Jeudi 05 Janvier 2012 15:58
Voici mes question : destinées d'abord aux entraîneurs (je le suis moi-même) mais si d'autres ont des avis ils sont les bienvenusJeudi 05 Janvier 2012 16:59
j'essaye de prendre en compte les 2.Jeudi 05 Janvier 2012 17:00
Bonjour je suis entraineur de jeunes de 7 a 15 ans. Moi je regarde d'abord les gestes si ils sont bons ou mauvais, je regarde les défauts les placements de jambes... avant de regarder si la balle tourne car c'est pas leur but de mettre un max de sauce non plus.Jeudi 05 Janvier 2012 17:22
Jeudi 05 Janvier 2012 21:30
je suis d'accord avec Nick,Jeudi 05 Janvier 2012 23:16
Je pense qu'il faut favoriser le résultat à la jolie technique. Il paraît impossible de réussir un coup excellent (ex : un topspin qui tourne beaucoup) si on n'a pas un minimum de technique. Par contre un geste magnifique qui donne un top qui ne tourne pas : il y a un problème quelque part ; soit la balle n'est pas frottée, soit le poignet est bloqué...Jeudi 05 Janvier 2012 23:20
Ce n'était pas au ping, mais j'ai discuté avec un DTR de volley lors d'un stage d'entraineur. Il disait qu'il avait appris à respecter les gestes un peu "bizarres" de certains joueurs pourvus qu'ils soient réellement efficaces ; de son expérience c'était mieux que de les contrarier en les changeant.Vendredi 06 Janvier 2012 10:27
C'est marrant, j'ai longuement regardé hier l'entrainement d'une jeune poussin au Top Spin coup droit avec d'autant plus de curiosité que son frère est passé par la et est un des meilleurs français dans sa catégorie.Vendredi 06 Janvier 2012 18:00
Vendredi 06 Janvier 2012 22:11
Si tu regardes les meilleurs chinois, ils ne sont pas deux à avoir le même geste... que ce soit côté revers ou coup droit, Ma Long, Zhang Jike, Xu Xin, Wang Hao, Ma Lin ou Wang Liqin : tous ont un geste différent. Par contre ils ont pour point commun d'avoir tous un physique hors du commun, bien supérieur aux européens à mon avis.Vendredi 06 Janvier 2012 22:23
Samedi 07 Janvier 2012 00:31
Je ne suis pas entraîneur.Samedi 07 Janvier 2012 08:39
Ce dont tu parles c'est le travail du jeu d'opposition. Le tennis de table est un sport individuel où on est directement confronté à un adversaire contrairement à un sport comme l'athlétisme où on est d'abord confronté à soi-même. Travailler l'opposition ça ne se fait pas suivant un entrainement spécifique, il faut le travailler tout au long de l'entrainement. ça se fait très simplement en comptant les points sur un exercice quel qu'il soit ; par exemple sur un exercice simple de topspin sur bloc sur des endroits précis (ex : CD / Milieu / RV), le topspinneur marque un point s'il provoque la faute de l'adversaire, deux points si le bloqueur ne touche pas la balle, tandis que le bloqueur marque un point si le topspinneur fait la faute et deux si le topspinneur ne touche pas la balle, etc. Tu peux en même temps conditionner de cette manière l'objectif de l'exo : 3 points sur top frappé gagnant si tu cherche à faire travailler le coup fort, ou au contraire personne ne marque avant minimum 4 séries de topspins...Samedi 07 Janvier 2012 12:17
Excusez, mais on est un peu HS là...Samedi 07 Janvier 2012 12:51
je préfère faire travailler la version 'statique' d'abord. Je lui explique le bon placement du corps et c'est tout. Pour qu'il ne se concentre que sur le haut du corps après. Une fois que le geste est maitrisé, on l'utilise avec du déplacement avec des petits exos de distribution notamment.Samedi 07 Janvier 2012 15:27
De toutes façons un cd ou un rv ne se font pas en mouvement, le corps doit être placé d'abord. Je pense effectivement qu'au début il faut travailler séparément le déplacement et le geste en quasi-statique ou avec un déplacement minime pour juste apprendre au joueur à ajuster son placement.Dimanche 08 Janvier 2012 23:08
Le plus important : c'est « l'individu » et non « l'activité ». Etre entraîneur, c'est bien, être psychologue, c'est mieux ! Pourquoi vouloir transmettre un geste parfait (que ce soit sur des critères biomécaniques ou sur le plan de l’efficience) à un enfant qui n'est là que pour se détendre et qui n'a pas du tout envie d'entrer dans une spirale infernale de performance qu'il ne désir pas vraiment ? Celui-là je lui dit que son top est acceptable. L'autre, par contre, un véritable fanatique, fait tous les tournois, celui-là, je ne vais jamais lui dire que son top est super. Je lui dirais : C'est pas encore tout à fait ça ! Et il y a toujours quelque chose à améliorer dans top spin.Lundi 09 Janvier 2012 15:11
Assez d'accord avec réguman...Lundi 09 Janvier 2012 16:56
C'est moi qui ai noté ça... mais prenons par exemple le top revers. Le mouvement nécessaire (joueur droitier) part d'une impulsion sur la jambe gauche, rotation gauche/droite du buste et mouvement synchro épaule/coude/poignet. Tu ne peux pas faire ce geste si tu es encore en train de te déplacer surtout venant du coup droit, ça provoque forcément des problèmes de transfert de poids, non ? Que tu prolonges ce geste par le replacement dans la foulée ok, mais avant il y a quand même nécessité d'être placé pour traverser la balle correctement. Quant au coup droit, à part le cas particulier de la bascule qui se joue complètement en mouvement, il y a quand même une phase de stabilisation pour transférer le poids vers l'avant. Enfin c'est ce qu'il me semble quand je regarde des vidéos des champions.Mardi 10 Janvier 2012 09:45
Concernant les chinois, il faut prendre le problème dans l'autre sens... Ils ont un tel réservoir qu'ils choisissent les joueurs capables d'executer la technique gestuelle qui leur semble la bonne...Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques