Technique gestuelle

Jeudi 05 Janvier 2012 15:58

Voici mes question : destinées d'abord aux entraîneurs (je le suis moi-même) mais si d'autres ont des avis ils sont les bienvenus Content

Quand vous apprenez une technique à un jeune par exemle le topspin CD, que regardez-vous en premier : le résultat (la balle tourne ou pas) ou le geste ?

le plus important pour vous : le pourcentage de réussite ou le fait d'utiliser ou ne pas utiliser tel ou tel segment ?

si la balle va sur la table mais qu'elle tourne peu, considerez-vous cela comme une réussite ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Janvier 2012 15:58 par Pjzatorrr

Jeudi 05 Janvier 2012 16:59

j'essaye de prendre en compte les 2.
Pour répondre à ta dernière question, si la balle ne tourne pas ou peu, alors j'interviens sur le geste, forcément. On reprend les bases et on construit petit à petit la gestuelle jusqu'au résultat. Par contre, s'il a un geste peu académique mais qui fait en sorte que le résultat est au moins aussi bon qu'un geste classique, je laisse.

Je pars du principe que chaque joueur est différent et que pour un même geste, chaque joueur apportera sa spécificité au geste.

Par exemple, Romain Lorentz a 2 doigts sur la plaque en RV, là où il ne devrait en avoir qu'un normalement. Et pourtant son rv est loin d'être mauvais Clin d'oeil Je pense qu'en tant qu'entraineurs, il faut aussi qu'on montre de la souplesse et qu'on ne cherche pas à forcément "formater" nos jeunes à l'identique.

Après, ça ne reste que mon humble avis du petit entraineur que je suis. Émoticône

Jeudi 05 Janvier 2012 17:00

Bonjour je suis entraineur de jeunes de 7 a 15 ans. Moi je regarde d'abord les gestes si ils sont bons ou mauvais, je regarde les défauts les placements de jambes... avant de regarder si la balle tourne car c'est pas leur but de mettre un max de sauce non plus.

Une fois qu'ils ont bien le geste, je leur demande d'abord de bien controler la balle c'est a dire de la mettre a tel endroit précis. Une fois que c'est acquis, je fais travailler le déplacement et de prendre un max leur coup droit pour toper.

Ces jeunes font de la compétition mais a leur ages ils jouent principalement des 500 ou 600 donc je leur apprend pas a mettre le ptit coup de poignet pour la sauce...

Jeudi 05 Janvier 2012 17:22

Citation de tom78 :
Bonjour je suis entraineur de jeunes de 7 a 15 ans. Moi je regarde d'abord les gestes si ils sont bons ou mauvais, je regarde les défauts les placements de jambes... avant de regarder si la balle tourne car c'est pas leur but de mettre un max de sauce non plus.

Une fois qu'ils ont bien le geste, je leur demande d'abord de bien controler la balle c'est a dire de la mettre a tel endroit précis. Une fois que c'est acquis, je fais travailler le déplacement et de prendre un max leur coup droit pour toper.

Ces jeunes font de la compétition mais a leur ages ils jouent principalement des 500 ou 600 donc je leur apprend pas a mettre le ptit coup de poignet pour la sauce...

moi je ne dirais pas bons ou mauvais plutot efficace ou pas...

Jeudi 05 Janvier 2012 21:30

je suis d'accord avec Nick,
il y a autant de top spin différents que de pongistes!

ceci dit en tant qu'entraineur, je fait attention tout de meme au bras ainsi qu'au geste effectué au niveau tronc/jambes

Jeudi 05 Janvier 2012 23:16

Je pense qu'il faut favoriser le résultat à la jolie technique. Il paraît impossible de réussir un coup excellent (ex : un topspin qui tourne beaucoup) si on n'a pas un minimum de technique. Par contre un geste magnifique qui donne un top qui ne tourne pas : il y a un problème quelque part ; soit la balle n'est pas frottée, soit le poignet est bloqué...
Donc selon moi (mais je ne suis ni entraineur ni champion du monde) il faut avant tout regarder le résultat et l'apprécier objectivement. Repérer ce qui n'est pas bon et agir sur la cause. Ex : un top qui tourne beaucoup mais qui manque de vitesse : manque d'implication probable du tronc ou mauvais placement, balle prise trop tard... mais c'est inutile de travailler le toucher et le poignet qui sont probablement corrects.

Jeudi 05 Janvier 2012 23:20

Ce n'était pas au ping, mais j'ai discuté avec un DTR de volley lors d'un stage d'entraineur. Il disait qu'il avait appris à respecter les gestes un peu "bizarres" de certains joueurs pourvus qu'ils soient réellement efficaces ; de son expérience c'était mieux que de les contrarier en les changeant.

Vendredi 06 Janvier 2012 10:27

C'est marrant, j'ai longuement regardé hier l'entrainement d'une jeune poussin au Top Spin coup droit avec d'autant plus de curiosité que son frère est passé par la et est un des meilleurs français dans sa catégorie.

L'entraineur lui a montré le bon geste, plusieurs fois, et ensuite a jugé le geste sur son efficacité et quand ca ne tournait pas, indiquait le défaut.
Mais il se basait sur le bruit (différent entre le top et la frappe), ainsi que sur la rotation produite (on arrete la balle pour voir si elle tourne, on met juste la raquette en opposition, ...) : Des critères objectifs qui aident mieux à comprendre l'enfant que des critères "arbitraires" de bons ou mauvais gestes.
L'important est qu'il sente lui même quand il a trouvé "son" bon geste... le pourcentage de réussite viendra ensuite.

Vendredi 06 Janvier 2012 18:00

Citation de nick-nack :
Citation de tom78 :

moi je ne dirais pas bons ou mauvais plutot efficace ou pas...

Pas d'accord...

Il suffit de regarder les asiatiques.
Ils travaillent tous sur le même gestes et le résultat paye, 4 chinois dans les 5 meilleures mondiaux.

En Europe que des gestes différents, c'est efficace cela est sur mais bon les résultats ne sont pas forcement là.

Si tu développe un bon geste, il n' y a pas de raison que cela ne tourne pas. Clin d'oeil
Baraaaaaaaaaatallllll

Vendredi 06 Janvier 2012 22:11

Si tu regardes les meilleurs chinois, ils ne sont pas deux à avoir le même geste... que ce soit côté revers ou coup droit, Ma Long, Zhang Jike, Xu Xin, Wang Hao, Ma Lin ou Wang Liqin : tous ont un geste différent. Par contre ils ont pour point commun d'avoir tous un physique hors du commun, bien supérieur aux européens à mon avis.

Vendredi 06 Janvier 2012 22:23

Citation de popette59 :
Si tu regardes les meilleurs chinois, ils ne sont pas deux à avoir le même geste... que ce soit côté revers ou coup droit, Ma Long, Zhang Jike, Xu Xin, Wang Hao, Ma Lin ou Wang Liqin : tous ont un geste différent. Par contre ils ont pour point commun d'avoir tous un physique hors du commun, bien supérieur aux européens à mon avis.

Émoticône

Samedi 07 Janvier 2012 00:31

Je ne suis pas entraîneur.
Tous les chinois non pas le même geste et pas non plu le même jeu
Chen Qi <> Wang Hao <> Hou Yinchao <> Wang Xi <> Ma Lin <> Ma Long etc...
Et pourtant quel niveau
Désolé, mes questions sortent un peu de la technique gestuelle mais pour la compétition quelque soit le niveau; le ping c'est avant tout le mental, l'envie de gagner, la concentration ne rien lâcher.
Mettez-vous en place un entraînement spécifique pour aider les jeunes à progresser dans ce domaine.
Ex : Exercices spécifiques sur des mélanges d'enchaînements et de points a réalisé pour battre son coéquipier d'entraînement lors d'un exercice.
etc...
De plus l'analyse de l'adversaire (ses points faibles, ses points forts)
Mettez-vous les jeunes en situation d'analyse et reporting sur ces éléments.
Ex : Observation, analyse et reporting sur un match
Croisement des avis des jeunes etc...

Samedi 07 Janvier 2012 08:39

Ce dont tu parles c'est le travail du jeu d'opposition. Le tennis de table est un sport individuel où on est directement confronté à un adversaire contrairement à un sport comme l'athlétisme où on est d'abord confronté à soi-même. Travailler l'opposition ça ne se fait pas suivant un entrainement spécifique, il faut le travailler tout au long de l'entrainement. ça se fait très simplement en comptant les points sur un exercice quel qu'il soit ; par exemple sur un exercice simple de topspin sur bloc sur des endroits précis (ex : CD / Milieu / RV), le topspinneur marque un point s'il provoque la faute de l'adversaire, deux points si le bloqueur ne touche pas la balle, tandis que le bloqueur marque un point si le topspinneur fait la faute et deux si le topspinneur ne touche pas la balle, etc. Tu peux en même temps conditionner de cette manière l'objectif de l'exo : 3 points sur top frappé gagnant si tu cherche à faire travailler le coup fort, ou au contraire personne ne marque avant minimum 4 séries de topspins...
L'opposition ça se travaille en permanence, c'est pour ça aussi que les chinois sont forts : même si les gamins ne font que de l'entrainement pendant des années et des années, à chaque balle d'entrainement ils jouent leur vie.

Samedi 07 Janvier 2012 12:17

Excusez, mais on est un peu HS là... Émoticône

Sinon mon avis perso est assez proche de branqui et popette.

Autre question : le cd et le revers on les fixe d'abord et on apprend à se déplacer ensuite ou on apprend à les faire en même temps qu'on apprend à se déplacer, là aussi j'ai mon avis mais celui des autres m'intéresse Clin d'oeil

Samedi 07 Janvier 2012 12:51

je préfère faire travailler la version 'statique' d'abord. Je lui explique le bon placement du corps et c'est tout. Pour qu'il ne se concentre que sur le haut du corps après. Une fois que le geste est maitrisé, on l'utilise avec du déplacement avec des petits exos de distribution notamment.

Samedi 07 Janvier 2012 15:27

De toutes façons un cd ou un rv ne se font pas en mouvement, le corps doit être placé d'abord. Je pense effectivement qu'au début il faut travailler séparément le déplacement et le geste en quasi-statique ou avec un déplacement minime pour juste apprendre au joueur à ajuster son placement.
Le déplacement peut se travailler indépendamment et on n'est pas obligé de savoir faire le geste pour travailler l'ajustement (travail avec deux paniers à chaque bout de table, sans raquette, on pioche une balle dans un panier pour la mettre dans l'autre et on repioche une balle dans le deuxième panier pour la ramener dans le premier).
On dérive du sujet mais pas tant que ça...

Dimanche 08 Janvier 2012 23:08

Le plus important : c'est « l'individu » et non « l'activité ». Etre entraîneur, c'est bien, être psychologue, c'est mieux ! Pourquoi vouloir transmettre un geste parfait (que ce soit sur des critères biomécaniques ou sur le plan de l’efficience) à un enfant qui n'est là que pour se détendre et qui n'a pas du tout envie d'entrer dans une spirale infernale de performance qu'il ne désir pas vraiment ? Celui-là je lui dit que son top est acceptable. L'autre, par contre, un véritable fanatique, fait tous les tournois, celui-là, je ne vais jamais lui dire que son top est super. Je lui dirais : C'est pas encore tout à fait ça ! Et il y a toujours quelque chose à améliorer dans top spin.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 09 Janvier 2012 15:11

Assez d'accord avec réguman...

Même avec les meilleurs, il existe une technique de base (un cadre) qui s'adapte aux différents joueurs et aux différentes joueuses (tailles, style de jeu, préférence, efficacité, psychologique,...).

Kréanga n'a pas le même top revers que Samsonov (ni bio-mécaniquement, ni stratégiquement, ...).

Par contre, il existe des paramètres incontournables et "inchangeables" (qui définisssent le cadre), des fondamentaux comme, pour prendre un exemple simple, de frotter la balle de bas en haut ou de l'arrière vers l'avant pour faire un top spin revers avec dela rotation...

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'un cd ou un revers ne s'effectue pas en mouvement...

Justement, on joue en se déplaçant et on se déplace en jouant... Il n'y a pas de temps d'arrêt pour jouer sinon l'investissement physique dans les coups serait nul... On cherche justement à jouer dans le mouvement pour chercher de la fluidité, du replacement, de la "légèreté" dans son déplacement pour jouer...

Lundi 09 Janvier 2012 16:56

C'est moi qui ai noté ça... mais prenons par exemple le top revers. Le mouvement nécessaire (joueur droitier) part d'une impulsion sur la jambe gauche, rotation gauche/droite du buste et mouvement synchro épaule/coude/poignet. Tu ne peux pas faire ce geste si tu es encore en train de te déplacer surtout venant du coup droit, ça provoque forcément des problèmes de transfert de poids, non ? Que tu prolonges ce geste par le replacement dans la foulée ok, mais avant il y a quand même nécessité d'être placé pour traverser la balle correctement. Quant au coup droit, à part le cas particulier de la bascule qui se joue complètement en mouvement, il y a quand même une phase de stabilisation pour transférer le poids vers l'avant. Enfin c'est ce qu'il me semble quand je regarde des vidéos des champions.

Mardi 10 Janvier 2012 09:45

Concernant les chinois, il faut prendre le problème dans l'autre sens... Ils ont un tel réservoir qu'ils choisissent les joueurs capables d'executer la technique gestuelle qui leur semble la bonne...

Choix que nous ne pouvons pas nous permettre
1
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques