, au sens où si sur un panier de balle on me demande de faire un top coup droit, revers, un flip, une remise courte, longue, je serai capable de le faire avec un pourcentage de réussite important. Evidemment en match c'est autre chose ; j'ai l'impression de ne pas être capable d'utiliser les outils que je maîtrise à l'entraînement. Il en ressort une grande frustration et une baisse certaine du plaisir de jeu, car que je gagne ou perde, je n'ai jamais l'impression d'avoir joué au niveau que j'imagine avoir. Il doit donc y avoir un truc qui m'échappe ; mais quoi ?

Quand je regarde les "bons" joueurs jouer, en vrai ou en vidéo, il y a plusieurs choses qui me frappent : ils sont beaucoup plus réguliers, leurs coups ne vont pas forcément à 10 000 à l'heure mais il y a beaucoup d'échanges et peu de fautes. Par contre quand ils envoient un coup fort là ça avance, alors qu'ils ne me donnent pas l'impression de dépenser 20000 watts pour ça.

La question du matos je la mets de côté, car mon set me plaît bien et il n'est pas "extra-terrestre", quand je regarde les raquettes de mes adversaires certains jouent avec beaucoup plus rapide, d'autres beaucoup plus lent et ça ne semble pas être un facteur déterminant du pourcentage de fautes du joueur. Et puis là je me sens bien avec ma raquette donc je ne change plus.

Je suis convaincu que je passe à côté d'un truc super important mais j'arrive pas à voir quoi, ni dans quelle direction orienter mon entraînement pour franchir le cap que je m'imagine mériter (peut-être pas 18, mais disons un ou deux classements en plus). Bon évidemment il reste toujours la possibilité de conclure que je suis trop mauvais pour espérer mieux en classement... possibilité à prendre en compte à mon âge, peut-être.

Vos avis là-dessus ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Décembre 2014 11:09

La rapidité de replacement, peut-être, ou simplement l'instinct de te placer là où l'adversaire va remettre la balle.

Lundi 15 Décembre 2014 11:11

La différence se fait surtout au niveau des fautes directes, des remises des services et des premiers démarrages.. Un 18 va commettre beaucoup moins de faute en remise de services, et surtout moins de fautes sur le 1er démarrage.
Les services au dessus de 18 sont également plus recherchés.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Lundi 15 Décembre 2014 11:12

Moins de petites fautes "bêtes" aussi dans le jeu.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Lundi 15 Décembre 2014 11:17

Pour moi la différence entre 14 et 18 a été de faire en sorte de fermer plus le jeu pour pouvoir placer mon coup fort (top cd). Donc apprendre déjà à servir court, remettre court, et démarrer dès que je le peux.
Cela parait "bête" mais pas facile à mettre en place au début en match. Apres petit à petit on le fait de plus en plus et on prend confiance (fin de set par exemple). Un petit peu plus de physique aussi a été pas mal.
Apprendre a trier les balles pour ne pas faire de fautes idiotes sur ces démarrages la, ne pas forcer forcement la première et améliorer le placement.

Pour ma part ca a été un peu cet ensemble.

Lundi 15 Décembre 2014 11:26

à une translation de classement près, j'ai le même problème que toi. je bute sur un palier (inférieur). on a aussi à peu près le même âge.

je sais faire une très grande partie des coups du ping, surtout en STATIQUE. le problème c'est que dès que ça bouge, ou qu'il y a de l'incertitude c'est beaucoup plus dur.
donc le gros problème c'est le DEPLACEMENT. quand je vois jouer des jeunes, je m'aperçois bien à quel point je ne bouge pas...

un bon jeu de jambes, c'est plusieurs classements en plus. au ping, il suffit de remettre la balle, et si on peut chercher toutes les balles, et encore mieux si on les rend actives, alors on devient un joueur redoutable. ca a l'air idiot dit comme ça, mais pourtant...faire un footing par semaine, de la muscu, de la corde à sauter, des squats, ça va forcément te rendre service.

ensuite service / remise. et oui, au ping, il n'y a pas besoin de beaucoup d'échanges pour gagner. quand tu deviens fort dans ces domaines la, ça te facilite la vie sur des matchs contre classements inférieurs, et tu poses tout de suite des problèmes à tes adversaires de niveau égal voire supérieur. on ne passe jamais assez de temps à travailler ses services et ses remises. mon plus gros problème: je ne me replace pas après mon propre service. manque d'automatisme, et je ne réfléchis pas assez à la balle qui revient en fonction du service que j'ai choisi. par contre, en remise, je suis bien meilleur qu'avant et ça m'aide beaucoup en match.

ensuite enchainements. on peut maitriser tous les coups du ping, 1 à 1, mais il faut construire un jeu. il faut acquérir des schémas et automatismes qui permettent de dérouler. le travail d'attaque sur la 3e,4e et 5e balle est primordial (dans cet ordre)

j'ai vu des joueurs jusqu'à 18, bien sûr ils ont une technique supérieure, une tactique supérieure, mais surtout, leur jeu est "cohérent". ils savent leurs points forts, faiblesses, ce qu'ils doivent faire pour gagner. je pense qu'on peut montrer 18 sans savoir faire un chop de défense, bloc coupé, ou même chiquita. mais tous ces gars la, ont plein d'automatismes, une très bonne régularité, et aussi souvent une bonne condition physique.

je suis d'accord avec toi. il ne sert à rien de jouer à 10000 à l'heure. au contraire, pour progresser, accepter de jouer moins vite, mais essayer d'apprendre à jouer en rotation permet d'améliorer son toucher et in fine sa puissance car la vraie puissance ne vient pas de la force du bras, mais du timing, la souplesse et la justesse du geste.

je bosse avec un entraineur, je vois difficilement les progrès en match, mais je les vois clairement à l'entrainement. des choses que je n'avais pas compris depuis des années de pratique se mettent en place: quel est le meilleur timing pour chaque type de coup, (avant/sommet/après rebond), où taper la balle (de face, en dessous, au dessus), backswing, finition du geste. prendre un entraineur perso est un bon investissement. à 40 ans si le ping est ta passion tu dois avoir les moyens de t'offrir des cours particuliers, 1 par semaine au moins, c'est bien. 1h à fond avec un bon entraineur c'est plus rentable que 3h passées au club à taper la balle avec tes potes.

conclusion: quand on vieillit, le physique ne va pas en s'améliorant, il faut le maintenir, mais il faut surtout penser à améliorer sa technique et sa connaissance du jeu.
même si tu as l'impression de savoir bien topper, il y a forcément moyen de rendre ton top plus efficace etc.

Lundi 15 Décembre 2014 11:27

popette t es mon frere jumeau Émoticône ; j ai exactement les mêmes sentiments pour les mêmes raisons ; ce we ma troisième balle était celle d un imc alors que d hab c mon point fort ; on m a dit travaille ta décontraction ... c est un piste mais pas facile Émoticône
comment être agressif sur la balle et zen à la fois ?? Émoticône

Lundi 15 Décembre 2014 11:32

la rotation et le placement peuvent gêner autant que la force brute. regarde encore la finale hier entre Mizutani et Ovtcharov. plus souvent que le contraire, le premier démarrage est une balle jouée en placement et rotation, plutôt qu'une grosse praline directe (ça c'est seulement si la remise ou service n'est pas assez coupé, ou trop haut).
il ne faut pas confondre agressivité avec précipitation et force pure.

Lundi 15 Décembre 2014 11:33

Ok. Donc premier élément : pour progresser encore, améliorer le service et la remise. Pour le service, les paniers de balle c'est facile à organiser. Pour la remise c'est déjà un peu plus compliqué ; faut avoir un mec qui te sert quoi.

Et question bête, mais c'est quoi un bon service ? Moi je suis topeur des deux côtés, donc service court majoritaire ? Parfois j'ai pas l'impression que ça me serve... samedi j'étais plutôt en difficultés quand je servais court, car mon adversaire arrivait à fliper ; tandis que quand je servais avec davantage d'effet mais un peu plus long il n'y arrivait pas... Vous allez me dire, faut service court avec de l'effet, donc panier... mais si on doit choisir entre service court et peu d'effet, ou service à effet mais moins court, vous choisissez quoi ?

Comment faire pour diminuer le pourcentage de fautes en premier démarrage ? Faut-il progresser techniquement en le travaillant sans relâche, ou y-a-t-il une attitude à changer ? Car bon c'est pareil, sur un panier je peux faire très peu de fautes en premier démarrage, mais en match c'est différent.
A classement 18, avec quelle philosophie vous faites votre premier démarrage ? Vous baissez un peu l'intensité pour augmenter la régularité ? Vous attendez un peu plus la bonne balle ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Décembre 2014 11:42

Un bon service est un service que tu fais avec le même geste mais en le variant au maximum: Par exemple avec mes marteaux ou essuie glace j'arrive souvent à marquer 2 à 3 pts par set ou voir même plus suivant le joueur en face ! ( de 18 à N° ).. Par exemple, je perds un 400 cette année 11/09 à la belle en menant 2/1 uniquement grâce à mes services car je me prenais des parpaings derrière mes défenses ^^
Après pour le 1er démarrage tout dépend du service que l'on fait et comment elle revient. Mais souvent à ce niveau on sait que si on sert de telle ou telle manière elle nous reviendra avec tel ou tel effet ou hauteur..
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Lundi 15 Décembre 2014 11:48

A mon avis, ce qu'on oublie souvent, c'est que le tennis de table est un sport.

Et donc, à haut niveau, avoir plus de puissance, plus d'endurance, plus de vitesse, c'est essentiel pour progresser. Il faut donc faire des exercices physiques. J'apprécie pas mal le travail sans raquette à la table avec des déplacements et des gestes de ping dans le vide (car sans raquette).

Lundi 15 Décembre 2014 12:18

j'ai joué des 14 et des 15 toute la phase, donc j'ai pu analyser la différence entre un 14-15 et un joueur entre 18 et 20:
la variation au service gêne énormément à 14 même sur des services moyens.
la remise des 14 me permettait d'envoyer fort, alors qu'un 19 va remettre court ou tendu ou flipper.
La différence sur le premier top c'est que le 18 va envoyer plus fort ou avec plus de rotation et souvent mieux placé.
Ensuite il y a la tenue en bloc, top et surtout en top sur top, la on voit une nette différence entre un 15 et un 17.
La plus grosse différence c'est qu à 14 on remet la balle et à 18 ou 19 dès que possible on bloc actif, ou repasse sur la balle pour reprendre l'initiative.

Je pense qu'avant de se dire comment faire pour jouer 18, il faut travailler la régularité et un système de jeu permettant d'utiliser son point fort en y mettant le jeu de jambe.
Et après on va pouvoir travailler sur le long terme sur la vitesse d'exécution, la puissance, le placement, le toucher de balle, la contre initiative.

Lundi 15 Décembre 2014 12:57

Faut juste mettre la balle sur la table, les contre-top, remises piquées, flip, chiquita, virgule, chop et top sur top revers laisse faire les gros numéros. Si tu sais bien servire coupé court (en variant quand même assez souvent), toper rotation au coude (à deux à l'heure pas la peine d'envoyer une mine) enchainer avec un top frappé tu passes déjà un énorme cap. Après en remise de service, rien que varier les placement et les longueurs en poussettes sur service court c'est amplement suffisant. Après il "faut" aussi démarrer dès que le service est long du coup faut bien lire les services.

Je suis un peu sur la route de passer ce cap et ce qui m'a vraiment aidé c'est de ne faire qu'une seule chose à l'entrainement, service=>démarrage au coude, c'est tout ^^
Le deuxième point concerne la remise, penser à varier les placements et les longueurs mais sans faire des remises de tarer.

mais bon y'a aussi la raquette (elle est facile à maitriser à l'entrainement mais une fois l'incertitude du match, c'est une autre histoire), je te taquine Émoticône

Lundi 15 Décembre 2014 13:04

16 comme moiRire
manu

Lundi 15 Décembre 2014 13:09

mat 36 a tout dit et il a entierement raison
manu

Lundi 15 Décembre 2014 14:58

j aime bien quand les forts joueurs participent aux discussions Émoticône Émoticône
ca permet de comprendre ... Émoticône Émoticône

Lundi 15 Décembre 2014 15:28

Oui c'est en grande partie à eux (mais pas que) que s'adresse le topic. Quand je vois jouer la prénationale, je ne vois pas forcément des coups stratosphériques, mais effectivement le service remise a l'air bien meilleur, les démarrages sont toujours sur la table, et les échanges sont plus longs ; si il n'est pas possible de rentrer un coup fort, un bon joueur va relancer une balle de transition qui ne sera ni un coup cherchant à finir le point, ni un cadeau à l'adversaire. Moi j'ai l'impression de faire énormément de fautes bêtes.

Le déplacement, le physique, je l'ai énormément bossé depuis 2 ans ; ça aide effectivement, tant qu'on maintient ce niveau physique, mais je ne trouve pas que ça permette de franchir durablement un palier... et surtout je vois pas mal de joueurs qui ne se déplacent pas, ou qui n'en donnent pas l'impression, et qui sont mieux sur la balle que moi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Décembre 2014 15:57

je suis loin d'être à ce niveau, mais dans tous les domaines ce qui me frappe c'est la fluidité des mouvements et la facilité apparente , tel un grand pianiste ou l'on a l'impression qu'il ne fait aucun effort, les doigts courent tout seul sans doute un grand relâchement au départ, une concentration sans faille, quelque soit le niveau pour progresser je pense que ce sont les mêmes choses mais pas au même niveau, meilleurs services meilleurs retours ,meilleure anticipation, être capable de prendre la balle plus tôt, donner le moins possible de balles faciles, je pense qu'il faut progresser dans tous les domaines, faire le moins possible de fautes directes à chaque palier, une amélioration de tout, je me pose les mêmes questions pour passer à 8 ou 9, il n'y a pas de secrets du travail bien encadré pour aller à ces niveaux là, analyser, se filmer, ce sont des réflexions banales certes chacun a ses limites de toute façon et il faut les accepter et avec l'âge il faut beaucoup plus de temps.
sans

Lundi 15 Décembre 2014 16:08

Différence de classement = vitesse d'analyse du jeu et qualité d'analyse de la balle adverse

Plus tu vois le jeu tôt :
1/ plus tu as le temps de placer ;
2/ plus tu as le temps d'analyser la balle adverse ;
3/ plus tu as le temps de développer une réponse adaptée.

C'est pour ça que l'on peut voir des joueurs de niveau national être tout le temps sur la balle, même avec un physique improbable.

Après, l'entrainement et les matchs améliorent la vitesse de lecture du jeu (partenaires différents, exercices avec placement aléatoire, mis en place de schémas de jeu). Une bonne technique permet aussi de gagner du temps car le corps a moins besoin d'encombrer le cerveau avec des demandes sur la mise en place du coup à jouer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Décembre 2014 16:10 par beuargh

Lundi 15 Décembre 2014 16:09

Oui, ça fait partie des trucs qui me frappent, ils savent toujours très tôt où va la balle... mais comment travailler ça à l'entraînement ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques