Problèmes de mental sur certains matchs, suis-je bête ?

Samedi 12 Novembre 2011 20:47

Bonjour ! Voilà je rentre de deux jours de tournoi qui se sont plutôt bien déroulés, cependant je me suis rendu compte d'un gros gros défaut: depuis ce début de saison lorsque je joue des gens de mon classement ou de classements inférieurs, j'ai tendance à me crisper, faire beaucoup de fautes bêtes et avoir de ce fait une attitude relativement limite à la table (je comprendrais qu'elle puisse parfois agacer l'adversaire), attitude qui ne me ressemble absolument pas et que je ne supporte pas d'avoir. C'est pourquoi je vous demande quelques conseils, je sais que ça dépend beaucoup de moi, mais sait-on jamais des gens ont peut être un truc comme ça et ont des conseils pour arrêter de se mettre la pression et de perdre tout seul. Émoticône
Merci d'avance !

Dimanche 13 Novembre 2011 10:26

Tu stress quand tu joue des mecs plus faibles que toi parce que t'as peur de faire une contre, moi aussi avant mais analyse leurs jeux et si tu vois qu'ils sont vraiment faibles, amuse toi e si ils s'accrochent bah joue a fond.

Et puis après tout est dans le cerveau, on peut pas t'aiderr en plus il y a déjà des sujets. C'est a toi de te conentrer et a gerer ce qui ne va pas.

Dimanche 13 Novembre 2011 19:05

Regarde pas les classements avants les matchs.
Si tu n'est pas certain d'échouer alors essayes

Dimanche 13 Novembre 2011 19:29

Poutant, tu as un talent vwaiment extwaordinaire.
Baraaaaaaaaaatallllll

Dimanche 13 Novembre 2011 19:33

Comme beaucoup de joueurs et joueuses, tu te crispes lors des matchs qui sont amplement à ta portée.

Certains plus jeunes hurlent des tchaaaaa pour éliminer leur stress, d'autres plongent sur leur serviette pendant 30 à 40 secondes, d'autres également rallongent le temps entre deux points joués pour prendre le temps de se concentrer...

Il existe plusieurs méthodes et il faut te construire la tienne. Par expérience, les hurlements ne servent qu'à stresser l'adversaire autant que toi.
La serviette et le temps pris entre deux points seraient plus judicieux.

Il faut comprendre que la force d'un joueur réside dans sa capacité à apprendre (ses erreurs) lorsqu'il perd les points et à s'appuyer sur ses points forts vers les points faibles repérés de l'adversaire pour aller chercher les points importants.

Prends un peu de temps pour demander à d'autres joueurs expérimentés de t'indiquer ce qui les gênent le plus dans ton jeu, travailles cette tactique et utilises là quand tu es en difficulté et ne l'utilises presque pas quand tu n'es pas proche de la défaite.

Voilà déjà quelques pistes, pour finir, je te conseillerai une dernière chose :
Si l'on perd, c'est que l'adversaire était plus fort que toi -
Pas forcément tactiquement, pas non plus techniquement, mais peut-être dans le relachement, la décontraction avec laquelle il a abordé son match contre toi...
Donc décontractes-toi et joues de ton mieux sans appréhender la défaite
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 13 Novembre 2011 19:35 par fanta

Dimanche 13 Novembre 2011 21:37

ça vaut peut-être le coup de faire le coin des psy ? Non ? Vu qu'il a de plus en plus de posts sur le sujet.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 13 Novembre 2011 23:19

ou rebaptiser le forum : Technique, tactique et mentale
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 14 Novembre 2011 08:26

Citation de benji-barato-ping :
Poutant, tu as un talent vwaiment extwaordinaire.
Je vous wetouwne le compliment mon chew Benjamin.

Lundi 14 Novembre 2011 08:35

Citation de fanta :
Comme beaucoup de joueurs et joueuses, tu te crispes lors des matchs qui sont amplement à ta portée.

Certains plus jeunes hurlent des tchaaaaa pour éliminer leur stress, d'autres plongent sur leur serviette pendant 30 à 40 secondes, d'autres également rallongent le temps entre deux points joués pour prendre le temps de se concentrer...

Il existe plusieurs méthodes et il faut te construire la tienne. Par expérience, les hurlements ne servent qu'à stresser l'adversaire autant que toi.
La serviette et le temps pris entre deux points seraient plus judicieux.

Il faut comprendre que la force d'un joueur réside dans sa capacité à apprendre (ses erreurs) lorsqu'il perd les points et à s'appuyer sur ses points forts vers les points faibles repérés de l'adversaire pour aller chercher les points importants.

Prends un peu de temps pour demander à d'autres joueurs expérimentés de t'indiquer ce qui les gênent le plus dans ton jeu, travailles cette tactique et utilises là quand tu es en difficulté et ne l'utilises presque pas quand tu n'es pas proche de la défaite.

Voilà déjà quelques pistes, pour finir, je te conseillerai une dernière chose :
Si l'on perd, c'est que l'adversaire était plus fort que toi -
Pas forcément tactiquement, pas non plus techniquement, mais peut-être dans le relachement, la décontraction avec laquelle il a abordé son match contre toi...
Donc décontractes-toi et joues de ton mieux sans appréhender la défaite
Ton post est vraiment plein de bonne choses, je vais essayer de les appliquer au mieux. Ping40 et Tom78, pour les classements ben c'est dur d'y échapper à l'annonce du classement de l'adversaire, et je ne suis pas encore assez sur de mon jeu pour jouer moins bien sur un 11/12, obligé de jouer à fond (par respect de l'adversaire surtout Clin d'oeil). Et merci Reguman pour ton intervention ! Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 14 Novembre 2011 08:40 par louheb33

Mardi 15 Novembre 2011 08:45

Moi je dirais : entraine-toi, tout simplement. Stresser contre des joueurs de ton niveau ou juste en-dessous est normal, c'est là où on a plus de pression car on peut perdre et on y perd des points. Sur un joueur mieux classé on n'a pas de pression, car si on perd c'est limite normal et si on gagne c'est bonus, et sur un joueur bien moins fort on a de la marge techniquement donc c'est quand même plus facile.
Pour moins stresser sur un joueur de classement proche, il faut pratiquer un jeu sûr et le plus régulier possible, sans faire de faute. Pour ça il ne faut pas toujours faire le jeu le plus puissant qu'on ait sous la raquette. Il faut aborder le match avec sérieux, en se disant "si il faut lui mettre zéro je lui mets zéro", et jouer simple sur son schéma principal, celui que tu maîtrises le mieux. Et si ça marche une fois, sur un classement inférieur ça peut marcher dix fois, donc tant que ça marche on continue. S'il s'adapte on change puis on y revient.
Pour gérer directement le stress, prends ton temps entre les points, inspire un fond et attends deux secondes avant d'expirer (technique de sophro pour faire baisser le rythme cardiaque), et réfléchis avant de servir.
En étant sérieux, si tu es réellement au-dessus tu prends tout de suite des points d'avance et après ça va bien mieux dans la tête.

Mercredi 16 Novembre 2011 16:23

Moi je dirais peu importe la victoire ou la défaite seul compte le plaisir

évidement, je préfère gagner mais si je gagne sans plaisir bah, je suis un peu frustré^^

tchoung tseu a dit : ni joie dans la victoire, ni tristesse dans la défaite a méditer........

et puis il ne faut surtout pas se mettre de pression inutile, ce n'est qu'un jeu et le plus important est le fair-play, l'esprit d'équipe et la satisfaction de s'être fait plaisir,il faut relativiser quoi^^

ya pas que le ping dans la vie^^

Jaques secretin disait que sont plus beau trophé était celui du fairplay et pourtant il en a gagné des titres..........a méditert aussi^^

allez au boulôt^^ Émoticône

Jeudi 17 Novembre 2011 23:15

oui je suis daccord avec toi le plus important cest le plaisir de jouer car cest avant tout un sport.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Novembre 2011 23:17 par timo64

Vendredi 18 Novembre 2011 01:42

En bref, ça veut dire que tu n'est pas bête, juste un peu stressé voilà tout...
Pour combattre ça, moi je marche entre les points, je souffle, et quand je vais chercher la balle, je la redonne à mon adversaire uniquement quand je suis à la table, c'est des petits moments comme ça qui me permettent de décompresser et de pas paniquer contre des joueurs plus faibles que moi, ce sont des petites habitudes à prendre!
www.ustremblaytt.fr/

Mercredi 23 Novembre 2011 10:14

Mange une pomme !
SLP au dessus de tous
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques