Palier entre 14 et 18 ? - Page 16

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mardi 10 Février 2015 10:18

Ouep le coup droit sans les jambes ne sert pas à grand chose selon moi. .
des exo de déplacements genre coup droit en 3 points..a rajouter a ton échauffement. . Et tu vas reprendre du rythme et de la mobilité. .en coup droit Content
just do it

Mardi 10 Février 2015 11:50

Si on joue suffisamment régulièrement, ça vaut le coup de cibler ses faiblesses à l'entraînement, pour les intégrer ensuite progressivement en match.

Depuis ma reprise il y a deux ans, en m'entraînant deux fois par semaine, j'ai appris le top sur top, le contre-top à la table, j'ai réalisé l'importance du jeu court et l'ai beaucoup amélioré. J'ai aussi développé mon service revers et l'intègre bien mieux à mon jeu. J'ai récemment enfin commencé à saisir comment flipper du coup droit, et je travaille sur mon flip revers, parce que pouvoir agresser dès le service est un gros atout tactique. Et comme je souhaite rester agressif en phase passive, je revois en ce moment ma technique de bloc revers pour faciliter le contre-top (le raccroc à la table façon ZJK et FZD, je connais le terme chinois mais pas d'équivalent français ou même anglais :P).

J'étais 18 il y a dix ans, sans doute le suis-je à peu près maintenant, et pourtant j'avais de la marge, techniquement ! Après personne ne m'aurait pointé comme étant faible à ce niveau, mes bases sont solides.

En procédant de manière méthodique et systématique, on avance très vite. Et c'est passionnant, je m'éclate à le faire. Faut pas avoir peur d'expérimenter, de tenter des techniques qu'on croit ne pas maitriser, les « c'est trop tard pour apprendre ou corriger, je suis trop vieux ». C'est souvent plus simple qu'on ne le pense, et c'est super motivant.

Mardi 10 Février 2015 12:07

Citation de bruce91 :
@Olio:
Ce n est pas mon avis car pour atteindre un classement 18 il faut des qualités propres au joueur qu il possède à l origine et qu il va développer avec l entraînement , sens de l anticipation, touché de balle, vitesse de réaction ect.....

Oui, je suis d'accord, je parlais de progression, pas forcement d'arriver a 18 pour tout le monde, mais chacun peut progresser, a son rythme.
Work hard, play hard...

Mardi 10 Février 2015 12:26

Citation de Branflakes :
[...]

En procédant de manière méthodique et systématique, on avance très vite. Et c'est passionnant, je m'éclate à le faire. Faut pas avoir peur d'expérimenter, de tenter des techniques qu'on croit ne pas maitriser, les « c'est trop tard pour apprendre ou corriger, je suis trop vieux ». C'est souvent plus simple qu'on ne le pense, et c'est super motivant.

C'est exactement ca. Perso je ne m'entraine que tres peu, mais je fais de la relance sur les jeunes.

Du coup j'ai peu de rythme, mais ca me donne l'opportunite de corriger certains trucs. J'ai beaucoup change ma technique revers et mon bloc, je travaille plus mon petit deplacement...

Pour l'anecdote, quand je fais du bloc revers contre les jeunes, je transpire (et je bouge) plus qu'eux, parce que je me concentre vraiment sur mon placement, etc.
J'ai aussi travaille mon top revers sur demarrage, mon top CD sur demarrage, et l'amplitude de mon top CD, et mes services. Maintenant, comme Branflakes, je bosse sur le jeu court et le contre.

Du coup, je joue mieux, je gagne plus, et meme si je m'entraine peu, j'ai effectivement eu cette approche systematique, en partant des points fables.
Work hard, play hard...

Mardi 10 Février 2015 13:21

En ce moment j'ai l'impression que je touche ce palier, sans parvenir à vraiment passer le cap.
Sur les 3 1ère rencontre de championnat de cette 2nd phase, j'ai joué un paquet de joueurs 16/17. Sauf sur un match (gagné de justesse au 5ème) , je perds souvent au 5ème contre ces adversaires.
Cette année, je suis content je n'ai fait aucune contre, même lors de mon dernier match en R2 face à Thorigné avec des petits jeunes en pleine progression (11 et 13 qui perf sur des 14/15/16).
Sur les joueurs les plus fort, j'arrive à les empêcher d'imposer leur jeu, sur ce point, je suis content. En service et remise de service j'ai un niveau équivalent à eux, par contre j'ai clairement des périodes ou je remise moins bien, croyant qu'avoir 5/6 points d'avance c'est suffisant pour finir le set ...
Dans le jeu, je manque de mobilité, mais j'arrive à compenser par une bonne lecture de jeu.
La ou je fais des fautes, c'est après, j'ai tendance à trop me précipité et je fais des tranches ou je passe à coté de la balle et ce sont ces points bêtement perdu qui font que je suis incapable de gagner le match.
Il y a 2 semaine j'ai perdu un joueur quasiment 17, le 1er set je le gagne assez tranquille, je me suis fait encore peur tout seul en menant 9/3 pour m'imposer 11/7. Après je perds les 3 autres set, mon adversaire n'a rien fait de plus par rapport au 1er set, je faisais juste 3/4 tranche par set et j'avais environ 2 balle de gratte par set contre moi. Je ne faisais pas de tranche c'était 3/0 pour moi.
Je travail mon placement/replacement pour faire moins de fautes sur balle "facile", j'essaye de me détendre plus sur ces frappes, ça a été un peu plus payant lors du dernier match ou mon adversaire 17 m'a sorti des balles d'extraterrestre pour gagner au 5ème set.
Il y a une partie mental que je dois aussi travailler car je suis très inconstant, j'ai tendance à être plus passif en milieu de set.
Bref je sens que je suis tout proche de passer le cap, mais c'est blasant de perdre sur des joueurs avec 2/3 classements de plus juste parce qu'on est incapable de concrétiser les balle "facile".

Mardi 10 Février 2015 19:39

ça c'est un truc dont on n'a pas encore parlé, la gestion du set. Je pense que c'est aussi une des différences entre un 14 et un 18 : à certains moments du set, il ne faut pas être passif, pas jouer comme si ça allait se faire tout seul. A 8-6, je perds régulièrement mes deux services ; je suppose que je dois jouer trop vite en début de set, et je subis sans doute une sorte de "décompression" inévitable. Il faut se dire qu'à 7-5, les deux points qui suivent sont déterminants ; c'est la différence entre 9-5 et 7-7, la différence entre enfoncer un set ou se faire enfoncer, la différence entre faire le trou ou relancer l'adversaire... à 9-9 le sort dépend pas mal du hasard, c'est avant qu'il faut absolument gérer le set. Combien de fois on se dit "j'étais vraiment pas loin !" En réalité, quand un joueur est plus fort que l'autre il est en général capable de mieux gérer ces tournants de set.
mais ce n'est pas spécifique du palier 18, c'est plutôt une question de différence de niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 19:40 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 11 Février 2015 23:15

Assez d'accord sur la gestion des fins de set qui tourne logiquement souvent à l'avantage du plus fort, qui est capable de serrer le jeu, là ou l'autre doit déjà un peu surjouer pour se maintenir dans la course ce qui le pousse à la faute.
Pour la différence entre les 14 et les 18, de mon point de vue de petit joueur (assez loin des uns comme des autres) mais qui en voit et en joue souvent :
- la balle ne va pas forcément bien plus vite, mais elle est souvent placée plus précisément
- sur une balle un peu incertaine (soit par l'effet soit par le placement), les joueurs plus forts vont faire une remise un peu neutre, placée plutôt que de tenter un coup plus fort mais plus risqué. Ils vont se replacer de façon plus systématique même après avoir été surpris.
- et surtout, je trouve qu'ils ont tous un vrai point fort et que leur jeu s'articule bien dessus. Par point fort j'entends des actions de jeu sur lesquelles ils font très peu de fautes et qui laisse peu de choix à l'adversaire. Souvent à classement inférieur, soit le point fort est moins développé, soit les schémas de jeu (service/remise principalement) sont moins aboutis et laissent plus d'options à l'adversaire.
Bien entendu il peut y avoir aussi une différence de technique, de lecture de jeu, mais c'est moins flagrant, je trouve, que les point précédents.

Jeudi 12 Février 2015 00:02

tout à fait d'accord avec popette et pano.
La gestion du set est une vrai difference entre 14 et 18. Le 18 saura resserré le jeu au bon moment. Parfois la différence de technique n'est pas flagrante mais la tactique l'emporte.
Pano a raison en disant qu'il faut articuler essentiellement son jeu autour de son point fort. Il faut rechercher a être le plus efficace possible .
C est ce que j'essaye de faire justement en ce moment.
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!

Jeudi 12 Février 2015 07:52

Il y a un point où je me demande si on peut l'améliorer par le travail / des exos, c'est l'anticipation, comment arriver à être bien placé AVANT de jouer ? C'est quand même souvent le cas à partir de 17 / 18 ...

Jeudi 12 Février 2015 08:04

Je réfléchis pas mal à ça en ce moment, et j'en suis arrivé à me dire que pour être bien placé avant de jouer dépend de 3 facteurs essentiels :
- l'anticipation purement instinctive: la capacité à sentir les choses, je crois que l'inné est dans ce domaine essentiel, mais l'expérience (la bouteille) le complète significativement
- les automatismes: le travail (de répétition) permet d'améliorer notre capacité (psychomotrice) à enchainer certains mouvements et nous permet donc de gagner du temps sur le coup à venir
- les schémas tactiques: on anticipe beaucoup en fonction de nos constructions de jeu, le travail tactique et surtout l'analyse doivent permettre de s'améliorer pour préparer le coup suivant
Donc, je crois que oui on peut beaucoup améliorer ça par le travail.
C'est ma vision de la chose, je suis ouvert à toute critique Content
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 12 Février 2015 08:24

être au bon endroit au bon moment, c'est vraiment l'essentiel pour progresser, avoir un super top en statique mais ne pas être placé pour le faire en match, ça ne sert pas à grand chose, l'anticipation n'est possible que si l'on a une qualité de balle, vitesse placement, hauteur effet ( éventuellement ) si l'on donne une balle haute sans vitesse et mal placée ( le pire exemple ) l'adversaire a le choix de la remettre où il veut, chez les champions ça va très vite avec beaucoup d'effet et bien placé le retour est généralement prévisible sauf contre pied. il y a des études sur le pourcentage de placement des retours suivant les balles, donc ce n'est pas instinctif à mon avis ou inné mais prévisible, j'avais dit " jouer et se replacer" on m'a répondu c'est le B A BA mais combien se replacent comme au tennis où s'est flagrant? il faudrait jouer en étant posé, beaucoup savent faire les coups essentiels en exercice parce qu'ils sont bien placés en match c'est une autre histoire.avec mon partenaire on fait des échanges lents pour le placement et bien que les balles soient lentes on se fait avoir par le placement, chacun a sa zone d'habileté et 10 cm mal placé peut changer la précision.contrairement à ce qu'on croyait les temps de réaction se travaillent à tout âge, alors au travail.
sans

Jeudi 12 Février 2015 10:09

En même temps un coup se joue en etant placé et non en mouvement. .
déplacement. .prise d appuis..coup technique puis replacement dans la foulée. .
si quand t'es écarté plein coup droit, tu fait ton coup en déplacement. . que tu finis ton déplacement apres avoir fait ton coup droit.. c'est deja trop tard pour revenir plein revers. .dans l ideal faudrait meme être dans le replacement a la fin de ton geste du coup droit qui te ramène naturellement vers le milieu de la table. . Mais faut des jambes pour faire tout ça :d

Pour l anticipation je suis d accord avec anelo..en fonction du coup que tu fait , ton adversaire a un choix limité de réponse. .dd'où l importance d être agressif..ccar plus ta balle gêne ton adversaire moins il a de choix de reponse...et cela.. des le service. ..
just do it

Jeudi 12 Février 2015 10:09

En même temps un coup se joue en etant placé et non en mouvement. .
déplacement. .prise d appuis..coup technique puis replacement dans la foulée. .
si quand t'es écarté plein coup droit, tu fait ton coup en déplacement. . que tu finis ton déplacement apres avoir fait ton coup droit.. c'est deja trop tard pour revenir plein revers. .dans l ideal faudrait meme être dans le replacement a la fin de ton geste du coup droit qui te ramène naturellement vers le milieu de la table. . Mais faut des jambes pour faire tout ça :d

Pour l anticipation je suis d accord avec anelo..en fonction du coup que tu fait , ton adversaire a un choix limité de réponse. .dd'où l importance d être agressif..ccar plus ta balle gêne ton adversaire moins il a de choix de reponse...et cela.. des le service. ..
just do it

Jeudi 12 Février 2015 10:24

le replacement à la fin du geste, mais le risque c'et de se replacer un peu trop tôt , en jouant ce qui n'est pas mieux, en voulant trop bien faire.
sans

Jeudi 12 Février 2015 10:52

Oui tu as peut etre raison... J'arrive pas à visualiser si j'abuse en disant ça ou si ca se fait tout seul si tu fait bien ton coup droit en poussant bien sûr ta jambe d appuis... j'essaierai samedi Content. .
just do it

Jeudi 12 Février 2015 11:03

Une remarque que m'a fait un 18 que je respecte énormément car il est 18 depuis genre 20 ans... il m'a dit :"toi, on sait toujours à peu près où va aller ta balle, tu n'es pas très surprenant.
Je pense qu'il faut que je travaille sur mes choix de placement, ça paraît évident comme ça, mais le problème du déplacement est aux trois quarts résolu si tu choisis bien les emplacements où tu envoies ta balle.
ça commence au service effectivement : moi qui cherche toujours à démarrer du revers, je sers beaucoup trop souvent au milieu ; j'ai de vraies difficultés pour placer la balle petit côté revers, je travaille ça en ce moment. Si je réussis à placer mon service petit côté revers avec un effet sortant, deux rebonds, l'adversaire n'a d'autre choix que de jouer dans la diago revers, je peux donc prendre une option sur mon placement dès que j'ai servi. Mais si mon service va au milieu, l'adversaire peut m'écarter plein rv ou plein cd, et là pas le choix, faut y aller en mode "réflexe"... difficile.
Ensuite, si dans le jeu je parviens à garder la balle dans le plein revers de l'adversaire, je ne risque pas trop de me faire écarter plein coup droit (ce que je déteste...). C'est comme ça que joue ZJK ; quand il joue plein coup droit, il joue alors petit côté et en général il fait point tellement l'adversaire est surpris de se retrouver avec une balle à cet endroit. Moi j'ai trop tendance à alterner placement rv/cd/rv... au bout d'un moment l'adversaire s'habitue et parvient à me devancer.
Par contre je sais bien qu'il faut essayer de démarrer au coude ou au ventre pongiste, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à réussir ce placement... souvent je suis trop au milieu. Il faudrait que je regarde davantage l'adversaire mais c'est dur.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 12 Février 2015 11:04 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 12 Février 2015 11:21

déjà je pense qu'il faudrait arrêter les exos systématiquement en diagonal, car après dans le jeu on fait pareil, les deux en CD en étant l'un en plein côté revers et en jouant le long, ça oblige en plus à sortir de la table et on se met naturellement le pied gauche en avant alors qu'en face de la table on a plus tendance à mettre les pieds alignés ( pour ma part ) de plus ça aide quand on smash en position de pivot ( toujours pour ma part )
sans

Jeudi 12 Février 2015 11:56

Popette pour avoir un retour d3 service en revers l'effet mis est .selon moi. Aussi voir plus important que le placement..
un max d effet lateral et ton adversaire devra contrer cet effet sil veut t ecarter direct plein coup droit..
court revers lateral coupé
court revers sautecoupé
Court revers latéral. .
les memes long auquel tu peux rajouter le sauté lifté (court lifté j aime pas du tout)
Ca te fait une petite base de service qui doivent normalement revenir plein revers..
just do it

Jeudi 12 Février 2015 11:58

la remarque de l ami popette est juste beaucoup de joueurs ont un jeu previsible et ca ralenti la progression je l ai remarqué depuis 1 ans et surtout depuis que j ai mis mon soft en cd j ai changé mon jeu et du coup avec le soft je suis mieux placé et je surprends plus qu avant apres je progresse le palier 18 pas encore pour cette annee 17 oui apres a 43 ans quand t as moins de jambes tu compenses par d autres trucs
manu

Jeudi 12 Février 2015 12:13

a oui par quoi ?? Émoticône
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques