Lancer très haut la balle au service, intérêt et technique ?

Jeudi 11 Décembre 2014 15:49

Actuellement, est-ce que lancer très haut la balle mors du service est vraiment d'un grand intérêt technique et stratégique ?
Et si on veut le travailler, quelle est la meilleure façon de le faire pour des joueurs déjà expérimentés (niveau 12-18), et aussi (surtout), pour des jeunes qui débuteraient (6-12 ans) ?

Jeudi 11 Décembre 2014 16:16

L'intérêt est que la balle a une vitesse plus importante lors du contact balle-raquette. Ce que ça apporte ? Plus de facilité pour faire des services rapides, déjà. Ensuite, tu peux faire un plus petit mouvement au service (et la préparation du mouvement n'est pas dans le champ visuel de l'adversaire s'il suit la balle des yeux). Donc ça permet de mieux maquiller ses services.

Personnellement, j'en fais un de temps en temps pour casser le rythme aussi. Le receveur sort d'un schéma connu et est plus facilement surpris. Sinon le danger est que si tu ne lances pas droit, le service devient très très dur à faire Émoticône

Comment faire ? Ben euh... je ne sais pas trop, j'ai vu Samsonov servir à l'époque et je me suis dit que j'allais essayer. J'ai du essayer 4 ou 5 fois de lancer la balle avant de trouver un mouvement stable qui me permette de lancer la balle haut et verticalement. Et puis tu mets ta raquette sur trajectoire Émoticône comme pour un service normal.

Ah oui. Attention avec cette technique, dans certaines salles ça peut être une très mauvaise idée. Par exemple si le plafond est un peu bas ou si l'éclairage est très puissant et aveuglant, parce qu'après le service tu ne vois plus rien Émoticône

Jeudi 11 Décembre 2014 16:18

Christophe Legout l'explique bien dans sa vidéo sur les services, tu as deux intérêts :
* un peu plus de vitesse de balle donc un peu plus d'effet au final (bon c'est aussi plus dur de servir court dans ce cas)
* et surtout un changement dans le rythme de ton service (une fraction de seconde de différence entre le moment où tu lances et le moment où tu touches la balle). Ca permet de dérégler certains adversaires qui peuvent en venir à louper la balle en amorçant trop tôt leur geste ou à l'inverse à trancher si tu servais lancé haut et que tu repasses au lancé "standard".

Edit : grillé par Xyphis, alors je compense en ajoutant le lien vers la vidéo de Legout !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 16:20 par pano

Jeudi 11 Décembre 2014 19:11

Lancer la balle très haut au service peut se révèler très utile. Par exemple, pour les gens qui ne savent pas bien servir coupé, comme moi, il suffit de lancer la balle très haut quelques fois au servir, l'adversaire pense qu'elle sera très coupée alors qu'en faite la balle est complétement molle. Du coup, il fait une poussette et la balle revient assez haute. Résultat : une belle balle molle à claquer, avec le gain du point (quasi) assuré. Mais il faut tout de même le faire rarement pour que cela marche.

Jeudi 11 Décembre 2014 19:37

Tout a été dit, mais je rajouterais que je déconseille ça pour les plus jeunes qui apprennent à servir. Tant qu'ils n'ont pas un certain touché de balle, ça leur desservira.

Jeudi 11 Décembre 2014 22:58

D'accord avec la dernière remarque même si un peu aussi se dire que plus ils apprennent tôt plus c'est simple..

Par contre pas d'accord avec Xyphis au sujet des services rapides, c'est plus simple d'être précis sur le moment de l'impact et sur le lacement de la balle quand on lance moins haut et la vitesse que prend la balle est plus un inconvénient dans ce cas. Seul exemptions les services rapides sautés.

D'ailleurs pour tous les services sautés ce sera plus simple en lançant la balle haut.

Après le service sauté je dirais que ça peut être plus dur de lire la balle pour le receveur (mais bon faut aussi plus travailler le service, surtout pour servir court.

En se servant de la vitesse de la balle il est plus facile de faire un service lifté sans faire de geste qui monte (pas mal du tout pour varier coupé et lifté).

Les conseils :

- S'entrainer au service coupé court (sortant, le rentrant étant bien trop exigeant à faire avec un lancé haut pour en tirer un réel intérêt, mais le pioche lui convient tout aussi bien que le sortant).
Une fois le coupé court maitrisé la partie la plus difficile est passée

- Petit aide pour le coupé court : coupé en passant sur le coté au début pour mieux gérer la longueur.

- Ensuite travailler les déviés et sautés.
Le sauté se fait soit en remontant la balle soit en la "tapant" un peu mais vers le haut.. pas simple à expliquer.

Le dévié sortant se fait plus en tapant la balle au pole sud (et en remontant vers nous) avec un geste parallèle à la ligne de fond.

Voilà voilà, deux-trois conseils en vrac, mais le plus efficace reste d'expérimenter soit même. Bon courage Clin d'oeil

Jeudi 11 Décembre 2014 23:59

Bon, je viens de tester quelques paniers de balles en lançant assez haut la balle, à plus ou moins 1,50 m au dessus de la table et les débuts étaient plutôt comiques... Et l'éclairage, en effet parfois pervers ! Mais petit à petit, on corrige, on cherche, on teste, parfois c'est super et on essaie de répéter. Grosso modo, après ce premier test, ce que je retiendrais d'un point de vue pratique :
- lancer haut de façon régulière semble faisable avec qd même pas mal d'heures de paniers et pas mal d'essais en situation de jeux,
- pour être sûr que je montre bien la balle au dessus de la table et derrière la ligne, je cale l'arrête de la table ds le creux entre mon pouce et mon index, le lancer est pour moi alors bcp plus droit et quasi forcément juste derrière la ligne,
- lancer un peu devant soi facilite le service, qd c'est un peu trop sur soi, il m'est alors très dur d’exécuter le service si je dois me reculer un chouïa ou si il est trop près de moi,
- depuis mon RV, le service coupé court sortant ds le petit filet semble "prometteur". Le même depuis mon CD sera rentrant, si je ne dis pas de bêtises, ce sera mon prochain essai...
- servir lifté ou sauté, plus dur à mettre au point effectivement mais chaque chose en son temps... Les sautés restant un mystère pour moi à appliquer de façon efficace... j'essaierai aussi... (j'ai l'impression qu'on en voit moins ces dernières années, non ?).
- il me semble primordial, évidemment, de bien suivre des yeux l’ascension et le début de la descente d la balle, par contre, le regard sur la balle n'est plus trop nécessaire lors du contact avec la raquette, certainement déjà automatisé auparavant (?),

Côté entrainement pour les jeunes, je pense que plus on commence jeune et plus c'est facile. Et qu'il est trop facile de servir sans lancer haut puis de passer à d'autres points techniques et résultat, à mon petit niveau, départemental et régional, constat, très très rares sont les joueurs qui lancent haut, j'ai dû en rencontrer 2 ces dernières années (et j'ai subi le service d'ailleurs...).
D'accord avec les remarques comme quoi alterner les sces "standards" et hauts peuvent surprendre les adversaires. Ca me fait penser à la rq d'un adversaire, un très bon 14 qui a pas mal perfé dernièrement, il y a 15 jours qui a bcp mangé sur mes sces (standards côté lancements mais variés backside et PL) et qui m'a dit après la rencontre, que ce qui l'avait déstabilisé, c'est qu'avant de servir, je tapotais 1, 2, 3 ou 4 fois la balle sur le parquet, mais jamais le même nombre de fois... cela m'a interpellé car ce n'était pas volontaire et pas aussi flagrant je pense (mes rituels sont plutôt tjrs les mêmes, définition même des rituels je pense...)... Ca me laisse dubitatif cependant pour en (ab)user ! Émoticône

Vendredi 12 Décembre 2014 10:18

le plus dur est d acquérir un coupé court avec un lancer haut ; si a chaque fois que tu lances haut c pour servir long t es grillé ...

Vendredi 12 Décembre 2014 10:23

dsl métabaron je lance, pas aussi haut que Samsonov certes, mais mon service peut etre court, coupé j'ai plus de mal....
JONNET

Vendredi 12 Décembre 2014 10:44

mais il faut t efforcer absolument de pouvoir varier le court et le long sinon tu sera forcement puni : un lancer haut = service long = je démarre en top +- en pivot c est trop facile.

Vendredi 12 Décembre 2014 10:45

court mou c bien mais sur des qu c est compris tu prend un flip

Vendredi 12 Décembre 2014 11:16

slt liopic,
il est vrai que ta préparation de service peut avoir un côté "énervant" pour certaines personnes, mais ça fait partie de ton personnage,

Vendredi 12 Décembre 2014 11:38

il faut savoir varier ton placement et ton effet...tout est possible au ping mais les flip ça peut aller au filet....
JONNET

Samedi 13 Décembre 2014 18:53

Je peux dire que le service est un de mes points forts, a mon petit niveau ils me font gagner pas mal de points.

Cela m'arrive parfois en fin de set (quand je sers pour le gagner) de faire des lancers très hauts.
Pour être très honnête ces service n'ont rien de particulier, ils sont juste un peu mou mais en général ça psychote tellement en face que si je prends pas le point directement cela me donne à minima une balle haute (en principe) facile a claquer.

Bref, pour moi service haut = grosse intox de l'adversaire Émoticône
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite !

Samedi 13 Décembre 2014 19:03

lol
JONNET

Dimanche 14 Décembre 2014 21:49

Citation de Jeff85 :
Je peux dire que le service est un de mes points forts, a mon petit niveau ils me font gagner pas mal de points.

Cela m'arrive parfois en fin de set (quand je sers pour le gagner) de faire des lancers très hauts.
Pour être très honnête ces service n'ont rien de particulier, ils sont juste un peu mou mais en général ça psychote tellement en face que si je prends pas le point directement cela me donne à minima une balle haute (en principe) facile a claquer.

Bref, pour moi service haut = grosse intox de l'adversaire Émoticône

Je ne suis pas d'accord Émoticône
Moi je sais servir haut, principalement lifté, il faut être synchro et prendre la balle bien bas, je fais une sorte de louche et peux la mettre à gauche comme à droite, long comme court. Je peux aussi la faire un peu coupée, souvent rapide sur le revers adverse (suis gaucher).
Sur certains adversaires, cela ne fait aucun effet, l'adversaire fait un bloc, une balle portée, parfois même dévié, mais pour d'autres adversaires, eh bien c'est plus dur, surtout quand la balle n' arrive jamais au même endroit et qu'il veut la remettre coupée.
La ou je ne suis pas d'accord, c'est sur ta réponse "grosse intox".
J'ai remarqué que certains joueurs regardent la balle, et la, grosse erreur, il ne faut surtout pas faire ça, mais rester sur la raquette pour voir quel effet va avoir la balle et quelle direction elle va aller.
C'est un peu comme le service latéral revers, avec un lancer d'environ 50 cm, lorsque le serveur lance la balle, et la regarde bien lorqu'elle est en haut, l'adversaire fixe le regard du serveur et ne voit pas l'action de la raquette.
Pour l'apprentissage des jeunes, il faut un bon lancer, bien vertical, et une bonne synchronisation, le mieux est de prendre la balle le plus bas possible et le plus près de la ligne de fond si on veut que le service soit très long. Par contre, pas à 6 ans, ll faut être relativement grand
Jeff 85, tu ne dois pas être gêné par ce genre de service, mais pour moi, bien exécutés, ça peut être une arme redoutable Émoticône

Dimanche 14 Décembre 2014 23:10

Je ne comprends pas bien la ou tu veux en venir camarade...

Il n'y a pas dans mon post matière a être en accord ou en désaccord avec moi. Mon propos n'a pas valeur de vérité, il dit juste ce que moi je fais de ce type de service quand je le joue, c'est tout
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite !

Lundi 15 Décembre 2014 00:03

Le service avec un lancé haut. Je fais partie des joueurs de la vieille école qui utilisait ce genre de service. On l'apprenait à l'époque pour camoufler la retombée de la balle et agir sans être vu de son adversaire. Cette pratique est maintenant interdite.
Le service haut se fait maintenant avec comme règle principale d'être vu du départ du lancer à l'impact balle raquette sans interruption.
Pour ma part je l'utilise beaucoup. Services très coupés (courts ou long)
Services liftés (courts ou long)
Services rapides
Services mous
Ligne droite, diagonales, rentrants sortants tout y passe.

Les avantages : poids de la balle, diversion ( l'œil suit le lancer et ne voit pas la préparation et l'impact sur la balle. Du coup temps de retard dans la lecture. ). Je connais certains joueurs qui en effectuant ce service ne regardent pas la balle mais regardent le joueur adverse et servent en conséquence. Du coup on prend quelques aces , ou des services très bien placés qui gênent terriblement.
Dernier avantage , pour ma part je fais ce service et sur la fin cela me permet de mettre en mouvement mon corps dans la continuité et de me placer pour la suite de l'échange.

Inconvénient : le principal inconvénient est la maîtrise du lancer. Un mauvais lancer (trop loin ou trop près du corps rend tout service inefficace)
Bon courage à tous ceux qui veulent s'y essayer. Émoticône

Mardi 16 Décembre 2014 14:01

Citation de Jeff85 :
Je ne comprends pas bien la ou tu veux en venir camarade...

Il n'y a pas dans mon post matière a être en accord ou en désaccord avec moi. Mon propos n'a pas valeur de vérité, il dit juste ce que moi je fais de ce type de service quand je le joue, c'est tout

J'ai juste réagi sur la phrase "Bref, pour moi service haut = grosse intox de l'adversaire" en expliquant au contraire que pour moi ce n'est pas de l'intox, et que le service a quand même un intêret pour cdeux qui savent servir haut.
Autrement, chacun son avis, et chacun peut quand même dire ce qu'il pense ... sans affirmer détenir la vérité, on a tous les deux dit "pour moi".

Mardi 16 Décembre 2014 14:07

Citation de Stlysfred31 :
Le service avec un lancé haut. Je fais partie des joueurs de la vieille école qui utilisait ce genre de service. On l'apprenait à l'époque pour camoufler la retombée de la balle et agir sans être vu de son adversaire. Cette pratique est maintenant interdite.
Le service haut se fait maintenant avec comme règle principale d'être vu du départ du lancer à l'impact balle raquette sans interruption.
Pour ma part je l'utilise beaucoup. Services très coupés (courts ou long)
Services liftés (courts ou long)
Services rapides
Services mous
Ligne droite, diagonales, rentrants sortants tout y passe.

Les avantages : poids de la balle, diversion ( l'œil suit le lancer et ne voit pas la préparation et l'impact sur la balle. Du coup temps de retard dans la lecture. ). Je connais certains joueurs qui en effectuant ce service ne regardent pas la balle mais regardent le joueur adverse et servent en conséquence. Du coup on prend quelques aces , ou des services très bien placés qui gênent terriblement.
Dernier avantage , pour ma part je fais ce service et sur la fin cela me permet de mettre en mouvement mon corps dans la continuité et de me placer pour la suite de l'échange.

Inconvénient : le principal inconvénient est la maîtrise du lancer. Un mauvais lancer (trop loin ou trop près du corps rend tout service inefficace)
Bon courage à tous ceux qui veulent s'y essayer. Émoticône

Belle analyse, qui complète la mienne.
Moi par contre je ne sers lancer haut que lifté et je profite pas mal derrière, quand la balle monte Content
2
0
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques