Analyse du jeu adverse

Dimanche 06 Mars 2011 16:40

Bonjour à tous,

J'ai recherché des posts similaires sans trouver vraiment un sujet dédié qui y corresponde. Une chose que j'ai énormément de mal à faire depuis que j'ai repris le tennis de table est d'analyser le jeu adverse et de repérer rapidement les points faibles majeurs.

J'essaie de m'attacher à tester la majorité de mes services lors du premier set, ce qui me permet déjà d'avoir une première idée de ce que mon adversaire aime ou pas. Seulement c'est insuffisant. Dans l'échange, je me concentre sur mon jeu et ai souvent des difficultés à prendre en compte le jeu adverse, et ça me pose de gros soucis sur les rares matchs que j'ai l'occasion de jouer en perf.

Quels conseils auriez-vous à me donner par rapport à ça, comment fonctionnez-vous vous-même ? Recherchez-vous consciemment ce genre d'infos au début du match, voire même pendant l'échauffement ? Et surtout, sur quoi vous concentrez-vous en particulier ? Repérer les balles sur lesquelles votre adversaire parvient le mieux à démarrer ? Repérer sur quoi il fait le plus de fautes directes ?

Bref, toutes vos idées et tous vos avis sur le sujet m'intéressent fortement Content
Bonne fin de weekend à tous,

PierreAd
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 06 Mars 2011 16:46

Déjà, le plus évident est de bien observer ses adverses quand on ne joue pas, ou quand on arbitre.

Après, on peut toujours demander aux copains non pas la tactique à adopter (parce que ça dépend de son propre jeu), mais points forts/faibles.
Sinon, le premier set sert vraiment à ça en voyant ce qu'il réussit facilement et là où il a plus de mal.

Dimanche 06 Mars 2011 17:58

Alors perso moi je fais comme toi je teste service et:

-j'essais de voir comment je marque mes points
-où et comment l'autre fait des fautes
-où il m'allume
et ensuite je met ensemble le tout, et je sais plus ou moins comment jouer, mais ce qui peut être bien c'est que même si tu as trouvé, reste attentif aux changements de jeu de ton adversaires, donc être bien concentrer

Dimanche 06 Mars 2011 19:01

Je pense que dés l'échauffement tu peux voir les défauts de ton adverse, surtout sur la technique du top CD ou top revers, méme quand tu toppes à l'échauffement tu peux "vérifier" les blocs de ton adversaire.

dernier conseil, regarde bien la position en retour de service de ton adversaire, s'il est au milieu de table cela peut signifier qu'il est juste en CD et qu'il veut compenser en jouant en revers milieu de table.

A l'inverse si ton adversaire est déja quasi en pivot CD sur son revers cela signifie qu'il est fort en CD et certainement faible en revers.
Levallois est un peu moins magic...

Dimanche 06 Mars 2011 19:29

@branqui : c'est vrai. Profiter des matchs précédents de nos futurs adversaires est toujours positif. J'ai malheureusement rarement le temps de le faire, puisque je passe la plupart du temps le début des rencontres à remplir la feuille de match, préparer les fiches de partie, ... Pleurer Il faut que j'essaie de m'y attacher le plus souvent possible ceci dit.

@hallow-weed : en effet, voir les 2 côtés "là où il fait les fautes" et "là où il démarre bien" me semble un bon début. Je pense qu'entre chaque point, il faut réfléchir au déroulement de l'échange précédent et analyser ça. Chose que je ne fais pas assez. Ne pas se contenter d'enchaîner les points mais les analyser aussi !

@Cunor : pour l'échauffement, c'est vrai, tu as raison. Mais attention car c'est aussi souvent "faussé". Je connais des joueurs impressionnants en régu à l'échauffement qui ratent beaucoup en conditions de match (et inversement, je suis beaucoup plus efficace en conditions de jeu réelles qu'à l'échauffement). Par contre je suis d'accord avec toi sur le coup du placement en remise de service, c'est en effet une chose à laquelle je fais pas mal attention... Content


Je lisais hier un article qui conseillait d'aller tenter l'adversaire dans son plein coup droit en début de match, complètement contre-intuitif mais en effet, ça peut être riche d'enseignements... je tenterai sans doute à l'occasion ! Vous en pensez quoi ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 06 Mars 2011 19:36

viser le coup fort dès le début et de manière a ce qu'il soit surpris?

je pense pas que ce soit une bonne idée, parce que même s'il est surpris étant donné que c'est son coup fort, il pourra remettre la balle voir démarrer donc plutôt a éviter ou a utiliser avec beaucoup beaucoup de parcimonie

Dimanche 06 Mars 2011 20:02

Citation de pierread :
@branqui : c'est vrai. Profiter des matchs précédents de nos futurs adversaires est toujours positif. J'ai malheureusement rarement le temps de le faire, puisque je passe la plupart du temps le début des rencontres à remplir la feuille de match, préparer les fiches de partie, ... Pleurer Il faut que j'essaie de m'y attacher le plus souvent possible ceci dit.



Moi qui suis aussi à remplir la feuille de match, je remplis tout (feuille de match et d'arbitrage) avant le lancement du premier match. Comme ça, une fois la rencontre commencée, il n'y a que les scores des matchs à écrire et en 30s, je peux retourner voir les copains.

Dimanche 06 Mars 2011 20:34

En plus de tester les services, il faut aussi tester les remises. Dois je remettre court? Long? Coup droit? Milieu? Revers? Très coupé?

Les remises sont aussi important que les servces.

Concernant le jeu, je pense qu'à niveau égal, on fait ce qu'on peut. Une fois que le jeu est lancé (après services/remises), on n'a plus de temps de prendre des décisions tactiques, on joue comme on peut avec ce qu'on sait faire.

Dimanche 06 Mars 2011 21:04

Citation de hallow-weed :
viser le coup fort dès le début et de manière a ce qu'il soit surpris?

je pense pas que ce soit une bonne idée, parce que même s'il est surpris étant donné que c'est son coup fort, il pourra remettre la balle voir démarrer donc plutôt a éviter ou a utiliser avec beaucoup beaucoup de parcimonie

Le lien si tu veux lire l'article (c'est en anglais) : http://www.pingskills.com/blog/2008/02/05/test-out-your-opponent%E2%80%99s-forehand/

En gros, ils évoquent le fait que souvent, une balle plein CD (remise correctement quand même hein, pas une balle haute sans effet) est gênante pour de nombreux joueurs, permettant notamment de contrer derrière en plein RV... et par rapport au sujet du post actuel, ça peut aussi être un moyen de "jauger" son adversaire, je pense.

@botd1 : C'est vrai qu'on n'a moins le temps de prendre des décisions tactiques une fois le jeu lancé, mais c'est aussi ce qui fait la différence entre 2 joueurs d'un niveau technique proche. Tu ne crois pas ? Arriver à prendre du recul et à jouer là où on sait que l'adversaire est plus en difficultés (et pas simplement là où on a l'habitude de jouer) est à mon sens quelque chose de primordial... pas évident à faire, mais primordial.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 06 Mars 2011 21:04

@branqui : C'est rare que j'arrive à avoir le temps de remplir la feuille de rencontre et les feuilles de partie avant le début. D'autant que je joue en premier donc je suis souvent obligé d'interrompre mon travail pour aller jouer le premier match ^^
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 07 Mars 2011 10:34

Citation de Cunor :
Je pense que dés l'échauffement tu peux voir les défauts de ton adverse, surtout sur la technique du top CD ou top revers, méme quand tu toppes à l'échauffement tu peux "vérifier" les blocs de ton adversaire.


Observer les points faibles à l'échauffement ça reste valable jusqu'à 10-11, ou alors faut vraiment que ce soit un gouffre technique.

Après c'est plus le placement qui fait la différence, donc non décelable à l'échauffement.

Lundi 07 Mars 2011 11:38

Citation de Cunor :

dernier conseil, regarde bien la position en retour de service de ton adversaire, s'il est au milieu de table cela peut signifier qu'il est juste en CD et qu'il veut compenser en jouant en revers milieu de table.

A l'inverse si ton adversaire est déja quasi en pivot CD sur son revers cela signifie qu'il est fort en CD et certainement faible en revers.


Je suis pas d'accord. Je pense avoir à peu près le même niveau en revers qu'en coup droit, mais j'attend mes services en demi pivot sur les droitiers car je préfère remettre en coup droit. Et s'il faut pivoter sur le service, le déplacement est moins important, donc je gagne du temps.
A l'inverse, je suis plus milieu de table sur les gauchers. Parce que si le mec sait bien servir bombe un peu sortant, c'est fini ^^.

Je pense que le placement du joueur en retour est propre à chacun en fonction de ses sensations, et de ses préférences de retour.

Lundi 07 Mars 2011 12:17

La position demi-pivot est surtout "logique"...

En effet dans le cas d'un service long dans le coupe droit, le fait d'allonger le bras fait déjà gagner du temps (epaule côté du CD) alors qu'en revers on a beaucoup moins "d'allonge"...

Si je me positionne milieu et qu'on me sert rapide dans le revers, si je suis surpris, je vais avoir beaucoup de mal... (en changeant de main peut-être?)

Lundi 07 Mars 2011 17:36

Moi ce que je te conseil à mon petit niveau c'est de concentrer seulement sur le changement de variation les services de les faire long, deux rebonds, liftée, coupée, mou,varier le placement. Pareil pour les retours ou les tops.
Et a la fin du set tes coéquipiers te disent ce qui a été le plus efficace pendant le set se concentrer sur ça et laisser tes partenaire faire l'analyse.
Apres ce n'est qu'une analyse à mon niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Mars 2011 17:39 par sebastien44

Lundi 07 Mars 2011 19:28

Tout dépend du style de jeu que tu as.

Je suis attaquant donc que ce soit attaquant, défenseur, toppeur mi distance, bloqueur, je suis sur d'attaquer avant.

Après, il suffit d'analyser son point faible en bloc et ses revêtements et c'est bon ! :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 08 Mars 2011 13:13

Citation de quentinsz :
Je suis attaquant donc que ce soit attaquant, défenseur, toppeur mi distance, bloqueur, je suis sur d'attaquer avant.

Je suis attaquant aussi (vu le matériel de mon profil, on s'en doutait Clin d'oeil). Ceci dit, qu'est-ce que tu fais le jour où tu tombes sur quelqu'un qui arrive à prendre l'initiative avant toi, ou quelqu'un qui te bloque sans problème ? Tu continues à jouer pareil jusqu'à ce que tu aies perdu le match ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 08 Mars 2011 17:49

dans ces cas la (rare ou pas) tu t'adaptes en tentant tte les variations dont tu es capables, c'est a dire:
-petit jeu
-poussette
-top rotation
-jeu a plat
etc

Mardi 08 Mars 2011 19:02

Citation de hallow-weed :
dans ces cas la (rare ou pas) tu t'adaptes en tentant tte les variations dont tu es capables, c'est a dire:
-petit jeu
-poussette
-top rotation
-jeu a plat
etc

Bien sûr, je suis d'accord avec vous. M'enfin tenter tout "au pif", je trouve pas que ça dénote d'une intelligence de jeu extraordinaire. Alors évidemment, c'est toujours mieux que jouer tout le temps les mêmes balles, mais si je peux me permettre, ça ne fait pas réellement avancer le schmilblick ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 08 Mars 2011 19:24

Citation de pierread :
Citation de hallow-weed :
dans ces cas la (rare ou pas) tu t'adaptes en tentant tte les variations dont tu es capables, c'est a dire:
-petit jeu
-poussette
-top rotation
-jeu a plat
etc

Bien sûr, je suis d'accord avec vous. M'enfin tenter tout "au pif", je trouve pas que ça dénote d'une intelligence de jeu extraordinaire. Alors évidemment, c'est toujours mieux que jouer tout le temps les mêmes balles, mais si je peux me permettre, ça ne fait pas réellement avancer le schmilblick ?


je suis d'accord que c'est pas super d'essayer au pif, mais sans essayer comment sauras-tu ce qui marche ou pas chez ton adversaire?

Mardi 08 Mars 2011 19:43

le premier set est important, j'évite de faire trop d'essais, je joue mon jeu au maximum et de l'imposer.
ensuite avoir assez de recule par rapport a son propre jeu et de voir avec tes collègues pour un regard extérieur.

si tu "loupe" les match précèdent, ce n'est pas grave, demande a tes coéquipiers les défauts et qualités de tes futurs adversaires, demande leur ce qu'il en pense.
3
4
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques