Les doubles ?

Dimanche 22 Janvier 2012 23:53

Beaucoup de rencontres se jouent sur les doubles, quelle tactique adopter pour faire un bon double ? comment arriver à créer un lien entre deux joueurs de niveau différents ? c' est un sujet qui est très peu abordé . Comment travailler un double à l'entrainement .

Dimanche 22 Janvier 2012 23:59

Pour ma part , je me suis rendu compte qu'il fallait mettre le joueur le plus faible en terme de technique ou de possibilité en avant. c'est à dire que le joueur le plus fort ne dois pas le mettre en difficulté, pour exemple si jamais les balles d'un joueur sont ou trop rapide ou trop coupé , ou trop lifté, il peut mettre son partenaire en difficulté qui n'arrivera pas à suivre .

je pense donc qu'il faut que le joueur fort s'articule plus autour du joueur faible, pour l'aider dans son jeu.

Lundi 23 Janvier 2012 00:13

Personellement jaime pas sa les doubles!!

Lundi 23 Janvier 2012 00:41

Ce qu'il faut avant tout, c'est connaitre son partenaire. Et surtout, qu'il connaisse votre façon de jouer.
Il ne faut pas trop mélanger les styles de jeu (mettre un pure offensif avec un pure défenseur) etc ....
Personnellement, j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de double. Étant 19 (jeu offensif avec variations d'effets, beaucoup de rotation) la plupart des balles qui nous reviennent (je parle pour mon double) sont très très lourde. Donc il me faut un joueur qui topspin bien par exemple (en cas de balle coupée).
J'ai fait des doubles avec
un 16 gaucher offensif 2 backsides (parfait pour moi, on se connait par cœur et j'adore les gauchers),
un 17 gaucher offensif 2 backsides aussi parfait,
un 18 avec backside/picot qui attaque (j'ai pas du tout aimé),
un 16 qui frappe tout (pas aimé),
un 17 défenseur qui attaque pas trop (j'ai pas du tout aimé),
un 15 droitier 2 backsides (à l'époque ou j'étais 15 aussi, le double parfait) aujourd'hui je ne sais pas ce que cela donnerait,
un 19 droitier avec un soft en revers offensif (pas du tout aimé) et enfin
un 17 gaucher avec un soft en revers (j'ai aimé).
J'en ai réalisé plein d'autre mais je pense que je vous ennuie déjà.
Tous ça pour dire qu'il faut essayer les doubles avant de trouver le bon. En ce qui me concerne, aujourd'hui, j'ai une préférence pour les partenaires gauchers. Ensuite on voit à la table ou à l'entrainement. l'histoire du joueur le plus faible n'en est rien.
Dans mon équipe, le 17 gaucher avec soft offensif est le joueur le plus faible. Et je dois m'adapter ??? Non !!! Avant de commencer le match, je lui explique, par exemple, que mes balles coupées sont très lourdes et que s'il a l'occasion de topspiner dessus qu'il fasse un vrai top rotation et non un top frappé par exemple. Après, je reconnais que je fais en fonction de lui aussi tout comme lui fait en fonction de moi, ça marche dans les 2 sens.
Ceci étant, essayer les doubles et surtout il faut s'entrainer car c'est la clef d'un match. Bonne chance à tous

Lundi 23 Janvier 2012 00:55

Dans mon équipe, je fais les équipes de double et je concilie un joueur qui sait faire lever les balles et un qui sait finir les points.
www.ustremblaytt.fr/

Lundi 23 Janvier 2012 10:13

La eilleure solution est de s'entrainer . A l'entrainement, tu réunnis tous les joueurs de ton équipe et vous faites que des doubles et vous tournez a chaque fois, c'est a dire que vous changez les joueurs a chaques matchs et tu trouveras la bonne combinaison pour faire bon double.

Dans mon équipe je fais le double avec mon frère car on est les 2 meilleurs et en partie 2 de PR on alterne car il y a des soir oû un joueur n'est pas en forme etc... donc on prend les 2 autres joueurs.

Un double est très important en championnat par équipe et moi j'aime les double car tu dois bouger plus vite qu'un simple donc ça entraine ton déplacement en même temps.

Pour faire un bon double il faut 2 joueurs bien actifs qui bougent vite car si un jpueur ne bouge pas, il bloquera et génera son coéquipier et ces 2 là s'engeueleront donc tu as plusieurs choix.

Soit tu prend 2 joueurs qui ne s'engueuleront jamais même si l'un d'entre eux fai une faute grave ...
Soit tu prend 2 joeurs très actifs qui bougent vite et qui sont sur toutes les balles même si celle ci est facile a jouer pour l'adversaire
ou
Soit tu prend les 2 meilleures joueurs de ton équipe.

Lundi 23 Janvier 2012 14:45

Moi je me souviens avoir joué contre un double de picots longs avec un des joueurs qui avait son picot en rouge et l'autre joueur en noir... Émoticône

Pas facile de se régler...

Lundi 23 Janvier 2012 17:07

Avec mon coéquipier on s'en sort pas mal en double :on a tout les deux un jeu offensif à base de rotation et depuis le début de l'année on s'ai inventé des codes pour le service et ça aide vachement pour démarer derriere.Si vous jouez avec la même personne assez souvent je vous conseil de faire pareil.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Janvier 2012 17:08 par ping20
Si tu n'est pas certain d'échouer alors essayes

Lundi 23 Janvier 2012 18:04

Les doubles sont souvent décisifs dans les matchs par équipe.

Pour nous qui jouons le bas de tableau voire le maintien en D1, nous gagnons environ 80% de nos doubles.

Ce que j'apprécie avant tout, c'est que la valeur d'une équipe de double ne correspond pas à la somme des classements des deux joueurs.

Pour nous, une bonne équipe de double correspond à la bonne entente entre les joueurs même si les styles de jeu sont très différents. Actuellement, je joue avec un attaquant tout comme moi et cela fonctionne très bien mais auparavant, je jouais avec un bloqueur ou un relanceur et cela était très bien aussi.

Pour moi, la règle, c'est la bonne entente et l'entrainement.
Ping for ever

Lundi 23 Janvier 2012 18:47

Un double gaucher/droitier c'est quand même l'idéal. ça permet de jouer en restant chacun de son côté, ça limite les déplacements et on fait facilement faire l'essuie-glace aux adversaires. Après en double il faut encore plus réfléchir aux endroits où tu places la balle, dans un double gaucher/droitier si tu remetsoù il faut tu ouvres toute la table à ton coéquipier qui a le choix pour écarter l'adversaire ou rejouer sur celui qui a touché la balle en dernier. Avec un peu d'habitude un double gaucher/droitier c'est mortel...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Janvier 2012 18:48 par popette59

Lundi 23 Janvier 2012 23:34

pour ma part cela fait un peu plus de 2 ans que je joue avec le même coéquipier , deux ans pratiquement de défaites et de sentiment de pas y arriver, mais ça y est on commence à gagner , ou du moins à pratiquer un jeu de double. Et surtout , on commence à comprendre comment aider à faire jouer son partenaire. De plus le plaisir de faire le double ensemble est la , alors que jusqu'à présent c'était bon puisqu'il faut y aller.

J'en profites donc de le remercier pour sa patience, et surtout d'avoir éviter de me rentrer dedans alors que je bougeais très peu .

Mardi 24 Janvier 2012 10:58

en effet tout dépend le partenaire de double auquel vous vous associez... si vous vous entendez pas ce n'est d'ailleurs pas le fait d'etre avec quelqu'un de mieux classé qui vous fera gagner...

Mardi 24 Janvier 2012 11:31

ça me perturbe déjà pas mal de jouer avec d'autres matches de simples sur les tables de chaque côté...

je n'ose même pas penser si il y avait des doubles!

Mercredi 25 Janvier 2012 22:38

Citation de popette59 :
Un double gaucher/droitier c'est quand même l'idéal. ça permet de jouer en restant chacun de son côté, ça limite les déplacements et on fait facilement faire l'essuie-glace aux adversaires. Après en double il faut encore plus réfléchir aux endroits où tu places la balle, dans un double gaucher/droitier si tu remetsoù il faut tu ouvres toute la table à ton coéquipier qui a le choix pour écarter l'adversaire ou rejouer sur celui qui a touché la balle en dernier. Avec un peu d'habitude un double gaucher/droitier c'est mortel...

P.t... les doubles droitier/gaucher, qu'est ce qu'on en bave même a mon petit niveau...
www.ustremblaytt.fr/

Mercredi 25 Janvier 2012 23:34

Ce qui serait sympa c'est de trouver un moyen pour valoriser le jeu de double avec des classements. L'association de deux numéros de licence donnerait un classement... On aurait des tournois homologués de double et tout et tout.
Ça donnerait une autre dimension au double et au tennis de table selon moi ... Émoticône

Ou pas d'ailleurs car le double sert vraiment à faire gagner des équipes en championnat et pas à ce regarder le nombril, comme c'est déjà pas mal le cas avec les classements individuels...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Janvier 2012 23:35 par sanku

Vendredi 27 Janvier 2012 15:57

Alors en théorie, la meilleure association en double consiste à avoir un droitier et un gaucher avec deux joueurs qui ne jouent pas sur la même ligne de sol, i.e.: un joueur à la table et un à mi-distance. Après il faut travailler le replacement systématique après avoir joué un coup pour laisser la place à son coéquipier pour jouer le coup d'après. Il faut aussi connaitre les caractéristiques de son partenaire (est-ce qu'il taille bien la balle ou au contraire, est-ce qu'il préfère toper, a t-il une plaque particulière type soft ou PL...).
Ensuite le mieux est de commencer par fermer le jeu pour ne pas donner de possibilités à l'adversaire de nous agresser (service court près de la ligne médiane, petit jeu ou relance sur le serveur...) pour ensuite avoir l'opportunité de finir le point.
Bon, tout ça c'est théorique mais si on veut s'améliorer en double, il faut travailler ces points là... Une petite observation personnelle me fait dire qu'il est souvent utile dans un double d'avoir un "finisseur", c'est-à-dire un joueur avec un coup permettant de finir le point (top frappé, frappe, bloc actif...).
Voilà Fred, si ça peut t'aider, si on se croise un jour à St Lys ou à Caussade, on pourra en parler plus longuement...

Vendredi 27 Janvier 2012 17:00

merci alf. pour l'instant on ne croise pas trop caussade en championnat mais qui sait.

ton explication théorique tient très bien la route. j'ai eu l'occasion de jouer avec des joueurs jouant à mi distance en grosses rotations, pour moi qui suis collé à la table en blocs en frappes , on s'est pas gêné et vraiment chacun y a pris du plaisir.

sinon pour ma part le plus dur reste de faire travailler un double. quels types d'exos avez vous .

Samedi 28 Janvier 2012 00:16

Tu prends 4 whisky et c'est bon tu joues déjà en double.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Janvier 2012 08:35

Citation de Alf35 :
Alors en théorie, la meilleure association en double consiste à avoir un droitier et un gaucher avec deux joueurs qui ne jouent pas sur la même ligne de sol, i.e.: un joueur à la table et un à mi-distance. Après il faut travailler le replacement systématique après avoir joué un coup pour laisser la place à son coéquipier pour jouer le coup d'après. Il faut aussi connaitre les caractéristiques de son partenaire (est-ce qu'il taille bien la balle ou au contraire, est-ce qu'il préfère toper, a t-il une plaque particulière type soft ou PL...).
Ensuite le mieux est de commencer par fermer le jeu pour ne pas donner de possibilités à l'adversaire de nous agresser (service court près de la ligne médiane, petit jeu ou relance sur le serveur...) pour ensuite avoir l'opportunité de finir le point.
Bon, tout ça c'est théorique mais si on veut s'améliorer en double, il faut travailler ces points là... Une petite observation personnelle me fait dire qu'il est souvent utile dans un double d'avoir un "finisseur", c'est-à-dire un joueur avec un coup permettant de finir le point (top frappé, frappe, bloc actif...).
Voilà Fred, si ça peut t'aider, si on se croise un jour à St Lys ou à Caussade, on pourra en parler plus longuement...

Super tes conseils Émoticône j'avais jamais pensé au coup de la ligne de sol mais c'est vrai que je m'entends particulièrement bien avec un copain gaucher qui joue assez loin de la table alors que moi je joue plus près ; mon gros problème en double c'est d'avoir du mal à me positionner, je recule trop pour ne pas gêner mon adversaire et après je suis en retard pour revenir, ou alors je joue mon coup en commençant déjà à m'effacer. Avec quelqu'un à mi-distance je recule moins et je suis beaucoup plus efficace.
0
2
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques