Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 6

Dimanche 22 Mars 2015 19:42

Je pense tout comme vous qu'il y a des humains de 50 ans qui peuvent passer de 14 à 18 mais je pense que ce sont des personnes qui possèdent de sacrées qualités et qui présentent encore une bonne marge de progression. On est bien d'accord, ce sont des exceptions. Si il y en avait beaucoup, je crois que cette page de forum serait inondé de témoignages.

J'imagine que ce type de personnes doivent être assez atypique. De vrais passionnés, sans aucun doute, avec la force de caractère qui va avec. D'où la question : pourquoi ne sont-ils pas montés 18 plus tôt ? J'imagine qu'il y a dû avoir des accidents parcours ou des contraintes quelconques qui font que ces personnes n'ont pas pu exprimer leur talent plus tôt. La situation se débloquant, la progression reprend sa course là où elle s'était arrêtée.

Qu'en pensez vous ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 22 Mars 2015 19:08

Effectivement Popette surtout si les gamins jouent 17 ou 18, et si il y a une table à la maison, faut pas s'étonner que le vieux prennent quelques classements supplémentaires.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2015 19:09 par reguman

Dimanche 22 Mars 2015 18:58

J'hurricane d'aisance !

Dimanche 22 Mars 2015 17:34

Citation de archeo :
Citation de popette58 :
Oui, chauffer le physique a beaucoup d'avantages : tu es dans les jambes, et aussi une bonne partie du stress peut s'évacuer comme ça.

Je suis déjà passé au travers de plusieurs rencontres, par équipes ou en individuel, car je n'arrivais à être chaud, pas au sens "en plein réussite" mais au sens "à bonne température". Depuis quelques temps, je me suis imposé de porter une épaisseur de vêtement supplémentaire. Ce genre de chose en l'occurrence (à manche courte comme à manche longue suivant le cas) : http://www.decathlon.fr/sous-vetement-ml-kiprun-id_8312476.html
En fait, je les utilisais pour la course à pied et je me suis rendu compte que ça me permettait de me chauffer plus rapidement et de le rester plus longtemps.

L'échauffement est vraiment un point important. C'est là que l'on va savoir si on va entrer dans une dynamique de réussite ou pas. La température du corps peut jouer un rôle positif sur le corps et le psychisme. C'est pourquoi tout le monde aime bien s'échauffer quelque soit la manière.

En ce qui concerne les grigris, je fais en sorte d'en n'avoir aucun. Comme cela, je ne risque pas d'être en panic le jour où le grigri me fait défaut. Ah mince, j'ai oublié mon vêtement porte bonheur ! Zut ! La compétition est fichue ! Je pense que c'est uniquement dans la tête que la solution se trouve et non dans les rituels ou les objets environnants. Sinon tout le monde aurait son doudou avec lui en compétition (lol).

Je pense qu'il faut se parler à soi-même. Établir une communication entre soi et soi. Une communication positive. Le psychisme ne parle pas le même langage que nous. Nous utilisons des mots alors qu'il utilise des images et des sensations. Donc inutile de se gueuler dessus. Je crois qu'il faut visualiser un geste ou une bonne sensation. Un peu comme si on revivait virtuellement un bon geste. (Voir les travaux sur les neurones miroirs)

La communication intérieure est le point commun de mes meilleurs matchs. Malheureusement, il y a des fois où c'est impossible car on est pas dans un état propice à cela. En être conscient est déjà pas si mal.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2015 19:49 par reguman

Dimanche 22 Mars 2015 16:50

Citation de reguman :
La limite de l'âge.

Selon les sports et le niveau visé, les réponses seront différentes. Dans le ping, peut on passer de 14 à 18 après 30/40/50 ans ? Cela dépend évidement du passé historique de la personne et de son génome. Celui qui a été 50 mondial, pourrait sans trop de difficulté passer de 14 à 18 à 50 ans. A l'inverse, le quinquagénaire qui est monté jusqu'à 14 avec des mauvais gestes n'a aucune chance de passer de 14 à 18 quelque soit les moyens mis en place.

D'après vous, jusqu'à quel âge est-il encore possible de passer de 14 à 18 ? Quels sont les conditions minimales nécessaires (techniques, historiques, physiques, mentales) pour q'un individu de plus 40 ans puisse réussir ce challenge. (On suppose les conditions d'entraînement sont idéales) ?

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
3 entraînements par semaine avec entraîneur, + 1 ou 2 séances de physique, 90% des gens peuvent y arriver. j'y crois.

Désolé : Quand je parle de conditions minimales je voulais dire qualités humaines minimales. Sinon j'aurais parlé de conditions de jeu. Je sais très bien ce qu'il faut en terme de volume pour passer de 14 à 18 et je te signale que tu es très loin du compte. Pour des jeunes ça peut le faire mais pas pour des quadra.

Par contre je ne connais pas tous les humains de la Terre. J'ignore si un quadragénaire ou quinquagénaire a déjà réussi à passer de 14 à 18. On est tous différent biologiquement et psychologiquement et même le plus aguerri des entraîneurs peut toujours être surpris par les ressources humaines de certains joueurs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2015 16:56 par reguman

Dimanche 22 Mars 2015 16:06

Il existe des millions d'astuces de méthodes plus ou moins efficaces mais il faut savoir qu'on ignore encore par quel mécanisme psychique un individu arrive à renverser la vapeur. Si on le savait ce serait une révolution. Pourquoi certains y arrivent et d'autres pas demeure encore un mystère pour les scientifiques.

Si jamais on connaissait ce mécanisme et si chacun pouvaient l'actionner à sa guise alors il n'y aurait plus besoin d'astuces, de rituels, de préparations psychologiques, ...de psy aussi.

Dimanche 22 Mars 2015 14:31

La limite de l'âge.

Selon les sports et le niveau visé, les réponses seront différentes. Dans le ping, peut on passer de 14 à 18 après 30/40/50 ans ? Cela dépend évidement du passé historique de la personne et de son génome. Celui qui a été 50 mondial, pourrait sans trop de difficulté passer de 14 à 18 à 50 ans. A l'inverse, le quinquagénaire qui est monté jusqu'à 14 avec des mauvais gestes n'a aucune chance de passer de 14 à 18 quelque soit les moyens mis en place.

D'après vous, jusqu'à quel âge est-il encore possible de passer de 14 à 18 ? Quels sont les conditions minimales nécessaires (techniques, historiques, physiques, mentales) pour q'un individu de plus 40 ans puisse réussir ce challenge. (On suppose les conditions d'entraînement sont idéales) ?

Dimanche 22 Mars 2015 13:07

Je ne triche jamais mais j'aime beaucoup l'humour. J'aime le gars qui triche mais pas dans le but de tricher mais dans le but de faire rire tour le monde. Il n'a pas du tout l'intention de tricher mais juste d'être drôle.

Le classique :

Le gars sert et rate son service et dit à son adversaire "t'étais prêt ? "

Celui qui tente sa chance :

La balle frôle l'arrête sans toucher, le gars dit : "Elle a touché !" L'autre dit : "Non elle n'a pas touché ! . Voyant que ça ne marche pas, le gars se rattrape et dit "Si elle a touché le sol !"

Le déménageur :

Le gars est en fond de cours et l'autre fait un amorti. Le gars revient à toutes vitesses pour frapper la balle commune mule et déplace largement la table au passage. Il prend l'air innocent et lève les bras comme les footballeurs en prenant un air qui signifie : Je n'ai pas touché la table, elle a bougé toute seule.

Le double :

Le gars joue la balle juste derrière son coéquipier et marque le point alors que ce n'était pas à lui de jouer la balle. Il se retourne vers son coéquipier et le congratule pour ce point magnifique alors que tout le monde a bien vu qui avait joué la balle.

Mon spécial :

Je lance ma balle très haut au service pour servir du coup droit (service chinois ou pendulum), Je me rend compte immédiatement que je n'ai pas lancé droit (=donc point perdu), je fais un demi-tour sur moi-même et je la rattrape avec mon R (pas toujours). Je ne gagne pas le point mais ça fait bien rigoler tout le monde.

A vous de jouer :

Lundi 02 Mars 2015 21:50

Merci

Oui , pour le brûlage, ça doit être un casse-tête chinois. Existe-t-il un logiciel pour le brûlage ? Certains doivent s'arracher les cheveux ?

Dimanche 01 Mars 2015 21:39

Il faut repérer le facteur limitant, quand il y en a un, et le résoudre. Si il y en a pas, c'est quasiment mort. Je ne parle pas pour les jeunes qui sont en pleine progression.

Certaines personnes âgées sont 14 mais il leur manque qu'une seule chose pour passer 18.

- ça peut être la tactique
- ça peut être le jeu sur balles courtes
- ça peut être le jeu de jambes
- ça peut l'équilibre du corps
- ça peut être l'accélération du bras
- ça peut être plein de choses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Mars 2015 21:43 par reguman

Dimanche 01 Mars 2015 21:24

Peut-être que dans 100 ans la matosingite aiguë aura disparu du forum ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Mars 2015 21:49 par reguman

Dimanche 01 Mars 2015 20:38

J'ai une astuce pour jouer à fond sans jamais se retrouver dans la position de mettre un 11-00. Il faut s'ajouter à soi-même des handicaps.

Par exemple :

- On peut s'interdire de faire une poussette. C'est flip systématique.
- On peut s'obliger à démarrer en top sur balles coupées sortantes.
- On peut s'interdire de prendre la balle avec son R. Il faut tout jouer en top CD. (Dur, dur, celui-là).
- On peut décider de faire toujours le même service pour justement améliorer son jeu derrière ce service.
- On peut décider de diminuer la sauce de ses services pour justement savoir démarrer fort après un service mou.
- On peut aussi s'imposer d'avoir le poids du corps plus sur l'avant et moins sur les talons.
- On peut s'imposer de faire des défenses même si on n'est pas défenseur.
- On peut faire tout le match en balles hautes si on veut.
- On peut chercher à jouer que les angles ou que le ventre.
- On peut s'imposer de gagner le match en mettant toutes les balles dans la raquette de l'autre, c'est nul au niveau tactique mais ça fait transpirer.
- etc.

Il arrive parfois que l'on bosse super bien mais que l'on perde le match. Et alors ? On s'en fiche royalement. Seul le progrès compte. La vérité, c'est que vous aurez vraiment joué à fond et l'autre vous aura aidé à progresser sans le savoir. Que demande le peuple ! Tout le monde est content dans l'histoire. Après si l'autre vous demande gentiment de jouer à votre meilleur niveau, cela veut dire qu'il est d'accord pour se prendre 11-00.

Bien évidement, il n'est pas nécessaire de rappeler que si il s'agit d'un match de championnat, il faut impérativement coller un 11-0. En effet, une montée (ou une non-descente) peut se jouer à 1 points. On a des devoirs vis à vis de ses coéquipiers et vis a vis du club. Autrement, on s'en fiche. Je ne vois pas trop ce qui vous chagrine dans ce sujet ????
Message modifié 14 fois, dernière modification Lundi 02 Mars 2015 21:30 par reguman

Dimanche 01 Mars 2015 20:08

Comment gère-t-on 300 licenciés ? Il n'y a que 7 jours dans la semaine et la plupart des gens travaillent en journée. Entraînement une semaine sur deux ? . Salle spé gigantesque ? ou plusieurs salles ? Combien d'entraîneurs ? Pour qui ? Gestion des équipes ? Quel serait l'organigramme d'un tel club ?
Message modifié 5 fois, dernière modification Dimanche 01 Mars 2015 21:54 par reguman

Lundi 05 Janvier 2015 12:41

Pas besoin de savoir l'anglais pour comprendre la vidéo.

Il dit que chaque mouvements induit un déséquilibre et qu'il faut retrouver le point d'équilibre avant chaque nouvelle balle. Le naturel chez l'homme est le déséquilibre arrière. Le pongiste cherche à contrer ce phénomène naturel en réalisant un déséquilibre avant volontaire pour ensuite revenir à la position initiale. C'est pour ça qu'il est intéressant d'avoir un pied en avant pour stopper le déséquilibre avant lors de la phase aller du geste et un pied en arrière (forcément si l'autre est en avant) pour stopper le déséquilibre arrière lors de la phase retour. Ainsi le centre de gravité du corps se déplace de la jambe arrière vers la jambe avant puis revient sur la jambe arrière. Tout ceux qui font de la régularité CD/CD sans faire cela, ont tout faux. C'est ce qu'on appelle le transfert du poids du corps. Afin de bien accentuer ce phénomène, l'entraîneur demande à ses joueurs de lever le pied du sol pour bien sentir que le poids du corps est bien sur l'autre jambe. Ce que l'on voit parfaitement dans la vidéo. Quand on sait faire ça, on peut enchaîner plein de top sur top en déplacement sans jamais être en "mauvais déséquilibre" En fait, il s'agit de créer un bon déséquilibre pour contrer le mauvais. Parce qu'il est plus efficace d'être en déséquilibre avant quand on touche une balle qu'être en déséquilibre arrière.

Bon, il n'a pas dit tout ça en anglais mais c'est ce qu'il voulait dire.

Pour le déplacement en pas chassé, il n'y a pas vraiment de technique gestuelle. C'est un pied qui chasse l'autre en glissant légèrement sur le sol. Il est improductif de sauter de 50 cm de haut lors du pas chassé. Ce qui est important ce sont surtout les micro pas. Les minis sursauts qui permettent aux pieds de se positionner dans la position idéale. C'est ce qui frappe quand on voit un joueur de haut niveau. Il est sans arrêt en train de bouger ses pieds alors que le débutant à les pieds visser dans le sol. Après, il y a des sensations plus précises comme être sur l'intérieur ou l'extérieur de la plante avant du pied à tel ou tel moment.

Avoir les deux pieds sur la même ligne quand on top du R sur une balle coupée bien tendue peut provoquer un déséquilibre arrière que l'on ne peut stopper par la jambe de derrière vu qu'il n'y a pas de jambe derrière. Ce qui peut être embêtant pour jouer la balle suivante. Le top R étant moins déséquilibrant que le top CD, il n'est pas rare de voir des joueurs ayant les deux pieds sur la même ligne en top R. Le top R n'est pas forcément utiliser comme un coup terminal mais comme un petit démarrage.
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 12:54 par reguman

Lundi 05 Janvier 2015 12:08

Le palier de 14 à 18, certains ne le voient même pas passer tellement il passe vite. Pour d'autres, c'est un mur infranchissable. Pour d'autres encore, c'est juste un petit verrou qu'il faut faire sauter mais dont on n'a pas forcément conscience. Un petit problème de placement par exemple. Pour d'autres, c'est juste une histoire de volume d'entraînement. Pour d'autres, c'est une histoire d'intensité. Mais une chose est sur c'est que ce n'est pas une histoire de raquette.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 12:09 par reguman

Lundi 05 Janvier 2015 11:53

Pour moi la vraie cause perdue c'est celle qui consiste à expliquer à la majorité forumeurs de tennis de table.com que ce n'est pas la raquette qu'il faut changer mais le bonhomme. Nombreux croient à tord qu'en changeant de plaque ou de bois ça va résoudre le problème. C'est une illusion. C'est prendre ses désirs pour la réalité. Le problème est sans doute technique ou psychologique mais pas matériel. Prend une raquette, n'importe laquelle et essaye d'être bon avec. Trouve des solutions dans ton entraînement pour améliorer ton jeu ou bien achète toi une chinoise numérotée. Joue 4h par jour avec et tu comprendra que la raquette on s'en fou.

Dimanche 04 Janvier 2015 22:23

Citation de liopic :
Citation de wolfgangamadeus :
Les sevices de la défenseuse coréenne hyo mon sun ( à peu près ça ) par exemple. Très impressionnant et très efficace. 9a perturbe le relanceur, c'est sûr !

Veux-tu dire SEO Hyo Won , vu sur Youtube genre https://www.youtube.com/watch?v=hCivVDrqi_k ? C'est vrai qu'elle lance haut, sert du RV et en face Ding Ning a l'air de bouffer... en tous cas au début... Impressionnant ce genre de services...

On voit mieux la hauteur du lancer dans cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=cjtNBFYapiw

et celle-ci

https://www.youtube.com/watch?v=_uMUtrY142U

Elle attaque un peu moins que Joo mais le contre ne lui pose pas de problème
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 22:36 par reguman

Dimanche 04 Janvier 2015 21:48

Sans oublier une référence des années 90 en matière de service lancé du R : Zoran Primorac.

Dimanche 04 Janvier 2015 14:28

Le service lancé ( 3m de hauteur ) est clairement le service le plus non rentable qui soit. Je m'explique. Ne travaillez pas ce service si vous avez, à la place, la possibilité de faire du top spin avec des joueurs de votre niveau ou plus fort. Le service lancé réclame beaucoup d'heures de panier afin de pouvoir être réalisé en toute sérénité quelque soit la situation (1 à 2h/jour).C'est un service traître qui peut très vite se retourner contre vous. Cette mise au point faite : Si vous n'avez pas de partenaire, si vous avez une table, si vous avez une grosse de balles, si vous avez une motivation hors du commun et si vous avez un plafond assez haut et que l'amour de l'art du ping et plus grand que l'amour de la victoire alors pourquoi ne pas le travailler ?

En ce qui concerne l'intérêt de ce service puisque c'est le sujet de la question :

+ Je peux affirmer une chose : Le nombre de joueurs qui utilisent ce service en France est tellement faible que celui qui le fait provoque forcément la surprise dans beaucoup de situations. Voir des réactions de mécontentements.

- C'est une arme que l'on ne peut pas utiliser dans une salle avec un plafond bas. Je peux même ajouter que passer des heures à travailler un service pour finalement ne pas pouvoir l'utiliser en compétition à cause d'un plafond bas... ça peut énerver. Idem avec la soufflerie du chauffage en hauteur qui déplace la balle. idem avec les projecteurs. D'un côté de la table je gagne car je peux utiliser mon service lancé et de l'autre côté je perds car le projecteur m'empêche de lancer haut sans que je m'aveugle.

+ Il existe un effet que l'on peut faire avec le service lancé qu'on ne peut pas reproduire avec les services non-lancé. Il s'agit d'un dévié "presque pur". Dans le service lancé, le bras n'a pas besoin d'avancer vers l'avant pour faire avancer la balle puisque la vitesse acquise lors de la chute combiné à une légère inclinaison de la raquette est largement suffisante pour que la balle puisse passer le filet. Donc le bras n'étant plus obligé d'avancer, il peut partir que sur le côté pour faire un dévié presque pur. (ça bouffe dessus jusqu'à ....assez loin...Émoticône )

- Des qu'on ne le travaille plus assez, il perd très vite en qualité, il arrive même que l'on ne puisse plus du tout le faire selon la situation.

+ Par contre, il multiplie les possibilités de variations. Sachant que tous les services classiques peuvent réalisés en lancé haut...même le rentrant. Si vous voulez faire le service lancer haut rentrant en match de compétition...ok c'est cool....allez-y... mais enfin... il faut le travailler 2h/jour. Le service bombe est également dur à faire. Par contre, quand il est réussit, il va très vite.

- Le plus gros point négatif vient du fait de savoir bien jouer derrière un tel service. Si vous lancez votre balle et que vous faite un service chinois dévié presque pur et que l'autre bouffe. C'est très bien vous gagnez le point. mais si l'autre le remet ? Vous vous reprenez toute votre sauce. Savoir enchaîner un démarrage après un tel service n'est vraiment pas facile. Comment apprendre à démarrer derrière son service lancé quand déjà aucun des partenaires d'entraînement n'arrive à remettre ce service ? Cela pose un problème. A plus un niveau plus haut, ce service est parfaitement bien remis, avec en plus, un placement délicat. Du coup, je suis obligé de revenir à des services plus faciles quand je tombe sur plus fort ou sur des personnes qui ont compris comment bien remettre ce service.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 15:40 par reguman

Dimanche 04 Janvier 2015 12:45

Citation de reguman :
Citation de PeaceMaker :
Faux ! Un top avec du side aura toujours moins de sauce qu'un top classique ! Mais ça peut être un avantage aussi puisque ça peut se transformer en faux top !

Un repère galiléen dont l'axe des x est parallèle au petit côté de la table décide de pivoter de quelques degrés pour que le plan du raquette top lifté devienne le plan de raquette du side spin ...

....il serait tout à fait étrange que le simple fait d'orienter différemment le repère galiléen change aussi la quantité de rotation de la balle.

En effet, si l'expérience semble correcte, dans la réalité, il aurait pu se produire que la biomécanique humaine ne permettent pas d'obtenir un mouvement de side spin aussi efficace que celui d'un top spin. Et dans ce cas le top spin mettrait plus d'effet que le side spin. Mais à priori ce n'est pas le cas. On peut accélérer avec la même puissance aussi bien en side quand top.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 12:49 par reguman
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu