Comment se ressaisir ?

Mardi 10 Mars 2015 16:11

Bonjour à tous,

samedi en championnat, je n'ai pas pu bien m'échauffer car il n'y avait que 2 tables de dispos (d'autres équipes occupaient la salle) et même si j'ai pris un peu de temps avec un partenaire quand les locaux ont lancé "On commence", je n'étais pas encore bien chaud.

Du coup j'ai pas sorti un top revers de la soirée. Heureusement j'ai pu compter sur mon CD,
mais j'ai passé une soirée très frustrante.

Ma question : avez vous des astuces pour vous recentrer quand un coup ne passe pas ?

Quand je joue un adversaire clairement moins fort, je me force à jouer tous mes coups d'attaque pour préparer les autres matchs, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire ça samedi dernier.

Mardi 10 Mars 2015 19:17

Une demi heure avant le début de la rencontré l'équipe qui reçoit doit laisser les tables aux visiteurs. . Si tu sais que tu en as besoin je te conseil de faire valoir tes droits.. ( car des fois par soucis de sympathie on ne demande pas. . Mais on y a le droit. .) Car une fois que le match est lancé et qu'un coup ne passe pas. . C'est compliqué. .
just do it

Mardi 10 Mars 2015 19:33

Si on enlève les situations de tables pas dispo, je me casse plus trop la tête. Ça m'est arrivé de ne plus pouvoir aligner 3 tops à l'échauffement. Dans ces cas-là je trouve qu'il ne sert à rien de forcer, sinon à se frustrer davantage.

Je vais faire quelques sprints / pas chassés ou d'autres conneries. À défaut d'être au poil niveau toucher, je suis au moins affûté physiquement et "chaud". Et ça, ça peut souvent plus que compenser.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Mercredi 11 Mars 2015 08:14

Effectivement, à domicile je m'échauffe plus correctement (5 à 10min de courses, montée de genoux et talons fesses) avant de toucher la balle.

Hier soir à l'entrainement libre, je n'ai pas passé beaucoup de top revers à nouveau. J'ai tenté car il n'y avait pas la pression du résultat
mais je n'avais plus les mêmes sensations. Du coup j'ai tourné ma raquette mais j'ai un bon toucher avec le revêtement en coup droit.

Je sais que je psychote un peu et qu'un ou deux paniers de balles me ramèneront sur terre mais ça m'a presque foutu ma soirée en l'air samedi dernier.

Je retiens l'idée de l'échauffement physique à défaut de pouvoir taper correctement la balle

Mercredi 11 Mars 2015 08:29

Oui, chauffer le physique a beaucoup d'avantages : tu es dans les jambes, et aussi une bonne partie du stress peut s'évacuer comme ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 11 Mars 2015 19:48

Une bonne Chimay ...

Jeudi 12 Mars 2015 09:21

"Une bonne Chimay ... " : ) C'était pas une chimay mais une DESPE. Ca doit faire le même effet.

Hier midi j'ai décollé mon Aurus pour mettre un Jupiter.
J'ai passé mon 20One en CD et j'utilise le jupiter en RV.
J'ai plus d'accroche et de contrôle. C'est un peu juste niveau timing par rapport au match de samedi
mais je jouais déjà avec sur ma 2° raquette.

Pendant l'entrainement dirigé d'hier soir, le coach a rectifié ma position revers. Je pense que ça ira mieux.
Verdict samedi prochain...

Jeudi 12 Mars 2015 11:57

Si l'on ne peut pas vraiment s'échauffer à la table, un échauffement physique met quand même en condition pour démarrer. C'est toujours cela. Il est vrai qu'un échauffement physique est rarement pratiqué. Pour quelle raison? la peur du ridicule, enfin de passer pour un extra terrestre?

Jeudi 12 Mars 2015 17:22

Citation de moe62 :
Une demi heure avant le début de la rencontré l'équipe qui reçoit doit laisser les tables aux visiteurs. . Si tu sais que tu en as besoin je te conseil de faire valoir tes droits.. ( car des fois par soucis de sympathie on ne demande pas. . Mais on y a le droit. .) Car une fois que le match est lancé et qu'un coup ne passe pas. . C'est compliqué. .

Pour être tout à fait exact :

Citation de Règlement Sportif :
II.105 (RS T II Ch I - Article 4) - Mise à disposition des tables

Dans la demi-heure qui précède l’heure fixée pour le début de la rencontre :
- pour les championnats masculin et féminin sur deux tables ou plus, l'équipe visiteuse doit pouvoir disposer des tables sur lesquelles est prévue la compétition pendant dix minutes consécutives au moins, et d'une de ces tables pendant les quinze minutes qui précèdent le début.
- pour les championnats masculin et féminin sur une table, l'équipe visiteuse doit pouvoir disposer de la table sur laquelle est prévue la compétition pendant quinze minutes, dont les cinq minutes qui précèdent le début.

cf http://www.fftt.com/reglements/reglement_sportif.htm.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 12 Mars 2015 17:22 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 12 Mars 2015 22:09

Bonsoir okin56,
T'es pas le premier à qui ça arrive de pas passer un coup....Il y a une vingtaine d'année , j'ai lu un livre de JP Gatien , et il disait , concernant ce problème-là , qu'il faut jouer avec sa technique du moment....Ne pas se prendre la tête , et jouer avec le coup qui passe le mieux le jour de la compétition....Le coup qui passe moins bien , il faut s'en servir pour contrôler le jeu et construire le point avec le meilleur coup du moment.
Que tu t'échauffes 15 minutes ou 1 heure n'est pas réellement le problème...Si ton top revers a décider de ne pas passer ce jour-là, il te servira à contrôler/orienter le jeu. Idem si c'est ton top CD qui passe pas....Et surtout, disait JP Gatien, ne rien laisser paraitre à l'adversaire, même pendant l'échauffement...Donc, ne pas s'obstiner à exécuter un coup au risque de voir ton adversaire s'en apercevoir et s'appuyer dessus en match.....

Jeudi 12 Mars 2015 22:22

Merci pierread.. une lecture du règlement vaut mieux que les on-dit.. donc 10 minutes des deux tables dans la demi heure précédent le début du match... car s echauffer en croisé c'est pénible quand même. .
just do it

Vendredi 13 Mars 2015 16:28

Citation de picolon13 :
j'ai lu un livre de JP Gatien , et il disait , concernant ce problème-là , qu'il faut jouer avec sa technique du moment....Ne pas se prendre la tête , et jouer avec le coup qui passe le mieux le jour de la compétition..


Savoir que ça arrivait même au grand philou me remonte un peu le moral Émoticône

Sinon je vais m'astreindre à un échauffement physique que les tables soient disponibles ou pas.

Maintenant que je connais ce point de règlement (merci PierreAd), Je ferais éventuellement valoir mes droits.
C'est vrai que c'est pénible l'échauffement croisé

Merci à tous pour vos commentaires avisés

Dimanche 22 Mars 2015 16:06

Il existe des millions d'astuces de méthodes plus ou moins efficaces mais il faut savoir qu'on ignore encore par quel mécanisme psychique un individu arrive à renverser la vapeur. Si on le savait ce serait une révolution. Pourquoi certains y arrivent et d'autres pas demeure encore un mystère pour les scientifiques.

Si jamais on connaissait ce mécanisme et si chacun pouvaient l'actionner à sa guise alors il n'y aurait plus besoin d'astuces, de rituels, de préparations psychologiques, ...de psy aussi.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 22 Mars 2015 16:25

Citation de popette58 :
Oui, chauffer le physique a beaucoup d'avantages : tu es dans les jambes, et aussi une bonne partie du stress peut s'évacuer comme ça.

Je suis déjà passé au travers de plusieurs rencontres, par équipes ou en individuel, car je n'arrivais à être chaud, pas au sens "en plein réussite" mais au sens "à bonne température". Depuis quelques temps, je me suis imposé de porter une épaisseur de vêtement supplémentaire. Ce genre de chose en l'occurrence (à manche courte comme à manche longue suivant le cas) : http://www.decathlon.fr/sous-vetement-ml-kiprun-id_8312476.html
En fait, je les utilisais pour la course à pied et je me suis rendu compte que ça me permettait de me chauffer plus rapidement et de le rester plus longtemps.

Dimanche 22 Mars 2015 17:34

Citation de archeo :
Citation de popette58 :
Oui, chauffer le physique a beaucoup d'avantages : tu es dans les jambes, et aussi une bonne partie du stress peut s'évacuer comme ça.


Je suis déjà passé au travers de plusieurs rencontres, par équipes ou en individuel, car je n'arrivais à être chaud, pas au sens "en plein réussite" mais au sens "à bonne température". Depuis quelques temps, je me suis imposé de porter une épaisseur de vêtement supplémentaire. Ce genre de chose en l'occurrence (à manche courte comme à manche longue suivant le cas) : http://www.decathlon.fr/sous-vetement-ml-kiprun-id_8312476.html
En fait, je les utilisais pour la course à pied et je me suis rendu compte que ça me permettait de me chauffer plus rapidement et de le rester plus longtemps.


L'échauffement est vraiment un point important. C'est là que l'on va savoir si on va entrer dans une dynamique de réussite ou pas. La température du corps peut jouer un rôle positif sur le corps et le psychisme. C'est pourquoi tout le monde aime bien s'échauffer quelque soit la manière.

En ce qui concerne les grigris, je fais en sorte d'en n'avoir aucun. Comme cela, je ne risque pas d'être en panic le jour où le grigri me fait défaut. Ah mince, j'ai oublié mon vêtement porte bonheur ! Zut ! La compétition est fichue ! Je pense que c'est uniquement dans la tête que la solution se trouve et non dans les rituels ou les objets environnants. Sinon tout le monde aurait son doudou avec lui en compétition (lol).

Je pense qu'il faut se parler à soi-même. Établir une communication entre soi et soi. Une communication positive. Le psychisme ne parle pas le même langage que nous. Nous utilisons des mots alors qu'il utilise des images et des sensations. Donc inutile de se gueuler dessus. Je crois qu'il faut visualiser un geste ou une bonne sensation. Un peu comme si on revivait virtuellement un bon geste. (Voir les travaux sur les neurones miroirs)

La communication intérieure est le point commun de mes meilleurs matchs. Malheureusement, il y a des fois où c'est impossible car on est pas dans un état propice à cela. En être conscient est déjà pas si mal.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2015 19:49 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 23 Mars 2015 11:17

J'utilise aussi des T shirt de courses à pieds quand la salle est froide.
Je ne supporte pas de jouer dans le froid. Je n'ai aucunes sensations.

Sinon je n'utilise pas de gri-gri ou d'incantations.

Je trouve que c'est un peu le défaut de jouer à 4.
Si 2 joue et qu'un autre arbitre, on n'a plus personne avec qui discuter
pour évacuer la frustration ou même parler technique.

Par contre ça permet de se recentrer (quand on est pas trop énerver par soi-même)

Lundi 23 Mars 2015 11:34

2 jouent
1 arbitre
il reste le dernier pour coacher non?
Content
just do it

Lundi 23 Mars 2015 13:35

2 qui jouent, 1 qui arbitre, il ne reste que moi pour me coacher ;-)

Lundi 23 Mars 2015 13:38

Mdr... Je te comptais comme joueur...
effectivement pour echanger quand tu ne joues pas. . Ça sera pas avec les gars de ton equipe..
just do it

Mardi 24 Mars 2015 17:58

Comment se ressaisir est une bonne question mais que pensez-vous de celle-là :

Comment faire en sorte de ne pas avoir besoin d'avoir à se ressaisir ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Mars 2015 12:50 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques