Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Règle du "NO LET" - Page 16

Lundi 01 Septembre 2014 19:44

Personne n'a été insultant et agressif avec toi Logik... Même là tu fais passer les autres pour les "méchants". C'est toi qu'on a averti, pas les autres, si tu es de bonne foi demande toi pourquoi...
Et j'avais répondu clairement à ta question, comme quelqu'un d'autre il me semble. Qu'on efface les messages en réponse à ta question, désolé mais ce ne serait pas une immense perte... je n'ai aucun problème avec toi, mais naïvement j'espère toujours qu'on puisse avoir des "débats" constructifs, et c'est pas avec ce genre d'interrogations à répétition et de petites phrases déplacées que ça peut se faire... Voilà, j'abandonne définitivement ! Clin d'oeil
Cette règle du no-let ne me plairait pas, je comprends les avantages qu'on y trouverait, mais pas dans le jeu, ça pourrait être intéressant/marrant quelques temps mais laisser une place plus importante au hasard, bof...
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2014 19:48 par Autom

Lundi 01 Septembre 2014 20:33

Citation de CEOS :
Je n'imagine pas les joueurs faire des "let" volontairement....
Le 1er objectif du service n'est pas de faire des points directement mais de se procurer une balle prévisible, pour enchaîner sur un schéma connu.
Viser un let, c'est ajouter de l'indécision, on ne sait pas si la balle touchant le filet sera favorable ou défavorable, donc je ne crois pas une seconde à une stratégie dans ce sens...
D'ailleurs si c’était rentable, ils joueraient les bords de table au service, beaucoup plus "payant" qu'un let aléatoire.


Je ne suis pas sur. Ils servent déjà très prés du filet. Alors un tout petit peu plus bas, cela ne doit pas être difficile.
Et comme après un let, les point sont plus souvent gagnés que perdus, cela peut devenir une tactique de jeu.

Lundi 01 Septembre 2014 20:35

Le bord de table est quand même plus difficile à faire qu'un let. La marge de manoeuvre pour toucher le bord est très petite.
D'ailleurs en jeu, les bords de table sont moins fréquents que les lets.

Lundi 01 Septembre 2014 22:05

Citation de Autom :
Personne n'a été insultant et agressif avec toi Logik... Même là tu fais passer les autres pour les "méchants". C'est toi qu'on a averti, pas les autres, si tu es de bonne foi demande toi pourquoi...
Et j'avais répondu clairement à ta question, comme quelqu'un d'autre il me semble. Qu'on efface les messages en réponse à ta question, désolé mais ce ne serait pas une immense perte... je n'ai aucun problème avec toi, mais naïvement j'espère toujours qu'on puisse avoir des "débats" constructifs, et c'est pas avec ce genre d'interrogations à répétition et de petites phrases déplacées que ça peut se faire... Voilà, j'abandonne définitivement ! Clin d'oeil
Cette règle du no-let ne me plairait pas, je comprends les avantages qu'on y trouverait, mais pas dans le jeu, ça pourrait être intéressant/marrant quelques temps mais laisser une place plus importante au hasard, bof...


Effectivement, Autom.
Logik provoque les autres forumeurs et met de l'huile sur le feu par des "piques", puis vient se plaindre par des alertes modérateur d'avoir été agressé ou insulté.
Je l'ai bien compris, c'est pourquoi je l'ai averti.
A lui de modifier son comportement s'il veut rester sur ce forum.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 01 Septembre 2014 23:54

Citation de malo :
Le bord de table est quand même plus difficile à faire qu'un let. La marge de manoeuvre pour toucher le bord est très petite.
D'ailleurs en jeu, les bords de table sont moins fréquents que les lets.

Tu as sans doute raison mais il est beaucoup plus facile de remettre un "let" qu'un "bord de table" non ?

La balle peut frôler ou toucher le filet et ne change pas trop de direction ou de rotation alors que quand la balle touche le bord de table et plonge vers le sol, il est quand même très difficile de remettre ces balles. Je peux très bien avoir tort mais je préfère qu'on me fasse un filet qu'un bord de table (frôler).

Bon si il y a un filet + un bord de table, c'est le pire je crois. Content

Mardi 02 Septembre 2014 00:01

Citation de malo :
Et comme après un let, les point sont plus souvent gagnés que perdus, cela peut devenir une tactique de jeu.


Ce que tu propose c'est du casino (il faut déjà réussir le let ce qui n'est pas si facile, et ensuite espérer qu'il reste favorable) : c'est exactement le contraire de ce que recherche les bons joueurs ...Compter sur la chance N'EST PAS une tactique de jeu, surtout à plus haut niveau.

Mardi 02 Septembre 2014 00:18

Citation de CEOS :
Citation de malo :
Et comme après un let, les point sont plus souvent gagnés que perdus, cela peut devenir une tactique de jeu.


Ce que tu propose c'est du casino (il faut déjà réussir le let ce qui n'est pas si facile, et ensuite espérer qu'il reste favorable) : c'est exactement le contraire de ce que recherche les bons joueurs ...Compter sur la chance N'EST PAS une tactique de jeu, surtout à plus haut niveau.

Je crois que compter sur la chance ou le hasard n'est pas une tactique de jeu pour tous les niveaux.

ps : quand il y a un point gagnant pour un joueur bah il y a un point perdu pour l'autre Clin d'oeil

Mardi 02 Septembre 2014 11:33

S'il s'agit de baisser un tout petit peu le service pour être soit au dessus, soit rasant / let, cela peut devenir une tactique de jeu. Surtout pour le joueur le moins bien classé.
Et vu le niveau des joueurs, je pense qu'ils pourront le faire après quelques heures de travail.

Logik, tu as le droit de préférer les lets aux bords de table. Mais au final cela ne change pas grand chose: tu dois quand même perdre le point dans la grande majorité des cas après avoir subi un let.

Mardi 02 Septembre 2014 11:44

les lets sont difficilement ratrapables quand il y a déjà pas mal de rotation initiale. Le fait de toucher le filet agit sur cette rotation, l'accentue d'un côté ou de l'autre, et paf ! Mais il y a nombres de let facilement rattrapables et certains même qui avantagent le relanceur. beaucoup de gens font une fixette sur le facteur chance et je suis comme Logik, je préfère de loin un net à un bord de table. La chance et une part de hasard a toujours fait partie du ping ( un tout petit peu ), mais on n'a jamais vu un 10 gagner un 19 grâce aux bords de table ou aux filets.

Mardi 02 Septembre 2014 11:47

Citation de malo :
S'il s'agit de baisser un tout petit peu le service pour être soit au dessus, soit rasant / let, cela peut devenir une tactique de jeu. Surtout pour le joueur le moins bien classé.


Tu répètes la même chose sans t'expliquer ...
Explique moi en quoi compter sur la chance est une tactique ? je vois pas en quoi ajouter de l'incertitude à un point quand on sert est un avantage (alors que justement on est le maître du jeu à la base).

Mardi 02 Septembre 2014 12:14

Citation de wolfgangamadeus :
les lets sont difficilement ratrapables quand il y a déjà pas mal de rotation initiale. Le fait de toucher le filet agit sur cette rotation, l'accentue d'un côté ou de l'autre, et paf ! Mais il y a nombres de let facilement rattrapables et certains même qui avantagent le relanceur. beaucoup de gens font une fixette sur le facteur chance et je suis comme Logik, je préfère de loin un net à un bord de table. La chance et une part de hasard a toujours fait partie du ping ( un tout petit peu ), mais on n'a jamais vu un 10 gagner un 19 grâce aux bords de table ou aux filets.

C'est d'une telle évidence qu'on ne devrait même pas en parler, mais certains aiment faire dévier le sujet en reposant 20 fois les mêmes questions autour de ça...
Je n'aime pas tourner en boucle, mais le facteur chance il est à peu près le même pour tout le monde, donc ce n'est pas ça qui fait gagner ou perdre, cependant en rajouter notamment au service fait indéniablement diminuer le nombre de points très disputés avec de longs échanges.

Mardi 02 Septembre 2014 12:24

CEOS, A chaque match, il y a un perdant. Ce qui signifie qu'il n'a pas été le maitre du jeu même pendant ses propres services.
Qui te dit que cette personne ne voudra pas essayer par une tactique qui tenterait de déstabiliser son adversaire ? Peut-être pas réalisée à chaque service, mais une fois de temps en temps pour augmenter l'incertitude du relanceur.

Mais ce n'était que mon avis. Et pour notre sport, j’espère avoir tort.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Septembre 2014 12:27 par malo

Mardi 02 Septembre 2014 13:31

Citation de nicopong1 :
cependant en rajouter notamment au service fait indéniablement diminuer le nombre de points très disputés avec de longs échanges.



Peut-être, dans une proportion négligeable je pense, au vu de mon expérience dans les différents niveaux.

Mardi 02 Septembre 2014 13:40

Tout le problème est là, c'est que personne ne sait exactement en quelle proportion et que c'est laissé à l'appréciation de chacun.
Pour ma part, je pense que sur un set en 11pts, c'est déjà bien court, donc je ne vois pas l'intérêt de diminuer la quantité de jeu, aussi négligeable soit-elle.

Mardi 02 Septembre 2014 13:53

Citation de malo :

Qui te dit que cette personne ne voudra pas essayer par une tactique qui tenterait de déstabiliser son adversaire ? Peut-être pas réalisée à chaque service, mais une fois de temps en temps pour augmenter l'incertitude du relanceur.
.


Le service est le seul coup ou tu ne dépends que de toi, donc tu as la main sur le jeu, c'est toi qui décide comment le point va s'engager (effet, placement de balle, ...) et tu veux te priver de cet avantage pour un hypothétique coup gagnant ? qui peut tout aussi bien se retourner contre toi ? hum ...
Le relanceur est DEJA dans l'incertitude, rien de nouveau pour lui...
Et si ce n'est pas gagnant, ça peut aussi se retourner très vite contre le serveur (perte d'effet en accrochant la bande, balle qui monte, impossibilité de prévoir le coup suivant, ...
Non vraiment, je ne vois que très peu d'avantage à tenter un coup pareil...ce qui n’empêchera pas certains d'essayer bien sur :-)

Mardi 02 Septembre 2014 13:53

Citation de malo :
CEOS, A chaque match, il y a un perdant. Ce qui signifie qu'il n'a pas été le maitre du jeu même pendant ses propres services.
Qui te dit que cette personne ne voudra pas essayer par une tactique qui tenterait de déstabiliser son adversaire ? Peut-être pas réalisée à chaque service, mais une fois de temps en temps pour augmenter l'incertitude du relanceur.

Mais ce n'était que mon avis. Et pour notre sport, j’espère avoir tort.


Aucun intérêt à vouloir faire des nets volontairement. Outre que c'est très difficile, un let pas trop pourri ne fait que ralentir la balle, ce qui donne à l'adversaire largement le temps de placer un fli frappé si balle courte ou un gros top si balle plus longue. Les coins de table seraient plus efficaces. Mais de toute façons, comme dit plus haut, aucun intérêt à vouloir de l'aléatoire dans le sport. Sinon, quel plaisir à pratiquer un sport ? Autant jouer au loto...

Mardi 02 Septembre 2014 13:54

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de malo :
CEOS, A chaque match, il y a un perdant. Ce qui signifie qu'il n'a pas été le maitre du jeu même pendant ses propres services.
Qui te dit que cette personne ne voudra pas essayer par une tactique qui tenterait de déstabiliser son adversaire ? Peut-être pas réalisée à chaque service, mais une fois de temps en temps pour augmenter l'incertitude du relanceur.

Mais ce n'était que mon avis. Et pour notre sport, j’espère avoir tort.


Aucun intérêt à vouloir faire des nets volontairement. Outre que c'est très difficile, un let pas trop pourri ne fait que ralentir la balle, ce qui donne à l'adversaire largement le temps de placer un flip frappé si balle courte ou un gros top si balle plus longue. Les coins de table seraient plus efficaces. Mais de toute façons, comme dit plus haut, aucun intérêt à vouloir de l'aléatoire dans le sport. Sinon, quel plaisir à pratiquer un sport ? Autant jouer au loto...

Mardi 02 Septembre 2014 14:17

Je trouve cette règle inutile parce que si le let est très prononcé le joueur ne pourra pas forcément l'a jouer et le service est la base du début du ping donc l'ITTF est en train de tout foutre en l'air mais bon j'espère qu'elle ne sera pas voter

Mardi 02 Septembre 2014 16:09

Est-il avantageux de faire un let au service ?

Aujourd'hui, les balles n'étant pas jouées, je pense que la majorité des commentateurs s'avance à dire que c'est un avantage de faire un let.
En effet, prenons les différents cas de service.
Service bombe et service long : Le let en général va ralentir la balle et le rebond va être plus haut.
Service court avec de l'effet : Le filet va absorber une partie de l'effet, le service sera donc moins performant.
Ces deux exemples pour moi donnent l'avantage au relanceur.
Les cas où le serveur peut-être avantagé, service long ou milieu de table et avec le filet, il devient court (+ de deux rebonds) ou le filet change la trajectoire de la balle.

Je pense que les cas les plus communs sont les deux 1ers cités.

Que se passe t-il aujourd'hui avec un service bord de table ?

J'ai des amis qui à 9-9 ou 10-9 font des services près de la ligne et qui de ce fait peuvent faire un bord.
Est-ce une bonne tactique ?
Je pense que le risque est très important et que l'on ne peut pas baser son jeu sur ce type de service. C'est un coup de quitte ou double et à tenter sur plus fort que soit.

Je pense qu'il faut mieux poser son jeu et de jouer des coups sur. Basée une stratégie de jeu sur le bord de table et le let me parait étrange.


Let et bord de table.

D'après différents commentaires entre 20 et 25% des balles jouées entre dans ces cas. Ceci entrainant un résultat aléatoire (beaucoup de set se terminant avec moins de 4 points d'écart). Je pense qu'il faut modérer ce jugement :
Les situations pouvant se présenter :
Le joueur faisant bord ou let avait l'avantage. Le fait de « voler » le point ne change pas le résultat « normal » de la balle.
Le joueur faisant bord ou let prend l'initiative (poussette active ou démarrage ou bloc actif). Avantage à celui qui prend un risque cela me dérange pas.
Le joueur faisant bord ou let était en perdition. Dans ce cas, j'admets qu'il y a une part d'injustice. Cependant si cette personne est en difficulté sur majorité des points, je pense qu'elle a des grandes chances de perdre le match.

Vu ma raquette, mon jeu est un jeu de placement de balle et de frappe tendue donc mon ratio de balles volées est supérieur à la normale.
Il arrive que mes adversaires s'en plaignent. Cependant quand la balle touche le filet et sort ou que ma frappe passe à 2mm à coté ils trouvent cela normal.
Mon expérience de +30 ans de ping est si tu es actif tu as plus de probabilité de « voler » le point qu'en étant passif et le fait d'être passif entraine le risque de prendre une balle volée.

Mardi 02 Septembre 2014 16:13

Bon résumé des différentes situations possibles. Émoticône Je pense comme toi.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
2
5
343 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général