Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois lourd

Lundi 09 Février 2015 08:15

j'ai toujours privilégié les bois légers (80g max ) en lisant des articles ( en anglais car en français pas grand chose ) je pense m'orienter vers des bois plus lourds pour avoir plus de vitesse ( au dessus de 85g ) mais en restant en off- maximum, avez vous eu cette démarche avez vous senti une réelle différence, quels bois dans cette catégorie?
sans

Lundi 09 Février 2015 09:10

Acoustic ou korbel.
La différence de vitesse et de comportement général est phénoménale.
Les 80gr sont bof, vitesse d'un primorac off-. Les 85-87gr sont super. Vitesse d'un boll forte mais avec un touché bien plus agréable.

Lundi 09 Février 2015 22:42

plus le bois est lourd plus on gagne en puissance

Lundi 09 Février 2015 23:32

Les bois lourds me semblent à privilégier pour un jeu de frappe plus que de rotation

Mardi 10 Février 2015 00:50

Les bois lourds sont plus stables, ils ont un meilleur sweet spot. Ensuite c'est moins confortable à jouer, moins maniable.

Mardi 10 Février 2015 08:12

je pense au tibhar iv S, je donnerai mes conclusions.
sans

Mardi 10 Février 2015 08:59

Citation de violoniste18 :
Les bois lourds me semblent à privilégier pour un jeu de frappe plus que de rotation


ça je ne trouve pas, non. Avec un bois lourd on met plus de vitesse ET plus de rotation aussi. ça ne change pas le type de jeu.
Citation de vivan4tt :
Les bois lourds sont plus stables, ils ont un meilleur sweet spot. Ensuite c'est moins confortable à jouer, moins maniable.

+1
Citation de panany :
plus le bois est lourd plus on gagne en puissance

+1 aussi
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 10 Février 2015 09:03

alors un bois léger c'est plus flexible en général donc la zone de frappe plus réduite donc la moindre erreur de centrage égale plus de fautes?
sans

Mardi 10 Février 2015 09:06

ça dépend du bois. Un bois avec un pli central large en kiri ou en balsa sera très léger mais pas du tout flexible. Mais si on prend pour exemple un tibhar IV L par exemple, alors oui c'est à peu près ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 10 Février 2015 09:08

L'amélioration du sweet-spot vient à mon avis de la densité du bois. Plus un bois est dense, plus le sweet-spot est large. Et plus un bois est dense, à plis équivalents, plus il est lourd.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 10 Février 2015 09:33

le tibhar IV S c'est 5 plis en ayous épaisseur 6.2 mm, je le reçois cet après midi et test bien sûr.
sans

Mercredi 11 Février 2015 12:52

Comme je connais le poids d'un bois peut varier d'un exemplaire a l'autre. On peut trouver le bois qui plaît avec le poids plus convenable.
Encore n'il faut pas prendre un bois très lourd. A chacun son poids, ça dépend des préférences du joueur. Une chose importante est trouver le poids maximale de la raquette que on peut bien accélérer et que ne fait pas mal au petit jeu et au poignet.Pour chacun ce poids confortable est individuel.
N'on oublie pas de la balance. Par exemple les bois avec le manche creux comme stiga wrb ou donic senso ont la balance vers la tête et peuvent ressentir plus lourds qu'ils sont réellement ou par rapport aux bois du même poids mais avec la balance vers le manche.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 11 Février 2015 13:16 par Vladi86

Jeudi 12 Février 2015 08:27

lourd mais équilibré, le tibhar IV S me semble être dans ce cas après essai.
sans

Jeudi 12 Février 2015 09:03

Perso, je n'aime pas les bois lourds car avec je n'arrive plus à faire mon rentrant coupé et je n'arrive plus à démarrer au dessus de la table avec un mouvement vif du poignet, comme j'ai une bonne vitesse de bras et suffisamment de puissance quand le jeu est lancé, ce que je peux gagner avec un bois plus lourd à ce niveau là ne me sert à rien et comparé à ce que je perd avec tous les coups qui demandent un coup de poignet vif, je préfère rester sur bois léger. Donc nanard, ça va dépendre de la façon dont tu joues, si tu n'utilises que peu ton poignet alors un bois plus lourd t'apportera un plus, sinon mieux vaut rester sur bois léger.

Jeudi 12 Février 2015 09:08

oui tu as raison, je joue plutôt à plat, je ne me sers guère de mon poignet, je teste un bois lourd pour voir ( 90g, raquette 175g ) le plus de vitesse n'est pas évident pour l'instant, cela vient sûrement de mon geste qui n'est pas assez sec.
sans

Lundi 16 Février 2015 16:13

je préfère l'aéro off- le tibhar est trop rigide et trop sec à mon goût, j'ai plus de contrôle avec le cornilleau.
sans
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois