Toucher de balle

Jeudi 01 Décembre 2011 21:59

Avez vous une ou plusieur methode pour ameliorer le toucher de balle?

Jeudi 01 Décembre 2011 22:29

je pense qu'on l'a ou qu'on ne l'a pas (qu'on l'a plus ou moins en fait) ... mais que ça ne se travaille pas ... un espèce de don inné
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 01 Décembre 2011 22:39

S'il y a un problème de toucher de balle,le changement du type de rêvetement peut-être une solution. Mon coéquipier qui a un jeu qui ressemble au mien,j'utilise une plaque dure alors qu'il prefere le toucher d'un soft.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 01 Décembre 2011 22:41

niveau matos j' ai pas a me plaindre n' y au niveau du toucher d' ailleur mais je cherche a progresser donc tout rst bon a travailler!!

Vendredi 02 Décembre 2011 00:50

Y'a pas de secret ! Si tu veut améliorer ton toucher de balle pour moi les paniers de balles il y a rien de mieux , bon j'en est pas fais depuis 8 ans :/
Après il existe plusieurs exercices comme par exemple : tu coupe une bouteille d'eau en 2 , tu place la parti du dessus sur la table et tu place la balle a la place du bouchon et t'essaye de faire un top sans faire tomber la bouteille ( sa t'entraine surtout à faire des top plein de sauce mais lent en faite Émoticône ) c'est difficile au début ^^ .
Mais comme le dis Anelo certains ont un très bon toucher sans entrainement et d'autres c'est l'inverse !

Vendredi 02 Décembre 2011 01:03

merci pour l idee de la bouteilleon va bien ce foutre de moi a l' entrainement mdr
au moins ca s ' entraine c' est deja ca!!!

Vendredi 02 Décembre 2011 14:04

Citation de anelo :
je pense qu'on l'a ou qu'on ne l'a pas (qu'on l'a plus ou moins en fait) ... mais que ça ne se travaille pas ... un espèce de don inné

Émoticône
A l'avenir, avec le progrès technique, peut-être que la thérapie génique pourra faire s'améliorer le toucher de balle alors...?

Vendredi 02 Décembre 2011 14:36

toucher de balle ou cancer a 40 ans !!!! merci mais je vais me contenter de ce que j' ai!!!!

Vendredi 02 Décembre 2011 14:45

Plusieurs situations pour améliorer le toucher de balles. Le jonglage et ses variantes. Les services et le jeu court. Et l'echauffement.

Vendredi 02 Décembre 2011 14:49

ca c' est dejaplus naturel!!!
tu parle de petit jonglage avec rotation et genre rattraper la balle sans faire de rebond

Vendredi 02 Décembre 2011 16:45

Pour améliorer le toucher, tu peux faire un match contre un ami en échangeant vos raquettes, c'est pas mal, tu découvre des nouvelles sensations (autre plaques, autre bois), et ça te force à t'adapter !

Sinon des jongles comme ceux ci :

Vendredi 02 Décembre 2011 16:50

merci pour la video !!! je comprend tout maintenant Émoticône

Mardi 06 Décembre 2011 11:02

Tu mets une balle sur un rouleau de PQ et tu top sans que le rouleau tombe Clin d'oeil

Mardi 20 Décembre 2011 19:14

Moi au début j'avais aussi un toucher de balle pourri jusqu'à ce que je joue avec des Desto F3 Bigslam. C'est super efficace, on un toucher de balle excellent avec! Émoticône

Vendredi 23 Décembre 2011 00:32

La vidéo ne sert pas à grand chose Émoticône

Vendredi 23 Décembre 2011 02:32

oui je suis complétement daccord avec toi!

Vendredi 23 Décembre 2011 08:48

Moi je suis plutôt d'accord sur le fait que le touché de balle et plus ou moins innée et que l'on peut le favoriser en changeant de revêtement Émoticône

Vendredi 23 Décembre 2011 14:54

Les amortis sont aussi un bon moyen de travailler le toucher de balle. Pars sur un attaque/défense avec un équipier, puis fais un amorti quand la balle est courte/mi-longue.
Note: un amorti réussit est un amorti faisant au moins 2 rebonds sur la table, mais l'objectif de l'exercice est d'amortir au maximum et le plus court possible.

Un autre petit exercice aussi, service coupé, ton adversaire pousse dans ton coup droit, et tu essayes de claquer la balle coupée en la tapant par en-dessous évidemment, la difficulté étant de trouver le bon angle selon l'effet.

Voilà personnellement j'ai un très bon toucher de balle inné, quand j'ai démarré le ping mon objectif était de maximiser la rotation sur chacun de mes coups, tandis que certains joueurs (beaucoup?) s'inscrivent au ping pour la vitesse du jeu ou je ne sais quelle autre raison. Si à la base à ton inscription tu étais très attiré par la rotation de la balle et les effets, alors je pense que tu as un toucher de balle "inné".

Ceci n'est qu'une théorie évidemment, ma théorie en plus donc vraiment pas fiable Émoticône , mais je pense qu'à la base, un petit qui s'inscrit au ping avec une réelle envie d'imprégner de la rotation dans la balle, aura sûrement un très bon toucher de balle, et que, à l'opposé, un petit qui désire mettre des gros smash/claques et qui est très attiré par la vitesse de la balle elle-même, aura un moins bon toucher de balle.
Si un jour je deviens entraîneur, je pense qu'à chacun des petits que j'entraînerai je poserai la question "Tu préfères renvoyer une balle lente avec énormément d'effet ou une balle très rapide ans effet?", et je pense réellement que cette simple question en dit long sur les envies du petit, et qu'à partir du proverbe "Quand on veut, on peut", on peut conclure qu'un petit recherchant la rotation de la balle plutôt qu'à la vitesse de la balle elle-même aura sûrement un meilleur toucher de balle, car c'est ce qu'il recherche, c'est donc sur quoi il va se concentrer.
D'ailleurs je pense même que cette question est essentielle pour tous les entraîneurs pour bien cerner les petits qu'ils entraînent, et il faudra par la suite les aborder de façons différentes.
Du haut de mes 18 ans je n'ai encore aucune formation d'entraîneur ni rien du tout et je ne sais pas si j'aurais envie un jour d'entraîner, mais si parmi vous il y a des entraîneurs, essayez-donc de poser cette question à vos nouveaux arrivants, je suis prêt à parier que ma théorie se révélera exacte dans 90% des cas.
Les petits qui répondront qu'ils préfèrent la rotation de la balle auront tendance à être plus motivé quand il faut travailler les services, ceux qui recherchent la vitesse sont en général moins intéressés par des bons services avec beaucoup de sauce.

Voilà ce que je pense du toucher de balle et de son origine, désolé pour le pavé, mais il n'est que 15h, aucune excuse pour ne pas le lire! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Décembre 2011 14:56 par PngisteIQ

Vendredi 23 Décembre 2011 15:20

Ta théorie est très séduisante PngisteIQ, et je ne suis pas loin de la partager ;-)

Vendredi 23 Décembre 2011 20:47

Héhé merci, je pourrai savoir sur quels points tu n'es pas tout à fait d'accord par curiosité, puisque tu as dit que tu ne partageais pas entièrement mon avis?

En tout cas moi je pense qu'il y a un lien volonté de mettre de l'effet/toucher de balle, c'est pour ça que quand je joue avec des petits du club, ou que je vais les relancer pendant les stages, quand j'en ai l'occasion je leur montre un ou deux services bourrés de rotation (J'adore les services qui sont vraiment bourrés de sauce et je leur dois énormément car tout mon jeu est basé sur mes services), évidemment les petits bouffent toute la sauce et sont surpris de l'efficacité qu'une balle lente mais bourrée de rotation peut avoir. Via ce petit stratagème j'essaye de les intéresser aux effets pour que justement ils aient envie d'apprendre à mettre autant d'effet, et donc indirectement (selon MA théorie qui est peut-être fausse je le rappelle) je les incite à développer leur toucher de balle.
Quand bien même ma théorie était fausse, en voyant des bons services, ça leur donne au moins envie d'apprendre à bien servir et donc ils seront sûrement plus assidus lors des entraînements de services.
2
1
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques