Quoi qu'il en soit Newton à raison, tout objet lâcher sur la Terre qui n'a pas de moteur et qui rebondit, rebondit de moins en moins haut même si c'est une balle en super cahouchouc. Donc dans tous les cas de figures, quelque soit l'énergie donné initialement au référentiel sphérique rebondissant, le deuxième rebond de la balle de ping d'un service est forcément moins haut et moins long que son premier rebond. Donc elle ne saute pas, enfin pas plus haut en tout cas. Il s'agit en faite d'un saut en longueur qui est aussi moins long que celui du premier rebond puisqu'au deuxième elle a perdu un peu de son effet. Elle donne l'illusion de sauter au visage car on ne s'attend pas à la voir accélérer encore un peu après son deuxième rebond par apport à une balle sans effet. Mais elle accélère un peu moins qu'a son premier rebond.
La trajectoire verte serait fausse. En vérité l'angle de résidence serait bien inférieur mais la flêche de la trajectoire verte ne serait pas plus haute que celle de la noire ?
La balle d'un service sauté accélère au moment de son 1er et de son 2e contacte (un peu moins au 2e) avec la table et donc va avoir plus de vitesse qu'une balle sans rotation à la sortie de son 2e contacte et donc aller un peu plus loin.... mais tu es en train de me dire qu'elle ne vas pas suffisamment loin pour que sa flèche ait une altitude supérieur à celle d'une balle sans rotation ?
Elle va plus loin en effet mais suffisamment pour aller plus plus haut. C'est possible. Je ne suis pas physicien.
Donc le dessin que j'ai fait est faux. Il faut le refaire.
et la question reste totalement ouverte
Personne n'a encore, sur ce forum, à ma connaissance, résolut le mystère du rebond du service sauté.
Et oui, ne t'inquiète pas, on a tous compris que tu possédais un magnifique forum.
Ce n'est moi ou mon forum qui est magnifique. Ce sont les explications et les échanges poster par les autres qui sont géniales.
Avant de faire une attaque sur la personne, relis bien !
et quand je vois que pour faire un service saute il faut lifté puis coupé dans le même mouvement j'ai le droit de parlé d'absurdité monumentale ! (j'argumente = seule l'impacte balle/raquette compte en physique)
Ah oui j'oubliais
Je trouve un peu facile d'émettre un jugement de valeur sans argumenter.
En revanche, lorsque tu dis "qu'aucun psychologue au monde a prouvé que c'est parce qu'on criait qu'on était forcément plus combatif", c'est peut etre vrai, mais ça c'est la personne qui dit tchoo qui le sent, pas toi ou le psy: si ça lui permet d'évacuer une surplus d'énergie, de pression ou je ne sais quoi d'autre qui lui fait du bien, c'est lui qui sent ça en son fort intérieur.
Très juste, je te rejoint a 100%, et heureusement que la soupape fonctionne sinon on aurait sans arrêt des pétages de plombs.
je l'avait déjà dit dans ce même forum plusieurs page auparavent. Lorsque j'ai parlé du désir et de l'angoisse, les deux faces d'une même pièce, d'une même énergie. Quand l'énergie est canalisé de manière positive, intelligente, humaine on parle de désir, quand elle part en fumé on parle d'angoisse. Bien sur ce ne sont pas les définitions du dictionnaire. Dans le match, on le sait quand on est dans le désir ou quand on est dans l'angoisse, ça se voit tout de suite. Soi et aussi son adversaire. Un individu qui sait conserver son énergie pourra l'utiliser plus tard sur la bonne balle. Donc il vaut mieux s'entraîner à le faire. Quelqu'un qui dilapide son énergie en criant (en fait, je parlais du cri anormal, dérangeant, forcé. Le petit tcho discret avec un petit point serré discret dos à la table je trouve ça "so gentleman" , Sinon je trouve que le cri dérangeant est une dépense d'énergie pas nécessaire ou alors c'est que le gars en a beaucoup à revendre, le veinard
Enfin, quand tu regardes le haut niveau international, tu vois un Samsonov ou un Ma Long crier pour s'encourager avant un point ou après un point important qu'ils ont gagné - OK c'est pas à tous les points, quoique tu verrais les chinois aux championnats du monde ou aux JO, c'est un petit cri avant chaque point après le 1er set pour certains comme Wang Hao ou Ma Long (cf vidéos). De là à dire que ceux qui crient n'ont rien compris au ping, je te trouve un peu rapide tout de même dans tes généralisations Tu penses pas?
Samsonov c'est "le gentleman" du circuit mondial Ma Lin un petit moins quand même.
Rectification importante :
Ceux qui crient sont très nombreux et beaucoup d'entre eux savent certainements beaucoup de chose sur le ping.
Soit ils ont un trop plein d'énergie qu'il ne sont pas capable de contenir dans ce heureusement qu'ils ont la possibilité d'utiliser cette soupape qui est le cri sinon il finirait pas exploser (psy) ça arrive même au champion. Il sont humain après tout.
Le champion c'est celui qui la peut conserver le plus longtemps possible et la canaliser au bon moment.
Le dépressif c'est celui qui n'en a plus du tout. Donc on ne risque pas de l'entendre celui-là.
Pour moi celui qui n'a rien compris ( et ce n'est le ping qu'il n'a pas compris (Mea culpa ) mais son plutôt fonctionnement intérieur) c'est celui qui se force à crier gaspillant ainsi son énergie, et en plus, il perd de la lucidité.
merci à toi pour cette rectification au combien importante
Faux, un topspin et un lift sont des rotations avant mais avec des trajectoires différentes d'où la notion de composante en cinétique !
Le premier accélère et s'écrase ou descend sous le niveau de la table alors que l'autre accélère et monte en direction du visage !
Vrai, le carré est un rectangle particulier, je sais aussi être d'accord !
Honnêtement j'ai pas compris ! C'est quoi une composante cinétique ? c'est à dire qu'il prendre en compte la vitesse ?
Je sais parfaitement que la vitesse est importante. Sans vitesse pas d'effet Magnus. Une balle animé seulement d'une rotation reste au même endroit et ce n'est elle ne décrit plus une courbe mais un point.
Une balle sans rotation animé d'un mouvement c'est une droite.
Une balle qui a un mouvement + une rotation produit une courbe, c'est l'effet Magnus. Je peux vous faire le dessin si vous voulez.
Quand tu dis que le premier accélère et s'écrase tu ne fais que répéter ce que j'ai dit au début quand j'ai parlé des tops de Timo Boll.
Tu vois même quand tu crois être pas d'accord tu dis la même chose que moi !
Quand tu dis que ça monte et accélère au visage tu veux parler du service sauté pas du lift ?
Parce qu'il existe une infinité de lift qui ne saute pas.
Quoi qu'il en soit ce sont des rotations avant, moi j'appelle ça des lifts.
Je ne sais pas ce que disent vos dictionnaires....
Le mot lift (ou rotation avant) désigne une nature d'effet (cours du Be) (en anglais topspin, ça complique tout, pour eux lift c'est un ascenseur, et top spin se dit drive) qui correspond à la rotation autour de l'axe des x (sens contraire des aiguilles d'une montre) d'un référentiel sphérique rebondissant d'un repère orthonormé et une possédant un mouvement colinéaire à l'axe des z dans le sens du 0 vers l'infini.
Plus la balle possède une rotation plus la courbe sera accentuée cf Effet Magnus
Cependant il se pourrait bien qu'il y ait une courbure limite physique tout comme il y a une vitesse limite (voir les chats) d'ou l'impossibilité de contourner le filet au service à cause de la longueur du filet qui dépasse de la table. Que ce n'est pas qu'une impossibilité musculaire du bras humain. Voir le forum sur le service qui contourne le filet.
Quoi t'as des super explications en or sur mon forum et tu en créait un autre dans lequel il y a des absurdités monumentales !!!
je te rassure tout de suite si tu cherches une réponse toute simple tu ne la trouvera pas. C'es un truc de physicien de la NASA !
Pourquoi le service sauté saute ? et saute il pour de vrai ? C'est le grand mystère. Personne a trouvé la réponse sur mon forum alors je ne pense que l'aura non plus dans le tien.
Pour l'instant on a que des hypothèses.
Celle que je préfère mais je suis vraiment pas sur que ce soit la bonne. C'est que la balle lifté quand elle accroche la table elle gagne un petit supplément de vitesse et donc va un peu plus loin qu'une balle qui n'accroche pas. et comme après le rebond elle monte, si elle va plus loin elle va plus haut d'où l'impression de sauté.
J'utilise le terme accroche car si elle trop lifté, elle patine et donc fuse, elle conserve sa vitesse et donc ne va pas plus loins (haut)
De même si elle a trop peut d'effet elle ne pourra avoir le supplément de vitesse.
Il existe donc une fenêtre qui est en rapport avec la vitesse de la balle. Une quantité de rotation qui accroche la table à une certaine vitesse peut très bien patiner a une autre vitesse
Il y a un lien Wikipédia très intéressant sur mon forum ainsi que des schémas qui illustre bien la théorie du supplément de vitesse qui fait aller la balle plus haut.
Ah oui tu voulais savoir comment en faire un ?
Fait un service lifté et fait varier la vitesse de ta balle jusqu'à ce que quelqu'un te dise qu'elle saute.
on peut faire un service sauté à partir de plusieurs mouvements différents
La plus dur des roulettes c'est la première. Car le cerveau n'a aucune référence. Plus on en fait, plus c'est facile. C'est comme tout. La meilleur chance de réussir un roulette, c'est de se mettre en pilote automatique. Mettre sa conscience de côté et laisser le pré conscient faire le boulot.
Ce qui doit être magnifique, c'est une roulette en défense coupée avec la balle qui freine sur la table et qui revient....
1) Tu mémorises chaque réponse de ton adversaire et tu cherche a y répondre le mieux possible. Déjà ça occupe pas mal l'esprit.
2) Ensuite c'est comme le reste ça s'entraine. Tu fais un match d'entraînement et tu demande à tes potes de faire max de bruit. si t'arrive à rester lucide c'est que t'es un bon.
3) Après il y a le niveau d'entraînement supérieur. Tu prends un athymil 60 mg avant un match et si t 'arrive à te concentrer avec ça c'est que tu as un mental à toutes épreuves.
C'est très très bien d'avoir de la combativité mais c'est plus mature d'avoir la même combativité en silence. Et aucun psychologue au monde a prouvé que c'est parce qu'on criait qu'on était forcément plus combatif. - Oui, mais moi je crie pour intimider mon adversaire - Et bien c'est anti-sportif, ça dérange tout le monde. Effectivement ça marche bien. Vu le nombre de post qui commence par "j'aime pas les tcho" Personnellement, moi je les adore. C'est quand mon adversaire ne dit pas un mot que je commence à paniquer. je me dit Oulàlà celui-là il cogite quelque chose de louche. Alors que quand ça gueule, je me dis celui-là il a rien compris du tout au ping. Ce sont des gens qui n'ont pas compris que leur liberté s'arrêtaient où commençaient celle des autres. Où sont passé les gentleman ? Rien ne fait plus obstacle à leur désir c'est le retour à la toute puissance de l'age de 3 ans. C'est les interdits qui font de nous des humains.
Là où certains voit des guerriers sanguinaires moi je vois un enfant pas capable de canaliser son énergie.
Il est plus important d'être humain que de gagner.
C'est là qu'on voit les valeurs et les antivaleurs du sport. Le sport ni bien ni mal, il est ce que nous en faisons.
Je t'ai cité dans un autre forum à propos d'une de tes explications techniques que j'ai trouvé très juste.
La question qui te travaille est bien légitime et je dois dire que je vis en permanence avec la même question mais pas pour le même classement que toi.
Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte.
La sénescence
Quoi qu'on dise quoi qu'on face ça nous travaille. A l'insep on peut encore espérer avoir quelques progrès sur des joueurs de 30-35 ans. Faut dire que les progrès à ce niveau-là sont dur à grapiller. Quelqu'un qui débute à 35 ans peut faire de gros progrès puisque les premiers progrès sont les plus faciles. Plus on monte haut et plus les progrès sont dur à acquérir et plus chaque progrès réclame une énergie importante.
Le mental
Réjouissez-vous ! car là, j'ai une bonne nouvelle. Il n'y pas de sénescence pour le cerveau. Il y a des maladies : Alzheimer, Parkinson, mais pas de vieillesse. On peut avoir 90 ans dans sa chair et 20 ans dans ça tête. On peut autant avoir envie de sauter du lit à 90 ans qu'à 20 ans, la seule chose, c'est qu'on va le faire plus doucement. Et le cerveau, c'est comme les muscles, il faut l'entraîner. Entre parenthèse je trouve absurde de donner un âge au cerveau en fonction de ses performances (programme kishikawa). Si vous n'avez pas la gniac ce n'est en aucun cas une question d'âge comme on le pensait autrefois des petits vieux qui se laissaient mourir. Alors qu'il s'agissait tout simplement d'une simple dépression. Après un traitement antidépresseurs beaucoup de petits vieux ont retrouvé la patate.
Donc pas souci à ce niveau-là, si c'est le cas, il vaut mieux consulter au plus vite.
Il y a un facteur qui me semble fondamental dans ce sport et qui finalement détermine très souvent le niveau des joueurs.
La sensibilité kinesthésique/le touchée de balle
Vous avez certainement du entendre que tout le monde peut arriver à 25 il suffit juste de bosser et d'avoir un environnement favorable et que après 25 il fallait un petit quelques chose en plus.
Je crois que un des facteurs majeur déterminant le niveau maximal possible du pongiste, est son degré de sensibilité au niveau kinesthésique.
Tout le monde sait qu'il ne suffit pas d'avoir un bon touché de balle. Il y a aussi les autres qualités tel que la persévérance, l'intelligence, la vitesse, etc...
et l'humain est un peu comme une plante verte. Il faut de l'eau, du soleil, de la terre. Si un des trois facteurs manque la plante ne pousse pas.
Toi seul connait ton niveau de sensibilité toi seul sait ce que tu es capable de faire. ça t'est déjà arrivé de faire des matchs de fou. On t'as déjà dit que sur cette balle-là, que sur ce set-là tu jouais largement xxxx ! donc quelques part au fond de toi tu as déjà des indices qui peuvent te dire si c'est possible ou pas. Je connais quelqu'un qui peut faire des pronostiques sur les joueurs qu'il connait mais par internet c'est impossible. Tu as dis que que tu es monté 25 en 4 ans c'est plutôt rapide; je ne pense pas que tu aie de facteur limitant majeur.
et puis merde alors ! qu'importe si c'est possible ou pas on s'en fiche ! on verra bien à la fin ! Si tu as la possibilité de t'entraîner et de jouer sur des plus fort que toi sans que ça bouleverse ta situation sociale (étude, boulot, famille etc) ? Fait le ! juste pour le plaisir.
Non ce n'est pas la lune, au contraire ton objectif est très raisonnable, Si tu pense avoir "le toucher d'un 300" et que tu as les conditions d'entraînement favorables alors oui c'est possible. Si en plus tu te prépare des programmes d'entraînement avec analyse vidéo après chaque compétition...
si tu es 25 et qu'il te reste encore des tonnes de progrès à faire, on peut envisager un bonne marge de progression.
En espérant t'avoir un peu rassuré, je te souhaite un super saison sportive 2009/2010
Mea Culpa : Je n'ai pas lu tous les messages précédent...effectivement je redis la même chose que certains...
Pour réponde à la question de Mélanie qui était : Comment fait-t-on pour mettre un peu de chantilly dans son service bombe.
C'est l'histoire des combinaisons de sensations
>> La sensation de frapper la balle - (coup droit frappé)
>> La sensation de frotter la balle - (top spin rotation pur , poussette qui coupe pur, défense rotation pur)
>> La sensation de porter la balle - ( poussette qui porte, balle haute )
>> La sensation de pousser la balle - ( Poussette qui pousse )
>> La sensation d'amortir ( bloc amorti)
Et ce n'est pas la réalité ! En vérité nous sommes plus souvent dans ce qui suit ci-dessous :
>> La sensation de frapper/frotter - ( coup droit lifté, top frappé, frappe frottée)
>> La sensation de frotter/porter - ( faux top) on le fait jamais exprès celui-là)
>> La sensation de porter/frotter - ( la plus part des poussettes)
Il y a des combinaisons qui sont contradictoire ex amortir/frapper
Pourquoi ce bref rappel ?
Tout ce qui existe comme sensation dans le jeu existe aussi au service.
Par exemple la sensation de frapper en coup droit c'est la même sensation de que celle qui permet de faire un service bombe.
Donc en toute logique un service bombe avec de la rotation c'est une sensation de top frappé ou frotter/frapper.
C'est bien beau tout ça mais ça ne dit pas du tout comment faire un bombe rotation.
Je vais essayer de te décrire:
Il y a plusieurs gestuelles qui parviennent à un bombe. La plus courante (service bombe CD) est celle où relâche ton épaule. Ton coude pend naturellement. Tu es en position pivot. Le mouvement est un basculement de ton avant bras (contraction du biceps) comme un balançoire et la raquette vient taper ton épaule. Il faut juste toucher la balle au bon moment mais cela ne s'explique pas sur internet mais à la salle avec plusieurs paniers.
ça c'était le bombe frappé
Pour faire un bombe rotation, il suffit tout simplement de mettre un angle différent à raquette. Cela suffit à générer un peu de rotation. Au lieu de frapper ta balle avec une raquette exactement comme le mouvement pour retourner une crêpe avec un poile, tu y ajoute une légère pronation ou supination, comme tu veux.
Mais, il y a un autre moyen, c'est de faire un mouvement composite. Tu bascules comme pour la poile à crêpe et en même temps tu pars sur le côté. Un geste de travers.
C'est beaucoup plus simple à montrer qu'a écrire.
Je serais heureux d'avoir réussit à t'aiguiller vers une direction.
Décidément j'aime bien tes question...( voir service lancé)
Quand on voit Ryu Seung Min jouer, il arrive qu'il touche la balle alors que ses pieds ne touche pas le sol ! Notamment quand il joue Waldner.
Parfois, je me dis que l'avenir du ping, pourrait bien être "jouer en sautant". Ou plutôt jouer en planant.
Ce n'est pas forcément mal de "sauter" au ping. Si cela va dans le sens du jeu. Regarder Ryu !
C'est sur qu'il faut pas faire du saut en hauteur a moins de vouloir passer les séparations ni sauter en arrière.
Ceci dit il n'y a pas 36 millions de solution. Faut bouffer des tonnes de Falkenberg (2-1). Ou alors jouer dans une salle avec un plafond de 1m20. Prévoir un casque les pour les premières séances.