Palier entre 14 et 18 ? - Page 6

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mardi 23 Décembre 2014 09:36

cipca, le temps de retard ça se travaille aussi, ça passe par une grande concentration, de suivre la balle le plus possible , d'anticiper le replacement, rien n'est perdu même s'il faut du temps.travailler à vitesse élevée.
sans

Mardi 23 Décembre 2014 14:11

Citation de sergio67 :
Citation de cipca :
Ce qui compte avant tout, je pense que c'est le plaisir de jouer. Quelle chance tu as Popette d'être 14, je ne suis même pas 8 même si mon rêve est d'être un jour 10 (je sais que je ne le serai jamais), je ne suis tout simplement pas doué et j'ai vu pire que moi. Il est vrai que j'ai 50 ans et même si j'ai un bon physique, j'ai toujours un temps de retard.
Je ne veux pas polluer ton sujet, prends un max de plaisir, te prends pas la tête, lâches tes coups, bon courage.



Bienvenue au club Émoticône je suis dans le même cas,à part que 'étais déjà huit et que je suis redescendu et pas moyen de remonter... Émoticône


Je suis comme toi Sergio, j'ai été 8 (817) pendant un an, je suis redescendu et je ne remonte pas non plus.
J'ai donc décidé de changer de jeu et d'être défenseur.
Je fais des test pendant cette "entre deux phases".
Je vois que toi aussi tu as changé de matériel donc de jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Décembre 2014 14:14 par cipca

Mardi 23 Décembre 2014 14:13

Citation de nanard71 :
cipca, le temps de retard ça se travaille aussi, ça passe par une grande concentration, de suivre la balle le plus possible , d'anticiper le replacement, rien n'est perdu même s'il faut du temps.travailler à vitesse élevée.


Merci "nanard" mais de toute façon il faut que je ralentisse le jeu.

Mardi 23 Décembre 2014 14:15

Citation de sergio67 :
Citation de cipca :
Ce qui compte avant tout, je pense que c'est le plaisir de jouer. Quelle chance tu as Popette d'être 14, je ne suis même pas 8 même si mon rêve est d'être un jour 10 (je sais que je ne le serai jamais), je ne suis tout simplement pas doué et j'ai vu pire que moi. Il est vrai que j'ai 50 ans et même si j'ai un bon physique, j'ai toujours un temps de retard.
Je ne veux pas polluer ton sujet, prends un max de plaisir, te prends pas la tête, lâches tes coups, bon courage.



Bienvenue au club Émoticône je suis dans le même cas,à part que 'étais déjà huit et que je suis redescendu et pas moyen de remonter... Émoticône


Autant je ne peut pas dire que je peut faire passer tout les 14 à 18 , mais pour vous de 7/8 à 10 je ne vois pas le problème , à condition que vous acceptiez de faire quelques changements .
Limite envoyez moi une vidéo de vous et je vous dirais où est le problème .principale .

Mardi 23 Décembre 2014 14:58

moi je me dis qu'il faut au contraire que j’accélère le jeu, prendre la balle plus tôt même si ça demande un gros travail
sans

Mardi 23 Décembre 2014 15:05

Citation de cowboy :
Oui mais le sujet ce n'est pas vraiment la progression, c'est le palier entre14 et 18, et c'est totalement différent, enfin disons que c'est plus spécifique.

je pense que tu as raison cowboy... ce sujet est le palier 14-18 et il est assez particulier... beaucoup de joueurs s'emplâtrent à ce niveau sans pouvoir passer le cap, et ce n'est pas un hasard...
moi qui ait joué à un bien meilleur niveau il y a très longtemps (dans une galaxie lointaine) j'ai du mal à repasser ce cap... je pense que je bloque sur un manque de volume de jeu qui me permettrait de tout simplement réduire le nombre de fautes que je fais, d'être plus solide sur ce que je sais faire et du coup d'avoir besoin de prendre moins de risques, de mieux "sentir" les choses,... en résumé je crois qu'il me faudrait tout simplement plus de volume de jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Décembre 2014 15:13 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 23 Décembre 2014 15:17

volume mais qualité surtout GATIEN disait, si l'on ne fait que jouer sans concentration on se désentraîne .30mn à 100% c'est mieux que 2h à 50%, apprendre quelque chose à chaque séance.
sans

Mardi 23 Décembre 2014 15:22

salut Anelo, tres bonne analyse, effectivement dans ton cas te manque surement du volume de jeu/d'entrainements ce qui te permetrrait de faire moins de fautes dans le jeu et peut-être meme d'être + en confiance...

sinon c'est sur que c'est differend de 14 à 18 que de 6 à 10, à 14 la technique est sensé etre acquise et la personne sait jouer, sait orienter le jeu etc... à 14 on est déjà un bon joueur et on peut déjà bien se faire plaisir, apres pour passer ce cap y'a je pense les domaines physique/tactic à travailler et comme tu le dit faire le nombres d'heures d'entrainements suffisants pour eviter les fautes betes en cours de match et se sentir en confiance avec son matos, un 18 fera bien moins d'erreurs bete et aura sans doute une meilleure lecture du jeu (reflechir + à ce qu'on fait et va faire)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Décembre 2014 15:25 par Stephtt67

Mardi 23 Décembre 2014 16:01

Citation de cipca :
Citation de sergio67 :
Citation de cipca :
Ce qui compte avant tout, je pense que c'est le plaisir de jouer. Quelle chance tu as Popette d'être 14, je ne suis même pas 8 même si mon rêve est d'être un jour 10 (je sais que je ne le serai jamais), je ne suis tout simplement pas doué et j'ai vu pire que moi. Il est vrai que j'ai 50 ans et même si j'ai un bon physique, j'ai toujours un temps de retard.
Je ne veux pas polluer ton sujet, prends un max de plaisir, te prends pas la tête, lâches tes coups, bon courage.



Bienvenue au club Émoticône je suis dans le même cas,à part que 'étais déjà huit et que je suis redescendu et pas moyen de remonter... Émoticône


Je suis comme toi Sergio, j'ai été 8 (817) pendant un an, je suis redescendu et je ne remonte pas non plus.
J'ai donc décidé de changer de jeu et d'être défenseur.
Je fais des test pendant cette "entre deux phases".
Je vois que toi aussi tu as changé de matériel donc de jeu.




...et moi 822,na! Émoticône
Bon sérieux,effectivement je retente le coup avec anti parceque le picot me sort par les yeux,j'en ai marre de ne pas pouvoir attaquer du revers.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Décembre 2014 16:04 par sergio67

Mardi 23 Décembre 2014 18:27

C'est quand même bizarre que des anciens 18 passés 14 ne puissent plus jouer 18 comme avant ! Ça montre à quel point ce niveau est exigeant.
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 23 Décembre 2014 18:37

Popette, çà sent la dépression là .. alors stp, range donc ta raquette et oublie le ping pendant les fêtes au moins! .. et coupe le forum aussi ! LoL en tout cas c'est ce que je vais essayer de faire Clin d'oeil

Popette, tu veux savoir quelle est la différence entre toi (14) et ce que tu considères être un bon joueur (18) ?

La réponse philosophique est je pense qu'il n'y en a pas fondamentalement ! .. Qu'est-ce donc qu'un bon joueur? Un ami pongiste m'écrivait il y a peu que "chacun progresse jusquà non niveau d'incompétence". On veut monter de classement, on monte, et puis on plafonne. A un moment donné on est arrivé à son niveau. Est-ce qu'on se sent mieux si on joue 18 que si on joue 14 ?? .. on bat des 17 et des 16, c'est amusant, mais on perd des 19 et 20, c'est moins marrant. Alors que si on joue 14 on bat plûtôt des 13 ok et on perd plutôt les 15 c'est clair. Cela fait-il vraiment une difference fondamentale si on joue dans sa categorie? Le plus amusant c'est de battre des joueurs mieux classés tout en ne perdant pas les moins biens classés, je suis d'accord, mais à un moment donné cela devient plus dur et on stagne ... il faut l'admettre. A moins d'une greffe de bras , de jambes, ou de cerveau je ne vois pas de solution à ce problème inéluctable.

Fais gaffe quand même hein, le pire de tout serait de te voir dépasser prochainement par eric68, topjr1, ou d'autres morts de faim.... mais ca ne va pas arriver hein ! .. (car d'ailleurs eux aussi semblent bien avoir atteint leur niveau d'incompétenceRire !)


Alors Popette, stp, range donc ta raquette et oublie le ping pendant les fêtes! ..


Et Joyeux Noël à tous !
Sharararahhhh, ta réforme nous aura pas !!!!!!

Mardi 23 Décembre 2014 20:22

tres bon constat, faut savoir racrocher par moment, pour mieux repartir... vecu plusieurs fois et ça permet de se remotiver à fond et d'avoir une envie de folie... tu perd rien en laissant tomber 10 jours au contraire...

apres on peut en vouloir à personne de vouloir atteindre un niveau en adequation avec celui de son matos, c'est humain Émoticône (puis ça tire vers le haut), toute façon l'essentiel restant de se faire plaisir peu importe le classement...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Décembre 2014 20:24 par Stephtt67

Mardi 23 Décembre 2014 21:06

Je cautionne ce qui est dit ci dessus.D ailleurs je pense que nous sentons tous quand est arrivé l entrainement de trop , celui qui se solde par "pfff , quelle burne ce soir!!! C est decidé , j arrete le ping!!!"
Et la , il faut se faire violence pour lacher le ping quelques semaines meme si c est dur.
En ce moment j fait une pause pendant les fetes histoire de recharger mes batteries ( et accessoirement calmer ma tendinite qui cherche a revenire!)
Evidemment que c est pas facile vu que nous sommes addict mais c est un mal necessaire pour te permettre de te ressourcer , de reflechir a ce qui va suivre niveau ping et surtout te retrouver en famille.
Je t assure que le fait de faire cette pause te garantie un retour dans un meilleur etat d esprit et un physique reboosté.
Sinon c est la rupture en cours d année assuré. Émoticône

Mercredi 24 Décembre 2014 09:56

Citation de kirua18 :
Un joueur classé 18 c'est celui qui va être capable :
- de remettre simplement et proprement les service (peu de déchets) que ce soit en simple poussette ou balle portée
- d'avoir un bloc propre régulier et relâché pour remettre la plupart des top spin
- d'être régulier dans le jeu de table et ne pas faire des fautes bêtes
- d'avoir un top spin placé, avec de la rotation, plus ou moins de vitesse avec un taux de réussite et d’enchainement élevé.

Après chacun à ses points / points faibles. Mais ce qui va faire la différence entre un 14 et un 18, c'est le jeu de table, le placement du joueur et de la balle, le taux de réussite et le taux d'enchainement.
Beaucoup de joueur 18, 19 n'ont pas un jeu impressionnant, et ont même un système de jeu simple à base de bloc placés et top spin rotation, mais sont très réguliers et ne donnent pas facilement le point.


Je suis en grande partie d'accord.

Je dirais aussi qu'un joueur 18 varie ses coups (surtout les services et retours de service) plus qu'un joueur 14.

Enfin pour la regularite dans les echanges, il faut soit un bon toucher, soit beaucoup de volume.

A noter que cette logique est plus valable pour un joueur "classique" que pour un joueur "bizarre" (ceux qui sont 18 ont generalement un gros toucher, des coups pas tres orthodoxes, et des plaques differentes, picot, soft, ou plaques classiques, par opposition a des tensor)
Work hard, play hard...

Mercredi 24 Décembre 2014 10:30

après, tout dépend de ce que l'on appelle volume de jeu... moi je ne peux jouer que 2h par semaine environ... je pense qu'un 2è entrainement sérieux me permettrait de faire de réels progrès
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Décembre 2014 10:31 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 24 Décembre 2014 10:38

Citation de anelo :
après, tout dépend de ce que l'on appelle volume de jeu... moi je ne peux jouer que 2h par semaine environ... je pense qu'un 2è entrainement sérieux me permettrait de faire de réels progrès



Je pense qu'ont est beaucoup dans cette situation,vie de famille,boulot,etc...

Mercredi 24 Décembre 2014 11:10

Sujet trés vaste mais assez intéressant. Tout les joueurs ont une limite par rapport a leur système de jeu ou bien condition physique... Il faut savoir faire de bons entraînements. Faire 1 exercice ou 2 ne suffit pas!! Il faut trouver le ou les exos qui feront progresser réellement le joueur. Bien évidemment, ce n'est jamais évident car il faut avoir le courage, se donner les moyens ou bien trouver un joueur de "relance".

Moi, j'ai eu de la chance car j'ai toujours eu des joueurs qui me faisaient bien progresser techniquement mais aussi tactiquement. Je vais essayer de bien rentrer dans le sujet... je pense que le principal palier entre un joueur classé 14 et 16 ou même 18, c'est la variation du jeu!! Il faut savoir changer son jeu dans un match, ce que tout le monde ne sait pas faire.
1) La technique
2) La variation du jeu
3) Faire les bons choix lors des points importants (tactique)
4) La motivation et la détermination.

Chaque joueur doit s'avoir s'auto-gérer, il est indispensable de faire des pauses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Décembre 2014 11:16 par samsonov92

Mercredi 24 Décembre 2014 14:29

J'étais 18 il y a une dizaine d'années et m'y suis remis sérieusement il y a deux ans.

Je viens de faire le tableau 14 d'un tournoi (mon premier depuis 10 ans, grâce à mon classement bidon), et je dirais aussi que la différence entre 14 et 18 vient de la régularité, la capacité d'adaptation et la quantité de déchets.

Le 18 a davantage conscience de ses forces et saura adapter sa tactique en conséquence. Il est aussi un peu meilleur techniquement, et donnera moins de points directs. Il sait faire tous les coups du ping sans faute bête.

Ça varie d'un profil à l'autre, il y aura des 18 avec gros coups forts et plus de déchets, des 18 plus polyvalents, etc. Mais dans l'idée, c'est ça.

Je dirais que l'absence de coup fort permet généralement d'aller jusqu'à 20 mais ça devient plus chaud au-delà.

C'est en jouant des joueurs de ce niveau qu'on peut se rendre compte plus concrètement de ce qui manque, ce qui fait la différence, si t'en as la possibilité, popette.

Mercredi 24 Décembre 2014 14:38

Pas d'accord. Un 14 qui voit un 18 jouer dira forcément que celui-ci a un voire deux coups forts...un 14 sait faire pas mal de coups, a une certaine régularité, mais le 18 sait tout faire ce que fait le 14, et en mieux...
Mais surtout dans le secteur service remise il sera plus fort, il aura plus de schémas en place, plus de régularité et un coup fort pour finir les points

On peut être 14 en se contentant de jouer a la baballe si on fait peu de fautes, juste en jouant en placement avec un tout petit peu d'effet même en jouant a deux a l'heure

Mercredi 24 Décembre 2014 15:02

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Pas d'accord. Un 14 qui voit un 18 jouer dira forcément que celui-ci a un voire deux coups forts...un 14 sait faire pas mal de coups, a une certaine régularité, mais le 18 sait tout faire ce que fait le 14, et en mieux...
Mais surtout dans le secteur service remise il sera plus fort, il aura plus de schémas en place, plus de régularité et un coup fort pour finir les points

On peut être 14 en se contentant de jouer a la baballe si on fait peu de fautes, juste en jouant en placement avec un tout petit peu d'effet même en jouant a deux a l'heure


Pas du tout mon avis , quand je vois jouer des 18 , souvent je suis surpris de voir que ça va moins vite que des 14 / 15 , par contre assez peu de déchets .
Du point de vue service/remise , on peut progresser avec 2 paniers de balle à chaque séance pour les services ( se filmer , et 1 seul type de service par panier ) , pour les retours il faut jouer des 17 / 18 en match mais ne pas se contenter de remettre , il faut choisir l'action et le placement de son retour , au début on peut essayer de varier les retours sur des 10/11 , puis 14/15 .

Je me rappel d'un bon 25 que j'avais perdu à la belle en critérium , il ne remettais vraiment pas bien les services courts , par contre sans forcer une seule fois il enchainait les top coup droit et revers avec une facilité bien loin de notre jeu de bourrin bucheron .
Notre ancien entraineur qui était dans les 300 meilleurs français nous disait que quand lui fait 2 tops nous on en fait 4 , car lui utilise le relâchement pour revenir en position de départ alors que nous on force pour toper et on force pour ramener notre bras en position de départ .
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques