Il arrivent souvent qu'on ne se rende pas compte qu'on en fait de trop. Souvent, on se dit que tout va bien qu'on peut continuer ainsi. Notre désir de vouloir se faire plaisir fait en sorte qu'on s'aveugle sur la réalité. C'est pourquoi il est important d'écouter ses amis. Car bien qu'ils aient eux aussi une opinion forcément subjective, elle a au moins le mérite d'être extérieur à nous. Il faut donc écourter tout le monde. Même si il n' pas impossible que tout le monde est tort. Tes amis te connaissent bien mieux que nous donc c'est eux qu'il faut écouter d'abord et nous ensuite.
Il y a bien pire que les bobos musculaires. Attention au surmenage ! ça peut coûter horriblement cher. On jamais vu quelqu'un cumuler des études universitaires niveau doctorat + un job + un vie de famille + 8 h de ping par jour. Aucun humain ne peut faire ça. Et quand le mécanisme du sommeil se dérègle alors là, t'es vraiment dans la merde.
Il arrivent souvent qu'on ne se rende pas compte qu'on en fait de trop. Souvent, on se dit que tout va bien qu'on peut continuer ainsi. Notre désir de vouloir se faire plaisir fait en sorte qu'on s'aveugle sur la réalité. C'est pourquoi il est important d'écouter ses amis. Car bien qu'ils aient eux aussi une opinion forcément subjective, elle a au moins le mérite d'être extérieur à nous. Il faut donc écourter tout le monde. Même si il n' pas impossible que tout le monde est tort. Tes amis te connaissent bien mieux que nous donc c'est eux qu'il faut écouter d'abord et nous ensuite.
Il y a bien pire que les bobos musculaires. Attention au surmenage ! ça peut coûter horriblement cher. On jamais vu quelqu'un cumuler des études universitaires niveau doctorat + un job + un vie de famille + 8 h de ping par jour. Aucun humain ne peut faire ça. Et quand le mécanisme du sommeil se dérègle alors là, t'es vraiment dans la merde.
Le problème avec les choses tellement évidentes c'est que l'on finit par ne plus se poser la question. Regardez Isaac Newton ! Pendant des milliers d'années on a vu des pommes tombés et on ne sait jamais réellement posé la question : Pourquoi tombons nous ? Lui, il a vu une pomme tombée et il a découvert la gravitation ! Avec le toucher de balle, c'est pareil. Tout le monde en parle, tout le monde voit de quoi on parle quand on en parle mais personne ne sait ce que c'est.
Donc, je vous pose la question : Qu'est-ce que le toucher de balle ? Quel rapport y a-t-il entre le toucher de balle et les terminaisons neuromusculaires ? Le nombre de plaques motrices influencent elle la finesse kinesthésique ? Quelle partie du cerveau est responsable du toucher de balle ? Est ce que les individus dit "sensibles" présentent un terrain propice au développement du toucher de balle ? Est-ce que les médicaments qui agissent sur le système nerveux central influence-t-il le toucher de balle et dans quelle mesures ? Est-ce que une simple pensée négative peut elle avoir un impacte sur la gestuelle et le toucher de balle ? Est-ce que le manque de sommeil peut avoir un impact considérable sur le toucher de balle ? Est ce que le fait de désirer plus tout gagner son match ne dope pas son toucher de balle ?
Voici la réponse que tout le monde connait : Oui, on peut améliorer son toucher de balle puisque l'on a un terrain plus ou moins propice génétiquement et qu'il nous appartient de le cultiver.
Souvent à la salle, on rencontre le problème suivant: on veut s'entrainer, on ne trouve pas d'adversaire qui veuille s'entrainer sérieusement! par contre les partenaires qui ne veulent faire que des matchs sont légions!
Alors ma question est la suivante: comment s'entrainer, quel thème me préconisez vous, quels exercices, afin que les deux parties soient satisfaites?
Afin que lui fasse son match contre moi, et que moi je m'entraine (en faisant le match).
C'est un sujet sur lequel j'ai aussi réfléchi. J'ai connu un joueur qui avait un classement largement au dessus de tous les autres joueurs de son club et quand on lui demandait comment faisait-il pour maintenir son niveau de jeu. Il répondait : "Je me sers des points fort de chacun". "Celui là a un très bon bloc R donc je joue toutes les balles en top spin sur son R". "Celui là a de bons services, je cherche systématique à jouer fort sur son service". "Celui-là a une bonne frappe, je lève les balles et j'essaye de gagner en balle haute". Ainsi donc, à chaque match qu'il faisait sur un joueur, il travaillait systématiquement un point en particulier. Ce qui implique le risque de perdre, mais on s'en fou ! c'est de l'entraînement.
Il est tout à fait possible de faire un match et en même temps de se concentrer sur un point technique ou tactique en particulier. Il n'y a rien de pire que de passer son temps à enchaîner des matchs sans faire un effort de concentration que ce soit au niveau technique ou au niveau tactique. C'est le meilleure moyen de ne pas progresser.
Autre exemple : Tu fais un match avec un gars qui place bien les balles et tu décides de tout prendre en Top CD. Tu vas perdre, c'est sur, car l'autre va te faire l'essuie-glace, mais au moins tu aura bien travaillé ton jeu de jambes et aussi ton top spin. Si cette exercice ne correspond pas à ton jeu, tu peux t'en imposer un autre. Autre exemple : Si tu top aussi bien du R que du CD, impose toi d'alterner autant que cela soit possible top CD-top R.
Il faut une certaine discipline mentale pour s'imposer cela à chaque entraînement mais c'est possible et si tu y arrive ça paye !
...et on peut compenser la perte de vitesse par des revêtements à stockage énergies par exemple. Tout dépend de l'âge du joueur, de son niveau, de son implication, de son toucher de balle, ect...
Voici mes question : destinées d'abord aux entraîneurs (je le suis moi-même) mais si d'autres ont des avis ils sont les bienvenus
Quand vous apprenez une technique à un jeune par exemple le top spin CD, que regardez-vous en premier : le résultat (la balle tourne ou pas) ou le geste ?
Le plus important pour vous : le pourcentage de réussite ou le fait d'utiliser ou ne pas utiliser tel ou tel segment ?
si la balle va sur la table mais qu'elle tourne peu, considérez-vous cela comme une réussite ?
Tout dépend si tu inscrits ton joueur à un compétition ou à un concours de beauté. Chaque fois que j'ai pris la décision de modifier un geste. J'ai tenu compte des implications de ce changement sur le joueur, de l’investisment que celui ci est prêt à donner en fonction du challenge qui est le sien. Je ne modifie un geste que si j'ai la certitude que je vais rendre le geste plus efficace en terme de : vitesse, rotation, économie d’énergie.
Ça me semble complètement surréaliste de remplacer un "mauvais geste" par un "bon geste" pour un résultat qui serait inférieur. Le "bon geste" doit forcément donner quelque chose de plus.
Dès l'instant où l'on sait de quelle manière le muscle agit et de quelle façon. On peut travailler à partir du geste existant. Prendre ce qu'il a de meilleure et y ajouter quelque chose de plus.
Exemple :
Prenons le cas d'un joueur dont le top spin avance très bien mais qui n'a pas beaucoup de rotation. Donc il ne peut pas démarrer les balles coupées, ce qui est embêtant. L'analyse visuelle nous apprend que l'angle de la raquette n'est pas très fermé (ce qui est mieux pour démarrer une balle coupée) mais surtout, que son bras avance beaucoup plus qu'il ne monte au moment du contact balle/raquette. Si son bras avance si bien, c'est grâce à une très bonne utilisation de son articulation scapulo-huméral (chez lui, les deltoïdes, les pectoraux, les dorsaux, travaillent à fond), par contre, le biceps brachial, lui, est au chômage.
Le risque évoqué plus haut serait de lui apprendre un geste "académique" ou "idéalisé" qui lui ferait perdre cette faculté d'avancer son coude vers l'avant comme il le fait si bien avec son ancien geste.
Plutôt que de réaliser un copier coller à partir du geste de Wang Linqin, pourquoi ne pas partir de son ancien geste (une bonne utilisation de son épaule) et y ajouter une bonne utilisation du coude = Le geste ne pourra être que plus efficace.
On connaît pas mal d'exemples de joueurs qui avancent bien dans la balle sans pour autant avoir des gestes particulièrement beaux, et qui sont très efficace, même au niveau national.
Ce n’est une solution parmi d’autres. On peut utiliser l’épaule pour mettre de la rotation mais dans ce cas on perd un peu de vitesse vers l’avant.
Je voulais demander des conseils pour le stresse en match car j'ai tendance à m'énerver et de ne rien faire à part des poussettes alors que je sais démarrer .
Je m'adapte au jeu de l'adversaire au lieu de faire mon jeu et je me fais dépasser par l'énervement et je perds très bêtement.
Alors si vous avez déjà eu ces situations ou que vous connaissez des gens à qui c'est arrivé que ils ont débuté , merci de me conseiller !
PS: Je suis 550 , Cadet , en première année de Ping .
Je crois que cette question remporte la palme d'or de la question la plus posée.
C'est une question que j'ai longuement traité dans le passé...
Le plus important : c'est « l'individu » et non « l'activité ». Etre entraîneur, c'est bien, être psychologue, c'est mieux ! Pourquoi vouloir transmettre un geste parfait (que ce soit sur des critères biomécaniques ou sur le plan de l’efficience) à un enfant qui n'est là que pour se détendre et qui n'a pas du tout envie d'entrer dans une spirale infernale de performance qu'il ne désir pas vraiment ? Celui-là je lui dit que son top est acceptable. L'autre, par contre, un véritable fanatique, fait tous les tournois, celui-là, je ne vais jamais lui dire que son top est super. Je lui dirais : C'est pas encore tout à fait ça ! Et il y a toujours quelque chose à améliorer dans top spin.
Je comprend que l'on puisse interpréter une phrase différemment selon l'apprentissage que l'on a eu de la langue Française. Voilà, je pense que maintenant tout le monde à compris quel était le sens de ma phrase donc on va pouvoir avancer. Je pense que tout le monde à compris que je ne recherche pas une qualité qui soit spécifique au ping mais ce qui fait la spécificité du ping. Après je peux pas être plus claire que ça.
Visiblement il y a eu une déviation, une erreur d'interprétation, au fil de ces quelques pages. J’ai posé une question dans ce forum puis quelques pages plus loin je trouve des personnes qui essayent de répondre à une autre question. Une question qui est bien différente de celle que j'ai posée. Et le plus fort dans l'histoire est qu'on m'attribue cette deuxième question qui est certainement le fruit d'une interprétation maladroite et hasardeuse de quelqu'un. Alors j'aimerais qu'on me dise si dans la citation ci-dessous, vous voyez, vous aussi, la chose suivante : C'est-à-dire que je vous demande de trouver une qualité x qui serait spécifique au Tennis de Table ?
Citation de reguman :
Salut,
Un monsieur vient au club pour avoir des renseignements. Il m’explique que son fils hésite entre plusieurs sports puis me demande quelles sont les qualités essentielles pour jouer au Tennis de Table ? Quelle aurait été votre réponse ? Version courte pour répondre au monsieur et version longue si vous avez envie de développer.
Vous la voyez ? Moi non plus.
Toutes les qualités que l'on utilise dans le Tennis de Table on les utilise forcements ailleurs. Prenons l’intelligence par exemple, on l'utilise dans quasiment tout. Aucune qualité au monde ne serait être spécifique au Tennis de Table. Idem pour tous les sports et toutes les activités humaines. Cette question conduit à une réponse clair et net : C'est NON. Il n'existe pas de qualité qui soit spécifique au Tennis de Table, ni au Basket, ni au Hand, etc…
Tout ce que je demande c’est : Qu’est ce qui fait la moelle épinière du Tennis de Table ? Qu’est ce qui fait son charme le plus absolu ? Qu’est ce qui fait son identité la plus intime ? Qu’est ce qui le différencie de tous les autres sports ? Quelle est son empreinte génétique, son ADN ?  Où se trouve sa spécificité ?
Il existe des milliers de réponses à cette question car on est des milliers à avoir notre propre réponse. Et en plus comme est tous différents on n’aura que des réponses différentes. J’attend toutes vos nombreuses réponses afin peut-être, si j’en ai le courage, de trouver le fil rouge et de faire une synthèse de tout ce que vous aimez dans le ping.
Pour finalement trouver l’essence même du Tennis de Table.
Un sondage "Qu'aimez vous dans le tennis de table ?" t'aiderait sans doute. Quand on débute, aucune aptitude particulière n'est cruciale. Ce qui compte, c'est que son gamin adore tout de suite le ping. C'est à dire qu'il soit sensible aux particularités du ping qui nous ont fidélisés à ce sport.
D'accord, je commence : Ce que j'aime dans notre sport c'est la finesse. C'est un sport d'une précision diabolique (Evidemment on va me rétorquer que le footballeur qui tire de la moitié du terrain et qui la met dans la lucarne est aussi diaboliquement précis) et la précision fait appelle au touché de balle.
Je reste intimement convaincu que le touché de balle est lié d'une façon ou d'un autre à notre sensibilité. Je pense que cela va souvent de paire. J'ai remarqué que ceux qui sont sensibles, le sont aussi dans plusieurs domaines. Sensibilité allergique, sensibilité dentaire, sensibilité affective,... J'irai presque jusqu'à dire que le Tennis de Table est un sport où les sensibles sont rois
D'ailleurs, n'y a t il pas une avalanche de posts sur le thème du stress ? Je pense que ceux qui sont très sensibles au stress peuvent aussi avoir un très bon touché de balle quand justement ils ne sont pas débordé par le stress. Rien de ce que je dis est prouvé. C'est juste mon hypothèse.
Je pense que le circuit psychomoteur est très lié au circuit affectif. J'observe chez les pongistes, un changement dans leur technique en fonction de leur état émotionnel. Dès qu'ils sont crispés, Ils font un top un peu raccourci. Quelque chose d'invisible retient notre bras. Le fameux "petit bras", et il suffit de pas grand chose pour ne pas mettre la balle sur la table.
Je dirais même que le côté émotionnel à une incidence monumentale sur notre façon de jouer.
1) Donc ce que je mettrais en avant concernant la spécificité du Tennis de Table, c'est l'influence de la sensibilité affective sur la sensibilité motrice.
2) En deuxième particularité je mettrais la créativité, donc le côté artistique, ( Remarque : Les artistes sont souvent des sensibles )
3) En troisième particularité je mettrais : La vitesse. La fréquence. Temps de réaction.
Pour moi elle se trouve là, la spécificité de notre sport. A vous :