Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 7

Dimanche 04 Janvier 2015 12:30

Citation de fefejaja :
j'ai pas tout suivi je voulais parler du side et du top ce qui les différenciais...ok pour l'accélération mais également si tu as une bonne finesse de toucher ce ne sera que meilleure en rotation....
C'est ça, t'as tout compris. un gars qui met x tour/minutes dans son top spin peut mettre également x tour/minutes dans son side spin. A condition qu'il touche dans les deux cas la balle avec la même accélération et la même finesse comme tu dis.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2015 11:59

Citation de Sentenza :
La balle tourne t-elle plus (nombre de tour par minute) avec un top rotation ou un top frappé?


Tu peux augmenter les deux simultanément.

Pour comprendre on va schématiser.

--> Un geste qui est 50% rotation et 50% frappe est un top frappé
--> Un geste qui est 100% rotation et 0% frappe est un top rotation
--> Un geste qui est 0% rotation et 100% frappe est une frappe

Chaque joueur a une vitesse de bras différente :

--> X a une accélération de 5 m/s
--> Y a une accélération de 50 m/s
--> Z a une accélération de 100 m/s

Quand Z fait un top frappé il met plus de rotation que X quand il fait un top rotation.

soit 5 m/s x 100% < 100 m/s x 50%

Je vous laisse faire le calcul.

Ceci dit :

Quand Z fait un top frappé à avec un accélération de 100m/s il met forcément moins de rotation que si il réalise un top rotation avec la même accélération.

Dans le passage du top frappé au top rotation l'énergie utilisée pour produire de la vitesse est utilisée pour produire de la rotation.

Rien ne se perd rien ne se créait tout se transforme !

Nota : Les exemples ci-dessus sont fictifs. Dans la réalité, il n'existe pas de top 100% rotation.
Message modifié 6 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 12:18 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2015 11:40

Citation de fefejaja :
disons plus simple tout dépend du départ de ton geste...je pense reguman que le premier venu va te comprendre et le profane que je suis également....


Disons plus simple : La quantité de rotation dépend de l'accélération du geste et non de l'angle de la raquette. Attention : à condition d'être toujours dans le top rotation. Si c'est une frappe il n'y aura pas d'effet.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 11:42 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2015 11:26

Citation de PeaceMaker :
Faux ! Un top avec du side aura toujours moins de sauce qu'un top classique ! Mais ça peut être un avantage aussi puisque ça peut se transformer en faux top !


Un repère galiléen dont l'axe des x est parallèle au petit côté de la table décide de pivoter de quelques degrés pour que le plan du raquette top lifté devienne le plan de raquette du side spin ...

....il serait tout à fait étrange que le simple fait d'orienter différemment le repère galiléen change aussi la quantité de rotation de la balle.
Message modifié 8 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 12:48 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 03 Janvier 2015 20:43

[img]" target="_blank">http://img15.hostingpics.net/pics/742173topfrappettoprotationjpeg.jpg[/img]
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 03 Janvier 2015 20:53 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 12 Décembre 2014 14:31

Citation de ixache :
Citation de reguman :
Quel savoir ! [je fais preuve d'admiration]

Tu gagnes plus de match depuis que tu sais tout ça ? [je m’intéresse à lui puisque je lui pose une question]


Si tu t'intéressais un peu plus à tes interlocuteurs qu'à tes péroraisons, tu aurais saisi au passage que Stephtt67 est menuisier (au moins amateur, si ce n'est professionnel), et qu'il a donc toutes les raisons de s'intéresser aux qualités d'une palette de tennis de table en dehors de son efficacité à la table.

Sinon, c'est pas bientôt fini la condescendance à jet continu ?


Bien sur que tout le monde a le droit de parler de ce qu'il sait dans ce forum. Mais il est important que les gens sachent que l'œnologie pongiste ne fait pas mieux jouer.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 12 Décembre 2014 14:45 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 12 Décembre 2014 14:22

Citation de Stephtt67 :
pour reelement te les differencier popette je devrais avoir les deux en mains et pouvoir les caresser, chose que je n'est malheureusement pas faite (je me base donc sur photos), cependant je suis pas persuader que nittaku applique des proceder de collage different à ces bois (excepter pour la serie instrument), apres ceux coller au japon l'ont peut-être été avec + d'application que ce fait en Chine (ou avec des colles differentes), ce qui est sur c'est que tout bois est selectionné un minimum, y vont pas te coller de la planchette de merde (meme sur le Red, car meme sur les modeles d'entrée de gamme il joue leur reputation, et vu les retours unanimes sur le Red il doit pas être coller n'importe comment), hormis peut-etre chez galaxy et autre avec leur modele à 20e ou là il est vrai de ce que j'en est vu ça vole tres bas, là je pense qu'on est sur du va-vite avec des chutes de bois et de sacrée difference d'un bois à l'autre...

perso je ne serais pas aussi affirmatif que tu l'est, ça m'etonnerais beaucoup que tout les KS ont un placage exterieur equivalent à l'exemplaire que tu possedais au niveau grain du bois (le pli exterieur du tient parait bien tendre, + tendre que la majorité des limba qu'on trouve en pli exterieur, un peu comme sur les premier virtuoso), je peut t'assurer que celui que t'avais etait exemplaire à ce niveau (comme d'autres virtuoso ont leur placage qui n'a rien à voir avec le mien, pourtant de meme generation...), apres je le souhaite de tout mon coeur qu'ils soient tous comme ça (et ce serait mieux pour moi si j'en acquere un d'ailleurs, ça m'enbeterait si c'etait pas le cas), mais comme tu le dit le bois etant une matiere vivante j'en doute... apres pourquoi pas, ça justifierais alors largement pour moi le tarif...


Quelle savoir !

Tu gagnes plus de match depuis que tu sais tout ça ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 12 Décembre 2014 14:14

C'est bien mon Patou,

Citation de Pat88 :
Ce n'est pas une science "subjective", c'est des impressions personnelles. [laisse moi le droit de faire un peu d'ironie de temps en temps]

Tu veux absolument (enfin, c'est mon ressenti Content ) placer l'esprit au dessus de tout, mais l'esprit n'est rien sans les sens et inversement car ils se nourrissent mutuellement. Et les sens sont diversement aiguisés chez chacun d'entre nous. [ça c'est que tu veux me mettre sur le dos mais pour moi, c'est l'amour qui est au dessus de tout]

L'important est qu'il y est un équilibre entre notre raisonnement et nos sensations. [excellent, il y a eu beaucoup d'études dans ce sens] .
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 12 Décembre 2014 13:53

Je constate qu'il y a une véritable œnologie qui se développe autour des bois de Tennis de Table. De la même façon que le l’œnologue distingue, avec son nez, le fruité d'un bon vin , le pongiste en fait tout autant sur le bois avec sa main. Cette nouvelle science subjective apporte rien du tout à votre niveau de jeu, ou si peu...

Je pense que les commerçants font tout pour vous faire croire que cette œnologie pongiste influence ou va influencer grandement votre niveau de jeu. C'est un véritable mensonge qui influence surtout votre porte-monnaie. Si influence il y a, elle est vraiment infime par rapport aux efforts que vous produisez à l'entraînement.

Par contre l'effet placebo que peut avoir l'achat d'un nouveau bois sur votre esprit peut avoir une influence bien plus grande que la technologie du bois en lui-même.

Quand l'esprit se sent bien (notamment grâce à un nouveau bois qu'on adore), il a naturellement envie de commander aux corps de sortir les bons gestes techniques. A l'inverse (quand un bois ne nous plait pas), on a l'effet inverse.

L'effet placebo peut être induit par tout ce qui nous entoure. Le sol, la table, etc....mais ce sont les personnes qui nous entourent qui produisent le plus d'effet... et tout particulièrement votre adversaire.

L'esprit influence le toucher de balle et les gens influencent l'esprit.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 12 Décembre 2014 14:03 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Décembre 2014 14:24

En effet, autant joindre l'utile à l'agréable. Pourquoi se faire du mal ? Franchement ? Mais il ne faut pas confondre la sensation du bois et celle d'avoir de bonnes sensations au niveau du jeu.

En ce qui concerne le sujet sur les médocs. L'effet placebo peut totalement annuler l'effet de certains médicaments. (de source médicale)
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Décembre 2014 12:01

Dans le cas où il y a eu une évolution positive pour supplanter l'ancien model alors les bonnes sensations s'attachent au nouveau model et au bois qui va avec. Du coup, l'ancien bois est associé à l'ancien système de jeu qui n'est plus la "référence agréable". Merci pour cette modification.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 12:03 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Décembre 2014 10:39

Théorie Réguman

Je pense que quand on s'entraîne beaucoup avec un bois il devient bon en feeling quelque soit ce bois. Je pense que quand on a été bon dans le passé avec un bois. Quand on rejoue avec des années après, on a tendance à trouver ce bois fantastique . Un peu comme si les bonnes sensations qu'on avait à l'époque en raison d'un entraînement intensif se sont mélangées avec les caractéristiques du bois. La raquette devient littéralement une extension de la main.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 10:52 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Décembre 2014 10:29

Citation de Pat88 :
les sensations, c'est plus physiquement et nerveusement que ça se passe, alors que les balles dehors, c'est la technique et la tactique qui ne sont pas bonnes ou pas adaptées au coup à jouer


En régularité il n'y aucune tactique et pourtant j'en connais qui mettent un paquet de balles dehors.

J'en connais qui ont une technique tout à fait affreuse et immonde et qui mettent un paquet de balles sur la table

Le nombre de balle sur la table dépend directement des sensations kinesthésiques et aussi de la technique et de la tactique (tout est lié).

Il est important de ne pas confondre les sensations kinesthésiques, qui, quand elles sont bonnes, nous conduisent à ne jamais manquer les lignes de la table, et la sensation que peut procurer tel ou tel bois. Ambiguïté que les marchants ont très bien su exploiter.

J'aime autant n'avoir aucune sensation avec un bois mais avoir des sensations kinesthésiques ultra sensibles qui me permettent de mettre toutes les balles sur la table que d'avoir un bois qui procure de bonnes sensations et mettre tout dehors parce les sensations kinesthésiques ne sont pas là. Nota : cela dit, cette situation n'existe pas car quand on de bonnes sensations kinesthésiques, bizarrement, on a de bonnes sensations avec le bois.
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 10:49 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Décembre 2014 10:08

A mon avis il existe les 4 cas de figures :

1 - Bon feeling et je ne contrôle pas
2 - Bon feeling et je contrôle bien
3 - Mauvais feeling et je ne contrôle pas
4 - Mauvais feeling et je contrôle bien

Il est évident que tout le monde cherchera la situation 2.

Mais je m'interroge sur l'impact psychologique que le bois à sur l'esprit, l'impact psychologique du bois sur le feeling, l'impact psychologique des marchants sur l'esprit, ect... Je me demande si tout cela n'influence pas le fait que le "mélange prend ou ne prend pas" Je me demande si les critères objectifs ne sont pas délaissés au profit d'une publicité qui cache son mensonge derrière une soit disante subjectivité que personne peut contredire vu qu'on est tous différents.

On peut se demander si c'est le feeling qui influence le psychologique ou si c'est le psychologique qui influence le feeling ?

Quand on vous dit " Tiens essaye ce bois, il est super" n'est on pas déjà conditionné ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 10:17 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Décembre 2014 09:16

Citation de Filou16 :
Si une personne a un bon feeling, alors elle sait aussi mettre une balle sur la table... Ca veut dire que la personne sait ce qu'elle fait, qu'elle a son matériel bien en main et qu'elle sait l'exploiter, c'est ça avoir un bon feeling ! Quelqu'un qui qui mettrait tout dehors, je vois pas en quoi il pourrait bien sentir le bois, au contraire, puisqu'il ne maitrise clairement pas son matériel, trop puissant pour lui.

Le problème, c'est que l'objectivité, que ce soit pour les plaques ou les bois, c'est justes pas possible, vu qu'il s'agit de parler autant des capacités que du ressenti, ce qui est un élément super important...


Selon toi, Il n'est pas possible d'avoir un bon ressenti et mettre toutes les balles dehors. La sensation ne se dissocie pas du résultat (nombre de balles que l'on met sur la table) ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 10 Décembre 2014 19:07

C'est rigolo de voir comment le sujet part dans tous les sens.

Je pense personnellement qu'on devrait choisir son bois avec raison et sagesse à partir de critères très objectifs. Or les commerçants ont bien compris qu'ils gagneraient beaucoup plus d'argent si ils jouaient à fond la carte de la subjectivité.

En effet, impossible de contredire quelqu'un qui sent bien un bois.

-"Tu fous tout dehors"
-"Ouais mais ce bois je le sens super bien, j'ai un super feeling"
-"Ouais ben il est surtout dans ta tête le feeling"
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 19:12 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 10 Décembre 2014 11:35

Je suis d'accord pour établir une base de donné sur les bois mais à partir de données objectives produites par un système de mesure assisté par ordinateur et non en fonction de la sensation de untel ou untelle. D'autant plus que d'une personne à l'autre les ressentis peuvent être différents. Donc je ne vois pas l’intérêt de raconter ses sensations sur le forum.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 11:36 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 10 Décembre 2014 10:39

Entre deux bois qui ont la même vitesse vous êtes capable de sentir qu'un des deux bois favorise mieux la rotation que l'autre. Chapeau ! On dirait le baratin de Wack Sport.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Décembre 2014 22:48

Beaucoup de joueurs offensifs, d'un niveau moyen, utilisent un bois offensif+ . Je crois que beaucoup d'entre eux ne seraient pas perdant à prendre un bois plus lent. Je ne crois pas qu'ils perdraient plus de matchs au cours de l'année que les années précédentes.

Les points qu'ils gagnaient auparavant en vitesse pure avec un bois offensif seront perdus à cause du bois allround, mais les points qu'ils perdaient auparavant en tenue de balle à cause du bois rapide seront gagnés avec le bois allround. Grosso modo, on peut dire, avec de la bonne volonté, que ça s'équilibre. Sans doute faudrait-il un temps d'adaptation et beaucoup de bonne volonté. D'autre part, l'utilisation d'un bois plus lent peut pousser le joueur à développer la vitesse de son bras. A condition qu'il cherche à faire des balles aussi rapides qu'avec l'ancien bois.

Par contre au niveau budgétaire, on voit tout de suite la différence. Entre le bois allround qui coûte 25 euros et la petite merveille de carbone à 100 euros. Je pense que c'est un peu dommage d'encourager l'industrie du développement de la technologie des bois rapides étant donné que ces bois rapides ne peuvent être totalement maîtrisé que par un petit pourcentage de bons joueurs.(bon...autre sujet)

Le passage à un bois plus lent peut déclencher une évolution vers une amélioration tactique, mais ce n'est pas automatique. Si il suffisait de prendre un bois plus lent pour jouer plus tactique, ça se saurait. Néanmoins, l'histoire est pleine de petits pas grands choses qui déclenchent de grands déclics. Après on peut laisser passer le déclic ou alors creuser dans la nouvelle direction.

On peut très bien explorer jusqu'au bout le domaine de la puissance. Envoyer des missiles toujours plus rapides. Je respecte ceux qui ont choisi cette voie. Mais je pense que la vraie évolution du Tennis de Table est le domaine tactique. On devrait encourager les jeunes et les moins jeunes à jouer avec des bois allrounds afin de développer leur sens tactique ou le leur faire découvrir.

Parmi les personnes âgées qui se défendent bien à la table. On trouve des personnes qui ont cultivé le côté malin et qui ont toujours un grand plaisir à jouer à la table malgré leur arthrite. Force est de constater que plus l'âge est vénérable moins il y a de bourrineurs alors qu'il m'a souvent été donné de voir de jeunes bourrins dégoutté du ping. (Forcément, quand ça passe pas, c'est moins drôle)
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 03 Décembre 2014 23:08

Quand on choisit un bois, il faut éviter de faire le yoyo. Le changement de bois ne doit pas être dicté par les changements d'humeurs ou de formes mais par une décision mûrement réfléchit. Le changement de bois doit se justifier par une baisse ou une augmentation durable du niveau de jeu. Et j'insiste sur le "durable". Ce n'est pas une décision à prendre à légère même si les fabricants voudraient vous faire changer de bois toutes les deux secondes. Il faut faire preuve de raison et de sagesse. Etre conscient de son jeu et de son niveau. Savoir différencier la méforme passagère d'un jour de la véritable baisse de niveau de jeu sur plusieurs mois.
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 04 Décembre 2014 09:20 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu