Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Règle du "NO LET" - Page 8

Mardi 26 Août 2014 16:16

Citation de powerslave :
Là était mon propos d'origine


je t'ai bien compris
mais rien ne te dis que lorsque tu fais ton filet let, la balle passe de l'autre coté!
et en plus qu'elle soit injouable en face si jamais elle passe

Mardi 26 Août 2014 16:28

Pat88 ça changera que mis à part sur roulette il y aura plus de bord de table.

et quand on accroche le filet ( si tu as déjà jouer sur une table en beton la balle passe pas ou alors monte.

du coup on laisse moins de chance au hazard.

Mardi 26 Août 2014 16:35

Citation de youfou :
Pat88 ça changera que mis à part sur roulette il y aura plus de bord de table.

et quand on accroche le filet ( si tu as déjà jouer sur une table en beton la balle passe pas ou alors monte.

du coup on laisse moins de chance au hazard.

ça ne sera pas facile de juger si la balle touche l'arrondi ou le bord vertical de la table alors

pour le filet, çà dépend de la force de la balle ou de combien elle frotte le filet

Mardi 26 Août 2014 16:38

Citation de Pat88 :
Citation de youfou :
on devrait mettre un filet rigide et arrondir les bords de table comme les poteaux au foot et c tout.

En quoi ça changera quelquechose ? Il y en aura toujours pour râler pour les points soi-disant " de chance " de l'adversaire, alors qu'ils ont rapidement oublié les leurs.

le problème n'est pas là, car en général les 2 joueurs font des points de chance, le problème, c'est que ce sont des situations sans jeu, et par rapport à un service qui est let, soit la balle est jouable mais cela défavorise l'un des deux joueurs (soit elle monte et c'est frappe direct, soit la remise est compliquée et frappe derrière aussi, donc fin rapide du jeu), soit la balle meurt derrière le filet ( et fin du jeu aussi).
Donc en moyenne si 5 points de chances (1 ou 2 bords de table + 1 ou 2 filets + 2 services net) sont attribués aux joueurs, ça va faire des matchs dont la moitié des points seront sans jeu "vrai", ça risque de devenir assez rapidement ennuyant.

Mardi 26 Août 2014 16:51

personnellement j'en fais très peux, mais j'en prend souvent. et quand c'est moi ça m'agace aussi d'ailleurs.

Mardi 26 Août 2014 16:55

Citation de nicopong1 :

Donc en moyenne si 5 points de chances (1 ou 2 bords de table + 1 ou 2 filets + 2 services net) sont attribués aux joueurs, ça va faire des matchs dont la moitié des points seront sans jeu "vrai", ça risque de devenir assez rapidement ennuyant.
aux joueurs = 2.5 points chacun sur 11, ça n'est plus la moitié

Mardi 26 Août 2014 16:58

Citation de youfou :
personnellement j'en fais très peux, mais j'en prend souvent. et quand c'est moi ça m'agace aussi d'ailleurs.

aurais-tu un jeu plus "en sécurité" que tes adversaires ?

perso, j'ai tendance à penser que quand la balle de mon adversaire touche et passe le filet, c'est qu'il avait mis suffisamment de sauce ou de puissance pour ça

pareil pour les bords, l'angle, la longueur ou l'effet était bien choisi

Mardi 26 Août 2014 17:05

non j'ai un jeux plutot très offensive basé sur de la rotation assez tendu. Et je me rends compte que souvent le fait que l'adversaire sous estime l'effet ou soit en retard sur la balle, me renvoi une balle plus longue qu'il pensais d'ou les bords de table ou dévié qui va venir mourir sur la bande du filet et malencontreusement volé le point.

A contrario sur des joueurs bien plus faible je joue en rotation sans puissance et la c 'est moins fréquent.

Mardi 26 Août 2014 17:05

Vous croyez pas qu'on surestime un peu la fréquence des balles let ou bord là ? Il y a des matches sans un seul bord, et quelquefois la balle frotte le fil mais n'est pas injouable pour autant.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 26 Août 2014 17:07

Citation de popette58 :
Vous croyez pas qu'on surestime un peu la fréquence des balles let ou bord là ? Il y a des matches sans un seul bord, et quelquefois la balle frotte le fil mais n'est pas injouable pour autant.
Je pense aussi et d'autre part, ça doit être moins à sens unique que cela n'est ressenti.

Mardi 26 Août 2014 17:09

je c pas si on surestime mais sur certains match ça peux aller de 3 ( au moins 1 par set ) a plus de 11 sur l'ensemble. Alors j'avoue que 2 filets , un bord en fin de set et le match est pratiquement plié. j'ai juste envie d'aller jouer aux billes ou de sortir la tronçonneuse pour couper la table en deux

Mardi 26 Août 2014 17:11

Mouais.. on est quand même pas en train de rajouter des bords et des filets en cours de jeu, la seule variable à laquelle on touche c'est le let au service. C'est pas si fréquent que ça, et puis il ne faut pas oublier que le service change tous les deux points donc bon...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 26 Août 2014 17:28

Citation de eric68 :
Citation de powerslave :
Là était mon propos d'origine


je t'ai bien compris
mais rien ne te dis que lorsque tu fais ton filet let, la balle passe de l'autre coté!
et en plus qu'elle soit injouable en face si jamais elle passe



En général quand je fais un let avec service bien taillé il suffit que je la prenne un peu latéral pour qu'elle parte parallèle au filet, donc si je pars je pars du principe que je ne rate aucun service et que de temps en temps il fasse let, je ne sers plus que de cette manière.
Après ça reste une observation personnelle, peut être que les autres ne servent pas aussi coupé que moi .. (héhé !) Émoticône Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 26 Août 2014 18:30

Citation de popette58 :
Mouais.. on est quand même pas en train de rajouter des bords et des filets en cours de jeu, la seule variable à laquelle on touche c'est le let au service. C'est pas si fréquent que ça, et puis il ne faut pas oublier que le service change tous les deux points donc bon...

Oui mais ça se rajoute aux points de chance (peu importe pour qui d'ailleurs)!
Citation de Pat88 :
Citation de nicopong1 :

Donc en moyenne si 5 points de chances (1 ou 2 bords de table + 1 ou 2 filets + 2 services net) sont attribués aux joueurs, ça va faire des matchs dont la moitié des points seront sans jeu "vrai", ça risque de devenir assez rapidement ennuyant.
aux joueurs = 2.5 points chacun sur 11, ça n'est plus la moitié

non non, 5 point par set et par joueur! 3 points de chance (sans les services let) dans un set n'a rien d'exceptionnel, il arrive qu'il n'y en ait pas ou juste un, mais il arrive aussi qu'il y en ait 4 ou 5! Il m'est arrivé par exemple la saison dernière de jouer un gars que je n'avais jamais perdu, et cette fois il m'a fait en moyenne 5 points de chance par set, j'ai réussi à l'emmener à la belle et là encore en début de set il me fait une série de 4 points de chance, que j'arrive à remonter, et arrivé à 9-9, il me refait 2 grattes... cette situation et la situation d'un set sans aucun point de chance sont deux situations extrêmes aussi peu courantes l'une que l'autre, et entre les deux il y a 3 points de chance qui je pense est une moyenne. Ça demanderait certainement à être vérifié statistiquement mais je pense qu'on en serait pas loin. Si à cela on ajoute les services let gagnants ou perdants direct, ça donne en moyenne 5 points par set et par joueur, donc la moitié du match sans jeu réel.
Après il est fort probable que ce nombre de points de chance varie en fonction du niveau. A haut niveau, les joueurs ont bien plus de précision dans leurs coups qu'un joueur de régionale et les points de chance se font plus rares. Mais à notre petit niveau ça risque de donner des matchs inintéressants.

Mardi 26 Août 2014 20:31

Si on ne fait pas une fixation sur des points perdus à cause des balles chanceuses de l'adversaire alors cette règle ne changera rien. Au contraire elle permet de gagner un peu de temps et que le déroulement d'un match soit plus dynamique.

Et puis statistiquement, il y a combien de points gagnés/perdus grâce ou à cause des balles chanceuses ? Je dirais 3-4 points sur un match en 5 sets. Même si ça arrive que sur un ou 2 match (par saison) l'adversaire a beaucoup de réussite mais ça reste juste quelques exceptions.

Ça m'est déjà arrivé de rencontrer un joueur qui m'a fait 3-4 filets/bords de table par set mais ça reste très très rare.

Au lieu de faire une fixation sur ces balles on devrait plutôt se dire que ça fait parti du jeu ou sinon qu'on aurait dû les faire (ces balles chanceuses) avant ou encore qu'on aurait dû mener avec une bonne longueur d'avance.

Mardi 26 Août 2014 21:03

Citation de popette58 :
Citation de Logik :
Citation de mithrandir :
Je pense que si cette règle est appliquée, elle va favoriser les jeunes au détriment des vieux, car c'est un reflexe ancré de ne pas jouer le point et il va etre dur de le désapprendre.
Je trouve surtout que cela va encore raccourcir la durée des matchs, et cela va faire ressortir le coté frustrant de jouer a peine 15-20 minutes pour un match.

C'est juste une question d'adaptation et de volonté de changer c'est tout.

20minutes un match c'est déjà bien longue Content


On a fait l'exo en stage, tu te fais avoir une ou deux fois, après tu y vas. C'est pas parce qu'on est vieux qu'on est foutus et incapables. Quant à la durée du match, un ou deux lets par set c'est pas ça qui va changer grand chose.


1 ou 2 let par set, tu sous-estimes grandement, pour moi c'est plutot 2 à 4 et par joueur soit un quart des points du set ...
Restez Vigilant

Mardi 26 Août 2014 21:16

Tu parles de seulement des let au service ou tout ?

Mardi 26 Août 2014 23:36

À "faible" niveau les échanges où l'on touche le filet sont fréquents, la plupart du temps ce n'est pas si gênant que ça mais 3 points de chance par set... oui ça ne doit pas être exceptionnel.
Enlever la règle du let ne changerait pas grand chose, on est d'accord, mais pourquoi rajouter une part de hasard supplémentaire si petite soit elle (selon moi pas négligeable) ?
À mettre des bâtons dans les roues des magouilleurs ? De toute façon ils trouveront toujours quelque chose... non ?

Mardi 26 Août 2014 23:52

Pour mieux comprendre ceux qui sont contre cette règle, j'aimerais savoir combien de points vous perdez en moyenne par set à cause des balles qui touchent et font des points gagnants pour votre adversaire.

Mercredi 27 Août 2014 00:03

Bah comme dit plus haut généralement je suis pas malheureux du tout, à l'entrainement j'en gagne bien plus que j'en perds, en match ça doit être kif kif voire encore en ma faveur. Donc c'est pas le soucis. C'est comme pour la balle qui favoriserait les frappeurs et les jeux physiques, je suis pas maladroit avec un soft et relativement en cannes... à 22 ans tant mieux... ^^
2
5
343 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général