Palier entre 14 et 18 ? - Page 10

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mardi 30 Décembre 2014 12:59

Citation de tofff :
Un qui joue en ligne et l'autre en diagonale. ça permet surtout de bosser la liaison CD/RV et RV/CD qui est également un point essentiel de progression.


Émoticône

Citation de dagle :
une personne fait de la diago et l'autre en ligne droite, ca forme un 8 sur la table.


Émoticône

Mardi 30 Décembre 2014 13:19

aller histoire de motiver à bosser le service, à 1min47 voir ca sur des pros .. :O j'ose pas imaginer la sauce .. et plein de services bombes MDR

https://www.youtube.com/watch?v=HI9icrKY3Sc

Mardi 30 Décembre 2014 16:12

il y a aussi le 69 : un à l'endroit, l'autre à l'envers Émoticône

Mardi 30 Décembre 2014 19:44

Pour topper en RV la 3e balle plus souvent, tu fais un service classique depuis ton RV avec ton CD plein revers avec un peu d'effet lateral ou rapide,
Et surtout dans ton replacement, par rapport a un joueur qui veut surtout se servir du CD, tu dois te replacer plus vers le milieu de la table après le service. Sinon tu vas devoir démarrer en CD la balle qui revient en RV. Sinon service ligne droite plutôt milieu de table avec ton revers aussi.

Lundi 05 Janvier 2015 12:08

Le palier de 14 à 18, certains ne le voient même pas passer tellement il passe vite. Pour d'autres, c'est un mur infranchissable. Pour d'autres encore, c'est juste un petit verrou qu'il faut faire sauter mais dont on n'a pas forcément conscience. Un petit problème de placement par exemple. Pour d'autres, c'est juste une histoire de volume d'entraînement. Pour d'autres, c'est une histoire d'intensité. Mais une chose est sur c'est que ce n'est pas une histoire de raquette.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 12:09 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Janvier 2015 14:42

Citation de reguman :
Le palier de 14 à 18, certains ne le voient même pas passer tellement il passe vite. Pour d'autres, c'est un mur infranchissable. Pour d'autres encore, c'est juste un petit verrou qu'il faut faire sauter mais dont on n'a pas forcément conscience. Un petit problème de placement par exemple. Pour d'autres, c'est juste une histoire de volume d'entraînement. Pour d'autres, c'est une histoire d'intensité. Mais une chose est sur c'est que ce n'est pas une histoire de raquette.


Tout à fait d'accord!!!

Lundi 05 Janvier 2015 14:46

Citation de cowboy :
Citation de reguman :
Le palier de 14 à 18, certains ne le voient même pas passer tellement il passe vite. Pour d'autres, c'est un mur infranchissable. Pour d'autres encore, c'est juste un petit verrou qu'il faut faire sauter mais dont on n'a pas forcément conscience. Un petit problème de placement par exemple. Pour d'autres, c'est juste une histoire de volume d'entraînement. Pour d'autres, c'est une histoire d'intensité. Mais une chose est sur c'est que ce n'est pas une histoire de raquette.


Tout à fait d'accord!!!

ce n'est pas qu'une histoire de raquette, mais ça peut compter..

Lundi 05 Janvier 2015 15:38

Ca peut influer la raquette, entre autres, par rapport à la confiance
si on se sent mieux avec une raquette, c'est sur que cela engendre de la confiance, plus de niac, plus d'envie

Lundi 05 Janvier 2015 16:55

on pourrait dire que la raquette c'est comme l'argent, ça ne fait pas le bonheur mais ...

Lundi 05 Janvier 2015 17:03

Citation de dagle :
https://www.youtube.com/watch?v=HI9icrKY3Sc


le service coupé de Shlager est énorme, on le voit un peu coupé alors qu'il est hyper coupé, on voit rarement un pro remettre de son côté !

Vendredi 09 Janvier 2015 15:10

Pour moi ce palier est lieu aux fautes directes, premiers démarrages et a la tenue de balle.
être capable après le premier démarrage (le sien ou celui de l'autre) de tenir la balle, de ne pas faire de faute (sans forcement envoyer des avions)
bref avoir un jeu plus sur.

Vendredi 09 Janvier 2015 16:40

@guitch
je le crois aussi
mais par exemple, dans ton cas particulier,
quand tu étais 14, as-tu spécialement travaillé le fait d'éviter les fautes directes, les premiers démarrages, la tenue de balle ?
d'avoir un jeu plus sûr ?

Vendredi 09 Janvier 2015 20:17

Nan, suffit de s'entrainer ^^. Mais oui, il est assez important de réfléchir à ce que l'on fait plutôt que d'essayer d'envoyer le top le plus rapide de l'univers. Un bon top rotation au coude fera toujours plus de point qu'un top supersonique dans la raquette. Il vaut mieux faire des top un peu haut que de prendre trop de risques. Se faire contrer un top en cloche est très rare avant les classements 18-19-20.

Et pour éviter les fautes directes, il est bon de s'entrainer au schéma de jeu, car sur notre service on doit savoir à 80% comment va se dérouler le point, en tout cas les 3 premiers échanges. C'est l'habitude qui fait que l'on anticipe bien et pour ça il faut s'entrainer (sérieusement).

Samedi 10 Janvier 2015 10:03

je vais le répéter mais s'entraîner oui bien sur mais si on ne corrige pas ses défauts donc je filme chaque séance et j'en tire des conclusions, par exemple j'étais trop au milieu de la table et beaucoup de retard sur le plein revers, je me suis donc décalé sur la gauche etc....
sans

Samedi 10 Janvier 2015 10:11

Citation de def74 :
Nan, suffit de s'entrainer ^^. Mais oui, il est assez important de réfléchir à ce que l'on fait plutôt que d'essayer d'envoyer le top le plus rapide de l'univers. Un bon top rotation au coude fera toujours plus de point qu'un top supersonique dans la raquette. Il vaut mieux faire des top un peu haut que de prendre trop de risques. Se faire contrer un top en cloche est très rare avant les classements 18-19-20.

Et pour éviter les fautes directes, il est bon de s'entrainer au schéma de jeu, car sur notre service on doit savoir à 80% comment va se dérouler le point, en tout cas les 3 premiers échanges. C'est l'habitude qui fait que l'on anticipe bien et pour ça il faut s'entrainer (sérieusement).


Belle analyse que je partage Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Samedi 10 Janvier 2015 10:35

Salut les amis Émoticône
Plein de choses très intéressantes dans vos réponses je trouve. ça aide à se donner une ligne de conduite ; s'entraîner on le fait tous de différentes façons, mais s'entraîner avec un objectif me paraît autrement plus porteur.

De mon côté après 15 jours de break, j'ai repris l'entraînement gentiment avec deux séances de jeu libre. C'est pas forcément génial en soi, mais c'était pas mal car après ce break, j'ai repris le jeu avec d'autres choses en tête, grâce à vos posts. Premièrement, au service, je m'applique sur le placement, dans le but d'ouvrir la table le moins possible à mon adversaire, et donc de récupérer une balle dans une zone que j'ai choisie au départ. Sur la balle qui revient, j'essaye au maximum de prendre l'initiative (c'est mon jeu) mais en frottant bien la balle, sans faire la faute ni chercher à conclure le point tout de suite. En remise, pareil, j'essaye de minimiser les fautes en frottant au maximum.

Première conséquence, positive : effectivement je fais moins de fautes, les échanges sont aussi plus longs, donc déjà je suis davantage "dedans" ne serait-ce que physiquement car j' enchaîne deux ou trois tops sur la table au lieu de un qui fait point (pour ou contre moi). Donc, clairement, mon niveau de jeu s'élève quand je joue comme ça. D'autant que je gagne le point plus souvent qu'en étant très agressif, au lieu de 50/50 c'est plutôt du 80/20.

Deuxième aspect, moins positif : à vouloir trop assurer, parfois je ne m'engage pas complètement. J'envoie alors des tops faciles à contrer. J'ai une petite tendance à reculer aussi car en première approche, j'étais moins agressif. Je me rends compte qu'il faut non seulement ne pas faire la faute, mais aussi faire toujours vivre la balle, faire une action dessus, être "dur". Il faut être agressif donc, mais d'une façon différente, en ne cherchant pas à mettre l'adversaire à 5m de la balle tout de suite, mais à mettre le max de rotation dans la balle.

Troisième point : je pense que je serai capable dans quelques temps d'optimiser le placement de mes balles. Pour l'instant je n'y arrive pas trop, je me concentre pour mettre la balle sur la table et jouer "dur". Mais j'ai du mal à trouver le coude de mon adversaire. Alors je me concentre pour jouer majoritairement dans le revers de l'adversaire, puisque mon coup fort est le revers, je suis toujours plus à l'aise dans cette diago. Maintenant, je marque aussi pas mal de points petit côté coup droit, mais ça c'est aussi je pense parce qu'à l'entraînement, mes coéquipiers me connaissent bien et s'attendent à prendre un pain en revers et moins en coup droit.

Pour ce qui est du placement du corps / déplacement, j'ai aussi des choses à réfléchir de ce côté-là. Le fait de bien réfléchir à mon service et de me concentrer sur le placement de la balle, limite les zones possibles de retour de l'adversaire, ce qui m'aide à prévoir mon placement. Encore faut-il le faire, car j'ai beaucoup tendance à rester statique après avoir servi.
Je me rends compte aussi qu'il faut que je m'empêche de reculer, car si j'ai une attitude trop "observatrice" j'ai tendance à reculer pour avoir plus de temps pour jouer. Mais je perds trop d'efficacité, je fais trop de fautes, surtout en bloc, je me fais déborder. Il faut que je m'oblige à jouer assez près de la table, ce qui me facilite la tâche en contre et me donne des angles en attaque.

Bref, grâce à vos posts je vois les choses sous un autre angle. J'espère que ces nouveaux axes de réflexion vont m'amener des possibilités de progression. SI vous avez des idées sur ce que je viens de raconter je suis preneur.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 10 Janvier 2015 11:13

@Takkyu_wa_Inochi

carrément que j'ai du travailler!!! Content mais d'une façon curieuse:
Travailler mon relâchement. et intégrer des les exercices a ne pas jouer fort les balles. vers 14-15 je jouais mes coup a 100% comme si j’étais face a un Ma long! Content pensant que toutes les balle non-jouee a font l'adversaire allait me dominer.

mais en fait si tu joue relâché, et tes coup a 60-70% c'est largement suffisent!! vraiment je trouve que le relâchement a été un vrais déclic! me donnant même une autre vison du jeu. comme si un joueur de foot levait la tête avant de faire une passe ou un tir. (même si je déteste le foot Content )

Un peu comme popette j'ai pris conscience de tout ça après 10 ans de break.

Samedi 10 Janvier 2015 12:04

@Popette & Guitch

merci de votre retour
à vrai dire, je suis dans le même sens. mon entraineur me le disait depuis un moment, mais la "révélation" récente, c'était en allant voir une compétition.

Aujourd'hui je sors d'un très bon entrainement, et plein de choses se mettent en place effectivement. Je cherche toujours à donner de la rotation à mes balles. je vois bien que c'est quand "j'oublie" de le faire que je fais le plus de fautes. comme pour Popette, ça donne beaucoup plus de qualité à mon jeu, les échanges durent, je me fais plus plaisir, j'enchaîne tops, blocs, je me déplace mieux aussi.En étant relâché, je réussis beaucoup mieux les retours, et aussi à mettre de l'effet. je fais ainsi beaucoup moins de fautes directes.
Bref je sens que je commence à franchir un petit palier, et que ça va dans le bon sens. D'ailleurs je complexe moins par rapport à un 15 16 17 ou 18. souvent ma plus grosse faiblesse c'est de ne pas servir assez bien, trop haut, ni assez court, ni assez long, bref servir des pénaltys pour de bons joueurs. mais je travaille beaucoup les services et enchaînements aussi.

Seul bémol, quand mon adversaire (ancien 35 qui commence peu à peu à retrouver son niveau) a accéléré, je n'ai pas voulu changer de rythme et ça a été dur de le suivre.
Il faut donc savoir que dans certaines circonstances, jouer à 70% ses coups, en rotation et placement, ça ne suffit plus, et il faut de temps en temps prendre sa chance sur les balles plutôt faciles, et aussi bien avoir des schémas bien en place, surtout au service, qui doivent être décisifs

J'ai aussi un bon revers Popette, et donc au service, maintenant quand je sers en CD (depuis côté revers), immédiatement après le service je me replace en reculant un peu et plus vers le centre de la table, pour faire un revers dans de bonnes conditions si la balle revient la et pour prendre plus facilement une balle qui revient ligne CD. si je veux pivoter CD, je décide à l'avance dans mon replacement de ne pas aller vers le centre, et si la balle vient plein CD, il faut espérer que j'arrive à le voir assez vite, et je tente le plus souvent une balle croisée petit côté lente avec rotation (si je mets une mine, le gars en face fait un simple bloc et pas le temps de revenir, donc il faut être sûr de soi)

le petit truc "en plus" que j'essaie de travailler maintenant c'est de faire un petit saut dynamique à chaque fois que l'adversaire est sur le point de toucher la balle, pour mieux me déplacer et ne pas me crisper. c'est le nouvel objectif à court-terme.

Samedi 10 Janvier 2015 15:07

les petits pas ou bonds de replacement j'ai aussi du mal avec ca Clin d'oeil j'essaie d'y penser aussi Content

Samedi 10 Janvier 2015 16:16

le petit saut dynamique pour moi c'est juste quand l'adversaire va servir, le reste du temps il faut être sur l'avant des pieds, donc on est prêt pour se déplacer et pas besoin de sursaut, de toute façon entre les coups on n'a pas le temps de sursauter, on ne doit pas poser le talon, les jambes bougent en continu
sans
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques