Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Résultats des "nouveaux penholders"

Mardi 03 Décembre 2013 08:54

Tout est dans le titre ...

Pour ma part, 7 mois de prise PP depuis ma "reconversion" et reprise de la compet dimanche dernier, avec carton plein, "normal" (200 pts de moins en moyenne) mais sur des jeux très différents et avec vieux briscards, donc pas si facile. Juste perdu un set et toujours devant au score, en prise orthodoxe j'aurais fait moins bien c'est sûr.

Vendredi prochain indivs à un niveau supérieur donc à voir ...

Mardi 03 Décembre 2013 13:29

Bonjour,
pour moi reprise début 2012 après une vingtaine d'année d'arrêt (j'étais 50, je jouais en prise orthodoxe avec 2 sriver + colle rapide).
Reprise en porte plume traditionnel chinois (une seule face utilisée et un soft).
J'ai démarré 700, je ne joue qu'en championnat par équipe (pas d'indiv) et je suis à ce jour environ 970.
Au delà des points, le plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau est ce que je retiens en premier.
A+
Arnaud

Mardi 03 Décembre 2013 15:22

Émoticône car autant passer d'un jeu orthodoxe à un jeu PP avec revers rpb est faisable, autant dans le style trad chinois avec une seule face ça me semble vraiment plus dur. J'ai essayé comme toi avec un soft (sur bois japonais) mais le revers était trop chaud.

Tu fais les indivs ce we tracto ?

Mardi 03 Décembre 2013 16:15

Citation de violoniste18 :
Tout est dans le titre ...

Pour ma part, 7 mois de prise PP depuis ma "reconversion" et reprise de la compet dimanche dernier, avec carton plein, "normal" (200 pts de moins en moyenne) mais sur des jeux très différents et avec vieux briscards, donc pas si facile. Juste perdu un set et toujours devant au score, en prise orthodoxe j'aurais fait moins bien c'est sûr.

Vendredi prochain indivs à un niveau supérieur donc à voir ...


tu penses que tu es plus fort en PP ?

Mardi 03 Décembre 2013 22:23

Bien meilleure technique y a pas photo, mon top cd avance 2 fois plus vite. Je ne sais pas trop pourquoi, le bras est plus libre et ça part "tout seul". J'ai fait 1000 fois plus de tops frappés en 6 mois de prise PP qu'en 20 ans de prise orthodoxe (bon c'était zéro aussi avant ...). Et le top rpb part bien aussi, moins naturel au début mais avec le travail c'est de mieux en mieux et même en match je passe quelques "avions" (le problème c'est justement qu'en PP je sens tellement bien les coups d'attaque que j'attaque un peu trop pour l'instant ...). A l'entrainement je me fais des matchs "tout en revers" et j'arrive gagner à jusqu'à 2 classements en dessous. En prise orthodoxe j'aurais perdu tout le temps sur ce schéma.

Il y a juste la tactique à peaufiner et les retours de services qui pêchent parfois, et le gros changement de style ... avant c'était 99% "bouinage" (avec PL et tout en rotations lentes) et maintenant l'inverse, que tops et frappes, alors il faut digérer mais parfois tout passe comme dimanche dernier ou j'ai laminé un attaquant qui avait une centaine de points de moins. Je suis certain qu'en prise orthodoxe il aurait pu me battre alors que là il était débordé 4 fois sur 5.

Je mettrais une vidéo un de ces 4, ce sera plus explicite ! ( comme tu m'as vu jouer en prise orthodoxe )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Décembre 2013 22:29 par violoniste18

Mercredi 04 Décembre 2013 09:15

Citation de violoniste18 :
Bien meilleure technique y a pas photo, mon top cd avance 2 fois plus vite. Je ne sais pas trop pourquoi, le bras est plus libre et ça part "tout seul". J'ai fait 1000 fois plus de tops frappés en 6 mois de prise PP qu'en 20 ans de prise orthodoxe (bon c'était zéro aussi avant ...). Et le top rpb part bien aussi, moins naturel au début mais avec le travail c'est de mieux en mieux et même en match je passe quelques "avions" (le problème c'est justement qu'en PP je sens tellement bien les coups d'attaque que j'attaque un peu trop pour l'instant ...). A l'entrainement je me fais des matchs "tout en revers" et j'arrive gagner à jusqu'à 2 classements en dessous. En prise orthodoxe j'aurais perdu tout le temps sur ce schéma.

Il y a juste la tactique à peaufiner et les retours de services qui pêchent parfois, et le gros changement de style ... avant c'était 99% "bouinage" (avec PL et tout en rotations lentes) et maintenant l'inverse, que tops et frappes, alors il faut digérer mais parfois tout passe comme dimanche dernier ou j'ai laminé un attaquant qui avait une centaine de points de moins. Je suis certain qu'en prise orthodoxe il aurait pu me battre alors que là il était débordé 4 fois sur 5.

Je mettrais une vidéo un de ces 4, ce sera plus explicite ! ( comme tu m'as vu jouer en prise orthodoxe )

merci de ton CR et effectivement, bonne idée la vidéo Émoticône

Mercredi 04 Décembre 2013 09:57

Je vais créer une chaine youtube au + tard vacances de noël, sur mon "deuxième instrument chinois" (les meilleurs violons sont chinois depuis un moment ... il n'y a pas que les pongistes chinois qui dominent !)

Mercredi 04 Décembre 2013 10:00

HS :
moi j'ai deja une chaine youtube pour mon fils : https://www.youtube.com/channel/UCToAAo64HePKIkGPnywZ8AA
tu peux aller voir..
fin du HS Émoticône

Samedi 07 Décembre 2013 06:28

Citation de violoniste18 :
Tout est dans le titre ...
Vendredi prochain indivs à un niveau supérieur donc à voir ...


Hyper déçu, du faire forfait hier soir pour cause de dos bloqué (même pas à cause du ping, trop joué de violon en position assise ces dernières semaines).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Décembre 2013 06:29 par violoniste18

Lundi 09 Décembre 2013 15:04

La prise PP m'a toujours paru très séduisante en CD, par la liberté qu'elle donne au poignet et le plan de frappe avancé qui ne présente que des avantages (vision, puissance...).
Le hic, c'est le RV, quand même handicapant par nature par rapport à l'orthodoxe même en modifiant fortement la prise, mais ma curiosité porte surtout sur l'adoption du RV avec l'autre face, comme le font les tops chinois (Wang Hao, Xu Xi...). Quelqu'un, de niveau "commun" parmi les forumeurs, y est-il arrivé ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 09 Décembre 2013 15:11

Citation de Gilles71 :
La prise PP m'a toujours paru très séduisante en CD, par la liberté qu'elle donne au poignet et le plan de frappe avancé qui ne présente que des avantages (vision, puissance...).
Le hic, c'est le RV, quand même handicapant par nature par rapport à l'orthodoxe même en modifiant fortement la prise, mais ma curiosité porte surtout sur l'adoption du RV avec l'autre face, comme le font les tops chinois (Wang Hao, Xu Xi...). Quelqu'un, de niveau "commun" parmi les forumeurs, y est-il arrivé ?

violoniste18 il en parle ici justement Clin d'oeil
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-59734-1.html

Lundi 09 Décembre 2013 15:19

yes ! et je peux confirmer que le revers RPB est très perfectible, il y a 2 mois encore je n'y arrivais pas du tout et depuis que je le bosse à fond il est presque au niveau du cd. La difficulté c'est de trouver sa prise et surtout beaucoup en faire car l'endroit où on touche la balle n'est pas le même qu'en prise orthodoxe, c'est "en haut à gauche", on début on fait beaucoup de doigts et à force de moins en moins voire plus du tout.

Je vais faire des vidéos pendant les vacances de Noël, c'est prévu, pour essayer de motiver d'autres pongistes pour une reconversion et avoir une trace de ma progression "sur le tard".
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Décembre 2013 16:57 par violoniste18

Mardi 10 Décembre 2013 02:03

Bonne idée de faire une vidéo... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 10 Décembre 2013 02:08

Citation de Derf59 :
Citation de Gilles71 :
La prise PP m'a toujours paru très séduisante en CD, par la liberté qu'elle donne au poignet et le plan de frappe avancé qui ne présente que des avantages (vision, puissance...).
Le hic, c'est le RV, quand même handicapant par nature par rapport à l'orthodoxe même en modifiant fortement la prise, mais ma curiosité porte surtout sur l'adoption du RV avec l'autre face, comme le font les tops chinois (Wang Hao, Xu Xi...). Quelqu'un, de niveau "commun" parmi les forumeurs, y est-il arrivé ?

violoniste18 il en parle ici justement Clin d'oeil
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-59734-1.html


Merci ! Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 10 Décembre 2013 07:17

Grrr moi ce week-end jolie petite contre à 13 sur un penholder ne jouant quasiment qu'avec une face ( un soft adhérent) Émoticône

Mardi 10 Décembre 2013 15:46

En même temps, le raz-de-marée des penholders n'est pas pour demain dans nos contrées: en 46 ans de ping, je n'en n'ai jamais joué un...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Décembre 2013 23:18 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 10 Décembre 2013 16:39

Il parait que même en Chine il y a une tendance à la prise orthodoxe ...

C'est dommage que les entraineurs ne soient pas plus compétents en prise PP et que l'on ne propose pas le choix entre lees 2 prises car il est évident que l'une conviendra mieux que l'autre selon les gens. Il y a par exemple un truc très étonnant sur moi, en prise orthodoxe ( joué 20 ans environ jusqu'à 35 classt maxi ) j'avais une prise très lache, en serrant très très peu la raquette, avec une technique pas bonne voire mauvaise, alors qu'en prise PP je serre naturellement très fort, à la louche 20 fois plus vraiment, avec une technique naturelle bien meilleure, il y a donc une prédisposition naturelle, et qui n'est à priori pas liée à mon métier de violoniste car la tenue d'archet se fait avec quelques gramme de pression, vraiment rien, on serre pas du tout l'archet.

Le problème c'est qu'on a pas le choix au départ ... (je regrette vraiment de ne pas l'avoir eu dans les années 80 en commencant)
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 10 Décembre 2013 16:54 par violoniste18

Dimanche 15 Décembre 2013 01:41

Citation de violoniste18 :
Il parait que même en Chine il y a une tendance à la prise orthodoxe ...

J'ai entendu dire que cette tendance à l'adoption de la prise orthodoxe chez les jeunes chinois était due au fait qu'ils considèrent qu'il faut plus de temps pour former - à niveau égal - un bon joueur.
Mais il y aurait des quotas qui imposent un minimum de joueurs porte-plume, j'imagine pour préserver la diversité du jeu, de la même manière qu'ils forment de nombreux défenseurs alors qu'en Europe on tente toujours d'abord de former les jeunes au jeu d'attaque et ensuite, si ça "ne marche pas", on les forme à la défense.

Citation de violoniste18 :
C'est dommage que les entraineurs ne soient pas plus compétents en prise PP et que l'on ne propose pas le choix entre lees 2 prises car il est évident que l'une conviendra mieux que l'autre selon les gens.

Émoticône
Moi je vais former un petit jeune dans mon club, on verra bien ce que ça donne Content

Dimanche 15 Décembre 2013 08:54

former un jeune à la prise PP, un rêve futur pour moi car je suis toujours en phase d'auto-formation, mais j'essaierai de le faire un jour c'est sûr.

Au passage, Antharès tu joues toujours avec la plaque cd de ton profil ?

Mardi 17 Décembre 2013 16:41

En parlant de formation , en ce moment un des entraîneurs de mon club qui me dit que je ferais beaucoup plus de progrès en prise orthodoxe.Je vois bien à l'entrainement qu'il est un peu gêné avec moi Clin d'oeil

Il veut absolument me voir joué en orthodoxe avec un picot long sur le revers, alors bon je suis très sociable j'ai essayé.
Houlla la catastrophe cela fait presque un an que je joue ne PP et cela me semble insurmontable, plus aucun touché de balle j'ai l'impression de ne plus sentir la balle, j'ai un jeu très offensif en temps normal, ben la je peut plus.

Conclusion je reste en PP et je continue à m’entraîner et progresser.
4
1
126 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général