Technique du topspin coup droit - Page 5

Jeudi 07 Mai 2015 17:15

Citation de nicopong1 :
Citation de Cloud22 :
Je peux te dire que si c'est ca l'objectif, c'est réussi !!! Comment peut-on passer à côté d'une chose si importante après tant d'années de pratique xD

Ben je pense que cette technique est quand même relativement récente, elle s'est développée avec la balle 40 et l'arrêt de la colle rapide donc à peine une petite dizaine d'années.
D'ailleurs dans la vidéo du coach chinois M Wang, il dit que c'est ce petit truc au niveau du bassin qui manque à Timo Boll et la raison (ou une des raisons) pour laquelle il ne peut plus battre les meilleurs chinois.

Concrètement ça se voit timo Boll ne s'engage pas totalement dans la balle, ya une action du bassin mais son transfert de poids n'est souvent pas optimal. Je pense aussi que le fait de jouer avec des revêtements européens peut freiner cet engagement, la balle étant beaucoup moins retenue.
Souvent quand j'enlève mon H3 et que je reviens à du tenergy, dans les premières heures mon cd est super percutant puis ça se tasse, j'adapte ma technique... mais il doit être faisable de garder ce mouvement quelque soit le revêtement adopté. ..
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Mai 2015 17:15 par keynes29
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Vendredi 08 Mai 2015 14:12

Qu'est-ce que c'est dur de changer son geste... Hier soir j'ai essayé de changer mon geste de topspin, ramener le buste en avant, utiliser la taille, relâcher le bras pour armer bras tendu... Avec controle video... Ben tu crois que t'as tout changé, tu compares à la video, quasiment pas de différence ! Je continue de toper en armant avec le coude à demi plié, le buste trop droit, et la raquette trop basse au départ du geste. Il va falloir en enchainer des séquences au robot...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 08 Mai 2015 14:44

Et encore c'est rien, une fois que tu auras réussi à le faire en régularité, il faut arriver à l'intégrer dans des séquences puis en match. En compétition, on se crispe et les mauvaises habitudes reviennent systématiquement. Mais je suis persuadé qu'on peut y arriver à tout age, il faut juste être patient.
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Lundi 11 Mai 2015 14:12

Bonjour,
du coup pour moi qui commence et qui cumule ce désavantage avec l'âge est ce que ces exercices sont tout de même utiles ?
exercice top spin avec bouteille
exercice top spin face au mur

J'ai trouvé aussi cela mais le geste pars de vraiment bas et je ne suis pas sur qu'il s'adresse à un débutant :
https://www.youtube.com/watch?v=NCRHeoIYEmI

Lundi 11 Mai 2015 14:54

L exo contre le mur je le comprend pas trop. . Je trouve le geste bien trop vertical..
La bouteille je le trouve intéressant pour apprendre la sensation du frotté. . La balle est immobile.. Ça facilite les chose et une fois que tu as cette sensation tu pourras la reproduire sur une balle en mouvement. .
La troisième video je peux pas la voir donc no comment Content
just do it

Lundi 11 Mai 2015 16:30

sinon j'ai l'impression que tout est dit dans cette vidéo mais je ne comprends pas le chinois.
https://www.youtube.com/watch?v=WNAO_cSm0YI

Lundi 11 Mai 2015 16:43

on aura ça un jour en français? un coach français intéressé par mettre des vidéos?
sans

Lundi 11 Mai 2015 16:53

En tout cas, dans l'exercice de la bouteille, il fait un top à la Gatien. Pour un top à la chinoise, comment éviter de dégommer la bouteille ?

Lundi 11 Mai 2015 18:29

Vous dénigrez tous le top a la gatien mais moi j'aimerai bien avoir son top coup droit Lol Content
just do it

Lundi 11 Mai 2015 19:16

ok ces exercices sont donc old-school, mais je suis d'accord avec moe62, si j'arrive à pratiquer le top CD de Gatien ca me ferait déjà remonter un "peu" mon niveau Émoticône

Lundi 11 Mai 2015 19:39

Citation de moe62 :
Vous dénigrez tous le top a la gatien mais moi j'aimerai bien avoir son top coup droit Lol Content

Moins maintenant quand même... je l'ai vu au tournoi des légendes, il a beaucoup perdu par rapport à ses homologues, c'est un peu triste. Enfin si j'avais la moitié de sa vitesse en top à son apogée... là, je dis pas...

Lundi 11 Mai 2015 20:15

Oui l'exercice du top à la bouteille est vraiment fait pour l'apprentissage du frotté à l'européenne, le frotté européen est plus un "frotté fin" que le frotté chinois est un "frotté fort", d'ailleurs ceux qui ont vraiment le frotté à l'européenne n’apprécient pas trop les plaques chinoises parce que lorsqu'ils veulent frotté fin, ça fait psssffffffft sur le topsheet et ça part pas vraiment, tourne pas vraiment. Pour l'anecdote, j'ai tiré parti de cette propriété avec mon H3 un jour où j'ai joué un défenseur qui taillait énormément ses balles à tel point que je n'arrivait pas du tout à retoper dessus (chose quand même extrêmement rare), en voulant pousser sur sa balle ultra coupée, j'étais obligé d'ouvrir un maximum et passer vraiment sous la balle et du coup ça faisait ce psssfffft et ça faisait un amorti lifté, mon adversaire qui faisait sa taille sur un top loin de la table revenait chaque fois en retard à la table et comme c'était lifté au lieu d'être normalement un peu coupé, soit il ne contrôlait pas la balle, soit ça montait et frappe.

Lundi 11 Mai 2015 23:10

Citation de nicopong1 :
Oui l'exercice du top à la bouteille est vraiment fait pour l'apprentissage du frotté à l'européenne, le frotté européen est plus un "frotté fin" que le frotté chinois est un "frotté fort", d'ailleurs ceux qui ont vraiment le frotté à l'européenne n’apprécient pas trop les plaques chinoises parce que lorsqu'ils veulent frotté fin, ça fait psssffffffft sur le topsheet et ça part pas vraiment, tourne pas vraiment. Pour l'anecdote, j'ai tiré parti de cette propriété avec mon H3 un jour où j'ai joué un défenseur qui taillait énormément ses balles à tel point que je n'arrivait pas du tout à retoper dessus (chose quand même extrêmement rare), en voulant pousser sur sa balle ultra coupée, j'étais obligé d'ouvrir un maximum et passer vraiment sous la balle et du coup ça faisait ce psssfffft et ça faisait un amorti lifté, mon adversaire qui faisait sa taille sur un top loin de la table revenait chaque fois en retard à la table et comme c'était lifté au lieu d'être normalement un peu coupé, soit il ne contrôlait pas la balle, soit ça montait et frappe.

Ah ça m'arrive aussi avec un joueur de mon club quand j'ai le h3, nous on dit que le balle fait un "burn". Par contre dur à controler pour moi aussi
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Mardi 12 Mai 2015 01:01

C'est vrai qu'on prone le top à la chinoise au détriment du top oldschool mais c'est le ping moderne qui veut ca, à l'époque avec la petite balle et une plaque collé et tendu a mort on envoyait dingue juste avec l'avant bras mais ça c'était avant !
Par contre pour le top avec tout le bras et bien relâché ya beaucoup de paramètre mais le plus important je pense que c'est le temps dont on dispose. Sur balle coupé hors poussette hyper tendu et agressive on a le temps même a la table mais sur jeux en rythme ou en contre top faut être a 2 mettre pour y aller avec le bras. Faut vraiment reculer après le démarrage pour re avancer ensuite. Pour ceux qui restent à la table pas le choix faut toper a l'ancienne. Et pour ceux qui veulent s'entraîner faite des exos avec un vrai saut en arrière juste après le démarrage.

Mardi 12 Mai 2015 15:55

Moi j'ai expérimenté hier mes progrès en topspin en jeu "live", en me forçant à armer le bras de façon ample et relâchée comme l'ours en peluche, en enclenchant le geste avec la taille et en ramenant l'avant-bras pour fouetter la balle en fin de geste. Effectivement la contrainte de temps expliquée par luckyflop empêche de faire tout le temps un véritable armer à la chinoise. Encore que ce n'est peut-être qu'une question de timing... mais le fait est que quand je réussis à armer le bras avec le bras relâché, même s'il n'est pas complètement ouvert, que j'envoie le geste avec la taille et que je ne suis actif "que" pour ramener l'avant-bras pour fouetter la balle, je gagne énormément en puissance ainsi qu'en contrôle. J'ai envoyé des balles très puissantes hier, avec un vrai bonheur. Et sur balle bien coupée, là on a le temps de faire un bon balancier, et c'est pareil, beaucoup plus d'effet, beaucoup plus de contrôle, taux de réussite bien plus important, et ça tourne. Je suis bien content, je vais poursuivre mes efforts.

Après la difficulté c'est de coordonner son timing avec la balle et le déplacement nécessaire.

Mardi 12 Mai 2015 16:38

maintenant jouer relâché c'est presque devenu un réflexe pour moi. je sais vite repérer quand je suis crispé et que je rate à cause de cela.
mais en fait ça va plus loin car c'est sur quasiment TOUS les coups, non pas seulement le TOP CD qu'il faut être relâché. au service, dans le jeu court aussi,
c'est hyper important, voire encore plus important...

aujourd'hui, en tout début de séance avec mon entraîneur, je tape très bien la balle (une fois n'est pas coutume), et mon entraîneur me demande si j'ai des plaques neuves. je dis non pourquoi ? il me dit qu'elle fait un bruit différent ! c'est le résultat de plein de choses, mais le relâchement en fait partie.

j'ai aussi modifié ma gestuelle pour prendre la balle plus en avant systématiquement. dans les balles d'entrainement, je fais le premier top raquette plus ouverte comme pour un démarrage sur balle coupée, même si la balle est à plat, mais dès la deuxième balle, j'essaie vraiment de prendre la balle par au dessus, en avançant dedans, donc plus tôt qu'avant. Ben, je peux dire, c'est qu'avant, si l'entraîneur ne ratait aucune balle en bloc, aujourd'hui, si il ne se concentrait pas bien, il se faisait trouer de temps en temps, c'est bien que la balle était plus rapide, plus d'effet qu'avant. pour gagner en rapidité, bien sûr le backswing est important, mais quand on joue près de la table, il n'y a pas besoin d'un très gros backswing, le plus important, c'est vraiment de prendre la balle devant soi, et bien par au dessus, et d'être relâché, bien sûr !

ca commence à rentrer pour moi, en match, je me suis vu faire beaucoup de bons CDs que je ne faisais pas avant, et de façon "naturelle" sans trop réfléchir. j'avançais bien dans des balles relativement basses, où j'aurais fait encore récemment un geste plus vertical, pour un beaucoup moins bon résultat. j'ai gagné mes matchs ce dimanche sans faire autre chose que du bloc en RV, pas tenté un seul top RV, tous les points gagnants en CD ! inhabituel !

quand je suis en pivot, j'arrive souvent à armer vraiment tout le bras, presque tendu, et j'envoie la sauce. je n'arrive pas encore à avoir un bon feeling pour armer plus de l'autre côté de la table.

d'ailleurs ça c'est un vrai sujet. en CD, je suis certain que tout le monde a ses trajectoires préférées. certains sont meilleurs en CD joué en côté CD diagonale, d'autres CD joué côté CD long de ligne, d'autres pivot (côté RV) pleine ligne, d'autres pivot (côté revers) diagonale (vers RV de l'adversaire)...
de mon côté, j'ai du mal à jouer un CD en diagonale à partir d'une balle qui arrive tout droit (donc du RV de l'adversaire). j'ai toujours tendance à jouer ces balles long de ligne, ou bien top mou de l'autre côté. je ne sais pas pourquoi j'hésite trop à attaquer en diagonale ces balles, je pars souvent à la faute.
j'aimerais des avis la dessus...

Mardi 12 Mai 2015 18:28

Faut tourner plus tes hanches et tu vas davantage croiser ta trajectoire. Aussi bien la prendre devant toi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 12 Mai 2015 18:32 par nicopong1

Mardi 12 Mai 2015 19:05

Et tes epaules aussi non?
just do it

Mardi 12 Mai 2015 19:09

Les épaules suivent le bassin, elles tournent parce que le bassin tourne, essentiellement.

Vendredi 15 Mai 2015 17:57

merci des conseils. retour d'entrainement très positif encore aujourdhui, je suis dans une bonne période.

outre les conseils que vous m'avez donné, j'ai constaté -en tout cas pour moi- que prendre la balle sur le côté droit avec un peu de sidespin, et en en ouvrant moins le poignet permettait de régler ce problème.

alors, le gros effort que j'ai fait ces dernières séances, c'est vraiment faire l'effort d'avancer dans la balle, sentir l'impact du corps, (faire souffrir un peu des abdos qui ne sont pas en abondance chez moi) et prendre un maximum de backswing. je privilégiais à l'entrainement avant trop la régularité, j'en ai un peu marre, on a eu ces discussions avec reguman, je fais plus de fautes, mais de moins en moins, et surtout j'envoie carrément plus fort, surtout après le premier démarrage. résultat, plus de plaisir, je me dépense encore plus et transpire plus.

d'ailleurs, ce que je constate, c'est que maintenant, ce n'est plus tellement/seulement les jambes qui me limitent dans les paniers de balles dynamiques, c'est ma vitesse de bras qui ne suit pas. il faut que je relache encore plus, et prendre plus de backswing = geste plus ample = demande plus de rapidité.
ça me rappelle quand j'avais fait de l'initiation au taiko (gros tambour japonais). on commencait a taper tout doucement, puis le tempo augmentait petit à petit. et au bout d'un moment, je n'arrivais plus du tout à suivre, j'avais l'impression que mes avant bras allaient exploser. pour taper plus vite. je me crispais alors qu'au contraire, il faut se relacher et profiter de la gravité. peut être qu'au ping aussi il faut quand on revient en position neutre se servir de la gravité ?
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques