Palier entre 14 et 18 ? - Page 12

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Samedi 17 Janvier 2015 23:18

Alors, pas mal ! Ils sont venus un peu moins forts que prévu, avec un 1550, un 12 et deux 13. Je joue le 12 et un 13, et sur ces deux joueurs, comme hier je passe vraiment facile, 3/0 à chaque fois, avec globalement peu de fautes, toujours bien appliqué service/remise, démarrage, et pas trop impatient quand le jeu se complique. Bref sur ces deux joueurs, tranquille, ma tactique fonctionne bien. Sur le 15, j'avoue qu'il m'a manqué un petit peu de tout. Déjà il servait bien, pas très court mais très saucé et j'ai pas toujours réussi à capter l'effet donc j'ai pas mal fauté en essayant de démarrer dessus. Je me suis rendu compte un peu tard que j'étais mieux en coup droit sur son service... Et puis là j'étais pas dans mon fauteuil, le mec était très agressif, plutôt régulier ; j'ai laissé filer trop de fautes de ci de là ; je loupe le coche au 3è où j'ai moyen de gagner le set, et si je l'emmène 2-1 je pense que ça peut basculer... mais j'ai pas réussi à m'empêcher de forcer certaines balles car j'étais moins à l'aise. Bref, je perds 3/0, dans les arrêts de jeu au 3è... mais j'ai senti que je pouvais élever mon niveau de jeu en persévérant dans cette voie. Il faut juste que je m'habitue à jouer sur ce rythme, pour ne pas "décrocher", et pour être capable aussi d'accélérer quand je sens que c'est le moment. Et travailler à l'entraînement pour asseoir ma régularité de démarrage et être capable de varier les placements.
Le match d'aujourd'hui m'a permis aussi de valider définitivement ma raquette. Le 80fx joue un bon rôle de régulateur pour mon revers, le H3 aussi d'ailleurs, et le viscaria, plus dur et plus rapide que mon 506, me permet de finir le point plus facilement si nécessaire, tout en apportant une stabilité en bloc que je n'avais pas avant. En gros, j'ai la même stabilité qu'avec mon 506 et des possibilités supplémentaires.
Point noir de la soirée, on a perdu (je suis le seul à faire 2+double, les autres font 1, 1 et 0)... mais bon, on savait que la montée serait difficile sur cette phase vu les effectifs dont on dispose. Aujourd'hui on disposait de l'équipe la plus forte qu'on pouvait aligner et les prochains matchs s'annoncent compliqués pour la compo. On va assurer le maintien et voir si on peut profiter d'une cocasse, c'est pas perdu, la phase ne fait que commencer.

bref... je suis plutôt content et surtout motivé pour la suite. Je sais dans quelle direction travailler et ça a un côté rassurant et motivant. C'est cool !
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 17 Janvier 2015 23:25 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 20 Janvier 2015 01:45

J'ai lu attentivement jusqu'à la 4 ème pages je continuerais plus tard. Je me sens tout de suite identifié...je suis 14 depuis de nombreuses années...je viens d'avoir 25 ans! je penses que j'ai des lacunes techniques mais qu'a la fois je sais faire pas mal de choses...que j'ai un toucher intéressant. Mais je n'arrive pas a monter au classement je me pose beaucoup questions mais je ne trouve pas la réponse. Comment être meilleur? j'ai pensais a tout! bref, je penses que je joue trop a l'instinct...je réfléchis mais très peu, je suis pas assez concentrée, je m'applique pas assez sur mes coups, je bouge pas assez. Trop de déchets et de fautes bêtes...Je varie pas assez je suis trop prévisible...techniquement je suis trop crispé, j'arrive pas a me relacher...

J'aimerais vraiment être meilleur, des fois j'ai de bonnes sensations et un peu de confiance donc je peux arriver a bien jouer parfois j'ai perfer jusqu'à 19 ! j'ai falli battre un 20! Mais il faudrait que j'arrive a élever mon niveau moyen. quand je joue des joueurs plus fort c'est frustrant...j'ai l'impression qu'ils ont besoin de rien faire pour me battre ou gagner le point et moi tout le contraire... Mais comment?

Comment je peux reussir a être meilleur sur chaque compartiment du jeu? j'ai des lacunes techniques certes mais je penses pouvoir mérité être au moins 16 par exemple!mais je n'arrive pas... ce sujet est très intéressant merci!
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mardi 20 Janvier 2015 08:13

à 25 ans tout est encore possible, il faut travailler, bouger, concentration, se relâcher etc, c'est pour tout le monde un peu la même chose, axer des exercices que sur un seul point à la fois , on ne peut pas penser à tout en même temps.
sans

Mardi 20 Janvier 2015 15:34

Perso je pense être sur la bonne voie, ou tout au moins, une voie intéressante... jouer en ayant à l'esprit de d'abord remettre la balle, ensuite y mettre de la rotation, ensuite chercher le placement... ça peut être d'ailleurs sur trois balles différentes : si la première balle de démarrage est sur la table, avec un minimum de sauce, celle qui revient est en général plus facile, on peut donc accentuer la rotation et chercher un placement plus intéressant que la première balle, et enfin sur la 3è, accélérer franchement dans le but de finir le point. Quelquefois il me faut une ou deux balles de plus, mais si tout va bien la balle qui revient est à chaque fois plus facile que la précédente.
Quand cette tactique ne fonctionne pas, jusque là ça a été soit parce que je n'ai pas réussi à être assez patient et que je n'ai pas bien regardé la balle qui m'arrivait : du coup je fais la faute ; soit que je n'ai pas fourni une balle assez difficile et du coup le bloc est dangereux.
Une balle difficile, c'est, de ce que j'ai pu remarquer, une balle qui tourne beaucoup et qui a une profondeur intéressante : soit très courte, soit et c'est ce qui fonctionne le mieux, très profonde.
je vais aussi travailler sur mon relâchement, car je me rends compte que si je suis tendu, je perds à la fois des possibilités technique (ma balle tourne moins, mes coups sont bâclés ou avortés) et tactiques car je perds ma concentration.

C'est fou, depuis quelques temps j'ai l'impression d'avoir plein de leviers sur lesquels agir pour progresser, alors que par moments on a l'impression d'être dans le noir complet.

Mardi 20 Janvier 2015 17:46

Moi j'ai un gros probleme de relachement...comment travailler cela a l'entrainement? je suis crispé a l'entrainement comme en compétition!

Mardi 20 Janvier 2015 17:53

bouger tout le temps, des petits mouvements du corps car le mouvement combat les crispations. Plus tu es fixe, plus tu te contractes.

Mardi 20 Janvier 2015 19:59

pour se relâcher, il faut l'apprendre dans la vie de tous les jours, à chaque instant, bien respirer en gonflant le ventre et souffler en le rentrant , lentement, je doute d'après ce que tu dis que tu sois relâché en général. à la table souffler en faisant le coup, penser en permanence à laisser partir les coups, le bras ne doit pas s'arrêter en route ( en général ) sinon fais des séances de relaxation imagine toi en train de jouer relâché , le cerveau ne fait pas la différence entre un geste réel et un geste imaginé ou bien imagine que tu te vois jouer sur un écran, tu es cool relax.tes gestes sont fluides etc... mais il faut le répéter souvent. si ça peut t'aider.
sans

Mardi 20 Janvier 2015 20:00

pour répondre à violoniste tu peux bouger et être crispé tu peux être fixe et relâché
sans

Mardi 20 Janvier 2015 23:58

c'est vrai ke meme dans la vie je suis pas relacher kan je vais au kiné ils me disent ke suis trop tenduRire merci a vous!

Jeudi 22 Janvier 2015 08:24

La régularité est le maître-mot, la constance, l'adaptation au jeu adverse et la capacité d'imposer le sien (ne pas "laisser jouer" - mon péché mignon ça) : je pense que ce sont les critères qu'on peut retenir. Après, on a souvent vu des 14 lâcher des vrais contre-tops, des 18 incapables de le faire, etc.
En tout cas, personnellement, les critères évoqués sont ceux qui m'ont empêché de percer le palier 18 (1790 même). Et dans la même phase, de battre un 600, un 900 et de perdre un 10. Et ce n'est pas rare dans mon cas...
C'est chouette popette les leçons que tu tires de tout ça, je suis persuadé que le premier objectif (15) sera vite atteint si tu réussis à te poser comme tu le décris !

Jeudi 22 Janvier 2015 08:43

Ah oui, moi aussi ce sont ce genre de mésaventures qui m'ont toujours empêché de monter. Dans la même année j'alterne toujours le meilleur et le pire, au point d'aller taper un 19 et de perdre un 9 quelques mois plus tard. On peut être surpris, mais comme tu dis ça arrive plus souvent qu'on ne pense, et si je regarde avec attention mes saisons précédentes, en fait ça m'arrive quasiment chaque année...
Je pense que si j'arrive à me poser j'ai peut-être une chance de ne plus subir ces grosses contreperfs, ou au moins de les limiter grandement. Et si je réussissais à éviter les contres, je pense effectivement que je reprendrais vite des points et que je pourrais espérer atteindre le palier 15. Pour l'instant à ma grande honte je suis redescendu sous la barre des 1400... et cette fois c'est pas avec des résultats en dent de scie, mais plutôt que je n'ai pas réussi à éviter de perdre un match sur trois à chaque match. Et comme je jouais tout le temps en contre sur cette phase, à chaque fois que tu perds un match tu laisses quelques plumes que tu n'arrives pas à récupérer sur les deux autres matches... et avec une bonne dérive là-dessus, paf, 1384 Émoticône
Là je suis remonté à 1390 avec le dernier match. Maintenant que j'ai stabilisé ma raquette pour un moment (je préfère ne pas dire "pour toujours", c'est comme en amour, on croit dur comme fer qu'on a trouvé la femme de sa vie et puis... et puis... et puis...), je me concentre au maximum sur tout ce qui peut m'éviter de "partir en vrille", limiter les fautes con, limiter les balles offertes (surtout au service/remise), prendre du temps entre les points, essayer de me relâcher, et jouer chaque échange en pensant que la balle va revenir et qu'il y en aura donc un autre à jouer ensuite... et penser à utiliser mon coude en coup droit, car ça m'apporte tellement de facilité et de sécurité supplémentaire que c'est un gros facteur stabilisant pour mon moral ; quand je fais gaffe à ce point précis, je joue mon coup droit sans me poser la question de savoir si je vais faire la faute ou pas... c'est déjà beaucoup pour un handicapé du coup droit comme moi.

Jeudi 22 Janvier 2015 08:56

se dire que la balle revient , j'ai constaté des "micro" relâchement de concentration après avoir joué un coup comme si le but était atteint et ça suffit pour prendre du retard sur la balle suivante
sans

Jeudi 22 Janvier 2015 10:33

une question qui mériterai presqu'un sujet a elle toute seule :
comment combiner relâchement et explosivité /agressivité alors que les deux paraissent antagonistes ??
Émoticône Émoticône Émoticône
mais cela me parait aussi une des clefs du succès ...

Jeudi 22 Janvier 2015 10:43

Citation de nanard71 :
se dire que la balle revient , j'ai constaté des "micro" relâchement de concentration après avoir joué un coup comme si le but était atteint et ça suffit pour prendre du retard sur la balle suivante

Émoticône

Jeudi 22 Janvier 2015 10:45

ce n'est pas antagoniste du tout, on joue en vitesse donc en relâchement musculaire, non crispé, l'agressivité c'est plus dans le mental, vouloir attaquer, dominer, imposer sa volonté, ce qui n'empêche pas d'être décontracté. lâcher ses coups, on en parle souvent au tennis dans les commentaires. d'un côté il y a la technique et de l'autre le mental.
sans

Jeudi 22 Janvier 2015 10:53

Citation de metabaron :
comment combiner relâchement et explosivité /agressivité alors que les deux paraissent antagonistes ??

Émoticône aussi

Je m'entraîne régulièrement avec un gros 14, attaquant topeur, qui n'arrête pas de me dire qu'il faut que je me relâche quand je balance mon top. Et c'est vrai que relâché, ça passe plutôt mieux... sauf que j'ai toujours cette crispation au moment de faire mon geste, l'impression de devoir forcer pour mettre plus de rotation.

Jeudi 22 Janvier 2015 10:57

Citation de metabaron :
mais cela me parait aussi une des clefs du succès ...

J'ai lu les propos d'un entraîneur qui décomposait ça au niveau du corps. C'est le haut du corps qui doit être relâché, depuis le haut du dos jusqu'aux doigts. Le bas du corps, des pieds jusqu'à la sangle abdominale, doit être tonique et explosif pour permettre le déplacement et un bon ancrage au sol.

Jeudi 22 Janvier 2015 11:17

c’est ça : quand on se dit la c cadeau je vais envoyer un top de l espace ( je suis agressif sur la balle !!) mon bras instantanément se crispe le mouvement n est pas fluide adieu le relâchement et on vois sortir un top faible un corps trop en avance ou en retard et un coude qui monte au lieu de fléchir pour palier le défaut ...
une séquence traditionnelle pour moi Émoticône
des fois je me dis que devrai boire avant de jouer (si seulement je ne savais pas que cela ralenti la vitesse des transmissions neuromusculaires )...

Jeudi 22 Janvier 2015 11:59

Ah moi j'ai tout essayé... alcool, benzo à dose légère... si tu modifies ton métabolisme tu ne peux pas contrôler ton corps, ça tourne à "je perds, mais je m'en fous...". La solution c'est le psychisme, certains diront la sophrologie, d'autres la méthode Coué : il faut habituer ton corps à être relâché en haut, tonique en bas et incisif dans la tête. ça se fait, mais comme la technique, il faut s'entraîner longtemps pour que ça devienne automatique.
Certains ont cette attitude de façon naturelle, je pense que ça relève d'un véritable don, qui rend ces joueurs-là bons dans tous les sports.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Janvier 2015 12:00 par popette58
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques