Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Règle du "NO LET" - Page 17

Mardi 02 Septembre 2014 16:31

je suis pas d 'accord avec le "si tu es actif tu as plus de probabilité de « voler » le point qu'en étant passif et le fait d'être passif entraine le risque de prendre une balle volée."

beaucoup de balle vollé par les picots long le sont car en effet les balles sont plus rasante voir assez aléatoire mais pas parceque le gugus est plus actif. car quand le gars est pris de vitesse il met soit un coup de picot soit il tante une frappe de la dernière chance qui dans un cas ou dans l'autre arrive à accroché le filet.

et la on parle pas de contre attaque mais bien de coup de bol.

Mardi 02 Septembre 2014 16:55

Je ne sais pas si c'est moi qui suis nul sur les filets, mais quelque soit le filet ça me gène toujours pour jouer la balle (excepté de rares fois ou ça fait carrément monter la balle) car ça crée toujours un léger contre temps difficile à anticiper et si je remet la balle c'est toujours un peu en catastrophe et le point se termine en général très vite derrière. Mis à part la situation où mon adversaire me déplace à gauche et me place derrière une accélération à droite que je n'aurais pas pu remettre de toutes façons, le let n'est pas gênant, mais ça n'arrive vraiment pas souvent comme cas de figure. Au service cette situation me paraît quasi impossible (puisque on est en attente de démarrer), donc pratiquement que des balles pourries à jouer si la balle est let.

Mardi 02 Septembre 2014 16:57

je suis du meme avis que youfou
manu

Mardi 02 Septembre 2014 17:23

Je suis d'accord avec Vapil. Il faut différencier les balles de "gratte" où le mec en face attaque et le mec en face est en perdition. Les balles de "gratte" où le mec en face attaque représentent la majorité de ces dernières... Et font pour moi partie du jeu.
La pire des balles de "gratte" pour moi c'est service lifté le mec en face lit pas l'effet et veut faire une poussette, la balle monte monte... et bord!
En règle générale les seules balles de "gratte" que je trouve injustes sont les balles hautes qui finissent en bord... Mais ça ça représente quoi, une balle par match? Et encore...
Si l'autre démarre et touche le filet, je vais me dire que j'aurais du démarrer avant.
Je ne supporte pas les gens qui se plaignent des balles de "gratte", je vais largement préférer jouer un mec qui m'en fait plein et qui s'excuse sincèrement à chaque fois, qu'un mec qui va se plaindre dès que j'approche le filet ou le bord (j'avais un coéquipier comme ça qui "inventait" littéralement des balles de gratte).

Pour revenir réellement au sujet, au service c'est un peu différent: D'un côté je trouve beaucoup de balles let au service injouables...
De l'autre y a rien qui m'exaspère plus que remettre un point ou je ne suis pas sur du tout qu'il y ait let, voir inconsciemment de pas jouer la balle à 100% parce que j'ai un doute.
Du coup une règle genre dans le doute on joue sinon on joue pas (comme le HJ au foot, normalement) serait bien dans l'esprit mais très difficilement applicable... Comme le HJ au foot! :-)
Je suis partagé mais plutôt pour.

Désolé pour le HS au début.

Mardi 02 Septembre 2014 17:46

Citation de fataltouriste :


Si l'autre démarre et touche le filet, je vais me dire que j'aurais du démarrer avant.



Si on raisonnait comme ça on serait tous des joueurs ultra offensifs !! T'imagines le défenseur se dire : "et merde, j'aurais du démarrer avant" !

De toute façon chaque match étant différent le pourcentage de point de gratte sera différent aussi !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 03 Septembre 2014 12:16

Hier j'ai essayé de servir plus près du filet qu'à mon habitude, sans garder la petite marge qui évite le let.
Pas de faute au service (court coupé/déviation) et 3 lets qui auraient été gagnants, par set.

Pour une 1re fois, c'est concluant. Si un petit joueur peut le faire sans entraînement spécifique, c'est facilement accessible.


En dehors du fait que cela ne change rien à l'équilibre de force, la règle étant la même pour chacun, si on souhaite qu'il y ait encore un peu d'échange, la règle du no_let est mauvaise.

L'avantage d'éviter une éventuelle interprétation différente joueurs/arbitre n'est pas compensée par son inconvénient principal.

Mercredi 03 Septembre 2014 13:15

Citation de Platane :
Hier j'ai essayé de servir plus près du filet qu'à mon habitude, sans garder la petite marge qui évite le let.
Pas de faute au service (court coupé/déviation) et 3 lets qui auraient été gagnants, par set.

Pour une 1re fois, c'est concluant. Si un petit joueur peut le faire sans entraînement spécifique, c'est facilement accessible.


En dehors du fait que cela ne change rien à l'équilibre de force, la règle étant la même pour chacun, si on souhaite qu'il y ait encore un peu d'échange, la règle du no_let est mauvaise.

L'avantage d'éviter une éventuelle interprétation différente joueurs/arbitre n'est pas compensée par son inconvénient principal.

Il faudrait que tu essaies ça en match Content

En match et à l'entrainement c'est pas pareil...

Mercredi 03 Septembre 2014 14:07

Citation de Dima :
Il faudrait que tu essaies ça en match Content

En match et à l'entrainement c'est pas pareil...


Attention, je ne suis pas capable de viser le let systématique. Mais pour ce qui me concerne, un service court très coupé avec un peu de déviation passe le filet, même après l'avoir touché. Je fais très peu de faute au service à cause du filet, moins d'un par match.

Mon problème au service est plutôt d'éviter le let. La règle serait tout à fait à mon avantage, si mes adversaires n'en étaient pas capables eux aussi. Du coup les matchs manqueraient nettement d'intérêt (parce que coupé/déviation à moins de 10 cm du filet et la surprise en plus...).

Mercredi 03 Septembre 2014 14:25

Perso je trouve aussi qu'un joueur qui prend l'initiative, s'il gratte une balle au fil, ne doit pas ça qu'au hasard. Pour les défenseurs c'est pareil, un mec qui tire des chops hyper rasants, s'il touche la balle au fil, c'est énervant mais ça fait partie de son jeu.
Après les lets au service, je ne pense pas qu'il y en ait tellement, voulus ou non, que ça puisse supprimer les échanges. mais je peux me tromper.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Septembre 2014 15:06

Citation de Platane :
Citation de Dima :
Il faudrait que tu essaies ça en match Content

En match et à l'entrainement c'est pas pareil...


Attention, je ne suis pas capable de viser le let systématique. Mais pour ce qui me concerne, un service court très coupé avec un peu de déviation passe le filet, même après l'avoir touché. Je fais très peu de faute au service à cause du filet, moins d'un par match.

Mon problème au service est plutôt d'éviter le let. La règle serait tout à fait à mon avantage, si mes adversaires n'en étaient pas capables eux aussi. Du coup les matchs manqueraient nettement d'intérêt (parce que coupé/déviation à moins de 10 cm du filet et la surprise en plus...).

Tu dis que tu n'es pas capable de viser le let systématiquement puis tu dis que ton problème est d'éviter le let...

Tu arrives à faire le let ou pas ? J'ai rien compris là...

Mercredi 03 Septembre 2014 15:17

Platane, tu as exactement mis en pratique mes craintes et confirmé que cette règle pourrait être désastreuse.

Mercredi 03 Septembre 2014 15:46

Mouais bon faut se calmer aussi, à l'open où la règle a été expérimentée on n'a pas vu 10 lets par set et zéro échange. Alors si les pros ne sont pas capables de faire 5 lets de suite on peut imaginer que soit ça n'est pas productif de chercher le let, soit quand on en fait 5 de suite c'est le hasard et que ça ne sera pas tout le temps comme ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Septembre 2014 16:04

J'ai rarement vu quelqu'un faire 3 ou 4 filets de suite également.

Sinon il faut croire que les amateurs soient plus doués pour faire des filets gagnants Clin d'oeil

Mercredi 03 Septembre 2014 16:24

Citation de Dima :
Citation de Platane :
Citation de Dima :
Il faudrait que tu essaies ça en match Content

En match et à l'entrainement c'est pas pareil...


Attention, je ne suis pas capable de viser le let systématique. Mais pour ce qui me concerne, un service court très coupé avec un peu de déviation passe le filet, même après l'avoir touché. Je fais très peu de faute au service à cause du filet, moins d'un par match.

Mon problème au service est plutôt d'éviter le let. La règle serait tout à fait à mon avantage, si mes adversaires n'en étaient pas capables eux aussi. Du coup les matchs manqueraient nettement d'intérêt (parce que coupé/déviation à moins de 10 cm du filet et la surprise en plus...).

Tu dis que tu n'es pas capable de viser le let systématiquement puis tu dis que ton problème est d'éviter le let...

Tu arrives à faire le let ou pas ? J'ai rien compris là...


Un petit cours de français:

- Systématiquement = à chaque fois = 100%
S'il fait 75% de lets, ce n'est donc pas systématique, mais il souhaiterait quand même en faire moins.

Compris?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 03 Septembre 2014 16:46

@Capoblanco Merci pour l'explication.

Donc, j'essaye de servir bas mais d'éviter le let qui m'oblige alors à faire un autre service que celui que je voulais faire (j'ai arrêté de refaire le même, ça marche pas bien).
Alors finalement je fais pas plus de let que les autres joueurs.

Sauf qu'hier j'ai essayé de servir sans cette contrainte du let et j'en ai fait 3 par set qui auraient été des aces. Et le risque que la balle s'arrête du mauvais côté est très faible. C'est peut être une particularité de mon service, si c'est le cas il va être copié. Clin d'oeil

Mercredi 03 Septembre 2014 17:37

Actif - Passif : Voici le sens que je donne à ces deux mots :
Joueur actif : joue pour gagner le point
Joueur passif joue pour ne pas perdre le point.
Mes adversaires vont généralement toper contre moi, mon jeu sera passif si je remets la balle en attendant la faute, mon jeu sera actif, si je change de direction de la balle ou si 'accélère la balle.

Pour cette définition, je maintiens qu'un joueur actif aura une plus grande probabilité de gratter une balle. Pour moi, la balle "volée" peut - être justifiée par la prise de risque.


Le jeu des picoteux a généralement des balles avec des trajectoires plus tendues donc la probabilité de voler la balle + importante. De plus, prenant la balle avec la raquette sous la balle, avec un geste demandant mon de préparation et un placement + près de la table et avec un revêtement mon sensible aux effets, il nous est plus facile de remettre une balle let. Le monde est vraiment trop injuste! Émoticône

Coup à la Despérado :
Ce coup n'est-il pas une analyse (inconsciente ou non du joueur). Si remise simple, je me prends une mine donc je tente le tout pour le tout. (Pour un topeur, ce geste peut se comparer à un top quand il est en retard sur la balle).
Aujourd'hui, les jeux sont de + en + stéréotypés, ce coup n'est-il pas un coup non conventionnel que la personne maitrise (à 20% si petit joueur ou à 80% si fort joueur)?
J'ai un collègue qui frappe les balles hautes arrivant sur son coup droit avec le coté revers, la première fois que tu le vois, tu te dis chance maximum 100%, mais quand il réussit ce coup 3 fois sur 4 où est la chance ?

Je suis pour le NO-LET, mais comme je l'ai dit précédemment je ne pense pas que cela avantage le serveur (à ma connaissance, les champions ne cherchent pas les coins de table, pourquoi chercher les filets ?).

Mercredi 03 Septembre 2014 18:13

Citation de vapil :

Je suis pour le NO-LET, mais comme je l'ai dit précédemment je ne pense pas que cela avantage le serveur (à ma connaissance, les champions ne cherchent pas les coins de table, pourquoi chercher les filets ?).

Peu importe qui cela avantage, de toutes façons les deux joueurs servent à tour de rôle donc la chance sera partagée, mais ce qui peut être à craindre, c'est la quantité de jeu que cela enlève et vu que les sets sont quand même très courts, enlever de l'intérêt du jeu. Remettre un service let c'est un peu s'assurer que l'on va pouvoir construire le jeu après le service, je pense qu'après un service let tu remets un peu la balle comme tu peux et où tu peux, donc rien de calculé ni de construit. Pour moi c'est surtout cet aspect là qui risque d'être dommageable.

Mercredi 03 Septembre 2014 18:57

Que quelqu'un ferme ce sujet, pù que quelqu'un apporte un nouveau argument ... pitié .. Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 03 Septembre 2014 19:15

Oui tu as raison, ça tourne en rond...

Mercredi 03 Septembre 2014 19:59

Et si on ne comptait qu'un let sur deux ?

(proposition idiote ne servant qu'à relancer le bouzin Émoticône )
2
5
343 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général