Top spin sur balle coupée

Mercredi 05 Novembre 2014 22:05

Bonjour,

J'aurais voulu des conseils sur la manière de top spinner une balle coupée sans que celle ci fasse une parabole.
J'arrive à effectuer les tops, mais ils sont "lent", monte assez haut, meme si la rotation est gênante et occasionne pas mal de faute chez mon adversaire, il finit par s'habituer et ne se fait quasiment plus avoir surtout quand on avance dans le match.

Comment faire pour les faire un peu plus tendu et rapide tout en gardant le max de rotation ?

La manière dont je top, enfin j'ai rien inventé ;o) (en coup droit bien évidemment, le revers on verra quand je serai grand MDR ) , c'est flexion des jambes, bras partant du bas, et au sommet du rebond de la balle, je la frotte tout en poussant sur les jambes et en terminant au max le geste.....

J'ai tenté des variantes, mais la balle sort ou se heurte au filet.... Et quand ca passe tant bien que mal sur la partie adverse de la table, la rotation est pas très prononcée donc ne gêne en rien l'adversaire....

Que faudrait il que je change pour obtenir un top spin sur balle coupée, un peu plus tendu/rapide avec de la rotation pour mettre mon adversaire en difficulté tout au long du match en variant la manière dont je top spin les balles.

Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses,

Manuxme.

Mercredi 05 Novembre 2014 22:26

Salut,
il faut prendre la balle à son sommet, t'auras moins besoin de la remonter, ensuite plus tu viseras le fond de table, plus tu feras une balle tendue (logique). Après c'est ta gestuelle et surtout tes jambes. Pour gêner ton adversaire, varie la zone où tu envoies ta balle, n'hésite pas à croiser fortement la balle, sur balle coupée tu as le temps de la placer où tu veux, tu vas déplacer le joueur et il sera moins à l'aise. Ensuite varie avec des top spins en ligne droite. Aurais-tu des vidéos où on te voit jouer ?

Mercredi 05 Novembre 2014 22:47

Hello,

Merci pour ce premier retour.
Je n'ai malheureusement pas de video de moi à vous proposer, pourtant j'y ai deja songé pour me voir joué et m'auto critiquer/corriger. Je vais tacher de voir ca...

Sinon, pour en revenir a ma question, prendre la balle a son sommet, je m'y emploi et c'est ce qui me permet de réussir mes tops, d'ailleurs j'accentue ma concentration sur ce moment précis pour réussir mon top, sans visée a proprement parlé un endroit spécifique de la table.
D'ailleurs, instinctivement, ce que j'ai remarqué, c'est que j'ai tendance à envoyer mes tops dans la zone du coude de l'adversaire (j'avais lu ca a plusieurs endroits).

Donc Japyear, je retiens pour l'entrainement de demain soir, de viser le fond de la table lorsque mon placement sera adequat pour toper la ballea son sommet, ce qui devrait me permettre d'avoir un top plus tendu....

Je vous ferai un petit retour apres entrainement,

Manuxme.

Mercredi 05 Novembre 2014 23:04

En te lisant, j'ai l'impression que tu te focalises vachement sur ces fameuses balles en fait. Essaie de te trouver un pote pour faire de la distribution balle coupée, et top dessus. Tu vas voir que plus ça va allé, plus tu vas être rapide ça sera plus instinctif, et plus tu pourras faire ce que tu veux de ta balle. Tiens nous au jus après ton entrainement. Content

Mercredi 05 Novembre 2014 23:04

Je passe sur la technique des jambe, l'engagement du corps ou la gestuel ici, la balle en phase montante ou sommet du rebond...etc...c'est facilement trouvable partout en plus Manuxme semble avoir bien compris le truc à la lecture de son 1er poste.
Pour envoyer plus tendu et plus rapide sur ton top sur balle coupé, il n'y a pas de secret non plus Manuxme, il faut que tu fermes plus ta raquette dans un premier temps. Alors comment tu fais pour fermer plus ta raquette sans envoyer dans le filet ? La réponse est : la vitesse de bras, automatiquement ta balle ira également plus vite.

Donc petit à petit enctraine toi à fermer ta raquette de plus en plus sur ton top sur balle coupée. Si tu rencontre le filet, ne fait pas machine arrière en ouvrant plus ta raquette, compense le fait que ça aille dans le filet non pas en ouvrant la raquette mais en augmentant ta vitesse de bras si possible (tout en pensant à pousser avec les jambes, engager le corps....etc....je reviens pas dessus).

Plus tu seras en mesure de fermer ta raquette, plus ta balle sera tendue.

Mercredi 05 Novembre 2014 23:07

Pour ça j'ai tendance non seulement à prendre la balle au sommet du rebond mais en plus à avancer en jouant avec le bras entier. Ca me donne un top non seulement blindé de rotation mais en plus rapide. Pour la vitesse le bras fait le boulot, et pour la rotation c'est au poignet de le faire. Pour l'image mon top ressemble à un geste assez ample du bras avec un coup de poignet au dernier moment.
Seule contrepartie, vu que mon geste est grand, je joue à mi-distance.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 06 Novembre 2014 01:50

appartemment tu as le bon geste déjà.

j'ai vu deux très bons gars s'entrainer à topper contre défenseur hier, ça jouait 35-40...pour avoir des belles trajectoires, tendues, c'est évidemment à l'impact qu'il faut bien accélérer. mais pour éviter une trajectoire trop haute, le gars prend la balle en avançant dans la balle. même quand il la prenait relativement basse ou loin du sommet du rebond, prendre la balle en avançant assure une trajectoire plus rasante. il arrive à recouvrir bien recouvrir la balle en passant au dessus. c'est essentiel aussi.

pour ma part, je me suis pas mal amélioré contre balles coupées alors que je n'arrivais pas à enchainer plus de 2 tops contre un bon défenseur auparavant. mais je cherche d'abord la sécurité et le feeling, quitte à avoir une trajectoire bombée, et lente mais avec beaucoup de rotation, ça gêne d'ailleurs pas mal de défenseurs plus que le top très tendu, surtout quand on varie la quantité d'effet.
j'attends de bien sentir la balle, de me sentir dans le bon timing avant de faire un voire deux tops plus tendus, et si le gars remet, je temporise avec poussette, puis cherche à repartir etc....à mon niveau c'est inutile de savoir faire 5 tops tendus de suite contre un défenseur.

contre un défenseur, comme dit plus haut, on a beaucoup plus de temps pour exécuter le geste. mon truc perso, c'est de bien descendre sur la jambe droite de bien armer le bras et tourner le buste bien en avance, j'ouvre bien le poignet de la raquette, et je cherche un geste vertical en général, et pour faire un top plus tendu le geste reste vertical mais plus vers l'avant en fermant un peu plus la raquette, mais c'est vrai que je ne ferme pas autant la raquette que les joueurs mieux classés que je vois (je prends aussi la balle plus tard, ce qui va ensemble).

Jeudi 06 Novembre 2014 01:58

j'ai oublié de dire: contrairement à ce qu'écrit Filou16. pour ma part, je n'utilise pas du tout le poignet sur ce genre de balle, ni pour le top CD en général. il reste complètement solidaire du bras. sur conseil de mon entraineur. la vitesse de bras, le bon timing, les jambes, le corps, ça suffit largement. le poignet rajoute trop d'incertitude au moment de l'impact, trop difficile à maitriser, ça entraine un bien moins bon contrôle et beaucoup plus de fautes.

Jeudi 06 Novembre 2014 02:15

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
j'ai oublié de dire: contrairement à ce qu'écrit Filou16. pour ma part, je n'utilise pas du tout le poignet sur ce genre de balle, ni pour le top CD en général. il reste complètement solidaire du bras. sur conseil de mon entraineur. la vitesse de bras, le bon timing, les jambes, le corps, ça suffit largement. le poignet rajoute trop d'incertitude au moment de l'impact, trop difficile à maitriser, ça entraine un bien moins bon contrôle et beaucoup plus de fautes.


Honnêtement, l'utilisation du poignet constitue la base de mon jeu, que ce soit pour toper, tailler, choper, défendre, et tout ce qui s'ensuit... J'ai jamais eu de problème avec ce que tu décris pour la simple raison que je cherche juste à mettre la balle sur la table avec beaucoup de rotation et de la vitesse, sans perdre l'objectif principal. Après pour le contrôle, j'ai pas non plus de soucis, vu que je mise avant tout sur le toucher de balle. Là où le poignet ne bouge pas c'est quand je joue en top frappé ou quand je contre-attaque.
Je me sers du poignet pour remonter plus facilement la balle si tu veux, histoire d'avoir un élan supplémentaire tout en blindant la balle de rotation.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 06 Novembre 2014 02:15

Le conseil que t'a donné ton entraineur est sincèrement discutable Takkyu. Normalement il ne faut même pas "penser" à ultiliser le poigné, ça doit juste se faire naturellement pas souplesse ou mieux : lorsqu'on top en CD, prendre l'habitude de remonter son index sur la plaque coup droit (technique chinoise), naturellement ça donnera un coup de poignée. Essayez juste à vide, imaginez que vous avez votre raquette et faitez monter votre index (comme un essuie-glace sur la plaque) : naturellement le mouvement de l'index va entrainez celui du poignée, j'ai vu ça sur ping centre, où un ex-entraineur de l'équipe de Chine (et entraineur de JM Saive par la suite) apprend le tennis de table à notre fédération française (comme moi la fédé est totalement hallucinée de ce qu'elle entend, c'est assez marrant et très instructif), et il faut avouer que sur défenseur c'est ultra confortable et apporte une grosse sécurité. J'ai encore du mal au niveau psychomoteur à "engager" mon index systématiquement par contre, si j'avais appris ça en débutant le ping......

https://www.youtube.com/watch?v=8gCuf9tax3A#t=496

A partir de la 8ième minutes, au début la fédération ne comprend RIEN à ce qu'il dit (ils prennent ça pour une contraction de l'indexRire), c'est la joueuse-traductrice qui fini par expliquer à notre fédération comment il faut apprendre à faire un top spin du CD à nos jeunes...........

En regardant toutes ces vidéos, j'ai surtout compris que notre fédération ne maitrisait pas les coups techniques du tt, ou juste partiellement (comme le top spin coup droit), on a des énormes progrès à faire, la Chine ne nous domine pas uniquement car ils s'entrainent plus jeunes et 4 fois plus que nous, ils nous dominent aussi car ils maitrisent la théorie du tt bien mieux que les autres avant tout autres choses. Takkyu, je t'invite à montrer cette vidéo à ton entraineur, laissons le maitre chinois nous abreuver de sa science du tennis de table MDR

Venant de ping centre aussi, une petite vidéo pour bien se rendre compte combien les coach chinois sont totalement au dessus des autres : https://www.youtube.com/watch?v=VZaJMzs25fU

Bon ensuite en France, aujourd'hui, un coach n'a pas le droit de toucher un gosse sans l'approbation des parents...............ça c'est un autre problème.

J'apprécie énormément que la fédération française aille chercher des chinois pour nous apprendre le tt désormais (le nouveau président de la fédé a pris une décision pragmatique, il va chercher le savoir là où il est, c'est à dire en Chine).

edit : désolé pour le HS MDR
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2014 02:37 par vivan4tt

Jeudi 06 Novembre 2014 05:14

@Vivan4TT
en fait je suis d'accord avec ce que tu dis, et ça ne contredit pas forcément le message de l'entraineur. En fait comme tu dis, l'usage du poignet se fait naturellement. il ne faut pas surtout y penser.

dans la technique qu'il essaie de m'apprendre, la prise de raquette est un point clef.
avoir toujours le poignet ouvert (on peut avoir la raquette fermée bien sûr quand on prend le top au dessus de la balle, mais toujours le POIGNET ouvert), et l'index est au coin de la raquette.
au départ du geste, quand on arme, l'index est horizontal, ne pas mettre la raquette pointe en bas.
par contre il faut finir le geste devant, l'index en haut. le bras bien devant soi et en extension, le haut de la raquette au niveau du visage. donc un angle de 45 degrés ou + dans un plan vertical, le coude bien levé. naturellement, si on est relaché le poignet viendra accompagner un peu le mouvement effectivement, mais ce n'est pas la clef pour donner de l'effet ou de la puissance (en tout cas à mon niveau).

son conseil pour la réussite du top en ordre d'importance: prise de raquette. impact. stabilité du haut du corps. jambes. poignet n'est pas dans la liste.

disclaimer mon entraineur est Japonais (je vis au Japon) et fut dans le TOP10 national en Juniors. il a + de 15 ans d'expérience en tant qu'entraineur (il ne fait quasiment plus de compétition)

pour moi la grosse difficulté c'est le timing. je n'arrive pas à taper la balle de façon régulière au même moment. pour un ensemble de raisons (temps de réaction trop faible, manque de replacement, mauvais jeu de jambes) et sans doute je la prends souvent trop tard, du coup je ne prends pas la balle assez devant, et trop souvent je fais un geste bizarre où il m'arrive de taper la balle trop par dessous. sur balle coupée, comme il y a un peu plus de temps pour réagir, je suis mieux placé, et j'y arrive mieux qu'avant.

merci pour la vidéo. par contre c'est dommage que la fédé ne paie pas (assez) des cours de français à Mr Wang.

Jeudi 06 Novembre 2014 08:02

Merci vivan pour cette vidéo, elle met en lumière l'importance du poignet.

Le poignet est très important pour beaucoup de geste, on peut l'avoir libre si on inspire avant le geste afin de détendre, l'expiration lors de l'impact permettra de libérer l'énergie, d'ajuster la vitesse de poignet (et le reste du corps) suffisante suivant la quantité d'effet adverse.

Nos formations d'entraineurs n'enseignent pas cette écoute du corps, souvent on dit que ce n'est pas notre culture, mais si tu le travaille en automatisme, tes progrès seront flagrant.

Jouer avec le poignet figé implique une retenue donc une force retenue.

Jeudi 06 Novembre 2014 09:22

nous sommes bien en retard, dans mon club il y a maintenant un entraineur payé par la ligue c'est bien mais on ne parle pas des bases, la position du corps la façon de se déplacer, je pense qu'il faut tout revoir le B-A BA, on croit savoir mais on ne sait pas grand grand chose en fait, demander à un élève de faire un créneau alors que la position assise est déjà mauvaise, donc pas à l'aise (ça vaut ce que ça vaut )
sans

Jeudi 06 Novembre 2014 09:53

@vivan et pinot

je mets un bémol. Mr Wang coache des joueurs internationaux, professionnels pour beaucoup, qui maitrisent la gestuelle de base.
le coup de poignet donnera forcément du spin et vitesse supplémentaire. mais ce sera au détriment du contrôle et la sécurité.
au niveau professionnel, ce spin et cette vitesse sont assurément nécessaires pour réussir. A notre niveau pour la plupart, la petite différence en vitesse ou spin est invisible, et peut être compensée largement par tous les autres facteurs plus importants évoqués plus haut, et à maitriser avant à mon sens.

il faut apprendre à faire un top de 10 puis un top de 13, puis un top de 15, puis un top de 20 puis un top de joueur national puis un top de joueur international ...
il y a des étapes et paliers à franchir. je t'assure que le gars qui m'entraine, il a n'importe quel 20 en face de lui, il n'a pas besoin de mettre du poignet pour envoyer des mines en CD que l'autre ne remettra pas...

Jeudi 06 Novembre 2014 10:43

salut,


peut-être que ton shifter PS lui aussi n'est pas trop fait pour le top-frappé ou pour faire des tops tres rapide avec des trajectoires + tendu comme tu le souhaite, perso j'avais le même soucis avec un lkt pro xp mais en revers, pas moyen d'appuyer les tops, pourtant en tournant la raquette pas de soucis avec le vega pro ça allait bien + vite j'arrivais à trouver des balles tendu bien + percutante... à voir aussi par là, car à ma reprise il y à deux ans je jouait egalement pro xp (noir 2mm) sur le coup droit et il etait impossible de trouver avec ce revetement une vitesse consequente meme en appuyant à fond... pour le moment j'ai pas encore tester ce shifter PS sur mon revers bien qu'afficher en profil donc je ne pourrait te dire... j'espere qu'il n'aura pas le même type de comportement que le pro xp ^^ et qu'il sera un peu + rapide et dynamique (je l'ai en 1,9mm rouge)
Message modifié 7 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2014 10:51 par Stephtt67

Jeudi 06 Novembre 2014 19:11

Un bon moyen pour assurer une trajectoire plus basse et moins prendre l'effet est de mettre du "side" dans ton top sur balle coupée.

C'est ce à quoi je m'entraine maintenant car gagner en vitesse de bras dépend de chacun, et à mon âge ça baisse ineluctablement...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 06 Novembre 2014 22:34

alors là gilles si je te suis le gars coupe en face et tu démarres en side rien n'est impossible mais faut etre très fort jamais réussi mais bon il y a couper et couper...
JONNET

Jeudi 06 Novembre 2014 22:36

Je pense que ce qu'il entend par démarrer en side c'est prendre la balle un poil sur le coté, et pas faire un side à proprement parler. Je me trompe Gilles ?
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 06 Novembre 2014 22:41

gilles a parlé de balle coupée dsl renvoyer du latéral sur du rétro explique moi comment tu fais...
JONNET

Jeudi 06 Novembre 2014 23:03

Le chinois n°200 sur qui je me suis entraîné pendant deux jours faisait tous ses flips revers sur balle coupée en side. Pour lui c'est un moyen d'être quasi indépendant de l'effet coupé même si la balle est "deux rebonds". ça me paraît plus difficile en coup droit mais ce n'est peut-être pas impossible, tout est affaire de dosage je suppose. Je ne pense pas que Gilles71 joue en side pur sur une balle coupée. Gilles tu connais Chen Chu je pense, c'est lui qui m'avait donné ce truc.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
1
0
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques