Comment évacuer le stress en plein match ?

Mercredi 03 Novembre 2010 15:04

Bonjour/Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous connaissez des techniques rapides à faire en plein match ou entre 2 sets pour évacuer le stress.
Je m'explique :
A plusieurs reprises en championnat par équipes, cela m'est arrivé d'avoir une montée de stress et de ne plus savoir comment jouer contre mon adversaire alors que je gagnais 2 sets à 0. Peut-être à cause d'un excès de confiance ou autre, l'adversaire a pu me remonter et me gagner 3 sets à 2. Et pendant ces matchs, ma main tremblait et j'hésitais à chaque balle. Donc je m'en remets à vous pour vos conseils qui le seront aussi pour d'autres.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Novembre 2010 15:05 par remiii13

Mercredi 03 Novembre 2010 15:19

3 solutions:
- celles que je fais le plus souvent(et je regrette^^) et qui énerve l'arbitre (je ne dis pas que c'est bien hein^^): tu gueules UN gros coup !!! Tu te prends un carton jaune au pire, mais bizarrement, ça t'évacue ce stress. Je sais c'est pas très règlementaire et utilisable de préférence qu'une seule fois ^^
- Tu prends un temps mort, ça te calmera, tu pourras récapituler dans ta tête les points négatifs et positifs et avec un peu de chance, casse le rythme d'un adversaire qui enchaîne trop vite les points
- Et surtout tu fais des excercices respiratoires entre les balles, ça calme le rythme cardiaque
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Mercredi 03 Novembre 2010 15:24

tu prends un temps mort et tu avales quelques pastilles de bétabloquant.

merci de m'envoyer un MP

RC
Levallois est un peu moins magic...

Mercredi 03 Novembre 2010 15:43

Citation de remiii13 :
Bonjour/Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous connaissez des techniques rapides à faire en plein match ou entre 2 sets pour évacuer le stress.
Je m'explique :
A plusieurs reprises en championnat par équipes, cela m'est arrivé d'avoir une montée de stress et de ne plus savoir comment jouer contre mon adversaire alors que je gagnais 2 sets à 0. Peut-être à cause d'un excès de confiance ou autre, l'adversaire a pu me remonter et me gagner 3 sets à 2. Et pendant ces matchs, ma main tremblait et j'hésitais à chaque balle. Donc je m'en remets à vous pour vos conseils qui le seront aussi pour d'autres.

Ca m'est déjà arrivé aussi, et ça m'arrive encore donc rassures toi tu n'es pas le seul. Je pense que c'est plutôt "la peur de gagner", tu as bien décris ce que tu ressentais et ce sont les mêmes choses que je ressens parfois. Il faut que tu te dises en menant 2-0 (bien sûr c'est facile à dire) que tu as encore un droit à l'erreur, que si tu perds un set tu n'as pas perdu le match contrairement à ton adversaire. Il faut essayer de rester serein, se calmer, prendre son temps et se dire aussi que si tu as peur, le match va t'échapper car à 0-2, même un peu énervé, tu ne ressens pas ce stress et tu fais tout pour revenir donc tu ne joues pas "petit bras".
On m'a déjà dit d'éviter de penser au score, mais ce n'est vraiment pas facile du tout. Il faut que tu te dises que tu repars de zéro. Et lorsque tu mènes, il faut que tu répètes sans arrêt dans ta tête ce qui a marché et ce qui va te permettre de gagner.

Mercredi 03 Novembre 2010 23:27

Avec le pouce de ta main droite exerçe une forte pression sur l'intérieur du poignet de ta main gauche, en serrant l'autre côté du poignet avec tes autres doigts. En comprimant la veine tu réduis un instant l'afflux de sang au coeur, ce qui t'amène un peu de calme et réduit le stress. Je ne sais pas si c'est une méthode chinoise, c'est certainement une méthode basée sur les mêmes connaissances que l'acupuncture mais en tout cas sur moi ca marche !!
Pour les gauchers c'est la même chose car ca ne marche qu'avec le poignet gauche (sauf pour ceux qui ont le coeur à droiteRire)

Jeudi 04 Novembre 2010 09:40

C'est pourtant simple

une simple lévitation au dessus de la table en position de fleur de lotus fait le plus grand bien !!!

Comment ca San Goku n'existe pas ??

Je vais prendre un haricot magique je me sens fatigué la !!

Jeudi 04 Novembre 2010 09:50

serviette sur la tête, histoire de t'isoler, et grandes respirations avec le ventre...

Jeudi 04 Novembre 2010 09:56

Citation de lapoisse45 :
Avec le pouce de ta main droite exerçe une forte pression sur l'intérieur du poignet de ta main gauche, en serrant l'autre côté du poignet avec tes autres doigts. En comprimant la veine tu réduis un instant l'afflux de sang au coeur, ce qui t'amène un peu de calme et réduit le stress. Je ne sais pas si c'est une méthode chinoise, c'est certainement une méthode basée sur les mêmes connaissances que l'acupuncture mais en tout cas sur moi ca marche !!
Pour les gauchers c'est la même chose car ca ne marche qu'avec le poignet gauche (sauf pour ceux qui ont le coeur à droiteRire)


deux pastilles de bétabloquant et tu deviens zen, pourquoi se compliquer la vie avec de telles manipulations ?
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 04 Novembre 2010 10:19

cunor, tu travailles pour les industries pharmaceutique ?

sinon y'a aussi la solution de te répéter que tu joues seulement pour le plaisir, à force tu stresseras moins et tes résultats s'en ressentiront...

Jeudi 04 Novembre 2010 11:56

Je pense qu'il faut essayer de faire le vide dans sa tête. Et aussi de bien respirer, la respiration profonde va te calmer mais bien sur le stress fait partie du jeu et j'ai toujours eu du mal à le gérer. Il peut être positif par moment et peut devenir négatif à certains autres. Il y a des méthodes de gestion du stress mais se sont des méthodes longues tels la sophrologie pour en citer une. Mais pas toujours facile de trouver les personnes compétentes dans ces méthodes. Je ne connais pas trop le milieu du tennis de tables, mais dans le tennis à haut niveau pas mal de joueurs y ont recours.

Ces méthodes sont beaucoup basées sur la gestion de la respiration qui fait baiser ton rythme cardiaque et ton stress.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Novembre 2010 11:58 par moi4360be

Jeudi 04 Novembre 2010 13:28

Citation de k ou choux :
cunor, tu travailles pour les industries pharmaceutique ?

sinon y'a aussi la solution de te répéter que tu joues seulement pour le plaisir, à force tu stresseras moins et tes résultats s'en ressentiront...


Tu penses sérieusement qu'en te répétant plusieurs fois que tu joues pour la plaisir cela ve te détresser ?

Il faut accepter la peur et surtout ne pas la nier

Pour résumer il faut s'en faire une amie et non une rivale...
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 04 Novembre 2010 14:22

Je pense qu'effectivement la solution de k ou choux est bonne, en tout cas moi je l'applique Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 04 Novembre 2010 15:09

Sans doute en se pressant moins pour servir, pour récupérer la balle....On a tendance à parfois se précipiter dans ces moments là.
En réspirant calmement, lentement et profondément par le ventre.
En se concentrant plus sur ses coups, le jeu, les échanges et moins sur ses émotions ou l'enjeu:bref, chercher à s'appliquer.
Plus facile à dire....mais çà coûte pas grand chose d'essayer d'appliquer ce genre de conseil somme toute de bon sens. Clin d'oeil

Jeudi 04 Novembre 2010 15:15

Quand ça m'arrive j'essaie de me dire que j'ai de la chance d'avoir tous mes membres et de pouvoir jouer.
Aussi j'essaie de me dire que l'adversaire est plus stressé que moi.
J'essaie d'imaginer la table dans un endroit qui me calme : bord de mer, foret, salle en chocolat !

Sinon un peu de sophrologie ça aide toujours Content

Jeudi 04 Novembre 2010 16:51

Citation de Cunor :
Citation de k ou choux :
cunor, tu travailles pour les industries pharmaceutique ?

sinon y'a aussi la solution de te répéter que tu joues seulement pour le plaisir, à force tu stresseras moins et tes résultats s'en ressentiront...


Tu penses sérieusement qu'en te répétant plusieurs fois que tu joues pour la plaisir cela ve te détresser ?

Il faut accepter la peur et surtout ne pas la nier

Pour résumer il faut s'en faire une amie et non une rivale...


oui car depuis que j'applique cette méthode j'ai pris 300pts.... je joues juste par plaisir, je ne me soucis plus des points (les miens et/ou ceux de mon adversaire), et donc aucun stress, si je gagne tant mieux, si je perds je m'en fout, ça ne changera pas ma vie ...!!

Jeudi 04 Novembre 2010 19:02

Non Cunor ne travaille pas dans le domaine pharmaceutique ça c'est sûr, parce que dire de prendre un beta bloquant pour un match de ping, faut pas savoir de quoi on parle. Un beta bloquant, c'est pas une pastille de menthe ! Donner un beta bloquant à un asthmatique, tu vas voir le résultat ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Novembre 2010 19:02 par AlexH

Jeudi 04 Novembre 2010 21:38

Perso je pense préférer que tu me décrives le résultat que de devoir faire une expérimentation, vu que je sais pas ce que c'est un bétabloquant =)
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Vendredi 05 Novembre 2010 17:29

Ca bloque les recepteurs beta de ton systeme sympatique, tu comprends mieux ? Content Ils sont cardio selectifs ou non, et ont une activité sympatomimétique intrinsèque ou non ... bref tout ça, ça doit être du chinois, faut juste retenir que : beta bloquant pour un stress dans le tennis de table, c'est NON ! Clin d'oeil

Vendredi 05 Novembre 2010 17:48

Si tu explique ce que c'est que le système sympatique (je suppose que c'est un complexe du sytème nerveux ?) Je pense réussir à comprendre à peu près, même si c'est un poil au-dessus du niveau terminal S^^
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Samedi 06 Novembre 2010 00:01

Le cri, il n'y a que ça de vrai!Rire
2
1
72 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques