Palier entre 14 et 18 ? - Page 13

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Jeudi 22 Janvier 2015 12:43

Tu peux essayer de visualiser ton bras comme un fouet, ça peut aider.

Jeudi 22 Janvier 2015 12:48

merci !!
j adore l idee d une boisson fetiche qui va me donner un coup de ... fouet Émoticône

Jeudi 22 Janvier 2015 13:26

accroche d'un 1850 que je perds à la belle 12/10 :/ , jamais eu + de 4 échanges, bourrin ts les deux, mais le match n a juste été qu'un concourt de service remise, au moins 6 points par set gagné de part et d'autre en fautes direct sur les remise de services, gené ts les deux par nos services respectif, je n'aurais jamais pu supporter de long échange avec lui. Sans mes services, un bon trois zéro, donc peu de choses peuvent faire une belle "subtil" différence parfois. D'ou les contres ou les méga perf.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Janvier 2015 13:26 par dagle

Jeudi 22 Janvier 2015 18:46

A propos de relâchement, j'ai trouvé ce très bon et long article, mais malheureusement en anglais.

Edit : l'article fait lui aussi bien le distingo entre relâchement de la partie supérieure du corps et tonicité de la partie inférieure, avec vidéos à l'appui.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Janvier 2015 18:48 par ixache

Jeudi 22 Janvier 2015 19:09

Citation de ixache :
A propos de relâchement, j'ai trouvé ce très bon et long article, mais malheureusement en anglais.

Edit : l'article fait lui aussi bien le distingo entre relâchement de la partie supérieure du corps et tonicité de la partie inférieure, avec vidéos à l'appui.

Oui, pas mal de ressources intéressantes sur ce blog. Merci du partage ixache Émoticône
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 23 Janvier 2015 03:15

oui il faut être relaché. ça donne beaucoup plus d'effet, surtout le bras et le haut du corps.
il faut aussi que le buste soit stable pendant un geste. le bras bouge, les épaules tournent, mais le buste reste stable (droit si possibile) autant que possible; ne pas être déséquilibré en arrière, ni se jeter sur la balle. stabilité du buste = stabilité du geste = capacité à répéter le même geste et donc améliorer sa technique régularité, etc...

le bas du corps doit être toujours dynamique. "bounce"= toujours rebondir est le mot d'ordre. la clef du ping est dans les jambes, si on est mal placé, en retard, impossible de bien jouer une balle. le jeu de jambes c'est ce qui peut faire justement la différence entre 14 et 18...

une mauvaise gestuelle = blessure. je me suis blessé récemment à l'épaule. j'avais légèrement mal depuis longtemps, à cause d'une mauvaise finition du geste en RV que je n'arrive pas à corriger. jouer 5mns en régularité et je commençais toujours à me fatiguer au niveau de l'épaule surtout.

et l'autre jour en trainant une lourde valise dans le métro, à descendre les escaliers, je me suis vraiment niqué...

pour des jeunes de 20-30 ans, ce n'est pas grave la mauvaise gestuelle, mais à terme, quand on passe 40 ans, c'est la cause de blessures. le ping est un sport où on peut jouer très longtemps jusqu'à 50-60 ou bien plus encore grâce à la technique et en maintenant un bon physique, mais pour cela, il faut aussi une bonne technique, sinon ce sera blessure sur blessure et impossibilité de maintenir un niveau correct.

mon entraineur écrit une lettre mensuelle à tous ses élèves, et celle de ce mois-ci portait justement sur le relâchement.
il dit notamment les choses suivantes:

- si un geste dure 2 secondes par exemple, il ne mettra de la force qu'à l'impact, cest à dire pendant 1 ou 2 dixièmes de seconde. le reste du temps il est relâché. sinon perte d'énergie, équilibre, fatigue et impossibilité de jouer le coup suivant. aussi perte de toucher quand on est tendu

- un bon exercice pour améliorer son relâchement: jouer sans raquette face à un adversaire. il envoie la balle. alors faire le même geste que si on avait une raquette. puis attraper la balle. si on n'arrive pas à attraper la balle, notamment, si quand on essaie de l'attraper, elle rebondit de la main, c'est qu'on n'est pas assez relâché.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Janvier 2015 03:16 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 23 Janvier 2015 08:32

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
mon entraineur écrit une lettre mensuelle à tous ses élèves, et celle de ce mois-ci portait justement sur le relâchement.

Wow. Bravo à lui !

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
- un bon exercice pour améliorer son relâchement: jouer sans raquette face à un adversaire. il envoie la balle. alors faire le même geste que si on avait une raquette. puis attraper la balle. si on n'arrive pas à attraper la balle, notamment, si quand on essaie de l'attraper, elle rebondit de la main, c'est qu'on n'est pas assez relâché.

Intéressant, c'est à tester en tout cas. Tu fais ça à la table ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 23 Janvier 2015 08:59

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
- un bon exercice pour améliorer son relâchement: jouer sans raquette face à un adversaire. il envoie la balle. alors faire le même geste que si on avait une raquette. puis attraper la balle. si on n'arrive pas à attraper la balle, notamment, si quand on essaie de l'attraper, elle rebondit de la main, c'est qu'on n'est pas assez relâché.

En CD, je "vois" l'exercice à réaliser.

Mais en RV, c'est le dos de la main qui est face à la balle, non ?

Vendredi 23 Janvier 2015 17:58

Citation de pierread :
Oui, pas mal de ressources intéressantes sur ce blog. Merci du partage ixache Émoticône


Avec plaisir ! (Comme on dit dans les Flandres.)

Je n'avais pas eu le temps d'explorer le blog hier, mais j'ai pu le faire aujourd'hui, et je pense avoir trouvé (entre autres) deux articles qui pourraient être pertinents pour la discussion :
Qhality vs Consitency
Lessons From Poker: The Tight-Aggressive Player

Hope this helps, comme on dit là-bas !

Samedi 24 Janvier 2015 12:05

Oui, merci pour ce partage. C'est vraiment passionnant ce qu'on peut y trouver. Émoticône

Samedi 24 Janvier 2015 18:11

Bon hier soir, j'ai essayé d'appliquer différents conseils indiqués dans ce sujet car j'ai tendance à jouer très tendu, à me précipiter et jouer "bourrin" :
- bien respirer entre les points pour se détendre ;
- tour à la serviette tous les 6 points ;
- jouer plus relâcher ;
- construire plus mes points en évitant d'envoyer un "scud" dès la moindre ouverture avec démarrage rotass au coude

Ca m'a bien réussi puisque je gagne mes quatre matchs dont un adversaire qui m'avait facilement battu à l'aller. Bien respirer et prendre mon temps entre les points m'a permis de bien mettre en place mes séries service. Jouer plus relâché m'a permis de tenir mieux la balle en jeux notamment réussir plusieurs défenses revers chirurgicales qui ne sont pas la spécialité maison. Bref, tout bénef pour moi Émoticône

Dimanche 01 Février 2015 01:55

petit UP du sujet.

cela fait quelques mois donc que je me concentre à l'entrainement sur le relâchement, et je commence à voir des vrais changements. pas encore en compétition car j'en fais très peu. mais je me vois réussir des coups que je ne réussissais pas avant. je fais beaucoup moins d'erreurs, et surtout moins d'erreurs simples. donc les échanges durent beaucoup plus longtemps et même pour des bons adversaires, je les oblige à jouer pour marquer le point. Hier je me suis vraiment surpris moi-même, pendant des sets voire matchs entiers j'ai joué plusieurs classements au dessus du mien.

On a déjà beaucoup expliqué les bénéfices du relachement des muscles, mais une "découverte" pour moi plus récente, c'est qu'en fait c'est le CERVEAU qui commande les muscles. donc si on stresse, si on se crispe le cerveau, si on se fait des noeuds au cerveau, on va NECESSAIREMENT crisper ses muscles, et donc faire des erreurs. Donc, par exemple, SURTOUT sur une balle importante, comme une balle de set, il ne faut pas se dire "putain, faut que je me concentre. il faut que je prenne un risque et balance un gros CD sur mon retour (ou mon premier top)". en se disant cela, grosse chance qu'inconsciemment le poignet serre la raquette, et/ou qu'on reste statique sur ses appuis.
NON, au contraire, il faut se relacher encore plus mentalement et les muscles, se concentrer alors sur les détails techniques. le rebond de la balle, l'impact raquette/balle au service, prendre la balle par au dessus ou au contraire plus de face selon la nature de la balle qui vient...il faut donc se dire "je RESPIRE. je me relache bien." mais ça ne doit pas pour autant faire descendre sa détermination. souvent "agressivité" est associé mentalement à la raideur du corps... les 2 choses sont liées naturellement, mais le corps répond au cerveau. il faut de l'entrainement mental pour séparer les 2.

Dimanche 01 Février 2015 02:21

je continue mylife.com

Aussi, une nouvelle "découverte" pour moi, c'est la notion de "combo shot". (comme dans un jeu vidéo !)

en fait, au service, on travaille beaucoup cette notion de combo, puisqu'on va faire par exemple son service coupé préféré puis démarrage derrière
ou bien service bombe + frappe.

mais en fait, maintenant j'ai travaillé pour faire des combos aussi en plein échange. ça stéréotype peut être un peu plus mon jeu, mais c'est plus efficace à travailler à l'entrainement et efficace en match car plus besoin de réfléchir à ce qu'on va faire après tel coup. ou du moins pas besoin de réfléchir quand tu décoches le premier coup du combo, tu sais que vas faire le 2e. avec de tels automatismes on peut se concentrer sur autre chose.

exemple dans mon cas (mais n'importe qui peut penser à autre chose qui convient à son jeu)
(1) quand je reçois un CD dans la ligne que je peux attaquer (notamment en retour), je fais un démarrage lent long de ligne (ou coude, encore mieux si je peux). je cherche la sécurité avec une trajectoire basse et de l'effet. à mon niveau je n'arrive pas à contrôler bien la longueur et jouer soit très long ou très court systématiquement. mais en général ce n'est pas une balle si facile à attaquer pour l'adversaire. surtout, comme la balle est lente, ça me donne un peu plus de temps et je me replace immédiatement au milieu de la table, prêt à prendre un CD qui vient côté CD ou milieu de table pour attaquer plus franchement sur toute la table, ou bien si ça va en RV, soit pivot si je peux, ou je fais un petit RV diago lifté pour rester dans l'échange - je suis assez fort dans cette diagonale.
(2) je fais un RV lifté en diago, en toute sécurité mais j'essaie de bien jouer du poignet pour mettre un max d'effet, puis je vais pivoter et attaquer en top en CD. je ne cherche pas le point gagnant mais jouer milieu de table/viser le coude.plutôt sauf si la balle est plus facile dans ce cas, je pivote et je vais préférer long de ligne vers le CD de l'adversaire. à partir du moment où j'ai pivoté, j'essaie de rester en CD jusqu'à la fin du point.
au cas où après mon RV la balle revient en ligne vers le CD, je suis préparé et déterminé à jouer un top CD diagonale et je vais essayer de rester en top sur top CD, ou bien à jouer un RV long de ligne vers le RV de l'adversaire (à la Ovtcharov !) c'est ma spéciale. après ce CD j'ai évidemment du mal à revenir immédiatement jouer un RV correctement si l'adversaire remet mon top, alors dans ce cas, ce sera toujours un coup de replacement vers le RV de l'adversaire pour le faire bouger etc....je ne tente jamais le diable avec un RV d'attaque en bout de course par exemple....
(3) après un service court ou une amortie, comme je ne sais pas flipper, je vais quasiment toujours faire une remise courte. mais je me replace toujours immédiatement désormais pour jouer un CD top derrière de démarrage puis essayer de rester en CD et d'enchainer en CD. et j'improvise avec mon RV si ça vient de se côté la. (j'ai beaucoup de sécurité en diago RV). je suis aussi vigilant et sur une contre-amortie, je suis prêt à refaire une contre-amortie (jamais de flip, je ne sais pas faire) donc j'attends la poussette longue de l'adversaire, ou je suis prêt à réagir avec un bloc/contre actif

Bref même si j'ai un bon RV d'attaque, et que je peux déclencher des RV d'attaque puissant de temps à autre, pour l'instant j'ai plus de mal à enchainer des gros revers d'attaque, je m'en sers plutôt un coup pour ouvrir le point, ou bien pour finir le point. on me verra plus rarement faire 3 tops RV de suite que CD, mais ça fait partie du plan. Connaissant mes forces et faiblesses, à partir de la, j'ai choisi ces combos qui me correspondent.

l'avantage des combos c'est qu'on peut les travailler en jeu libre, en match - quel que soit le niveau de l'adversaire - , ou panier de balle bien sûr. développer un gros coup fort est souhaitable pour bien progresser aussi, mais c'est davantage de travail technique, et la je pense que c'est surtout le travail au panier de balle qui est le plus efficace.

enfin quand on a des combos, qu'on sait qu'on les a, ça devient une force, on est plus relaché pendant l'exécution de la combo, et ça donne plus de confiance à son jeu, d'où plus de relachement aussi.

Dimanche 01 Février 2015 10:01

Complètement d'accord avec toi sur la notion de "cerveau qui contrôle le relâchement". C'est la base de la sophrologie ; un truc que j'ai découvert sur le tard et qui est très efficace.
mylife.com, le retour...
Je trouve que la sophrologie a un statut inapproprié dans l'esprit de beaucoup de gens et surtout de sportifs : on a tendance (j'avais tendance) à considérer la sophro comme une discipline un peu ésotérique, qui flirte avec les limites de la foutaise. Mettre une musique douce et penser à des choses agréables... on est pas loin de la méditation zen... Mais à un moment de ma vie où j'étais très soumis au stress, et où ça commençait à me poser des problèmes physiques (contractures, difficultés à dormir etc), je suis allé voir une sophrologue avec l'esprit plus ouvert.

J'ai découvert qu'en fait la sophrologie n'était rien d'autre qu'une discipline technique permettant d'apprendre à contrôler les réactions de son cerveau et à comprendre le lien entre le cerveau et le corps. Je ne sais pas jusqu'où on peut aller (contrôler son estomac ou son foie j'y crois moyen), je n'adhère pas toujours non plus au côté "ésotérique-zen" du truc. Mais avec quelques exercices il est facile de découvrir que penser d'une certaine façon, permet de contrôler les réactions de ses muscles.

Après, chaque personne est différente et chacun a sa façon de contrôler son esprit et ses réactions musculaires.
Moi, en fin de set, me dire "il faut que je sois relâché", ça ne marche pas. Si je me concentre sur un mantra du style "il faut que je sois calme", ça peut me stresser encore plus. Par contre, si mécaniquement je force mes muscles à se détendre, en contrôlant ma respiration en particulier, là j'arrive à atteindre un état de relâchement correct. Et ce qui va me permettre de détourner mon stress de mon cerveau, ce sera plutôt de me fixer un objectif, pas de réfléchir à ma technique. Je vais donc me dire un truc du genre "je suis presque sûr qu'il va me servir son service difficile très coupé, cette balle-là si elle est longue, je dois la démarrer". La technique est dans mon bras, si j'y pense je risque de la contrarier. Je ne me dis surtout pas "il ne faut pas que je rate", mais plutôt : "il faut que je place mon démarrage à tel endroit".
Voici un exercice tout simple que j'avais découvert lors d'un stage d'entraîneur au volley. L'entraineur régional nous avait montré l'exemple d'une fille qui ratait régulièrement son service, surtout en situation de stress. Il nous avait dit : "au coaching, il ne faut surtout pas lui dire : "il faut que tu réussisses", ça revient à dire "il ne faut pas que tu rates". Il faut lui dire : "tu vas viser cette joueuse en face et tu vas lui faire exploser sa réception". Il l'a mis en pratique devant nous : au lieu de foirer son service ou de faire un service tout minable qui passe péniblement le filet, elle a lâché un service gagnant ! Dans son cas, le fait d'avoir un objectif précis lui a détourné l'esprit de sa peur de rater son geste technique.

Donc oui, on peut contrôler son stress et forcer ses muscles à se relâcher ; il faut pour cela découvrir comment on fonctionne au niveau cérébral, et savoir quels exercices pratiques faire pour atteindre un état mental et physique permettant de bien jouer. Les exercices en questions sont principalement les "mantra" personnels qu'on peut utiliser, le contrôle de sa respiration (respiration abdominale) ; il y a aussi la projection mentale, qui revient à peu près à la même chose que les mantra ; il s'agit de penser à une situation agréable ou calme qui est capable de ramener notre cerveau dans l'état qu'on avait quand on a vécu cette situation. ça peut être de penser à un jour où on a été particulièrement fort ; ou un événement heureux n'ayant rien à voir avec le sport.
ça peut paraître dingue... mais ça marche.

Et pour en revenir au sujet, je pense que l'une des différences entre un 14 et un 18, c'est d'être capable de ne pas se laisser déborder par le stress. ça peut être inné ; mais quand on est un grand stressé comme moi, la sophrologie permet de prendre le contrôle de son stress. Et ça se bosse comme n'importe quel autre geste technique, en travaillant régulièrement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 01 Février 2015 11:43

Citation de beuargh :
Bon hier soir, j'ai essayé d'appliquer différents conseils indiqués dans ce sujet car j'ai tendance à jouer très tendu, à me précipiter et jouer "bourrin" :
- bien respirer entre les points pour se détendre ;
- tour à la serviette tous les 6 points ;
- jouer plus relâcher ;
- construire plus mes points en évitant d'envoyer un "scud" dès la moindre ouverture avec démarrage rotass au coude

Ca m'a bien réussi puisque je gagne mes quatre matchs dont un adversaire qui m'avait facilement battu à l'aller. Bien respirer et prendre mon temps entre les points m'a permis de bien mettre en place mes séries service. Jouer plus relâché m'a permis de tenir mieux la balle en jeux notamment réussir plusieurs défenses revers chirurgicales qui ne sont pas la spécialité maison. Bref, tout bénef pour moi Émoticône


mylife.com 3 : la vengeance

Contre exemple vendredi pour moi, je jouais mal en CD. Au lieu de prendre mon temps, souffler et me relâcher. J'ai subi complètement le rythme trop rapide de mes différents adversaires qui enchainaient très vite les points. J'ai perdu de la lucidité et je me suis crispé encore plus en CD. Bilan : CD inefficace et mal de dos carabiné car j'ai trop forcé pour compenser.

Mais difficile d'imposer un rythme plus lent :
- match sans enjeu (on avait un absent et ils étaient bien plus forts sur le papier) ;
- adversaires sympas ;
- manque de lucidité.

Mais mon dos me le rappelle depuis ...

Dimanche 01 Février 2015 12:15

Citation de dagle :
accroche d'un 1850 que je perds à la belle 12/10 :/ , jamais eu + de 4 échanges, bourrin ts les deux, mais le match n a juste été qu'un concourt de service remise, au moins 6 points par set gagné de part et d'autre en fautes direct sur les remise de services, gené ts les deux par nos services respectif, je n'aurais jamais pu supporter de long échange avec lui. Sans mes services, un bon trois zéro, donc peu de choses peuvent faire une belle "subtil" différence parfois. D'ou les contres ou les méga perf.


Dommage que t'es pas gagné mais tu dois être fier de toi quand même. Hier moi aussi j'aurai pu faire +40 je mené 2 1 et 8 4 contre 2020!!

C'est fou comment l'anti top peux gêner a un tel niveau Émoticône

Lundi 02 Février 2015 10:48

Perso, je serais intéressé d'avoir l'avis d'un bon joueur numéroté sur la question... même si il y a peu de chance que le sujet retienne leur attention, mais on ne sait jamais. Alors Bison parlant ou autre, si jamais vous passez dans le coin et qu'ils vous arrivent à l'entrainement de jouer contre des petits classements, faites vous la difference entre un joueur classé 14 et un joeur classé 18 ? Émoticône ... et si oui qu'en diriez-vous ? .. d 'avance merci !!

PS: bon rétablissement Popette, j'espère rapidement!
Sharararahhhh, ta réforme nous aura pas !!!!!!

Lundi 02 Février 2015 10:51

Merci topjR1 Émoticône
En début de sujet, il y a quelques bons joueurs qui ont mis des réponses intéressantes.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 07 Février 2015 17:09

Je viens rajouter ma pierre a l'édifice de ce sujet intéressant.
Pour moi la principale différence entre 14 et 18 est technique. Quasiment systématiquement contre un 14 la stratégie de jeu peu s etablir au petit échauffement d avant match où on peut reperer les failles du joueur adverse ( pas de top revers. Top loin de la table. Position peu fafacilitatrice pour le coude ou autre...)
Un 18 doit normalement posseder tous les coup technique..ecxepter le jeu court qui est selon moi le palier d apres pour monter numero..
bien sûr je generalise.. Ça ne marche pas pour tous les joueurs. .
just do it

Dimanche 08 Février 2015 09:55

Pour moi, entre jouer un 14 et un 18, la différence sera surtout dans la tenue de balle. Un 14 donnera beaucoup de points facilement et donc je sais que je pourrai m'appuyer dessus, donc prendre moins de risque de mon côté.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques