Tant que le problème reste dans une certaine normalité, utilise les recettes habituelles : Evite la surdose de café, arrange toi pour faire une bonne nuit la veille, sinon fait des siestes de 20 mn. Evite l'alcool. Prend plutôt des tisanes que du café. Inscrit toi à un club de Yoga ou de méditation, ect.... il y aussi la sophrologie...
Si effectivement ça commence à "peser lourd" va prendre conseil auprès de quelqu'un de compétent qui a la possibilité de te connaître. Car nous autres sur le forum on ne te connait pas du tout et donc on a de grandes chances de te dire des conneries.
Bon courage pour la suite, on est beaucoup à connaître ce problème et on est aussi beaucoup à l'avoir connu. Parfois il faut juste laisser passer le temps.
bon alors toujours pas de recette miracle .................
1) Ne pas jouer à l'instinct
2) Ne pas changer d'avis au dernier moment
3) Frapper fort dès que c'est possible
4) Jamais faire deux poussettes coupés fortes identiques de suite sur un picot (sauf si vous avez le niveau)
5) Jamais faire deux tops fort identiques de suite sur un picot (sauf si vous avez le niveau)
6) Savoir être très patient
7) Savoir appliquer très rigoureusement une tactique
Ce n'est pas miraculeux comme recette mais si vous appliquez les 7 points, il se peut que vous arriviez à aimer jouer les picots et quand on commence à aimer tout est possible....
Tout à fait Géraldd, C'est effectivement ce que je voulais dire. Une emprunte différentes pour chaque sports, composé de caractéristiques communes.
Tous comme les humains au fond.
Ce que je voudrais qu'on arrive à faire c'est se mettre d'accord sur "un trait de caractère" qui soit le plus proche possible de la particularité de notre sport puisqu'on ne peut pas le définir parfaitement car trop de composantes.
J'ai choisi l'exemple du billard uniquement pour citer un sport dans lequel les joueurs peuvent s'affronter de manière équitable quel que soit leur âge, leur sexe ou leur corpulence. C'était en remarque au message de tomate123..
Excuse moi je n'ai pas pu m'empêcher de rectifier un petit détail. Il n'y pas une règle au billard qui dit que quelque soit la boule à jouer il faut au moins avoir un pied par terre ?
N'y a t il pas une injustice terrible. Je peux dire que quand on haut comme trois pommes c'est franchement pas facile d'avoir le pied par terre dans certains cas.
Tous les sports ont forcément quelque chose en commun avec un autre sport. Il n'existe pas de sport qui implique une qualité que l'on n'utiliserait pas ailleurs, dans le sport ou dans la vie. Pour conduire, pour faire les courses, pour travailler, ect...
Je ne suis pas d'accord. Est-ce que dans un sport autre que le football (ou dans la vie) nous avons à shooter dans un ballon avec les pieds ? N'est-ce pas une spécificité du foot ?
Soyons précis :
Shooter dans une balle n'est pas une qualité mais un mouvement technique
Si on parle de mouvement technique alors là, oui, ils sont tous différents. Le CD du Tennis n'a rien à voir avec le CD du Badminton qui n'a rien a voir avec le CD du ping.
Les qualités sont présentes dans tous les sports comme les acides aminés dans la matière vivante.
Le courage est une qualité, la vitesse est une qualité, l'attention est une qualité,...
Remarque : il y a eu un footballeur qui à la sortie d'une boite de nuit à schooter dans la portière d'une voiture. Comme quoi ce mouvement technique du footballeur peut se retrouver en dehors du sport.
Tous les humains naissent libres et égaux "en Droit" mais pour le reste on est tous inégaux.
Notamment fasse au stress. Il y a des hypersensibles qui vont être beaucoup plus affecté par le stress et des moins sensibles qui ne comprennent même pas pourquoi on a posé la question.
Sachant que ce qui affect les uns n'affecte pas forcément les autres. Des joueurs de ping, il y en a pour tous les goûts. Pour certains, c'est une occasion de passer quelques soirées ou matinées avec des potes et pour d'autres c'est la passion de leur vie.
Sans parler de l'âge. Quand on est adolescent tout est multipliés par 10 sur le plan émotionnel.
Donc il n'existe pas de réponse générale à ton problème.Par contre ce qui est sur et certains C'est que :
PS : le principe du graphique est simple. Plus on se trouve à la base de la flèche plus la qualité est inexistante plus on se trouve loin de la base plus la qualité est importante.
Dans le graphique on peut voir que la pénibilité est plutôt faible (5/10) comparé à la vitesse de réaction (9/10)
Pour faire ça bien il faudrait mettre une échelle de 0 à 10 sur chaque flèche. et des flèches de la même longueur
Je pense que cette question mérite quelques explications sinon on ne va jamais s'en sortir.
Est ce que je recherche quelque chose de particulier qui se trouve dans le Tennis de Table et nulle part ailleurs ? NON pas du tout. D'abord il y en a pas.
Tous les sports ont forcément quelque chose en commun avec un autre sport. Il n'existe pas de sport qui implique une qualité que l'on n'utiliserait pas ailleurs, dans le sport ou dans la vie. Pour conduire, pour faire les courses, pour travailler, ect...
Je cherche plutôt un trait de caractère. Un peu comme les humains. Tous les être humains sont fait avec les mêmes matériaux. Atome de carbone,atome d'oxygène, atome d'hydrogène, et de nombreux autres atomes en moindre proportion. Nous sommes tous fait du même matériaux et pourtant chacun de nous est unique y compris les vrais jumeaux qui se distinguent par leur personnalité.
C'est ça que je veux trouver. La personnalité du Tennis de Table.
J'ai eu l'idée de faire un graphique en étoiles comme point de départ mais je ne sais pas si ça peut faire avancer le débat.
Chaque sport possède un forme spécifique. Comme dans l'image ci dessous :
[img]http://" target="_blank">[/img]
Ce graphique est un exemple qui ne représente aucun sport en particulier.
J'ai un problème mental, je n'arrete pas de crier a chaque point gagner et je voudrais avoir des conseils pour être plus calme en jouant !
Merci de vos conseils !
Il est possible (car je ne te connais pas) que ce soit non pas un problème mental (type psychose) mais un problème d'éducation tout simplement.
Le programme qui a battu Kasparov ne l'a pas fait par intelligence mais en testant toutes les combinaisons possibles, des millions, et il à chaque fois, il a prit (et non choisi) la moins mauvaise de toutes.
De tous les éléments qui caractérisent l’homme, l'intuition et la créativité seront certainement les plus difficiles à reproduire.
J'ai volontairement encouragé la parenthèse sur le robot de Tennis de Table car selon moi la difficulté à reproduire une machine à l'image de l'homme, c'est à dire en se déplaçant sur ses deux pieds, aurait pu nous aider à envisager certaines (pas toutes) spécificités de notre sport que nous n'aurions pas envisagées de nous mêmes car nous faisons ces choses-là tout naturellement sans y penser. Or, celui qui doit construire ce type de robot « type humanoïde », sera obligatoirement confronté aux spécificités de notre sport.
Pour en revenir à la question de la créativité. Je pense qu’il y a une part monstrueuse de créativité dans notre sport. Il est possible de pratiquer le Tennis de Table en compétition pendant 20 ans et tomber sur un service qu’on n’a jamais vu.
Il y a de la créativité au niveau des gestes. Comme on dit parfois " Tu l'as trouvé où ton geste, il est pas dans le manuel "
Il y a de la créativité dans le placement des balles. Certains placent les balles dans votre raquette, et d'autres, vous les mettent jamais où vous voulez.
Il y a de la créativité dans le "borderline" même si c'est toujours un peu limite.
Il y a de la créativité dans le matos. Combien existe-t-il de combinaisons possibles à partir du nombre de bois de revêtements qui existent ?
C’est vrai qu’il a de la créativité dans tous les sports mais pas à ce point et à pas à tous les niveaux. Pas besoin d’être un champion pour inventer une astuce.
Il y a un petit côté bricoleur dans ce sport, un côté Mc Gyver.
Je pense que Réguman est au dessus du second degré depuis un bon moment déjà
Effectivement ça pourrait être une bonne blague dont le but est de faire monter à l'arbre tout le monde mais non pas du tout. Je l'ai fait ! Pas 350 fois. Seulement une fois. Et je pense que je peux le refaire. Je dois vous avouer que ça un moment que je tente ce truc là. Je ne fais pas ça pour la beauté de la chose. Pas du tout. Il se trouve que en match, quand on a une balle, disons "exotique" (petit côté par exemple) on ne sait pas trop comment la jouer. Or, en travaillant le service, il arrive quelque fois que balle rebondisse dans filet et ressorte petit côté. Plutôt que de laisser cette balle bêtement tomber par terre. Je me suis dit qu'il fallait que j'essaye de la jouer. En procédant ainsi à chaque séance de service. L'entraînement du service et également devenu l'entraînement de la roulette ! J’ai juste fait une légère adaptation en partant d’un service rétro rentrant lancé.
Peut-être une nouvelle technique d'entraînement qui sait ?
Mouais... je crois comprendre ce que tu veux dire encore que je suis pas sûr... mais faire un top R = revers ? en roulette... ça veut dire faire un top revers side au ras de la table... à part quand on s'appelle Maze et encore je n'ai jamais vu un international le faire en roulette... il doit exister un côté obscur du Ping riche d'enseignements que je ne maîtrise absolument pas !
Et puis d'ailleurs je ne vois pas comment ton service rentrant peut te permettre d'enchaîner sur un top revers qui partirait de suffisamment loin de la table pour espérer faire une roulette, car pour ça il faudrait envoyer le rentrant dans le plein revers de l'adversaire et que celui-ci choisisse de contrer l'effet du service et de renvoyer sortant petit côté, ce qui est très difficile et bien moins logique que de relancer la balle face à soi donc dans le coup droit du serveur. D'autant plus que le service étant dans ce cas rentrant dévié, il n'est pas coupé donc simple à bloquer actif...
Donc soit je n'ai rien compris à ton schéma soit il est tellement tiré par les cheveux que ça n'arrive jamais en vrai... à moins que tu ne m'explicites ça plus clairement ?
Je crois que j'ai compris d'où vient le problème : En fait, il n'y a pas d'adversaire. Je suis tout seul dans la salle. Je fais un service rétro. La balle passe le filet toute seule. Elle revient toute seule. Et là je fais une roulette.
Ce n'est pas un coup pour mieux jouer au Tennis de Table. C'est juste une prouesse technique. Une sorte de balle à faire dans show ou dans un cirque. Donc ne cherche pas l'utilité tactique de ce coup.
Pas facile de trouver du monde pour s'entraîner... autant que je le voudrais.
Impossible de faire une roulette en CD si on fait un service rétro rentrant. Puisque la balle ne peut pas sortir petit côté CD. Cf : schéma le schéma que je t’ai promis.