Palier entre 14 et 18 ? - Page 7

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mercredi 24 Décembre 2014 16:14

pas d'accord sur tout. mais par contre, je peux dire que depuis quelques mois , sur conseil de mon entraineur et après avoir participé et suivi plusieurs compétitions, effectivement, j'ai ralenti mon jeu. je cherche à être relaché le plus possible, de surtout ne pas forcer, de mettre constamment de l'effet dans mes balles, quitte à ralentir un peu le jeu. et clairement mon niveau global de jeu a augmenté. je fais beaucoup moins de fautes, je gagne beaucoup plus facilement ainsi les adversaires plus faibles, je tiens mieux la balle, les échanges durent plus longtemps, du coup ça m'oblige aussi à me replacer, à enchainer les coups... il y a un cercle vertueux. la technique s'améliore ainsi. timing plus précis, placement plus précis, plus d'effets et de variations...

effectivement aussi, je l'ai dit sur un autre fil, la fin de geste est cruciale. même quand on est un peu débordé, il faut *surtout* penser à finir son geste, même relaché, même sans forcer, car en finissant le geste bien devant soi, on réarme tout de suite. sinon à vouloir jouer un demi coup, soit on ne remet même pas la balle, soit on est complètement hors du coup pour la prochaine balle. une balle plus lente, mais bien placée, et avec un peu d'effet, est plus dure à gérer pour l'adversaire qu'une balle rapide mais prévisible où un simple bloc finit le point, et en plus elle donne du temps pour se replacer.

pour les services/remises, c'est panier de balle, ou set à thèmes (= par exemple se dire dans un set d'entrainement, je ne fais que 2 types services ou de 2 types de retours ). pas besoin d'apprendre le flip en un premier temps. juste remise courte sur remise courte, remise coupée, remise en balle à plat profonde, et démarrage sur balle longue et démarrage chiquita en revers au dessus de la balle (plus facile qu'en CD à mon sens)

je dirais qu'il y a "proportionnellement" autant de différence entre un 18 et un 14 qu'entre un 14 et 10. quand on est 14, avant de passer 18, il faut passer 15, 16, 17. c'est pour cela que la marche est haute, en fait il y en a 4 plus petites !

Mercredi 24 Décembre 2014 17:10

finir le geste complètement d'accord, quand on bloque à mi-course le bras ne revient pas à sa position de départ parce qu'on est crispé, en laissant aller, le bras revient souvent de lui même, mais il faut sans cesse penser "relâchement " d'ailleurs les bons joueurs paraissent décontractés, cool, fluidité des gestes, c'est la clef de la vitesse
sans

Mercredi 24 Décembre 2014 17:17

oui relachement et souplesse c'est la clef pour pouvoir aller plus vite.
j'ai fait un cours d'initiation au tambour il y a quelques années donc un geste vraiment ultra simple, mais pourtant pour jouer vite, il faut vraiment être relaché, et s'aider de la gravité (!!)...pareil pour les autres instruments de musique, tel le piano. crispé = son mauvais, et manque de rapidité.

au ping, je pense c pareil. sur un smash ou une balle facile, on peut lancer un scud, mais la plupart du temps, un coup en toucher, en souplesse, est bien plus efficace ET permet de développer une technique et de pouvoir jouer à la table, et tenir la balle plus longtemps. surtout sur le service/retour de service et premier démarrage c'est vraiment très important d'être relaché.

Mercredi 24 Décembre 2014 17:28

en plus il n'y a rien de technique donc chacun devrait pouvoir joué relâché mais il faut y penser à chaque seconde, faire une pause chaque fois qu'on sent qu'on se crispe et jouer avec sa respiration, crispé cela nuit à la vitesse à la précision, joue sur la fatigue, on récupère moins bien marie jo perec disait "j'y pense toute la journée" pas seulement dans le sport;bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes et joyeux noël
sans

Mercredi 24 Décembre 2014 19:21

re,

moi j'ai envie de vous dire... 14, 18, au fond ça n'a ppas beaucoup d'importance, l'essentielle c'est d'etre bien en bonne santé et de prendre plaisir à jouer, le reste apres quand on relativise c'est de l'ordre de l'insignifiant... l'essentiel etant de continuer à progresser et de surtout pas regresser, ça c'est positif meme si ça prend du temp de grapiller des points...

bref c'etait mon petit mot à moi (mot d'un gars blessé, ça aide à relativiser), faite vous plaisir là est l'essentiel, si le corps suit et que le plaisir est là que l'on soit 14 ou 18 on maitrise déjà assez bien et on à deja de quoi bien se faire plaisir Clin d'oeil apres comme ça à été dit, chacun à un potentiel de depart et sans doute un niveau planché, niveau planché duquel il sera dur d'aller + haut... (surtout si on mise sur un niveau jamais atteins precedament en 20ans de ping, on peut considerer qu'il sera dur de monter + haut meme avec de l'entrainements, faut juste monter palier par palier car de 14 à 18 on passe pas en claquant des doigts c'est sur (c'est un long cheminement surtout si l'on à été longtemps 14), puis la difference se fait en match aussi sur le mental et autre, certain 14 tenant aisement des 18 à l'entrainements mais pas en match... chacun à ses propres faiblesses qu'il convient d'attenuer pour progresser, qu'elles soient mental ou technique/tactique)

bref les etapes pour passer de 14 à 18 sont propres à chacun, certain auront besoin de bosser d'autres chose que d'autres, à ce niveau c'est de l'individuel... à 14 le style de jeu est dejà bien ancré et il faudra bien analyser son jeu et avoir conscience de ses propres defauts/qualité pour progresser... aussi faudra pas avoir peur du travail en dehors de la table, ça aide...

JOYEUX NOEL à tous (et une bonne pause pour une reprise pleine d'envie Clin d'oeil )

edit: et j'aurais meme envie d'ajouter si vous avez un collegue pongiste de votre equipe "bien" blessé n'hesitez pas à lui envoyer un petit message pour lui souhaiter un bon retablissement en ces periode de fêtes, ça lui fera plaisir Clin d'oeil (car malheureusement je constate que beaucoups ne le font pas ou n'y pense tout simplement pas, seule chose qui préocupent certains malgré qu'ils soient au courant de ton "etat" quand t'es numero 1 de ton equipe c'est de savoir quand exactement (c'est ces termes le exactement ^^) tu va pouvoir reprendre pour rehausser les resultats de l'equipe qui coule en ton absence alors que toi meme à ce moment là tu ne savais meme pas quand tu pourra remarcher ^^ (et qu'il le savait biensur, donc demander ça à quelqu'un qui ne sait meme pas quand il va pouvoir remarcher à ce moment là je trouve ça vraiment tres moyen, surtout que pour le reste rien à faire, aucune preocupation sur mon etat ^^), certains voudraient presque te faire culpabiliser d'être out genre objectif de debut de saison d'etre premier mort et manque d'effectifs ^^ bref, pas du tout les memes préoccupations ^^ genre comme si moi aussi j'etais content de la situation et l'avais choisit, c'est d'un ridicule incroyable... certains ne comprennent meme pas quand tu leur explique la difference entre ne pas pouvoir jouer et ne pas vouloir jouer c'est dingue... mais au moins passer cette periode tu sait avec qui tu joue tu sais à qui t'a à faire, quand avec "ça" t'a meme pas un bon retablissements derriere ou que si les questions au sujet de ta santé ne vise en faite qu'à savoir quand tu pourra reprendre tu sait à quoi t'en tenir... la roue tourne comme on dit, j'ai une hyper sensibilité tendineuse/epineuse au niveau pubalgique du à une meforme passagere et un gros manque de magnesium, manque m'ayant conduit à la rupture, pubalgie et hyper sensibilité qu'en + un jeune kiné remplaçant m'a agraver puisque amener à une rechute alors que ça allait beaucoup mieux et qu'apres c'etait encore pire que la 1ere fois ^^ bref il m'a fait bien + de mal que de bien celui-là et fait perdre enormement de temps dans ma guerison)
Message modifié 6 fois, dernière modification Mercredi 24 Décembre 2014 20:05 par Stephtt67

Mercredi 24 Décembre 2014 20:15

Pour revenir à l'interrogation de Popette sur comment gagner des classements ou en niveau, je crois que nous somme tous suffisamment passionnés pour avoir cherché et savoir globalement quoi faire. Le problème est surtout un manque de temps d'entrainement. SI un violoniste veut progresser en travaillant l'instrument 1 à 2 fois par semaine, c'est très très difficile, il faut un travail journalier ou au moins tous les 2 jours.

En ping, il faut je pense 3 entrainements par semaine pour vraiment progresser, sinon c'est lent, lent ,lent, et le temps passe, les années aussi, le corps est moins performant et l'objectif de + en + compliqué à atteindre !

Mercredi 24 Décembre 2014 22:37

Citation de violoniste18 :
Pour revenir à l'interrogation de Popette sur comment gagner des classements ou en niveau, je crois que nous somme tous suffisamment passionnés pour avoir cherché et savoir globalement quoi faire. Le problème est surtout un manque de temps d'entrainement. SI un violoniste veut progresser en travaillant l'instrument 1 à 2 fois par semaine, c'est très très difficile, il faut un travail journalier ou au moins tous les 2 jours.

En ping, il faut je pense 3 entrainements par semaine pour vraiment progresser, sinon c'est lent, lent ,lent, et le temps passe, les années aussi, le corps est moins performant et l'objectif de + en + compliqué à atteindre !

On est d'accord, pour progresser il faut s’entraîner plus, ma fille qui apprend le piano c'est minimum une demi heure tout les jours même le dimanche.
Il fut un temps ou je jouais au ping environ 1 h par jour mais toujours avec la même personne, même si j'ai progressé je suis toujours aussi mauvais, je suis arrivé à un plafond que je n'arrive pas à percer en tant qu'attaquant en tout cas.
J'espère bien le crever ce plafond en tant que défenseur, vivement la deuxième phase !!!

Jeudi 25 Décembre 2014 01:29

3 fois par semaine au ping, même 1h, quand on veut passer de 14 à 18, si l'heure est intensive, en cours particulier avec un entraineur, ca vaut plus que jouer tous les jours, même 14h, à juste faire des sets avec ses potes. il faut s'entrainer plus, mais si on n'a pas le temps, il reste toujours la possibilité de s'entrainer MIEUX.
t.

Jeudi 25 Décembre 2014 09:14

la qualité compte autant que le quantité, mais effectivement quand le planning ne permet pas d'augmenter la quantité, il est assez facile - quand on n'a l'envie - de chercher à s'améliorer.

For example, moi depuis 3 ans, je joue dans un club ou le seul entrainement c'est de faire 3 minutes de régul et des sets à la queue leu leu. Je trouve personne pour faire des exos (la moyenne d'age est assez élevée, ce qui explique of course).

Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de félés de 55 balais ... Émoticône

Pour essayer d'améliorer, je ne fais que des matchs par thème : sur un service, un placement, un coup.

Comme la pédagogie est pour moi une seconde nature, je ne peux pas m'empêcher de conseiller mes partenaires et mêmes adversaires, même si je constate que chez les "vieux", l'envie de s'améliorer est disons très faiblarde !

Cette envie de s'améliorer, que ce soit pour passer de 8 à 12 ou de 14 à 18, on l'a en nous ... ou pas !
Dans mon métier, malgré mon demi-siècle de pratique, je cherche toujours à m'améliorer, alors que ma marge de progression est bien sûr très faible. Mais c'est un état d'esprit, un moteur dont j'ai besoin. Si j'arrive à 80 balais je pense que ce sera toujours pareil.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Décembre 2014 09:23 par violoniste18

Jeudi 25 Décembre 2014 10:31

à part ceux qui veulent vraiment sortir du lot le sport en france c'est un loisir, pas beaucoup de passion dans tout ça, dommage, mais que les motivés restent motivés. bonne année pongistique.
sans

Jeudi 25 Décembre 2014 13:45

Je pense aussi que pour jouer 18 quand on est 14, il faut sortir de sa petite autosatisfaction, regarder ce que les autres font mieux, et vouloir faire comme eux. Ça veut dire se remettre en question et de ne pas s'illusionner en pensant qu'il n'y a que quelques détails a régler. 400 points c'est un gouffre. Pas impossible a franchir mais ça n'arrivera pas tout seul.

Jeudi 25 Décembre 2014 17:25

se remettre en question tout le temps et je le répète se filmer souvent et se critiquer, on a l'impression de ... et puis non on ne fait pas ce qu'on croit....si si je me suis déplacé et puis sur le film les deux pieds restent plantés, mettez une caméra sous la table et regardez vos appuis et vos déplacements et là il y a du travail à faire.
sans

Vendredi 26 Décembre 2014 14:17

Le chemin royal qui mène de 14 à 18 est pavé d'embûches et de déceptions. Mais là n'est pas la question. Vous vous concentrez uniquement sur les causes, et non sur les effets... Réfléchissez, à quoi bon être 18 ?
Imaginez ... 18, enfin, vous avez atteint votre objectif, ce chiffre tant désiré. Après tant d'années de labeurs, de temps passé à la table, sacrifiant nuit et jour pendant ces 15 longues années, le rêve devient réalité.
Mais le bonheur n'est pas total. Très vite, votre insatiable égo vous pousse à vous fixer des objectifs toujours plus hauts : vous désirez passer numéroté. Mais cette fois ci la marche est trop haute et vos n'êtes plus très jeune : vous n'y arriverez jamais. Votre vie s'effondre, car vous ne tolérez pas l'échec. Vous vous épuisez tant sur le plan psychique que physique, ce qui mine vos performances.
Et puis l'impensable se produit : vous contrez à 14, votre ancien classement. Cette défaite constituera le point d'inflexion qui marquera à jamais l'inexorable déclin de toute une vie. Vous arrêtez le ping, vous n'avez alors que 44 ans. S'ensuit tabagisme, alcool et dépression. Tel Icare voulant toucher le soleil, vous vous êtes brûlés les ailes.
Tout ceci n'a pas de sens !
... and pastis for all !

Vendredi 26 Décembre 2014 14:26

Citation de PeaceMaker :
Le chemin royal qui mène de 14 à 18 est pavé d'embûches et de déceptions. Mais là n'est pas la question. Vous vous concentrez uniquement sur les causes, et non sur les effets... Réfléchissez, à quoi bon être 18 ?
Imaginez ... 18, enfin, vous avez atteint votre objectif, ce chiffre tant désiré. Après tant d'années de labeurs, de temps passé à la table, sacrifiant nuit et jour pendant ces 15 longues années, le rêve devient réalité.
Mais le bonheur n'est pas total. Très vite, votre insatiable égo vous pousse à vous fixer des objectifs toujours plus hauts : vous désirez passer numéroté. Mais cette fois ci la marche est trop haute et vos n'êtes plus très jeune : vous n'y arriverez jamais. Votre vie s'effondre, car vous ne tolérez pas l'échec. Vous vous épuisez tant sur le plan psychique que physique, ce qui mine vos performances.
Et puis l'impensable se produit : vous contrez à 14, votre ancien classement. Cette défaite constituera le point d'inflexion qui marquera à jamais l'inexorable déclin de toute une vie. Vous arrêtez le ping, vous n'avez alors que 44 ans. S'ensuit tabagisme, alcool et dépression. Tel Icare voulant toucher le soleil, vous vous êtes brûlés les ailes.

un peu violent Émoticône comme conclusion... mais il y a du vrai. il faut que la pratique du ping soit un stoicisme. c'est être sur le chemin qui apporte le bonheur, pas arriver à destination

Vendredi 26 Décembre 2014 16:48

Ce sujet me rappelle une discussion que j'avais eu avec un bon 19 l'an passé , étant moi-même 14.

Il me disais que la différence entre le 14 et le 18 c'est avant tout la rigueur dans le jeu : servir bien court quand il faut et bien varier , avoir un premier démarrage propre puis bien se déplacer. J'ai lu un post de quelqu'un qui disait que s’entraîner au schéma " service court puis démarrage coude" amenait déjà un plus énorme , pas étonnant je pense...

A l'analyse précédente je rajouterais d'après mon vécu face à des 18 et plus qu'il faut absolument travailler la "dureté" des balles , je veux dire s'acharner à toujours donner une balle compliquée et travaillée. Un entraîneur me disait toujours : penses à "faire quelquechose à la balle" à chaque coup de raquette , c'est à dire pas juste remettre pour remettre dans la mesure du possible , mais par exemple se concentrer sur l'accélération au niveau du contact sur un top , donner le petit coup de poignet en plus sur une remise coupée... C'est ce qui m'a le plus marqué contre ces joueurs , cette qualité de balle qui rend compliqué le déploiement de son jeu.

Je pense que ces petites choses apportent déjà énormément pour combler ce fameux palier. Je pense même qu'avec un bon sens tactique ( ou travaillé ) tout celà est aussi important qu'un volume de jeu important qui permet lui de faire moins de fautes.

Vendredi 26 Décembre 2014 16:56

déjà au niveau 8 remettre ça ne suffit pas, il ne faut plus donner le point, c'est la sanction immédiate.
sans

Vendredi 26 Décembre 2014 18:29

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de PeaceMaker :

un peu violent Émoticône comme conclusion... mais il y a du vrai. il faut que la pratique du ping soit un stoicisme. c'est être sur le chemin qui apporte le bonheur, pas arriver à destination

Émoticône
... and pastis for all !

Vendredi 26 Décembre 2014 18:29

Tu iras loin Takkyu WA HINOCHI
... and pastis for all !

Samedi 27 Décembre 2014 14:28

je repense à une anecdote concernant l'importance du service. Il y a 4 ans, j'ai eu une période de gros blocage du dos et pendant 1 mois je ne pouvais plus rien faire côté sport, sauf faire des services sur ma table à la cave. Je me suis alors amusé à travailler les services infirmerie, chaque jour 1h environ. 1 mois plus tard, je pouvais rejouer et j'ai à une semaine d'intervalle battu un 17 et un 19 (j'étais 13). C'était grâce aux services bien sûr. Cela ne s'est reproduit mais j'ai aussi arrêté de travailler les services ...

Ce sujet m'a motivé pour essayer de retravailler les services (ce sera plus difficile car j'ai plus de table à la maison)

Samedi 27 Décembre 2014 18:02

Citation de violoniste18 :
je repense à une anecdote concernant l'importance du service. Il y a 4 ans, j'ai eu une période de gros blocage du dos et pendant 1 mois je ne pouvais plus rien faire côté sport, sauf faire des services sur ma table à la cave. Je me suis alors amusé à travailler les services infirmerie, chaque jour 1h environ. 1 mois plus tard, je pouvais rejouer et j'ai à une semaine d'intervalle battu un 17 et un 19 (j'étais 13). C'était grâce aux services bien sûr. Cela ne s'est reproduit mais j'ai aussi arrêté de travailler les services ...

Ce sujet m'a motivé pour essayer de retravailler les services (ce sera plus difficile car j'ai plus de table à la maison)

Émoticône
Ce qui prouve bien que pour passer 18 , en admettant qu on a le potentiel, il faut s entraîné sérieusement un minimum et investir du temps.
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques