Lecture de service - coupé ou lifté ?

Lundi 14 Décembre 2009 16:55

Lecture de service - coupé ou lifté ?

http://entrainement-sportif.fr/tennis-de-table-service.jpg

Entre les classements 1100 et 1600 points, je rencontre beaucoup de serveurs qui dissimulent bien l'effet : ils font deux services, un lifté et un coupé, avec quasiment le même geste. Seule la fin du geste, un mouvement d'une fraction de seconde vers le haut ou vers le bas, permettrait de savoir ce que contient la balle. En match, je n'arrive pas à le voir.
Je rencontre essentiellement ce problème pour des services longs rapides sur la diagonale revers. Ces services contiennent souvent en prime un gros effet latéral.
Il est exclu de couper par défaut (résultat catastrophique sur un service lifté) ou de bloquer par défaut (ça va dans le filet si le service est coupé).

Quels sont les indices que vous utilisez pour différencier deux services de ce genre ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Décembre 2009 17:03 par Geraldd

Lundi 14 Décembre 2009 17:07

salut geraldd,pour différencier un service coupé d' un lifté avec quasiment le meme geste il faut etre attentif au frottement de la balle si la balle ralentit après l impact il y a de forte chance qu'elle soit coupé au contraire si la balle accèlère ou dévie après l' impact il y a plus de chance que ça soit lifté si tu n' arrive pas à déterminé l'effet après l impact balle/raquette alors fait une poussette sans trop forcé pour évité que la balle monte trop si le service est lifté
Ma Long the best...

Lundi 14 Décembre 2009 18:10

Quand un ami ne sait pas lire, il coupe à mort, ce qui fait que l'adversaire frappe vu que la balle monte est la met dans le filet. Bien sur après il s'habitue^^.

Mais dans les points importants c'est pas mal.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 14 Décembre 2009 21:06

bon je vais te donné la bonne techniqueRire

si la balle quand elle rebondit de ton coté saute... il est lifté si la balle glisse sur la table il es coupé....
si le logo de la balle ne tourne pas la balle est molle

il te reste plus qu a travaillé Content

Mardi 15 Décembre 2009 00:12

Citation de quentinsz :
Quand un ami ne sait pas lire, il coupe à mort, ce qui fait que l'adversaire frappe vu que la balle monte est la met dans le filet. Bien sur après il s'habitue^^.

Mais dans les points importants c'est pas mal.

Si on pense que le service est lifter et qu'on le coupe, cela sort de la table !

si on fait une sorte de "chop" sur le service lifté, ca veut dire qu'on a vu qu'il était lifté ! mais gerald n'arrive pas a distinguer les deux...

Moi, perso je ne regarde pas trop le gestes du serveur, car pas le temps d'analyser (souvent trop rapide), je regarde juste la balle qui m'arrive dessus et je vois si elle est lifté ou coupé (je ne sais pas si je le vois grâce au rebond, a l accélération .... je ne sais pas vraiment mais j'arrive a voir l'effet dans le service)

Avant quand je me concentré sur le geste, je me trompé tout le temps !!

Mardi 15 Décembre 2009 09:17

Ca ne sort pas mais ca monte très haut...

Enfin, peut etre juste qu'il se trompe et qu'il le monte très haut^^ mais c'est efficace...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 15 Décembre 2009 09:20

Citation de panany :
si la balle quand elle rebondit de ton coté saute... il est lifté si la balle glisse sur la table il es coupé....

Ca veut dire que je dois attendre le rebond. Ca va me compliquer la tâche mais je vais essayer.

Citation de panany :

Pour l'instant, je suis incapable de prêter attention à la marque. J'ai trop trop à faire avec la lecture du côté, de la longueur, de la hauteur et de l'effet.

Mardi 15 Décembre 2009 09:56

Citation de Geraldd :
Citation de panany :

Ca veut dire que je dois attendre le rebond. Ca va me compliquer la tâche mais je vais essayer.

Citation de panany :

Pour l'instant, je suis incapable de prêter attention à la marque. J'ai trop trop à faire avec la lecture du côté, de la longueur, de la hauteur et de l'effet.

Pour ma part, pour faire la différence entre service lifté et coupé je regarde juste la fin du geste. Selon la position de la raquette une fois le geste de service terminé tu peux savoir l’effet qui a été imprimer dans la balle. Comme il a été dit un peu auparavant, la raquette vers le bas service coupé, raquette vers le haut lifté, c’est un bon indicateur. Mais il est clair qu’il n’y a pas que ca, après il faut bien appréhender l’effet pour trouver la bonne inclinaison de raquette, car avec la même gestuelle tu peux imprimer beaucoup d’effet ou très peu.
Les retours de service, il n’y a pas de recette miracle, c’est comme les tops, poussettes, … il faut le travailler à l’entrainement, et petit à petit tu feras moins de faute.

Mardi 15 Décembre 2009 13:49

Citation de cedou :
Citation de Geraldd :
Citation de panany :

Citation de panany :

Pour ma part, pour faire la différence entre service lifté et coupé je regarde juste la fin du geste. Selon la position de la raquette une fois le geste de service terminé tu peux savoir l’effet qui a été imprimer dans la balle. Comme il a été dit un peu auparavant, la raquette vers le bas service coupé, raquette vers le haut lifté, c’est un bon indicateur. Mais il est clair qu’il n’y a pas que ca, après il faut bien appréhender l’effet pour trouver la bonne inclinaison de raquette, car avec la même gestuelle tu peux imprimer beaucoup d’effet ou très peu.
Les retours de service, il n’y a pas de recette miracle, c’est comme les tops, poussettes, … il faut le travailler à l’entrainement, et petit à petit tu feras moins de faute.

je ne donne pas cher de ta peau sur un bon serveur qui masque bien son effet en changeant de geste apres l'impact balle/raquette Content

perso je regarde la balle juste et son rebond

Mardi 15 Décembre 2009 16:08

...Achète un picot Émoticône
Vive les picots

Mercredi 16 Décembre 2009 09:54

Citation de eppd-tt :
...Achète un picot

Un picot c'est du suicide. Les picots sont presque incapables de renvoyer les services bombe et subissent quand même les gros effets.

Citation de cedou :
la position de la raquette une fois le geste de service terminé

Non. L'indication est souvent intentionnellement fausse. J'ai moi même un service lifté avec une préparation et une fin de geste qui font croire à un coupé. Dans le cas évoqué dans le message initial, les deux services ont volontairement une fin de geste identique. Seuls l'impact balle raquette et le point où la balle est frappée comptent. Je ne vois ni l'un ni l'autre sur un serveur rapide, du moins pendant un set et demi ou deux sets. Et à ce stade, le retard accumulé au score est difficile à remonter.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Décembre 2009 10:05 par Geraldd

Mercredi 16 Décembre 2009 10:20

Attaque mi table et règle pendant le match ta remise.

C'est ce que je fais et pour l'instant ca me réussit plutôt bien.

Après tu vois si le rebond est plutot lent, tu liftes plus, si le rebond est très rapide tu frappes plus.

Attaquer nécessite souvent moins de toucher de balle et de lecture de balle que pousser ou bloquer sans trop la lever en la placant.

Mercredi 16 Décembre 2009 11:10

Citation de Geraldd :
Citation de eppd-tt :
...Achète un picot

Un picot c'est du suicide. Les picots sont presque incapables de renvoyer les services bombe et subissent quand même les gros effets.

Incapables? J'ai déjà joué plusieurs joueurs à qui cela ne posait pas de problèmes...
Et il subissent, c'est vrai, l'effet de balle très frottées, mais les picots facilitent tout de même la tache.
Vive les picots

Mercredi 16 Décembre 2009 14:09

ouais et quand on lui servira petit coté coup droit, il devra allez cherche la balle avec le picot

Mercredi 16 Décembre 2009 15:12

Citation de Geraldd :
Citation de eppd-tt :
...Achète un picot

Un service bombe bien fait … très difficile à décrypter s’il est coupé ou lifté, bien que s’il est coupé son rebond sera plus écrasé qu’un lifté. Apres tu peux aussi reculer un peu sur la remise de service et tailler la balle, tu as des revêtements qui sont plutôt destinés à la défense, tu ne devrais pas trop avoir de problème à remettre la balle sans te prend un smash derrière.

Mercredi 16 Décembre 2009 15:53

essaye de démarrer la balle en rotation comme sa tu es sur de la remettre un peu pres comme il faut! Content

Vendredi 18 Décembre 2009 12:54

Citation de nick-nack :
essaye de démarrer la balle en rotation comme sa tu es sur de la remettre un peu pres comme il faut! Content

Émoticône Si jamais tu topes de la meme facon une balle liftée qu'une balle coupée------> FILET
Si jamais tu topes de la même facon une balle coupée qu'une balle liftée ------->DEHORS
Vive les picots

Vendredi 18 Décembre 2009 13:08

Citation de eppd-tt :
Citation de nick-nack :

si tu vises mi table en frottant à mort ca va ( style top en cloche ). Après, si en face il est agressive, ca peut faire très mal^^

Vendredi 18 Décembre 2009 13:46

ouh la... Désolé pour mon message précédent.

Je la refais en francais.

En gros, des fois quand tu sais pas le service en face, tu peux topper avec beaucoup d'effet en visant mi table ( comme ca moins de chance de sortir ).

Par contre, si l'adversaire est agressif, il peut contrer. Par contre, contre un défenseur ca marche vraiment bien.

Le mieux est quand meme de savoir lire l'effet et pour ca c'est de l'expérience souvent

Vendredi 18 Décembre 2009 14:08

Citation de quentinsz :
ouh la... Désolé pour mon message précédent.

Je la refais en francais.

En gros, des fois quand tu sais pas le service en face, tu peux topper avec beaucoup d'effet en visant mi table ( comme ca moins de chance de sortir ).

Par contre, si l'adversaire est agressif, il peut contrer. Par contre, contre un défenseur ca marche vraiment bien.

Le mieux est quand meme de savoir lire l'effet et pour ca c'est de l'expérience souvent

IMPOSSIBLE de toper sans savoir ce qu'il y a dans la balle ... molle, lifté, coupé ....
1
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques