Palier entre 14 et 18 ? - Page 9

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Lundi 29 Décembre 2014 19:34

Citation de popette58 :
Citation de samsonov92 :
Citation de popette58 :
Citation de timo64 :


Des fois c'est juste un problème de matériels. Je ne dit pas sa forcément pour toi mais je trouve qu'il y a trop de joueurs qui joue avec les tenergy alors qu'a la base ce sont des revêtements destinés a des joueurs classé 16 17 voir +.
Même si c'est vrai que l'on peux utiliser ces plaques avec des bois lent pour pouvoir faire des "combis"


A mon avis c'est une erreur... mais c'est un autre sujet. Comme je disais, la raquette n'est à mon avis pas le problème.


Non timo64 a raison et tous le monde le sait "normalement" les tenergy sont adaptés pour les joueurs rapide qui ont un très bon classement. Les fournisseurs de plaques ne vous diront pas le contraire, par contre si vous demander l'avis a un spécialiste il vous dira sa.
Justement j'ai rencontré plusieurs joueurs qui avait ce problème la il voulait absolument jouer avec mais impossible de progresser (trop rapide).
Ceci dit c'est vrai que le service infirmerie n'est pas facile, moi j'y arrive pas. Je suis d'accord avec toi popette58 quand tu parle de variation dans les effets, j'ai beaucoup stagné 15 et justement cela ma permis de passé un cap. Faire les bons choix durant le match jamais évident aussi, tout sa demande de l'analyse et de la réflexion.


Ben toujours pas non... les tenergy sont sans doute les plaques d'attaque actuelles les moins rapides et les plus sécurisantes ; c'est sûr que Wock Spart ne va pas aller dire ça quand il va vouloir vendre ses tibhar et andro "j'perfore les bâches à la moindre sollicitation". Les discours commerciaux on peut leur faire dire ce qu'on veut hein... mais j'ai eu ma phase de testite de plaques, je me suis tapé tout le catalogue wock et decothlon, et quand j'ai essayé un tenergy ma première impression a bien été la lenteur et la sécurité de la plaque, bien avant la rapidité. Je ne sais pas avec quoi tu joues, mais je ne vois pas comment on peut affirmer qu'un tenergy est fait pour un classé 16-17+ alors que la grande majorité des joueurs classés en-dessous jouent avec des tensors bien plus rapides et contrôlant moins bien.


L'éternel débat quoi !

En tout pas besoin de tenergy pour ppasser 18 : des srivers bien boostés feront l 'affaire !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Lundi 29 Décembre 2014 23:13

Cela c'est encore un autre débat... que j'ai essayé d'éviter en disant d'entrée de jeu que je n'ai ni l'intention de changer de raquette, ni la conviction que changer pour plus lent changerait quoi que ce soit. Comme je l'ai dit, je regarde les raquettes des bons joueurs autour de moi ; certains jouent avec plus lent (sriver E/L non boosté... sur stiga off classic) si ils ont un jeu qui s'y prête ; mais la plupart ont une raquette assez rapide quand même, avec beaucoup de bois carbone (souvent ALC ou équivalent) avec des tensors dessus plus rapides que des tenergy.

En fait, la seule vraie constante que j'ai pu constater dans la raquette des bons joueurs autour de moi... c'est sa constance ! Ils ne changent pas tous les 4 matins... donc moi, bonne résolution 2015 n°1 : je ne change plus.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 29 Décembre 2014 23:39

Citation de popette58 :
Mais il y a déjà plein de choses intéressantes qui se dégagent :
- l'importance du service-remise
- la régularité en premier démarrage et la diminution des fautes bêtes en général
Pour le reste, beaucoup de choses ont été évoquées, le déplacement, encore plus de technique, le sens du jeu... mais ça me paraît déjà plus difficile à objectiver. D'autres avis ?

Honnêtement, je trouve qu'une fois qu'on a dit ça, on n'a finalement pas dit grand chose. Ce que je veux dire, c'est qu'au ping, tout le monde sait que le service remise c'est important, que mettre le premier démarrage c'est mieux, et qu'il faut éviter les fautes bêtes. Et quel que soit le niveau, quand on joue contre quelqu'un qui a 200 ou 300 points de plus que soit, on constate en général qu'il est bien meilleur dans un ou plusieurs de ces domaines.

Je pense que la vrai question à se poser c'est: quelles sont les qualités particulières qui font qu'un 18 est meilleur dans ces domaines qu'un 14, et comment les travailler. Voilà point par point ce qui me semble clef (et hors jeux atypiques, qu'on a tous déjà rencontré):
- En service: avoir au moins un bon service court, difficile à démarrer ou à agresser (service court coupé, même peu, dans le plein coup droit marche bien pour moi), dont on sait à peu près où il va revenir + de la variation pas trop mal masquée (service long, lifté...) pour éviter que l'autre ne soit dans une zone de confort en remise.
- En remise: bien lire les effets, pour être capable d'agresser un service long ou un peu haut. Primordial à mon avis.
- Premier démarrage: savoir envoyer avec peu de déchet un premier démarrage avec de l'effet au coude et au ventre. Sur ce coup, le piège est à mon avis de vouloir envoyer fort. Un démarrage lent, un peu bombé dans ce placement est pour moi bien plus dur à bloquer efficacement qu'un top frappé rapide, et en plus, il donne le temps de se placer pour l'éventuel deuxième coup.
- Dans l'échange: savoir changer de direction en bloc ou en frappe. Il y a beaucoup de joueurs qui tiennent très bien la balle en bloc, mais sont incapable de faire un bloc en ligne (c'est mon cas en revers^^). Ca va jusqu'à un certain point, mais arrivé à un certain niveau, on rencontre des gars qui ne feront plus la faute en top ou en régu, et celui qui gagne est celui qui est capable de changer de placement.
- Tactiquement: savoir faire un coup d'attente. C'est à mon avis un point absolument CAPITAL. Ca rejoint un peu le point sur le premier démarrage. Etre capable de sentir dans quelles conditions on va jouer un coup, et si on sent qu'on est un peu la ramasse, savoir envoyer un top sans gros risque, avec pas mal de marge par rapport au filet, mais avec un minimum d'effet.
- Déplacement: être suffisamment vif ou sentir suffisamment le jeu pour être toujours prêt à jouer un coup supplémentaire.

edit: j'essaye d'aérer mon pavé
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 29 Décembre 2014 23:44 par guiguiB

Lundi 29 Décembre 2014 23:41

En tout cas Popette, merci pour ce sujet, c'est passionnant. Plein d'infos et d'idées intéressantes.
Pour ma part, et pour faire écho à ton dernier résumé, voilà les grands axes que j'ai retenus et que je vais essayer de travailler :

- Éliminer le déchet sur les premiers coups de raquette (service, remise, 3ème coup) qui constituent le gros des échanges. Et en démarrage particulièrement : le taux de déchet doit être minimal au moins sur le 1er démarrage : démarrer moins fort, mieux placé, pour maximiser le pourcentage d'attaques réussies
- Empêcher l'adversaire de prendre l'initiative (service et remise courts, 2 rebonds, jouer dans le coude)
- Et prendre soi-même l'initiative dès qu'une balle est attaquable (sans oublier le point 1 Clin d'oeil )

En fait c'est simple le ping Clin d'oeil

Citation de popette58 :
Cela c'est encore un autre débat... que j'ai essayé d'éviter en disant d'entrée de jeu que je n'ai ni l'intention de changer de raquette, ni la conviction que changer pour plus lent changerait quoi que ce soit. Comme je l'ai dit, je regarde les raquettes des bons joueurs autour de moi ; certains jouent avec plus lent (sriver E/L non boosté... sur stiga off classic) si ils ont un jeu qui s'y prête ; mais la plupart ont une raquette assez rapide quand même, avec beaucoup de bois carbone (souvent ALC ou équivalent) avec des tensors dessus plus rapides que des tenergy.

Ce n'est pas parce que beaucoup jouent avec du matos rapide que c'est forcément la bonne solution Clin d'oeil

Citation de popette58 :
En fait, la seule vraie constante que j'ai pu constater dans la raquette des bons joueurs autour de moi... c'est sa constance ! Ils ne changent pas tous les 4 matins... donc moi, bonne résolution 2015 n°1 : je ne change plus.

Chiche Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 29 Décembre 2014 23:48

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" disait Coluche ! Content
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 30 Décembre 2014 00:12

Citation de pierread :
En tout cas Popette, merci pour ce sujet, c'est passionnant. Plein d'infos et d'idées intéressantes.

Citation de popette58 :
En fait, la seule vraie constante que j'ai pu constater dans la raquette des bons joueurs autour de moi... c'est sa constance ! Ils ne changent pas tous les 4 matins... donc moi, bonne résolution 2015 n°1 : je ne change plus.

Chiche Clin d'oeil


Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 30 Décembre 2014 00:20

Citation de guiguiB :
Citation de popette58 :
Mais il y a déjà plein de choses intéressantes qui se dégagent :
- l'importance du service-remise
- la régularité en premier démarrage et la diminution des fautes bêtes en général
Pour le reste, beaucoup de choses ont été évoquées, le déplacement, encore plus de technique, le sens du jeu... mais ça me paraît déjà plus difficile à objectiver. D'autres avis ?

Honnêtement, je trouve qu'une fois qu'on a dit ça, on n'a finalement pas dit grand chose. Ce que je veux dire, c'est qu'au ping, tout le monde sait que le service remise c'est important, que mettre le premier démarrage c'est mieux, et qu'il faut éviter les fautes bêtes. Et quel que soit le niveau, quand on joue contre quelqu'un qui a 200 ou 300 points de plus que soit, on constate en général qu'il est bien meilleur dans un ou plusieurs de ces domaines.

Je pense que la vrai question à se poser c'est: quelles sont les qualités particulières qui font qu'un 18 est meilleur dans ces domaines qu'un 14, et comment les travailler. Voilà point par point ce qui me semble clef (et hors jeux atypiques, qu'on a tous déjà rencontré):
- En service: avoir au moins un bon service court, difficile à démarrer ou à agresser (service court coupé, même peu, dans le plein coup droit marche bien pour moi), dont on sait à peu près où il va revenir + de la variation pas trop mal masquée (service long, lifté...) pour éviter que l'autre ne soit dans une zone de confort en remise.
- En remise: bien lire les effets, pour être capable d'agresser un service long ou un peu haut. Primordial à mon avis.
- Premier démarrage: savoir envoyer avec peu de déchet un premier démarrage avec de l'effet au coude et au ventre. Sur ce coup, le piège est à mon avis de vouloir envoyer fort. Un démarrage lent, un peu bombé dans ce placement est pour moi bien plus dur à bloquer efficacement qu'un top frappé rapide, et en plus, il donne le temps de se placer pour l'éventuel deuxième coup.
- Dans l'échange: savoir changer de direction en bloc ou en frappe. Il y a beaucoup de joueurs qui tiennent très bien la balle en bloc, mais sont incapable de faire un bloc en ligne (c'est mon cas en revers^^). Ca va jusqu'à un certain point, mais arrivé à un certain niveau, on rencontre des gars qui ne feront plus la faute en top ou en régu, et celui qui gagne est celui qui est capable de changer de placement.
- Tactiquement: savoir faire un coup d'attente. C'est à mon avis un point absolument CAPITAL. Ca rejoint un peu le point sur le premier démarrage. Etre capable de sentir dans quelles conditions on va jouer un coup, et si on sent qu'on est un peu la ramasse, savoir envoyer un top sans gros risque, avec pas mal de marge par rapport au filet, mais avec un minimum d'effet.
- Déplacement: être suffisamment vif ou sentir suffisamment le jeu pour être toujours prêt à jouer un coup supplémentaire.

edit: j'essaye d'aérer mon pavé


Merci merci merci Émoticône
Je crois que les points les plus difficiles pour moi à ce stade seront :
- de dominer mon envie d'envoyer fort sur le premier démarrage et de stabiliser un démarrage saucé un peu plus haut et bien placé au ventre/coude
- d'être capable de faire un coup d'attente au lieu de chercher à forcer
- d'être prêt à jouer un coup supplémentaire

Le point 3 je le bosse beaucoup avec ma coach. j'espère progresser sur ce point. Les deux premiers points sont une grosse question de feeling et de self-control. Là y'a du boulot mais je suis prêt à jouer dans cette direction.

Question : pour moi qui ai un démarrage franchement meilleur en revers, quel service avec quel placement préconiserais-tu ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 30 Décembre 2014 00:23

Ecoute popette64 dire que les tenergy sont sans doute les plaques d'attaque actuelles les moins rapides et les plus sécurisantes c'est que tu n'y connait vraiment rien au ping, enfin bon chacun voit les choses comme il veux. Je ne veux pas "pourrir" le sujet donc on vas en rester la.
Merci quand même d'avoir créer ce sujet très intéressant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Décembre 2014 00:24 par samsonov92

Mardi 30 Décembre 2014 00:33

En même temps si je m'y connaissais autant que toi en ping, je serais peut-être aussi bon que toi... et je n'aurais pas créé ce sujet... mais encore une fois, avec ma puissance personnelle, qui est faible, un tenergy est moins rapide, accroche beaucoup mieux et donc est plus sécurisant que, par exemple, un tibhar genius, un tibhar sinus, un calibra LT ou sound, un rakza, un tenzone, un target sound... je ne parle bien sûr que de ceux que j'ai essayés.
Si tu as d'autres idées qui sont plus sécurisantes qu'un tenergy parmi les plaques d'attaque actuelles (tensors, bien sûr, pour moi un mark V n'est plus une plaque d'attaque "actuelle"Clin d'oeil, je suis preneur. Mais je ne pense pas changer mon set.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Décembre 2014 01:41 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 30 Décembre 2014 01:23

Émoticône Popette, effectivement, ce sujet est largement dans les + intéressants !

Je pense qu'un 14 qui bosserait à fond 3 à 4 services différents en mode infirmerie, avec 2 longs différents, il passerait 16 assez rapidement, le service me semblant occuper 50% des progrès à faire par rapport au sujet initial.

Mardi 30 Décembre 2014 01:35

Il est vrai que certaines plaques comme par exemple: calibra LT ou bien target sound sont bien plus rapides. En fait cela dépend beaucoup du bois auquel tu associe ta plaque dites "rapide".
Comparons 2 raquette veux tu:

Raquette n°1 Revêtements: 2 tenergy Bois: Thibar Patrick Chila

Raquette n°2 Revêtements: 2 calibra LT Bois: Bois Proloom off

Les 2 bois se ressemble pourtant l'effet, la vitesse et surtout la trajectoire de la balle sera totalement différente, pour certains la raquette n°1 sera plus rapide pour d'autre la raquette n°2. On pourrai également parler de la linéarité de chaque bois mais bon on vas s'en passé.

Parlons de ta raquette concernant ton bois le Viscaria est surtout destiné aux joueurs qui recherche un meilleur touché de balle. Ensuite le tenergy 80 est assez complet pour le jeu d'attaque il se marie bien avec ton bois. A mon avis mais tu me diras si je me trompe la différence de faute entre le cd et le rv est énorme, c'est a dire que tu te sens mieux avec le tenergy 80 ou bien avec ton cd? Je connait plusieurs plaques qui pourraient t’intéresser pour ton rv (un peux similaire au tenergy 80). Le plu dur a ce classement je pense est de travailler le placement de balle. Si j'était toi je changerai juste le rv par une autre plaque ensuite tu reste avec ce matériel.

Mardi 30 Décembre 2014 01:52

Je ne connais pas ce bois.
En ce qui concerne ma raquette (même si c'est HS, c'est marrant comme n'importe quel sujet revient quasi systématiquement à la raquette sur le forum... et on me dit que c'est moi qui essaye de régler mes problèmes par l'intermédiaire de ma raquette... bref), je fais, quel que soit ladite raquette, bien moins de fautes en revers qu'en coup droit. Tu peux me mettre un H3 en coup droit et un T80 en revers, et me demander de tourner la raquette, puis me coller un calibra lt sound en max en revers et un vari spin en coup droit si ça te chante, je continuerai de faire moins de fautes en revers qu'en coup droit. Et j'ai déjà essayé de remplacer mon tenergy (64fx à l'époque) par une plaque classique type andro shifter (l'an dernier) ou un vari spin (il y a quelques semaines), et je fais moins de fautes avec le tenergy. Le mélange accroche/dynamisme du tenergy est juste idéal pour mon revers, quel que soit le modèle d'ailleurs, je m'en sors toujours mieux avec un tenergy qu'avec n'importe quelle autre plaque. Les différences entre modèles ne sont que des détails.
Quant au bois Chila... si c'est du Chila off dont tu parles, je déteste ce bois. Trop dynamique, aucune sensation, trop léger... un bout de carton. A peu près aussi solide, d'ailleurs ; je me souviendrai toujours d'un double où la palette du chila off de mon équipier est allé s'écraser dans le mur d'en face, tandis que ledit coéquipier regardait le manche de son ex-raquette avec un oeil rond ("y'avait pas une palette là juste avant ??"Clin d'oeil.
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Décembre 2014 01:54 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 30 Décembre 2014 08:21

Citation de popette58 :
Question : pour moi qui ai un démarrage franchement meilleur en revers, quel service avec quel placement préconiserais-tu ?

Je crois qu'on en a déjà parlé sur tes vidéos: pour moi, pour être dans les meilleurs conditions pour démarrer revers, la meilleur solution est de servir revers, peut-être en se plaçant milieu de table pour mieux couvrir la demi-table. En ce qui concerne le placement: milieu de table ou revers en majorité, mais de toutes façons quel que soit le placement 75% des retours reviennent dans la demi table revers, non ? Un truc qui marche bien aussi c'est les service rapide dans la diagonale revers. Si tu les fais bien, t'as 90% de chances qu'ils te reviennent diag.

Mardi 30 Décembre 2014 08:46

Émoticône

Que proposerais-tu comme exercices pour travailler le coup d'attente, en particulier en coup droit ? Des exos avec un coup qui m'excentre et qui m'oblige à faire un démarrage contrôlé ? Des exos avec incertitude ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 30 Décembre 2014 09:17

Citation de popette58 :
Émoticône

Que proposerais-tu comme exercices pour travailler le coup d'attente, en particulier en coup droit ? Des exos avec un coup qui m'excentre et qui m'oblige à faire un démarrage contrôlé ? Des exos avec incertitude ?

L'exo qui me parait le plus naturel c'est le suédois (une balle milieu, puis une balle plein CD ou plein RV, et on recommence), à tenir longtemps. Je pense qu'un exo sur lequel tu introduit une balle en incertitude c'est pas mal, genre RV, pivot, milieu, RV ou CD, et on recommence. Et essayer de tenir le plus de séries possibles Émoticône

Mardi 30 Décembre 2014 10:16

please arreter de pourrir ce sujet avec des discussions sur les raquettes : c est une evidence que c est hors sujet
merci encore au big brother (18 et 19 ) qui nous aident : la derniere inetrvention de guiguib Émoticône Émoticône

Mardi 30 Décembre 2014 11:47

Bon ben tant mieux si tu as trouver la raquette idéale.
Citation de guiguiB :
Citation de popette58 :
Émoticône

Que proposerais-tu comme exercices pour travailler le coup d'attente, en particulier en coup droit ? Des exos avec un coup qui m'excentre et qui m'oblige à faire un démarrage contrôlé ? Des exos avec incertitude ?

L'exo qui me parait le plus naturel c'est le suédois (une balle milieu, puis une balle plein CD ou plein RV, et on recommence), à tenir longtemps. Je pense qu'un exo sur lequel tu introduit une balle en incertitude c'est pas mal, genre RV, pivot, milieu, RV ou CD, et on recommence. Et essayer de tenir le plus de séries possibles Émoticône


Bon ben tant mieux si tu as trouver la raquette idéale. L'exercice appelé suédois que propose guiguiB est excellent. Tu peux également travaillé le grand 8 sa parait banale mais sa peux t'aider.


Citation de metabaron :
please arreter de pourrir ce sujet avec des discussions sur les raquettes : c est une evidence que c est hors sujet
merci encore au big brother (18 et 19 ) qui nous aident : la derniere inetrvention de guiguib Émoticône Émoticône


Avec plaisir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Décembre 2014 11:49 par samsonov92

Mardi 30 Décembre 2014 12:08

c quoi le grand 8 ? Émoticône

Mardi 30 Décembre 2014 12:38

Un qui joue en ligne et l'autre en diagonale. ça permet surtout de bosser la liaison CD/RV et RV/CD qui est également un point essentiel de progression.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 30 Décembre 2014 12:48

une personne fait de la diago et l'autre en ligne droite, ca forme un 8 sur la table.
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques