Palier entre 14 et 18 ? - Page 15

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Lundi 09 Février 2015 12:25

le sujet est intéressant mais pas simple et je pense aussi que tous le monde a ses limites et qu'il ne faut pas se mettre des objectifs trop dur et prendre les paliers les uns après les autres.
Il y a le travail de fond qui fait progresser mais après c'est les aptitudes de chacun qui déterminera la fourchette de classement que l'on va atteindre.
Le 14 qui ne progresse pas malgré de l'entrainement, c'est qu'il a atteint tout simplement son max.
Faut il encore pouvoir l'accepter.
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!

Lundi 09 Février 2015 12:39

La notion de service/remise nous suit finalement tout au long de notre evolution et de notre progression. Que ce soit pour passer 18, puis passer numero, puis passer le cap des petits numeros, c est souvent le meme constat on ne perd pas nos matchs sur 10 echanges en contre top revers, mais bien sur des fautes de remise ou des services pas assez efficaces.

Ensuite dans le jeu je pense que c est la faculte a optimiser son coup fort qui fait toute la difference. On peut essayer de combler ses lacunes pour accrocher le niveau du dessus, mais c est toujours notre coup fort qui nous fera gagner le match

Lundi 09 Février 2015 12:44

@bruce91 : après, l'entrainement n'est pas toujours optimisé....
je veux par exemple dire que dans mon club où les soirs d'entrainement, un entraineur s'occupe d'une rangée de 6 tables environ (3 rangées par niveau 8-12, 12-15, 15-21, donc 3 entraineurs)
aussi, l'entraineur propose souvent des exos pour tous, pas nécessairement destiné à untel ou untel (sauf pour la rangée des meilleurs)... et les exos type panier de balles sont réservés aux jeunes...
on comprends donc que le quarantenaire classé 14 ne voit pas ses capacités optimisées.... il n'a donc peut-être pas atteint ses réelles limites
moi, je suis sûr de ne pas les avoir atteintes.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 09 Février 2015 12:46 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 09 Février 2015 12:47

Citation de bruce91 :

Le 14 qui ne progresse pas malgré de l'entrainement, c'est qu'il a atteint tout simplement son max.


Pas d'accord. La seule chose ineluctable qui fera qu'on regresse (pour un joueur "moyen / bon", c'est l'age (de par son influence sur le temps de reaction et le physique) et / ou les blessures.

Si on ne progresse pas c'est qu'on travaille mal / pas les bons points.

Par exemple a part d'etre un top serveur, on peut prendre beaucoup de points en travaillant les services.
On peut aussi plus reflechir a son jeu / la tactique.
On peut bosser sur les points faibles plutot que les points forts.

J'ai plus de 40 ans, j'ai arrete le ping pendant 15 ans, et depuis que j'ai repris, je progresse.sans arret. Mais je ne travaille quasiment pas mes points forts, qui sont toujours la. Je travaille mes points faibles (flips, blocs, retours de service trop passifs, deplacement).

Ceci ne s'applique pas (ou beaucoup moins) si on a bouffe des dizaines d'heures de ping par semaine depuis tres jeune.
Work hard, play hard...

Lundi 09 Février 2015 13:12

@popette: j etait petit numero.. apres 4-5 d'arrêt. Je reprend avec plaisir. .repris 17..suis bientot 19 et devrais finir la saison vers 20...
aux indivs qqlun (17) m'as dit la même chose que ce que tu as fait remarquer.. Il me dit qd je t vu jouer j'ai voulu tout forcer (rresulat je gagne les 2 premiers set 11.3 11.5) après il a jouer normalement et je gagne 3.1 avec des scores plus serré. . Je pense donc que sur plus fort il faut faire ce qu'on sait faire de mieux.. et ne surtout pas forcer.. sauf si on est chaud bouillant..

Sur les limites de chacun pour moi c la technique qui va faire qu on ne pourra pas evoluer plus. on peut optimiser a fond son jeu.. mais y a toujours un moment ou on est bloqué tactiquement par la technique..
mon exemple personnel.. pr passer le cap 700-800 et aller chercher les 500 et en dessous. . C'était la prise d initiative au dessus de la table.. (flip..pettit démarrage sur les balles deux rebonds..) sans ca j etais bloqué et tjr en contre initiative. .
je suis sur que chacun ds son jeu sais ce qui le bloque..
faut juste de la motivation. .uun entraineur dispo..et un peu de panier de balle..
mais c plus sympa d'aller a l'entraînement pour faire des matchs avec les copains (pour moi Content )
just do it

Mardi 10 Février 2015 00:10

@Olio:Pas d'accord. La seule chose ineluctable qui fera qu'on regresse (pour un joueur "moyen / bon", c'est l'age (de par son influence sur le temps de reaction et le physique) et / ou les blessures.

Si on ne progresse pas c'est qu'on travaille mal / pas les bons points.

Ce n est pas mon avis car pour atteindre un classement 18 il faut des qualités propres au joueur qu il possède à l origine et qu il va développer avec l entraînement , sens de l anticipation, touché de balle, vitesse de réaction ect.....
quand on voit le faible pourcentage que représentent les 18 sur la masse des licenciés ca résume bien que c est un niveau qui n est pas accessible à tous le monde malgré un entraînement suivi.
Pour mon exemple personnel j ai arrêté le ping pendant 15 ans et quand j ai repris j ai retrouvé mon ancien niveau en deux ans( 35/40) et maintenant je me vois pas 18, a la rigueur 16 mais pour moi c est mon max.
Enfin ca reste que mon avis bien sur , je ne veux pas casser la motivation de ceux qui on pour objectif d etre 18.
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!

Mardi 10 Février 2015 06:36

Citation de bruce91 :
@Olio:Pas d'accord. La seule chose ineluctable qui fera qu'on regresse (pour un joueur "moyen / bon", c'est l'age (de par son influence sur le temps de reaction et le physique) et / ou les blessures.

Si on ne progresse pas c'est qu'on travaille mal / pas les bons points.

Ce n est pas mon avis car pour atteindre un classement 18 il faut des qualités propres au joueur qu il possède à l origine et qu il va développer avec l entraînement , sens de l anticipation, touché de balle, vitesse de réaction ect.....
quand on voit le faible pourcentage que représentent les 18 sur la masse des licenciés ca résume bien que c est un niveau qui n est pas accessible à tous le monde malgré un entraînement suivi.


peut-être ou sans doute as-tu raison. mais j'apporte une nuance. a la place de 18 faut-il mettre 17, 16 ? ou bien 20, 22? petit numéroté jusqu'à 800 ? 500 ? 100 ?

il y a pour moi l'idée que le ping n'est qu'un petit loisir, pratiqué de façon dilettante par la plupart d'entre nous. Si les méthodes pour apprendre et se perfectionner, étaient plus largement diffusées et utilisées, le niveau moyen atteint par l'ensemble des joueurs pourrait être beaucoup plus élevé. Les disciplines comme les mathématiques qu'on apprend à l'école font l'objet de livres, médias, logiciels, etc... disponibles pour tous. et surtout il y a des milliers d'enseignants bien formés qui apprennent les maths à nos chères petites têtes blondes.

Mais c'est quoi la réalité du ping (ou de bien d'autres activités de loisir) ? plein de petits clubs avec des gens de bonne volonté, mais où l'expérience est denrée rare souvent, et on aboutit - par exemple - à un grand nombre de gens venant sur ce genre de forum pour trouver des solutions.

j'affirme que ceux qui sont montés 18 , 20 et au dela, ont certes du talent pour le ping, mais ne seraient pas la si ils n'avaient pas été guidés par des joueurs, et si ils n'étaient pas dans de bonnes structures. ensuite c'est l'envie, la motivation, le travail, la quantité d'entrainement.

qui peut apprendre à jouer au violon sans prof ? dans un sport comme le Judo, quel est le % de pratiquants qui si ils poursuivent longtemps leur entrainement, arrivent à passer ceinture noire ? puis la 3e Dan etc ??

alors je ne sais pas jusquà quel point, mais je pense qu'un mec moyennement doué, qui par exemple s'entraine correctement 3x1H30 par semaine + un peu de physique (footing, muscu) à côté, si il est bien suivi par un coach de qualité = (20 ou au dessus, si on parle de devenir 18) (par exemple 1 entrainement individuel / semaine + 1 entrainement collectif + 1 match officiel) au bout de 4?5?6?7 ? années, arrivera à ce niveau.

maintenant, comme je disais, à un moment ce raisonnement ne marche plus, sinon tout le monde s'appelerait Zhang JiKe. donc la question, c'est où est la vraie barrière ? un 10 qui stagne a tendance à dire que le mur c'est 10, le 14 dira que le mur c'est 14 et ainsi de suite, le No 510 dira que 500 c'est le gros mur...Mizutani doit se dire que le Mur c'est la Mer de Chine...

la vraie barrière est psychologique; le physique compte, mais à part pour les plus âgés d'entre nous, ce n'est pas la vraie barrière à du progrès. Mais il faut des méthodes. si on ne comprend pas ce qu'il faut améliorer, et qu'on ne cherche pas à améliorer nos faiblesses, on stagnera. Mais c'est vrai de toute discipline.

Mardi 10 Février 2015 07:22

perso j'ai arrêté les entrainements dirigés a 15 ans, pour rendre service a mon petit club qui ne disposait plus d'entraineur

je suis monté 25 en ayant pour adversaires des coequipiers classés 35 au mieux, mais je jouais et je jouais encore peu importe l'adversaire, premier arrivé a la salle et dernier parti, a seulement faire du match

et dans mes autres clubs pareil, 0 exo, que du match jusqu'a finir a genou a 5 heures du mat, certes ca n'apporte pas enormement tactiquement, mais la caisse que cela apporte permet d'etre mieux placé sur chaque balle, et l'apport est enorme

Mardi 10 Février 2015 07:28

il y a une grosse part de motivation et de perseverance egalement, je m'explique

passer un pallier passe souvent par la mise en place de nouveaux schemas tactiques, mieux adaptés aux jeux des adversaires mieux classés
mais ces nouveaux schemas mettent un certain temps a se mettre en place mais surtout, a etre efficace
on peut se dire "dorenavant c'est remise courte" les premiers mois on a de grandes chances de prendre du caramel derriere tellment les remises sont hautes, je l'ai vecu

on passe donc par une periode de stagnation voir de regression au niveau du classement et des resultats (la mise en place de ces schemas m'a couté 120 points en un an ...)

puis au fur et a mesure les schemas deviennent efficaces et on commence par le point le plus important pour grimper en classement -> ne plus faire de contre

le fait de reussir a imposer ces schemas et notre jeu nous rend plus solidesur les joueurs moins bien classés et mathematiquement le systeme de la fédé fait que l'on grimpe assez vite meme en ne gagnat que des joueurs de notre niveau voir inferieur

il faut donc accepter cette periode ou l'on prendra moins de plaisir et insister Content

Mardi 10 Février 2015 07:40

je crois que ce que tu dis est assez juste skippy45 et intéressant... même si ça ne se limite pas au passage 14-18, en tout cas pas sur le principe.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 10 Février 2015 08:11

quand on régresse c'est qu'on a fait des changements et il faut un peu de temps pour que ça reparte, je trouve qu'il y a toujours un creux avant la progression ( pour ma part ) des changements ça perturbe forcement .
sans

Mardi 10 Février 2015 08:38

Intéressant skippy45... et toi qui est donc passé par cette étape, si j'ai bien compris c'est le volume de jeu qui t'a fait franchir l'étape 14 => 18 ? Dirais-tu que c'est un phénomène assez général, ou penses-tu que ça ne s'applique qu'à toi ?

Perso, je pense que quand je ne m'entraîne pas efficacement (c'est le cas depuis 1 an environ), je joue bon 13 / petit 14. C'est ce que je joue en ce moment. Je me dis qu'on a peut-être chacun un palier "naturel" facile à atteindre et à maintenir, qui dépend principalement de nos qualités intrinsèques, sans chercher à progresser dans un secteur ou un autre. Depuis plus de vingt ans que je joue au ping, ce palier c'est le classement 50/13 pour moi. C'est le classement que j'ai eu le plus longtemps dans ma vie de pongiste ; le palier que j'ai atteint assez facilement, celui que j'ai eu ensuite du mal à franchir (je suis resté 40 pendant 5-6 ans mais j'avais passé un peu de temps à l'entrainement pour ça). Je l'ai atteint en développant mon coup fort naturel, à savoir le top revers.
Mais c'est pas simple, car ce top revers ne m'est pas tombé tout seul non plus. En fait j'étais 60 depuis un moment, et j'ai été blessé à l'oeil, et mon toubib m'avait interdit le ping pendant 6 semaines de peur que je me prenne une balle. Du coup je jouais à la maison en cachette, dans mon garage, en mettant la table contre le mur pour faire un simili return-board... et j'ai appris le top revers comme ça, en regardant Eric Lindh à la télé et en le copiant.
Bref, pas d'entraîneur, mais beaucoup de volonté (car je rongeais mon frein de ne pas pouvoir jouer), et ce coup m'a donné quasiment deux classements : arrêté en février, reprise en avril, en juin au tournoi interne je finis 3è en "claquant" des joueurs de 2 à 3 classements supérieurs au mien...

Depuis je n'ai jamais perdu mon top revers, il fait partie de ma main.

Du coup la question est : est-ce que ça s'est passé comme ça parce que c'était naturel pour moi, ce qui implique que si je stagne maintenant c'est que j'ai atteint mon palier naturel et que quels que soient mes efforts j'y resterai ?
Ou est-ce qu'avec la même persévérance, si je travaille un coup pendant plusieurs mois avec acharnement, je pourrai développer un nouveau coup fort et du coup franchir un nouveau cap ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 10 Février 2015 08:52

Ton anecdote sur l'oeil me fait penser à Grebille (le handballer, enfin je crois que c'est lui) qui suite à une blessure au bras ne pouvait plus jouer pendant une longue période... il en a profité pour travailler les jambes, l'extension .... et maintenant il a une détente de malade... je crois que l'histoire s'est un peu passé comme ça pour lui
Bon, on ne va pas se blesser exprès non plus pour pouvoir progresser :/
Par contre ça rejoint l'idée de bourriner sur un thème, ou plutôt de concentrer ses efforts ^^ sur un thème... quitte à faiblir globalement pendant une période (comme évoqué par skippy45)

Sinon, ton médecin avait peut-être un peu trop écouté le sketch de Coluche sur le pongiste qui vise les yeux Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 08:52 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 10 Février 2015 08:58

je me pose la question, pourquoi je perds contre des mieux classés que moi ( c'est normal ) et de là je cherche à améliorer ce qui m'a manqué, les services et les retours, le contrôle des tops et les tops eux mêmes, ça fait pas mal de travail, mais sans entraîneur....il me reste de me filmer.
sans

Mardi 10 Février 2015 09:01

Citation de anelo :


Sinon, ton médecin avait peut-être un peu trop écouté le sketch de Coluche sur le pongiste qui vise les yeux Content


Ouais, manquais plus qu'une balle de l'autre côté et je jouais en nocturne Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 10 Février 2015 09:04

Citation de anelo :
Ton anecdote sur l'oeil me fait penser à Grebille (le handballer, enfin je crois que c'est lui) qui suite à une blessure au bras ne pouvait plus jouer pendant une longue période... il en a profité pour travailler les jambes, l'extension .... et maintenant il a une détente de malade... je crois que l'histoire s'est un peu passé comme ça pour lui
Bon, on ne va pas se blesser exprès non plus pour pouvoir progresser :/
Par contre ça rejoint l'idée de bourriner sur un thème, ou plutôt de concentrer ses efforts ^^ sur un thème... quitte à faiblir globalement pendant une période (comme évoqué par skippy45)


ça tombe bien, je suis encore blessé Émoticône je vais pouvoir faire des progrès... hier soir j'en pouvais plus, je me suis fait un panier de services à la maison. Si je bosse les services tous les jours que Dieu fait pendant un mois, j'ai peut-être une chance de progresser dans ce secteur... sauf si la balle P annule tous mes efforts pour mettre de la sauce, bien sûr.Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 10 Février 2015 09:16

ça me parait une très bonne idée que de profiter de ta blessure pour faire du service... t'as une table chez toi, tu n'as pas besoin de partenaire (c'est le xhamster du pongiste Émoticône )
Et une chose est sûre c'est que face à un 17-18 un service moyen et c'est la punition assurée. Je pense avoir de pas mauvais services, mais j'ai constaté que les petits jeunes du club que j'embêtais avec mes services tant qu'ils étaient 13-14-15, ben maintenant qu'ils sont 18-20, ils ne craignent plus mes services et dès que je ne le réussis pas nickel et bien j'en prends une !
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 10 Février 2015 09:17

je suis passé de 14 a 18 a l’époque des anciens classements, je prenais 2 classements par an je suis arrivé 25 a 17 ans, l’arrêt des exos n'a donc pas eu de mauvaise influence sur ma progression

je suis ensuite resté quasi 10 ans entre 18 et 20, jusqu’à retomber 17 il y a 3 ans, période que j’évoque au dessus avec la mise en place de nouveaux schémas et l'apprentissage du petit jeu indispensable pour passer un cap, cela s'est notamment fait grâce a un changement de matériel et l'apprentissage de l'anti

je ne pense pas être un cas isolé, après les matchs j'entend souvent les adversaires dirent qu'ils s’entraînent quand ils peuvent ou quand ils veulent, et préfèrent largement se mettre une bourre en 5 sets gagnants plutôt que de se taper du panier de balles Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 09:17 par skippy45

Mardi 10 Février 2015 10:03

Tu vois popette...apprentissage d'un nouveau coup.. Tu prend 2 classement. .
La technique pour progresser...jusqu'à maîtriser tous les coups du ping et être 200 ..Rire Content
just do it

Mardi 10 Février 2015 10:10

Ok, c'est bien, on avance dans le sujet Émoticône

Pour revenir au palier 18, est-ce qu'on peut dire ceci : un 14 peut avoir un coup fort mais aura sans doute un coup faible qui l'empêche de progresser davantage (mon cas : gros revers mais manque en coup droit). Un 18 aura au moins un coup fort et pas de vrai point faible à côté pour contre-balancer.

Donc pour passer le cap de 14 à 18, il faut faire quoi ? Bosser le coup faible (le coup droit dans mon cas) ? Utiliser au max le coup fort en construisant ses schémas de jeu dessus ? Les deux ?

Toujours dans mon cas perso, quand j'étais 40 j'étais capable de démarrer en coup droit sans faire la faute et de "tenir" plusieurs coups droits de suite même si je ne faisais pas obligatoirement le point direct. Quand je suis redescendu 13 après un arrêt de quelques années, j'ai retrouvé mon revers mais j'ai complètement perdu mon coup droit. Il faut donc que je travaille à fond mon coup droit ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques