Déplacements

Sondage

Parle t'on de déplacements et d'appuis dans mon club?

Oui - 81.8% - 9 vote(s)
Non - 18.2% - 2 vote(s)

Dimanche 04 Janvier 2015 09:32

quelle est l'importance des déplacements pour les entraîneurs, en parle t'on dans votre club, car je suis persuadé que c'est la base de tout "toute technique ne sert à rien si je suis mal placé" alors que cela devrait faire partie de la dite technique, notre sport étant un sport de précision on devrait être en équilibre parfait pour exécuter un geste, donc au bon endroit et au bon moment, la moindre imperfection se traduit par un manque de précision
sans

Dimanche 04 Janvier 2015 18:40

personne n'a rien à dire sur ce sujet?
sans

Dimanche 04 Janvier 2015 20:32

Pour te repondre Nanard , je dirai qu un entrainement sur le deplacement et aussi important que pour le top , la coupe etc...
Comme tu l as dis tu a beau avoir des gestes techniques tres poussés , si tu le fait apres un deplacement digne d une crevette myopathe , il y a des fortes chances que cela n aboutisse pas.
Voici ce qui marche pour moi lors d une reception de service : je me place un pas et demi derriere la table et gauche de facon a ne pas etre pris au depourvu lors d un service bombe et de maniere a pouvoir demarrer sur un service sur coup droit ( mon bras couvrant un moitié un quart environ de ce qui reste a droite).Ensuite je recule avec un ptit saut en me remettant au milieu.
Le mieux c est de savoir ou la balle va arriver meme si c est pas tjrs evident mais je pense que nous y arrivons tous a peu pres.
Tous les 3 ou 4 entrainement , on travaille le deplacement et c est vrai que ma progression a un rapport avec ces entrainement.
A se rappeler : deplacement par petits sauts et ne pas coller la table sont deja primordiaux pour ne pas etre en defaut des le depart.
Travailler son souffle aussi , pour ca je me colle un rythme dans la tete et j essai de le suivre.C est toi qui impose ton rythme de jeu et pas l adversaire.

Dimanche 04 Janvier 2015 21:26

Tout le monde parle de se déplacer, "il faut se déplacer", "il faut bouger" etc. Peu de monde parle de la façon de se déplacer, de positionner ses pieds. C'est pourtant très important.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 04 Janvier 2015 22:05

Il y a une excellente vidéo sur le jeu de jambes sur YouTube avec des pros chinois qui font une démonstration en Suede
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 10:56 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 04 Janvier 2015 22:07

Sinon lors de mes séances d'une heure avec entraineur, il y a toujours au moins 20 minutes d'exercices de déplacement, c'est crucial
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 22:08 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 05 Janvier 2015 06:37

Le deplacement est une habitude a prendre et une fois que c est acquis , c est comme le velo.

Lundi 05 Janvier 2015 07:32

je ne suis pas tout à fait d'accord ... le vélo c'est très simple à comparer des déplacements en ping.
Pour avoir arrêté longtemps le ping, je trouve que c'est assez dur de retrouver une qualité de placement/déplacement. Cela demande beaucoup d'entrainement.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 05 Janvier 2015 08:07

popette a raison tout le monde dit qu'il faut se déplacer, mais comment? est ce qu'un entraîneur vous montre ce qu'il faut faire c'était le sens de ma question, c'est facile à dire , bouge! déplace toi! encore faut il avoir les bons appuis.
sans

Lundi 05 Janvier 2015 08:08

des exercices de déplacement ok tout le monde en fait mais y a t'il des explications?
sans

Lundi 05 Janvier 2015 10:57

@Nanard
j'ai mis le lien Youtube plus haut. c'est toute une série, le lien n'est que sur la première vidéo, il y a des liens supplémentaires après sur la page elle-même

bon il faut peut être apprendre l'anglais avant d'apprendre le ping...

Lundi 05 Janvier 2015 12:41

Pas besoin de savoir l'anglais pour comprendre la vidéo.

Il dit que chaque mouvements induit un déséquilibre et qu'il faut retrouver le point d'équilibre avant chaque nouvelle balle. Le naturel chez l'homme est le déséquilibre arrière. Le pongiste cherche à contrer ce phénomène naturel en réalisant un déséquilibre avant volontaire pour ensuite revenir à la position initiale. C'est pour ça qu'il est intéressant d'avoir un pied en avant pour stopper le déséquilibre avant lors de la phase aller du geste et un pied en arrière (forcément si l'autre est en avant) pour stopper le déséquilibre arrière lors de la phase retour. Ainsi le centre de gravité du corps se déplace de la jambe arrière vers la jambe avant puis revient sur la jambe arrière. Tout ceux qui font de la régularité CD/CD sans faire cela, ont tout faux. C'est ce qu'on appelle le transfert du poids du corps. Afin de bien accentuer ce phénomène, l'entraîneur demande à ses joueurs de lever le pied du sol pour bien sentir que le poids du corps est bien sur l'autre jambe. Ce que l'on voit parfaitement dans la vidéo. Quand on sait faire ça, on peut enchaîner plein de top sur top en déplacement sans jamais être en "mauvais déséquilibre" En fait, il s'agit de créer un bon déséquilibre pour contrer le mauvais. Parce qu'il est plus efficace d'être en déséquilibre avant quand on touche une balle qu'être en déséquilibre arrière.

Bon, il n'a pas dit tout ça en anglais mais c'est ce qu'il voulait dire.

Pour le déplacement en pas chassé, il n'y a pas vraiment de technique gestuelle. C'est un pied qui chasse l'autre en glissant légèrement sur le sol. Il est improductif de sauter de 50 cm de haut lors du pas chassé. Ce qui est important ce sont surtout les micro pas. Les minis sursauts qui permettent aux pieds de se positionner dans la position idéale. C'est ce qui frappe quand on voit un joueur de haut niveau. Il est sans arrêt en train de bouger ses pieds alors que le débutant à les pieds visser dans le sol. Après, il y a des sensations plus précises comme être sur l'intérieur ou l'extérieur de la plante avant du pied à tel ou tel moment.

Avoir les deux pieds sur la même ligne quand on top du R sur une balle coupée bien tendue peut provoquer un déséquilibre arrière que l'on ne peut stopper par la jambe de derrière vu qu'il n'y a pas de jambe derrière. Ce qui peut être embêtant pour jouer la balle suivante. Le top R étant moins déséquilibrant que le top CD, il n'est pas rare de voir des joueurs ayant les deux pieds sur la même ligne en top R. Le top R n'est pas forcément utiliser comme un coup terminal mais comme un petit démarrage.
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 12:54 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques