Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Règle du "NO LET" - Page 9

Mercredi 27 Août 2014 00:05

Franchement certains ont vraiment l'art de créer de faux problèmes ...

Depuis le début du sujet, tout porte à croire que la règle actuelle est nuisible car selon beaucoup de pongistes ici :
-elle fait perdre du temps
-elle nuit au dynamisme de la partie
-il y a "discrimination" par rapport aux autres points où le filet est autorisé
-les arbitres n'arrivent pas à l'appliquer
-et on rajoute à cela le "syndrome du monde mauvais", puisque apparemment beaucoup de pongistes auraient eu affaire à des magouilleurs sans scrupules ...
Bref, si on prend le problème à l'envers on se rend vite compte que les arguments des pro-no-let ne tiennent pas la route puisque :
-cette règle ne fait pas perdre de temps (30 secondes de plus dans un match ? quel gain de temps sans le let !)
-le let constitue une partie intégrante de la dynamique actuelle
-les arbitres peuvent tous faire un effort en regardant le filet lors du service
-les pongistes sont pour la grande majorité des gens de bonne foi et non des compétiteurs malhonnêtes prêt à tout pour arracher le moindre point ...

Donc creusez vous la tête 10 secondes avant de balancer des arguments aussi friables et risibles, fondés sur le seul principe du "pourquoi pas ?" et admettez que cette règle constitue une partie intégrante notre sport depuis des décennies et qu'y renoncer serait un pas de plus vers l'aliénation pure et simple du tennis de table ... c'est aussi simple que ça
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 27 Août 2014 00:11

Ben moi je trouve que tu te prends beaucoup la tête pour pas grand chose... Remarque, pour une fois que ce n'est pas moi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 00:22

Citation de powerslave :

-il y a "discrimination" par rapport aux autres points où le filet est autorisé
-les arbitres n'arrivent pas à l'appliquer

Pour moi le service sert à lancer les échanges, je trouverais dommage de pouvoir gagner un point à cause du hasard.

Dans d'autres sports (tennis ?) les joueurs contestent rarement les décisions des arbitres, reste à faire connaître et appliquer le règlement aux joueurs.

Mercredi 27 Août 2014 00:38

Citation de powerslave :
Franchement certains ont vraiment l'art de créer de faux problèmes ...

Depuis le début du sujet, tout porte à croire que la règle actuelle est nuisible car selon beaucoup de pongistes ici :
-elle fait perdre du temps
-elle nuit au dynamisme de la partie
-il y a "discrimination" par rapport aux autres points où le filet est autorisé
-les arbitres n'arrivent pas à l'appliquer
-et on rajoute à cela le "syndrome du monde mauvais", puisque apparemment beaucoup de pongistes auraient eu affaire à des magouilleurs sans scrupules ...
Bref, si on prend le problème à l'envers on se rend vite compte que les arguments des pro-no-let ne tiennent pas la route puisque :
-cette règle ne fait pas perdre de temps (30 secondes de plus dans un match ? quel gain de temps sans le let !)
-le let constitue une partie intégrante de la dynamique actuelle
-les arbitres peuvent tous faire un effort en regardant le filet lors du service
-les pongistes sont pour la grande majorité des gens de bonne foi et non des compétiteurs malhonnêtes prêt à tout pour arracher le moindre point ...

Donc creusez vous la tête 10 secondes avant de balancer des arguments aussi friables et risibles, fondés sur le seul principe du "pourquoi pas ?" et admettez que cette règle constitue une partie intégrante notre sport depuis des décennies et qu'y renoncer serait un pas de plus vers l'aliénation pure et simple du tennis de table ... c'est aussi simple que ça

Au faite tu es pour ou contre cette règle ? MDR

Mercredi 27 Août 2014 00:56

Citation de :
Citation de aikee :
Citation de ventutangclan :
L'eternel problème du ping... Au moins une réforme par an...
On a eu :
- l'interdiction du service caché parce que certains le faisait mieux que d'autres
- l'augmentation du diamètre de la balle parce que cela allait trop vite donc cela lésait les gens avec peu de reflexe et parce que trop d'effet et certains n'arrivaient pas à les lire
- l'arrêt de la colle rapide parce que... ça on saura jamais je crois...
- les set de 11 parce qu'en 21 le gars plus fort avait plus de chance de l'emporter
Et maintenant le no-let ?

Sur tout les points cités, sur les 5... il n'ya aucune raison valable, toutes ont été mal interprêtées ou inventé de ta part. A partir de la, il est facile d'accuser.

Donc pour cette règle no let, personne n'a encore la réponse ? quel est l'objectif de ce test ?


Si tu ne comprends pas que j'exagère exprès...
Malheureusement je ne suis pas si loin que cela de la vérité.
Le service caché c'était pour éviter d'avoir des points trop courts = certains le faisaient "trop bien"
L'augmentation du diamètre de la balle pour rallonger les échanges = ça allait trop vite pour certains, et soit disant pour mieux passer à la télé. Je ne sais pas toi mais je n'en vois pas plus qu'avant.
Les sets de 11 c'était pour rajouter du piment = donner plus de chance au plus faible.
Quant à la colle, mystère... Pour moins prendre de plaisir peut être...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 00:58 par ventutangclan
Corsica nazione

Mercredi 27 Août 2014 01:07

La colle c'était une question de santé je crois et ils ont raison sur la colle (je parle de la vraie colle rapide).

Mercredi 27 Août 2014 08:01

Cette fois aussi c'est exagéré exprès ? parce que je vois aucune différence, tu manipules la vérité.
A te lire, on dirait qu'ils ont fait ces changements exprès pour faire chier, exprès pour pénaliser certains joueurs qui y arrivent mieux ds certains domaines,
Ce ne sont que des conséquences indirectes, mais leur objectif est et a toujours été de rendre le sport plus accessible (que ce soit en salle, ou dans le public).
Et il y a une nette différence pour l'acceptation entre : "ils ont un objectif louable qui a telle conséquences", et "ils ont changé ça pour faire chier"

Quant à savoir si ces changements ont eu un impact sur la visiblité du sport, je dirais oui, mais c'est subjectif, et disons que la modernité des moyens de communication doit y être pour beaucoup.

Bref, on s'égare !

Mercredi 27 Août 2014 08:54

On est quand même nombreux, y compris des joueurs pros comme celui dont les propos ont été rapportés il y a peu, à dire que les nombreux changements de règle qui ont amené à ralentir le jeu pour être plus visible à la télé, n'ont donné aucun résultat. Que ce soit le premier changement de balle, la suppression de la colle rapide, la modification de règle au service ou les sets de 11 points, ça n'a rien changé. On ne voit pas plus de ping à la télé, et si on en voit c'est sur des chaînes câblées, qui diffusent des sports plus confidentiels car la grille de programme s'est agrandie avec le nombre de chaînes, ça n'est pas spécifique au ping, et encore du ping faut en trouver...
L'excuse de dangerosité de la colle c'est un peu bidon, je croyais aussi M. Sharara mais un forumeur m'a expliqué un jour que tu respirais davantage de produits dangereux en faisant ton plein qu'en collant ta raquette, et qu'il ne voyait pas ou très peu de produits dangereux dans la composition de la colle rapide. On aurait pu en modifier la formule, ou demander à coller dehors comme c'était prévu lors du premier aménagement. Et les boosters ne présentent aucun danger, la règle de non-modification de la plaque montre bien que l'excuse du danger était bidon.

Le no let, par contre, va dans le sens de "davantage de jeu". ça ne me choque pas vraiment. Je pense que si ça nous choque c'est à force d'habitude, déjà au tennis on remet, au ping on a toujours remis... mais au tennis ils pourraient supprimer aussi le let, on voit bien avec les systèmes d'alarme etc qu'il ont parfois du mal à percevoir le let.

Après quand on dit qu'au tennis on ne discute pas l'arbitre... mouais, pas dans les compétitions internationales non. Au ping non plus. C'est à petit niveau que ça frite, et ça frite autant au tennis en départementale qu'au ping pour une balle let ou pas ou une balle faute ou pas.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 09:30

bon ba entrainement hier, ormis le fait qu'il va falloir penser à jouer la balle plutot que la remettre. Sur un set gagné 3 / 2 mon adversaire du jour risque de prendre au moins 2 classements il a fait au moins 4 lets par set dont plus de la moitié ne peuvent pas etre remise. pour ma part 1 seul mais avec point gagnant direct

Mercredi 27 Août 2014 09:33

En france ? sur les chaines public ? oui p être.
Quid des chaines privées ? d'internet ? Quid des tables de ping dans les écoles ? des camping ? des foyers ? des autres pays ? ... et de tout ce que je viens de citer ds les autres pays ? J'en oublie probablement.

Par rapport aux année 90, je trouve qu'on voit plus de ping... clairement pas assez, on est tous d'accord, mais y'a du mieux ; est-ce grace aux différentes réformes, aucune idée, trop compliqué à évaluer, et il n'existe pas d'étude à ma connaissance.

De toute façon, faut pas se leurer, le sport sur les chaines publiques, c'est avant tout du buisness.

Citation de youfou :
bon ba entrainement hier, ormis le fait qu'il va falloir penser à jouer la balle plutot que la remettre. [...]

Ah bon, la règle est adoptée ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 09:34 par aikee

Mercredi 27 Août 2014 09:55

Citation de youfou :
bon ba entrainement hier, ormis le fait qu'il va falloir penser à jouer la balle plutot que la remettre. Sur un set gagné 3 / 2 mon adversaire du jour risque de prendre au moins 2 classements il a fait au moins 4 lets par set dont plus de la moitié ne peuvent pas etre remise. pour ma part 1 seul mais avec point gagnant direct


C'est vrai qu'avec des stats comme ça, ça fait peur en 11 point. Je n'ai pas encore essayé cette règle, il faudra faire un test pour ce prononcé vraiment pour ou contre.
Autrement je suis tout à fait d'accord avec Ventutangclan, tous les derniers changements n'ont fait que diminué l'aspect technique du ping au profit du physique et du mental, ce qui permet au passage de réduire considérablement les écarts de niveau. Avant un joueur avec un technique correct et une mauvaise lecture de rotation ne pouvait vraiment rien faire face à un joueur supérieur dans ces 2 domaines. Aujourd'hui il faut être un serveur exceptionnel pour gagner la quasi totalité des points sur service sur un joueur un peu plus faible que soi. Cela vaut aussi pour moi, quand je joue des joueurs avec 4/5 classements de plus que le miens, je ne me sens pas spécialement largué, je vois que le joueur est plus régulier, rapide et précis mais je ne me sens pas honteux. En 21 si j'arrivais à mettre 10 points c'était presque un exploit.

Mercredi 27 Août 2014 11:45

Je ne vois pas pourquoi vous êtes contre cet règle, je n'y vois que des avantages.
si la balle touche légèrement le filet elle va monter et on va avoir une balle facile a jouer, si la balle touche le filet plus bas on va avoir une balle difficile a jouer, c'est pareil dans le jeu et on l'accepte pourquoi ne pas l'accepter au service ? La table est la même pour les deux joueurs.
Plus de problème d'arbitrage que l'on soit de bonne ou mauvaise fois. Cela arrive à tous les niveaux.
Je suis aussi favorable a ce qu'on revienne sur le service masqué, la encore plus de problème d'arbitrage qui peuvent te pourrir l'ambiance que l'on soit de bonne ou mauvaise fois.
Au volley ball tout se passe très bien, pourquoi au ping on n'y arriverai pas ?

Mercredi 27 Août 2014 12:29

Citation de fafadou :
Je ne vois pas pourquoi vous êtes contre cet règle, je n'y vois que des avantages.
si la balle touche légèrement le filet elle va monter et on va avoir une balle facile a jouer, si la balle touche le filet plus bas on va avoir une balle difficile a jouer, c'est pareil dans le jeu et on l'accepte pourquoi ne pas l'accepter au service ? La table est la même pour les deux joueurs.

bah justement, comme tu l'as expliqué, si la balle touche le filet, dans tous les cas le point se termine juste après, ce qui stoppe le jeu. Quand ce n'est pas au service, c'est pareil, cela interrompt le jeu puisque le point se termine juste après. C'est donc quelque chose qui diminue le jeu et les échanges, ça ne va pas vraiment dans le sens du jeu...
Après il faut aussi reconnaître une chose, c'est que parfois la balle va juste effleurer le filet sans ralentir la balle ni la dévier et elle sera tout à fait jouable, comme si elle n'avait pas touché le filet. Mais ces balles représentent quoi en pourcentage des balles qui touchent le filet? 10-15% tout au plus à mon avis donc se baser là dessus pour justifier que le no let va dans le sens du jeu, je trouve ça un peu mince.

Mercredi 27 Août 2014 12:36

Citation de aikee :
En france ? sur les chaines public ? oui p être.
Quid des chaines privées ? d'internet ? Quid des tables de ping dans les écoles ? des camping ? des foyers ? des autres pays ? ... et de tout ce que je viens de citer ds les autres pays ? J'en oublie probablement.

Par rapport aux année 90, je trouve qu'on voit plus de ping... clairement pas assez, on est tous d'accord, mais y'a du mieux ; est-ce grace aux différentes réformes, aucune idée, trop compliqué à évaluer, et il n'existe pas d'étude à ma connaissance.

De toute façon, faut pas se leurer, le sport sur les chaines publiques, c'est avant tout du buisness.

Citation de youfou :
bon ba entrainement hier, ormis le fait qu'il va falloir penser à jouer la balle plutot que la remettre. [...]

Ah bon, la règle est adoptée ?


Là c'est toi qui t'égare, si on voit plus de ping sur internet c'est simplement grâce aux nouveaux moyens de communications, rien à voir avec les changements de règles...
Corsica nazione

Mercredi 27 Août 2014 12:53

Perso, je ne suis pas convaincu, et pourtant je encore bien plus bas niveau que toi, Nicopong.

Au tournoi interne du club, un gamin m'a fait, dans le jeu, filet + bord à 10cm derrière le fil, je suis allé la chercher, il a perdu le point en râlant qu'il avait pas de chance et en prenant un temps mort !

Mercredi 27 Août 2014 13:18

Citation de Pat88 :
Perso, je ne suis pas convaincu, et pourtant je encore bien plus bas niveau que toi, Nicopong.

Au tournoi interne du club, un gamin m'a fait, dans le jeu, filet + bord à 10cm derrière le fil, je suis allé la chercher, il a perdu le point en râlant qu'il avait pas de chance et en prenant un temps mort !

C'est bien ce que je dis, le point se termine juste après que la balle ait touché le filet, le jeu stoppe. Le point ne se termine pas forcément en faveur de celui qui fait le filet mais le point se termine, indépendamment d'un plan tactique.
Dans ton cas, la balle n'aurait pas touché le filet et le bord de table, en passant 1 mm plus haut et 1 mm plus au dessus de la table, il y aurait peut être eu 2 ou 3 échanges de plus pour construire le point et le terminer. On ne peut pas nier que cela diminue la quantité d'échanges et donc enlève du jeu, sauf dans les 10-15% (je dis 10-15%, je n'en sais rien c'est juste mon estimation et c'est subjectif, ça demanderait à être objectivé statistiquement...) des cas où c'est comme si la balle n'avait pas touché le filet...
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 13:29 par nicopong1

Mercredi 27 Août 2014 13:35

Arrêtez de délirer avec cette règle qui n'a aucune chance d'être appliquée.

Mercredi 27 Août 2014 14:03

Citation de droopydelax :
Arrêtez de délirer avec cette règle qui n'a aucune chance d'être appliquée.

Pourquoi ?

Mercredi 27 Août 2014 14:11

Ben parce qu'il y a eu assez de changements comme ça. Ils ont déjà bien du mal avec la nouvelle balle alors ils vont calmer le jeu au moins pour deux ou trois ans.

Mercredi 27 Août 2014 14:22

Citation de popette58 :
Ben moi je trouve que tu te prends beaucoup la tête pour pas grand chose... Remarque, pour une fois que ce n'est pas moi...


Et moi je trouve que ton commentaire fait beaucoup avancer le débat ...

Citation de nicopong1 :
Citation de Pat88 :
Perso, je ne suis pas convaincu, et pourtant je encore bien plus bas niveau que toi, Nicopong.

Au tournoi interne du club, un gamin m'a fait, dans le jeu, filet + bord à 10cm derrière le fil, je suis allé la chercher, il a perdu le point en râlant qu'il avait pas de chance et en prenant un temps mort !

C'est bien ce que je dis, le point se termine juste après que la balle ait touché le filet, le jeu stoppe. Le point ne se termine pas forcément en faveur de celui qui fait le filet mais le point se termine, indépendamment d'un plan tactique.
Dans ton cas, la balle n'aurait pas touché le filet et le bord de table, en passant 1 mm plus haut et 1 mm plus au dessus de la table, il y aurait peut être eu 2 ou 3 échanges de plus pour construire le point et le terminer. On ne peut pas nier que cela diminue la quantité d'échanges et donc enlève du jeu, sauf dans les 10-15% (je dis 10-15%, je n'en sais rien c'est juste mon estimation et c'est subjectif, ça demanderait à être objectivé statistiquement...) des cas où c'est comme si la balle n'avait pas touché le filet...


A mon avis on peut pas se permettre de balancer des estimations au hasard, puisque par définition le hasard n'est pas quantifiable !
Mais je rejoins ta position puisque de toute façon dans TOUT les cas possibles, ça ne fera qu'augmenter la variable aléatoire (mais ça apparemment tout le monde s'en fout Émoticône )
Le tennis de table? Mon idéal type !
2
5
343 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général