S'entrainer quand votre partenaire ne veut faire que des matchs?

Dimanche 15 Janvier 2012 13:16

Souvent à la salle, on rencontre le problème suivant: on veut s'entrainer, on ne trouve pas d'adversaire qui veuille s'entrainer sérieusement! par contre les partenaires qui ne veulent faire que des matchs sont légions!
Alors ma question est la suivante: comment s'entrainer, quel thème me préconisez vous, quels exercices, afin que les deux parties soient satisfaites?
Afin que lui fasse son match contre moi, et que moi je m'entraine (en faisant le match).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Janvier 2012 14:41 par Sentenza

Dimanche 15 Janvier 2012 13:20

Faites des tactiques de match, avec un jeu libre après 2-3 échanges.

Ex: service coupé court - démarrage - contre-attaque, puis jeu libre...

Après, les matches ne sont pas une mauvaise chose en soi, si on s'applique à poser le jeu que l'on devrait sortir en match officiel.

Dimanche 15 Janvier 2012 13:39

Moi j'ai le même problème, en plus de ça, des picots, des jeux tordus, qui sont incapables de jouer une contre-attaque. On fait un entraînement pour les jeunes mais les autres peuvent crever... Alors... J'ai de plus en plus envie de racheter table et robot d'occase pour faire de la régularité. Vite de la place dans mon garage. Émoticône

Dimanche 15 Janvier 2012 13:48

Il faut des matchs pour progresser comme il faut des entraînements.

L'un ne va pas sans l'autre.

Les entraînements sont très bien mais ne sont valables qu'en situation de match (sauf pour les entraînements physiques comme les jeux de jambes...qui sont valables tout le temps).

Je m'explique : travailler le Top RV ou CD quand on attend la balle et que l'on sait où elle va arriver ne posera pas de soucis avec un peu de temps. En match, c'est différent car les balles n'arrivent pas toutes toujours au même endroit. D'où la nécessité de faire les deux.

Dimanche 15 Janvier 2012 15:42

Tu joues dans quel club ?

Dimanche 15 Janvier 2012 16:06

Citation de OusGwada :
Tu joues dans quel club ?

Dans le sud ouest de la France!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Janvier 2012 18:29 par Sentenza

Dimanche 15 Janvier 2012 18:13

quel département ?

Dimanche 15 Janvier 2012 18:31

Région Midi-Pyrénées, département Haute Garonne! C'est quoi c'est un interrogatoire? ;-)

Mardi 17 Janvier 2012 14:40

Région Midi-Pyrénées & département Haute Garonne ok...

Dans ce cas je pense aussi que bosser les phases de jeu reste un bon compromis : servir et jouer comme en match en s'imposant un schéma de jeu et si l'échange n'est pas terminé, finir en jeu libre...

Ex: En supposant que les 2 joueurs soient droitiers
1. Servir Coupé court dans le revers
2. Remise courte coupée en ligne ou longue en diago
3. Démarrage flip coup droit ou top revers en fonction de la remise
4. Bloc
5. Jeu libre

Mais attention hein, cet exemple d'exercice ne sera vrai que pour un joueur de Région Midi-Pyrénées & département Haute Garonne et absolument pas pour un Alsacien, un joueur de la Somme ou encore un type qui joue dans les DOM TOM bien-sûr...

Des petits exercices àlacon comme ça, mais bien formateurs et applicables en match, y'en a la pelle...Mais pour bien faire, il faudrait quand-même qu'on connaisse ton thème astral, ton groupe sanguin et qu'on sache si t'es plutôt slip ou caleçon, car ce sont des critères bien évidemment déterminants dans la suite de l'interrogatoire pour savoir quel est ton type de jeu et comment l'améliorer...
(Ironie inside bien-sûr)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Janvier 2012 15:12 par Jericho667

Mardi 17 Janvier 2012 15:45

J'ai le même problème en pire (les gens ne font que des matchs et en plus tout le monde part tôt...) mais bon il y a toujours un truc à travailler même sur joueur plus faible (toute les remises dans le coup droit par exemple), je fais toujours le même service, j'essaie de démarrer des balles que je remet d'habitude etc.
En général quand je travaille un point faible, je fais des fautes et le gars fini par me jouer comme je veux. Quand je joue un mec plus fort que moi, je vais essayer de gagner comme en match officiel et vu qu'il est plus fort je pense progresser aussi.
Par contre pour la régularité ça manque beaucoup et je n'ai pas trouvé de solution surtout face aux bourrins...

Dimanche 22 Janvier 2012 16:38

Citation de Sentenza :
Souvent à la salle, on rencontre le problème suivant: on veut s'entrainer, on ne trouve pas d'adversaire qui veuille s'entrainer sérieusement! par contre les partenaires qui ne veulent faire que des matchs sont légions!
Alors ma question est la suivante: comment s'entrainer, quel thème me préconisez vous, quels exercices, afin que les deux parties soient satisfaites?
Afin que lui fasse son match contre moi, et que moi je m'entraine (en faisant le match).

C'est un sujet sur lequel j'ai aussi réfléchi. J'ai connu un joueur qui avait un classement largement au dessus de tous les autres joueurs de son club et quand on lui demandait comment faisait-il pour maintenir son niveau de jeu. Il répondait : "Je me sers des points fort de chacun". "Celui là a un très bon bloc R donc je joue toutes les balles en top spin sur son R". "Celui là a de bons services, je cherche systématique à jouer fort sur son service". "Celui-là a une bonne frappe, je lève les balles et j'essaye de gagner en balle haute". Ainsi donc, à chaque match qu'il faisait sur un joueur, il travaillait systématiquement un point en particulier. Ce qui implique le risque de perdre, mais on s'en fou ! c'est de l'entraînement.

Il est tout à fait possible de faire un match et en même temps de se concentrer sur un point technique ou tactique en particulier. Il n'y a rien de pire que de passer son temps à enchaîner des matchs sans faire un effort de concentration que ce soit au niveau technique ou au niveau tactique. C'est le meilleure moyen de ne pas progresser.

Autre exemple : Tu fais un match avec un gars qui place bien les balles et tu décides de tout prendre en Top CD. Tu vas perdre, c'est sur, car l'autre va te faire l'essuie-glace, mais au moins tu aura bien travaillé ton jeu de jambes et aussi ton top spin. Si cette exercice ne correspond pas à ton jeu, tu peux t'en imposer un autre. Autre exemple : Si tu top aussi bien du R que du CD, impose toi d'alterner autant que cela soit possible top CD-top R.

Il faut une certaine discipline mentale pour s'imposer cela à chaque entraînement mais c'est possible et si tu y arrive ça paye !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 22 Janvier 2012 17:13

J'ai exactement le même souci. Reguman ton idée est la bonne je pense mais je n'arrive pas à le faire à l'entrainement. Je suppose donc qu'il faut que j'arrive à me l'imposer, ça dénote surement des difficultés à me concentrer sur un objectif précis. Je vais suivre cette idée.

Dimanche 22 Janvier 2012 18:02

Parfaitement d'accord avec l'idée des points forts !
Depuis septembre je ne m'entraîne plus dans mon club du Sud mais dans un club plus modeste où il ne reste personne que je n'ai battu régulièrement... Et je conserve mon niveau voire l'améliore en jouant essentiellement des balles assez faciles à attaquer, et sans prendre moi-même l'initiative pour progresser en contre.

L'idée de se fixer des objectifs de déplacements, par contre, je n'y avais pas pensé et je m'y mets de ce pas !
J'ai progressé en étant en prépa \o/

Dimanche 22 Janvier 2012 19:45

Citation de reguman :
Citation de Sentenza :

C'est un sujet sur lequel j'ai aussi réfléchi. J'ai connu un joueur qui avait un classement largement au dessus de tous les autres joueurs de son club et quand on lui demandait comment faisait-il pour maintenir son niveau de jeu. Il répondait : "Je me sers des points fort de chacun". "Celui là a un très bon bloc R donc je joue toutes les balles en top spin sur son R". "Celui là a de bons services, je cherche systématique à jouer fort sur son service". "Celui-là a une bonne frappe, je lève les balles et j'essaye de gagner en balle haute". Ainsi donc, à chaque match qu'il faisait sur un joueur, il travaillait systématiquement un point en particulier. Ce qui implique le risque de perdre, mais on s'en fou ! c'est de l'entraînement.

Il est tout à fait possible de faire un match et en même temps de se concentrer sur un point technique ou tactique en particulier. Il n'y a rien de pire que de passer son temps à enchaîner des matchs sans faire un effort de concentration que ce soit au niveau technique ou au niveau tactique. C'est le meilleure moyen de ne pas progresser.

Autre exemple : Tu fais un match avec un gars qui place bien les balles et tu décides de tout prendre en Top CD. Tu vas perdre, c'est sur, car l'autre va te faire l'essuie-glace, mais au moins tu aura bien travaillé ton jeu de jambes et aussi ton top spin. Si cette exercice ne correspond pas à ton jeu, tu peux t'en imposer un autre. Autre exemple : Si tu top aussi bien du R que du CD, impose toi d'alterner autant que cela soit possible top CD-top R.

Il faut une certaine discipline mentale pour s'imposer cela à chaque entraînement mais c'est possible et si tu y arrive ça paye !

Excellente idée reguman!!!!!! Vraiment je n'y avais pas pensé! ça tombe bien dans mon club , y'en a deux voire trois qui sont très bon en défense balle haute (et comme je ne suis pas pas un joueur hyper puissant, je vais me forcer justement à frapper plus fort contre eux), un autre qui est excellent en poussette....

Merci reguman ;-)

Lundi 23 Janvier 2012 11:57

On peut aussi proposer des matchs à thème imposé du genre:
On compte le point qu'à partir du geste technique essayé. (à choisir en accord avec son partenaire)
On change de thème éventuellement à chaque set et l'on fait des sets un peu plus courts pour éviter de s'éterniser éventuellement..
çà force à travailler un point précis mais il y a quand même la notion de match et de score.
Mais là, certains n'apprécient pas spécialement.

Lundi 23 Janvier 2012 14:03

Dans des cas comme ca, si l'ecart est grand, jouer sur les points forts permet de le reduire effectivement, sinon on peut tout simplement avoir des "themes", sans que l'adversaire ne soit concerne.

Par exemple, s'appliquer a maquiller / placer les services, s'appliquer a jouer tous les coups longs, s'appliquer a jouer actif / varier les poussettes / effets, etc... Essayer de gagner sans developper ton jeu (par exemple, gagner sans faire de tops, ou sans reculer).

Travailler le placement / deplacement...

C'est pas ideal de ne pas avoir un partenaire qui ne veut pas s'entrainer, mais si tu es motive, tu pourras t'entrainer correctement en faisant des matches.
Work hard, play hard...
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques