Palier entre 14 et 18 ? - Page 14

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Dimanche 08 Février 2015 13:25

Plus je regarde des vidéos de joueurs de 18 à n°, plus je pense que c'est exactement ça effectivement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 08 Février 2015 14:03

Citation de tofff :
Pour moi, entre jouer un 14 et un 18, la différence sera surtout dans la tenue de balle. Un 14 donnera beaucoup de points facilement et donc je sais que je pourrai m'appuyer dessus, donc prendre moins de risque de mon côté.

c'est vrai mais ceci n'a rien de spécifique à la marche 14-18... quand je joue un 10, je fais exactement le même constat
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 08 Février 2015 15:05

oui je ne pense pas qu'il y ait un domaine particulier par tranche de points tout s'améliore au fur et à mesure, le placement, l'anticipation , le service, le retour etc......si je veux être 10 je vais travailler le service, si je veux être 11 les retours, 12, les top.......je veux être 20, je travaille quoi?
sans

Dimanche 08 Février 2015 15:13

Je ne suis pas d'accord avec toi ... je pense par exemple que l'amélioration du jeu court est très significative entre 14 et 18, mais beaucoup moins entre 10 et 14
Qu'avant 14 tu peux servir long, tu as même intérêt!.... alors qu'au-delà c'est la punition systématique.
Par contre, ce qu'évoquait Toff est vrai dès que l'on a quelques classements d'écart
enfin... c'est mon avis...

Dimanche 08 Février 2015 15:25

tu ne penses pas qu'un 18 sera meilleur dans tous les domaines par rapport à un 14? même s'il y a un domaine plus où il y a plus de différences. ce qui est vrai si je sers court à mon niveau ça sera sûrement trop haut et pas assez travaillé et qu'un bon joueur va en profiter, mais contre un joueur de mon niveau ce n'est pas sûr.
sans

Dimanche 08 Février 2015 16:12

Citation de anelo :
Je ne suis pas d'accord avec toi ... je pense par exemple que l'amélioration du jeu court est très significative entre 14 et 18, mais beaucoup moins entre 10 et 14
Qu'avant 14 tu peux servir long, tu as même intérêt!.... alors qu'au-delà c'est la punition systématique.
Par contre, ce qu'évoquait Toff est vrai dès que l'on a quelques classements d'écart
enfin... c'est mon avis...

Oui en général, après ça dépend aussi beaucoup des jeux. J'ai très bien connu un joueur à 18 sur qui tu pouvais très bien servir long sans avoir la punition derrière, mais son jeu était basé sur la poussette et le bloc et en bloc c'était un mur. Il pouvait démarrer en top des deux côté mais ce n'était jamais puissant.
De même que j'ai connu un très bon 18 avec un jeu de défense avec 2 backsides, mais il n'était pas très bon en défense, là où il était très bon, c'est en poussette et démarrer sur lui était très compliqué. Quand il reculait loin de la table pour défendre il faisait toujours la même chose, une défense coupée molle et rasante, l'adversaire croyait qu'elle était très coupée, il poussait, la balle montait et il finissait le point en frappe.

Dimanche 08 Février 2015 20:36

@nicopong1 : bien sûr que c'est "en général" ... comment veux-tu répondre autrement à une telle question que celle posée dans ce sujet?
@nanard71 : bien sûr que le 18 est meilleur dans tous les domaines que le 14, mais il y a des points clés qui sont propres à telle ou telle marche ... le sujet est le passage 14-18 ... si c'est pour lire qu'il faut s'entrainer, se filmer, faire du panier de balles... je suis désolé, mais je pense que l'auteur du sujet ne trouve pas vraiment la réponse à sa question... à la limite, à sa place je le prendrais presque mal qu'on me dise ce genre d'ineptie

Dimanche 08 Février 2015 21:54

@@anelo:en même tps la marche à suivre pour passer de 14 a 18 est propre a chaque joueur.. un bloqueur devra peut être développer sa prise d'iinitiative . qqlun qui recule devra rester a la table. . D autres travailler leur remise de service. .etc..
Même si g rarement vu des 14 avec une belle gestuelle. .
just do it

Dimanche 08 Février 2015 22:33

C'est parce que tu ne m'as jamais vu jouer Émoticône ma gestuelle est magnifique... mais je fais beaucoup, beaucoup trop d'erreurs pour espérer passer le palier que je vise, pour l'instant en tous cas.
Blague à part, je jouais avec un 19 qui sert presque toujours long... mais placé, et il a une contre-initiative du revers redoutable, et en bloc il ne fait quasi aucune erreur. Je l'ai vu exploser un 18, ancien numéro, qui avait gardé un pivot coup droit ultra puissant... notre 19 a mis un set à se régler, puis ensuite ça a été la punition. Et il n'a quasi pas servi court du match.

Dimanche 08 Février 2015 22:58

c'est bien la preuve qu'il n'y a pas vraiment de règle, moi j'aurais tendance à mettre le tout en équation :

niveau = points fort + points faibles + technique + tactique + intelligence de jeu + jeu de jambes + variété des coups + services + etc ...

c'est un équilibre à améliorer, simplement à partir de 14 c'est du peaufinage alors qu'avant c'est du dégrossissage, mais dans le fond c'est pareil, non ?

Dimanche 08 Février 2015 23:10

Je sais pas... j'ai vraiment l'impression que jusque 13-14 les joueurs ont souvent un gros point faible, quoique ce soit moins vrai qu'il y a 20 ans. Mais au-dessus, je trouve que la grosse différence c'est qu'il y a beaucoup moins de fautes bêtes. Pour le jeu court, je sais pas trop ; je pense que ça dépend aussi du système de jeu. Mais je trouve que ce qui fait passer le palier de 14 à au-dessus, c'est vraiment d'arrêter de donner des points faciles.

Dimanche 08 Février 2015 23:13

@popette : Lol pour toi la solution est simple alors. .---> dirigé. Regu et tenue de balle Clin d'oeil
just do it

Dimanche 08 Février 2015 23:33

ça j'en fais... c'est vrai que ça m'aide. Mais je pense que c'est aussi un état d'esprit.

Dimanche 08 Février 2015 23:59

Mouai c quoi une balle facile aussi?
Si tu fais une faute dessus c ptet qu'elle était pas si facile que ça. .
si tu rates une balle haute c que t'es mal placé. . (Pb de déplacement ou de condition physique?)
Si tu rates une remise c que tu as mal lu l'effet. ..
Ou peut être que qd tu penses avoir le point gagné tu te relache et te deconcentre avant de finir le point..
trop de cause à chercher. .. mais autant de solution à trouver. .Content
just do it

Lundi 09 Février 2015 08:08

s'il était une seule réponse, progresser dans tous les domaines. mental inclus
sans

Lundi 09 Février 2015 10:48

typiquement la réponse qui n'apporte pour ainsi dire rien ...
j'ose espérer que popette58 y avait pensé Émoticône

Lundi 09 Février 2015 10:52

la réponse n'apporte rien, je sais, mais chacun a sa réponse et si l'on fait la somme il faut progresser partout désolé.
sans

Lundi 09 Février 2015 12:16

On a bien compris nanard71.Émoticône

Citation de moe62 :
Mouai c quoi une balle facile aussi?
Si tu fais une faute dessus c ptet qu'elle était pas si facile que ça. .
si tu rates une balle haute c que t'es mal placé. . (Pb de déplacement ou de condition physique?)
Si tu rates une remise c que tu as mal lu l'effet. ..
Ou peut être que qd tu penses avoir le point gagné tu te relache et te deconcentre avant de finir le point..
trop de cause à chercher. .. mais autant de solution à trouver. .Content

ça c'est une excellente question. D'ailleurs je m'aperçois que je ne voulais pas parler des balles réellement faciles en fait. Au contraire, je trouve que ce sont sur les balles qui ne sont pas évidentes qu'à 14 on cherche souvent à forcer pour que "ça passe" quand me^me et qu'au final on va à la faute. J'ai remarqué que les bons joueurs n'hésitent pas à faire une balle "de transition", s'ils sont trop loin de la balle pour attaquer fort, ils vont relancer une balle mi-haute, un peu placée soit plein revers soit milieu de table pour ne pas donner d'angle, avant d'obtenir une balle plus facile.
Donc dire "à 14 on loupe trop de balles faciles", en fait c'est pas vraiment ça ; c'est plutôt qu'on attaque trop souvent trop fort alors qu'on n'est pas en position de le faire. Ma coach me le disait souvent : "cette balle tu croyais être placé pour attaquer fort mais en fait, non".
Alors on va fauter sur, par exemple, la 4è balle, ou encore plus la 6è, si on n'arrive pas à finir le point, on se fait un peu écarter, on veut finir le point à tout prix... à ce moment-là, moi je vais typiquement forcer le coup et aller à la faute, tandis qu'un joueur fort va ralentir, placer sans risque une balle qui ne sera pas trop facile à attaquer, créer une rupture de rythme et repartir plus fort après.

Lundi 09 Février 2015 12:21

De même, quand on n'a pas l'initiative, si l'adversaire démarre en premier, il n'est pas forcément besoin de placer un bloc au rebond ou un contretop ; souvent, on peut se contenter d'une balle un peu plus haute, mais en faisant attention de remettre un petit peu d'effet, ou en replaçant la balle côté revers pour fermer l'angle et obliger l'adversaire à chercher le pivot pour accélérer fort, quitte à faire un pas en arrière en regardant bien ce que va faire l'adversaire pour réaccélérer dès que possible. Au dernier match de championnat, j'ai gagné un paquet de points comme ça sur le 12 et le 13, en relançant simplement tout en restant attentif pour placer un contretop dès que c'était possible. Par contre, sur le 15, j'ai pas osé, j'ai voulu forcer à nouveau les coups, car j'ai eu peur de me faire rentrer dedans trop fort, et j'ai fait davantage de fautes ; je perds tous mes sets dans les arrêts de jeu avec des fautes émaillées un peu tout le temps, soit à vouloir forcer une attaque, soit à chercher le bloc méchant... alors que relancer aurait peut-être suffi.

Lundi 09 Février 2015 12:22

moe62, tu as quel classement ?
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques